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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Collecteur Boxer
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Collecteur Boxer
MessagePosté le: 16/01/2006 10:11 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Bonjour, voilà mon souci: le collecteur d'échappement côté droit de ma 145 1.3 a tapé sur un plot et depuis il a une fuite (ça fait tac tac tac au niveau du joint apparement).
Est-ce qu'il y a un risque (soupape) à rouler un peu comme ça avant réparation?
Est-ce que c'est déjà arrivé à qqun du forum? Merci.
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MessagePosté le: 16/01/2006 10:14 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
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tu peux cramer une soupape comme ça.
Cela dit tu peux rouler un peu en faisant gaffe quand tu relaches l'accélérateur. (ça fait des retours de flamme?)
Est-ce que le collecteur est cassé, où simplement déjointé?
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MessagePosté le: 16/01/2006 10:25 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Non, il n'y a pas de retour de flamme. Le collecteur n'a pas l'air cassé, ça fuit au niveau du joint: est-ce faisable soit même, c'est à dire sans déposer la moitié du moteur?
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MessagePosté le: 16/01/2006 10:28 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
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le joint entre le collecteur et la culasse ou entre les deux morceux du collecteur?
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MessagePosté le: 16/01/2006 10:48 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
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Messages: 898
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Entre le collecteur et la culasse: on sent bien les gaz fuirent à ce niveau. J'ai resséré un peu les 2 écrous, mais ça ne change pas grand chose.
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MessagePosté le: 16/01/2006 10:52 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
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démonte le collecteur de la culasse, change les joints pour des neufs, change les écrous aussi et regarde l'état de tes goujons. Ca ne devrait pas être trop compliqué.
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MessagePosté le: 16/01/2006 11:07 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
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Merci beaucoup pour tes conseils§ Tu penses que les goujons ont pu être tordu?
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MessagePosté le: 16/01/2006 12:14 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
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ou peut être les filets arrachés ce qui fait que tu ne peux plus bien serrer le collecteur dessus, d'où la fuite...
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Re: Collecteur Boxer
MessagePosté le: 16/01/2006 14:26 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
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fred 50 a écrit:
Bonjour, voilà mon souci: le collecteur d'échappement côté droit de ma 145 1.3 a tapé sur un plot et depuis il a une fuite (ça fait tac tac tac au niveau du joint apparement).
Est-ce qu'il y a un risque (soupape) à rouler un peu comme ça avant réparation?
Est-ce que c'est déjà arrivé à qqun du forum? Merci.

y'a pas vraiment de risque si c'est une petite fuite, tu entends juste un petit claquement diesel (qui correspond aux détentes de ce cylindre).
Par contre, ça injecte un peu d'oxygene dans l'echappement, et ça trompe la sonde lambda. Donc conso un peu augmentée et fonctionnement un peu irrégulier au ralenti et faibles charges.
Tu peux changer le seul joint claqué, il faut un peu jouer avec la souplesse du tube d'echappement, au moyen d'un manche en bois par exemple. Ca suffit pour dégager la bride des goujons, et ça évite de tout démonter.
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MessagePosté le: 16/01/2006 15:35 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Merci Coin-Coin. Mais est-ce que le réseau se souvient des 145 boxer?
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MessagePosté le: 16/01/2006 15:38 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

tant que tu ne prends pas 8000trs pas de risque de prendre un coup de chaud dans la soupape
par contre sur la 1300 le collecteur est un plat de nouilles accordé et la fuite va rompre l'équilibre. résultat, retour de pression dans les chambres, résonance dans l'admission et tu peux claquer un injecteur juste avec ca.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
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MessagePosté le: 16/01/2006 17:45 Répondre en citant
coincoin
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Messages: 6511
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je présume que c'est le cylindre avant droit, vu que c'est le tube qui passe sous le spoiler il est très exposé aux chocs.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 17/01/2006 17:23 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Ben oui, c'est en effet celui-là, remarque, c'est vachement bien conçu, ça fait un repère auditif avant d'exploser le carter!
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Collecteur Boxer
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