Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a1eacc145e00911aee6aa12ba728350e

141830880 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Reffection Alfa 75 TS Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 23/12/2005 19:33 Répondre en citant
martial_711
Tombeur de boite

salut fast doc

très sympa et intéressant ton "petit" dossier REFECTION 75

tu vas peut etre ajouter des photos de ta 75,une fois toute remontée.

Et ça te fait une 75 refaite pour ton utilisation, à moindre cout.

Félicitation

SUPER FAYOT EN RACLEUSE DE GRAVIER
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 23/12/2005 20:39 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum

je n'ai qu'un mot à dire : FELICITATIONS !!!
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 23/12/2005 21:14 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

La suite :

Dans cette grande ouverture on commence donc par replacer la protection de bas de caisse .. une manie Alfa il me semble .. sur les 156 il y a encore ce genre de gros machin en plastique ..

Positionner

Et fixer .. vis ordinaire dans des plots en nylon .

Anecdote : comme pas mal de ces plots en nylon ont été déformés ou détruits au démontage.. il a bien fallu les remplacer . Comme chez Alfa ils n’assurent plus ce genre de petites pièces, j’ai couru les détaillants de pièces fixation Restagraf , Wurth , Haheti .. c’est chez Wurth que j’ai trouvé des petits plots nylon ressemblant en tout point à ceux d’origine Alfa , mais prévu selon le catalogue pour des Toyota et Nissan … même teinte de nylon ( blanc) , même forme , même dimension .. bon , ce sont les même en fait .. simplement certains constructeurs assurent le suivi de ce genre de petites pièces non spécifiques et de toute façon sous traitées .... et chez d'autre constructeurs .. ben c’est débrouillez vous ..

Le voilà remonté :

Etape suivante , replacer le capot de male arrière , aidé par un complice d’un mètre vingt de haut debout et très fier dans le coffe arrière Very Happy Very Happy , en train de visser les écrous pendant que je maintenais le capot .. Smile
Et les étiquettes tecniques et teinte origine sont recollées .

Vérification du positionnement par rapport au ailes .. le même nombre de millimètre de jour de chaque coté .

Pour l’espéce de garniture bequet arrière d’origine spécifique au 3 litre – Turbo et Twin spark .. pas de problème , mais pour la barre de garniture en plastique rouge qui abrite les feux de plaques … aie problème .. tous les gougeons ont cassé en la démontant de l’ancien capot .. il y a une espèce de renfort en acier qui court derrière cette garniture qui devait aussi servir de pied au gougeons de maintien sur le capot mais c’est très très corrodé . Et comme c’est tout plastique .. difficile de réparer ..

Vais aller voir chez Alfa si ils fournissent encore ………… mais je ne la sens pas bien là ... on verra

Le joint de capot a été changé car l’ancien était en lambeau à plusieurs endroit

Fourniture « le comptoir de la carosserie » http://www.comptoir-carrosserie.fr/

Récupération des vitres sur les anciennes portières . Spécifiques teintées vertes .

15 ans de saletés incrustée …. :pff : un seul moyen d’en venir à bout efficacement : laine de fer 000 et nettoyant à vitre ordinaire . On peut y aller, ça ne raie pas. Sauf peut être si on insiste comme un bœuf pendant un quart d’heure … mais ça n’a jamais été nécessaire jusqu'ici quand j’utilise ce truc Very Happy .

Voilà , c’est propre et les traces ont disparus .

Placer le joint neuf ( heureusement alfa les fournis encore ) autour de la vitre

La vitre est insérée dans son logement et la barre de maintien – coulissement de la vitre principale est insérée et fixée . Heureusement qu’elle existe encore en neuf , car l’ancienne .. disons que la corrosion m’en avait enlevé un grand morceau … Very Happy

Placement du joint de vitre principale .

Re- pose du mécanisme de levée de vitre arrière : rudimentaire …. flexible … léger … et pas du tout rouillé ce qui est à souligner s’agissant d’une Alfa .. Very Happy Very Happy Very Happy Laughing

Le voilà en place

L’ « araignée » de commande de fermeture de porte et verouillage est réintroduite dans son logement est reconnectée mécaniquement et électriquement .

Le Biscione Alfa et les cigles « 75 » et « Twin Spark » sont recollés sur la malle arrière à la colle – mastic spéciale carrosserie

De même que les garnitures latérale d’origine ( repeintes ) .

Il est nécessaire de les maintenir durant la polymérisation du mastic colle . Une nuit . Technique inspirée des poseurs de pare brise collés .. Very Happy

Puis la portière remontée comme ci-dessus . Mais reste à la régler en position , recabler , regarnir ….

La barre éclaire plaque sur male arrrière , toujours dispo chez Alfa , est bien rouge , comme celle d'origine . Attention , deux couleurs selon année modéle : rouge ou orange . Mais l'orange n'est plus dispo de toute façon ... Confused
Fameux colis .. Very Happy le tube est aussi haut que moi ..

La voilà montée .. tiens curieux cette petite différence de teinte entre garniture latérale et de male arrière .. ça n'apparait qu'à la mumière du flash , car en vrai c'est exactement la même teinte .

J'ai du acheter la toute grande pince à rivet Facom , pour pouvoir remonter les barres de portières séparation entre vitre principale et petit triangle arrière .

Car ces barres tiennent au dessus de la portière grace à un unique mais énorme rivet de 6 mm de diamétre - queue de 4,8 mm .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/12/2005 21:46 Répondre en citant
John Veloce
Arbre à cames en tête

Bon taf!

J'aime bien la massette pour tenir en pression le logo sur la malle Wink

Alfa Romeo Spider 1986
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 23/12/2005 22:07 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur

John Veloce a écrit:
J'aime bien la massette pour tenir en pression le logo sur la malle Wink

C'est très dangereux ça !!!! Une petite vibration sur la voiture et hop c'est la cata

Fast doc , très bon boulot ça me rappelle quelque chose Very Happy
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/12/2005 01:24 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Les derniers travaux effectués sont les suivants :

D’abord terminer de remonter tous les tuyaux et tapis dans la male arrière , y compris la difficile d’accès goulotte de remplissage d’essence .

Pour m’aider , j’ai crée de toute pièce ( enfin avec de la tige d’acier , le MIG et du tuyau de chauffage Laughing ) une poignée permettant d’avoir une bonne prise sur les morceaux de goulotte à revisser . C’est qu’il fallait à la fois pousser très fort , tourner , le tout dans le bon axe et entre 2 tôle qui regardaient mes articulations metacarpo phalangienne d’un air méchants ..

Voilà comment on attrape l’embout de goulotte avec la poignée :

Et voilà comment on replace le tout à l’aide de la poignée permettant une bonne prise . Il doit
exister un outil spécial avec un numéro à rallonge chez Alfa , car sans cet outil .. franchement , c’est impossible :pamoi :

Voilà la male arrière remontée , les tapis et diverses garnitures mousses et plastiques replacés .

Puis comme le grand triangle – pont De Dion m’énervait depuis un bout de temps à perdre des écailles de rouille , je l’ai brossé gratté à la meuleuse . Pas que je sois inquiet d’un point de vue mécanique , c’est du très épais .. ça peut rouiller quelques décennies avant d’entamer le cœur .. Laughing , mais c’est pas joli simplement , et les coupelles inférieures d’amortisseurs sont fixées dessus , et elles sont en métal moins épais .. je sais que les Alfetta se décapsulaient à la longue les coupelles à coup de corrosion … pas envie que ça arrive à ma 75 évidemment .

Puis application de mange rouille à l’acide phosphorique . Ici du Locktite … en bidon géant économique de 2 litres .. le must pour tout proprio d’Alfa Razz .

Puis j’ai terminé par une couche fine de protection plutôt mécanique . Ici j’ai choisi un bitumeux , du goudron quoi .. mais j’aurais pu employer de la peinture pourquoi pas .
Le bitume protége bien et ne s’écaille pas en cas de coup de caillou , ou peu … mais c’est dégeulasse et collant … la peinture est propre et dure … mais s’écaille trop facilement à mon goût .
MessagePosté le: 03/01/2006 18:27 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Suite et fin de la réfection de ma vielle 75

Pour terminer , changement de la ligne d’échappement , complète hormis collecteur fonte . Le collecteur fonte necessite néanmoins une petite réparation au niveau d’un de ses gougeons , suite à un serrage un peu trop enthousiaste ( chez Alfa ? probable , je n’y ai jamais touché jusqu'à me rendre compte de ce problème .. encore de la chance de ne pas avoir grillé une soupape d’échappement )

Voilà un trou de goujon antérieur de pipe 3 éme cylindre bien élargi . Le goujon tournait franchement fou dedans . Heureusement que son alter ego en postérieur assurait un maintien à peu prés correct de la pipe …. depuis un temps inconnu .

J’ai pu sauver le filetage en utilisant un goujon légèrement plus long , environ 5 mm quand même , en taraudant le reste du puis de goujon avec un taraud pour trou borgne . je n’ai pas osé prolonger le puis … il y a quand même la chambre et l’eau de refroidissement juste derrière . A une distance inconnue …. Je n’ai pas pris le risque .
Avec ces 5 mm gagné .. c’est bon . On peut serrer au couple .

L’échappement , bien troué à l’arrière quand même .

Et bien cogné enfoncé par les « casse vitesse » de la région à l’avant … même à 5 kms heure ça tape .. depuis je monte allégrement sur la bordure pour passer certains de ces saloperies ..

L’échappement : la nouvelle ligne à coté de l’ancienne .

Et la voilà enfin au grand jour . Vers les premiers jours de Décembre en fait .

MessagePosté le: 03/01/2006 19:00 Répondre en citant
Monroe Beta-Jones
Champion de la clé de 13

Bravo!!!
Mais vraiment BRAVOOOOOOOOOOOOOO!!!! Very Happy

Tu veux pas faire une autre pour moi? Cool

My shoes please
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 03/01/2006 20:06 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

Tout est bien qui fini bien Wink

belle restauration, beau travail, beau reportage, de la passion...

MessagePosté le: 03/01/2006 20:16 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum

Salut. Bin que du bonheur ...

Tu as le garage ( avec tt ce qu'il faut ) que nous tous ici aimerions avoir ... Vraiment !! Wink
MessagePosté le: 04/01/2006 15:00 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Tout simplement impressionnant ! Bravo. Tu dois prendre ton pied à conduire ta 75 toute neuve, avec la satisfaction d'un long labeur accompli. Ca t'a pris combien de temps du début à la fin ?
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/01/2006 16:59 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Et bien : LE BILAN .

- Immobilisation du 15 Juin jusqu'au 15 Novembre environ , soit 5 mois ( du coup la 156 a pris plein de kms .. Laughing )

- soit environ 8 heures de boulot par semaines x 20 semaines : 160 heures de boulot Confused

- en prix piéces , impossible de faire un compte exact , mais disons
400 E de peinture base et vernis , 400 E de flector et roulement arbre de transmission , 200 E de reservoir et pompe gavage , 300 E de joints divers pour vitres ( tous neufs ) et silent bloc , 100 E cigles et barre éclairante arrière , 100 E de portiére et male , 200 E d'échappement et coliers et support , 100 E de colle , joint de carossserie , bitume , caoutchouc liquide et Locktite , 50 E de fil de soudure et 50 E de courant et 100 E de petites piéces intérieures diverses ( souflet levier de vitesse qui était trés troué refait chez sellier, pommeau remis en origine provenance casse , interrupteur divers ... )

Ce qui nous donne 2000 E à la grosse louche .
Est ce raisonnable pour un véhicule qui me serrait remboursé 1500 E par l'assurance en cas de perte compléte ... sais pas .

Faut voir aussi ce que ca m'aurait couté chez un carrossier puis passage chez le mécano . Je n'ai pas d'idée précise , mais une estimation raisonable serait 2 à 3 fois plus au minimum .

Faut voir aussi qu'un pro n'aurait pas passé son temps à fignoler les détails non plus sur un véhicule de cet âge , de peur d'aboutir a une facture monstrueuse justement .

Ce a quoi je n'ai pas touché :

- moteur , injection , allumage .
- boite et embrayage et leurs roulement ( changé de toute façon vers les 200.000 kms ) et cardans .
- suspension

Pour le reste , presque tout a été changé ou au moins reconditionné . Intérieur aussi .

En impression de conduite , effectivement , c'est trés différent de ce que c'était avant . C'est vrai que ca donne une certaine impression de neuf .

Bon , ben j'va m'attaquer à la 156 maintenant ... injection , echappement , roulements ... plutôt de l'entretien , pas une reffection compléte bien entendu .
MessagePosté le: 05/01/2006 17:09 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

bonjour Fast Doc,

je pense a qquelque chose, et l'avenir nous le dira,

maintenant que tu a autant investit pour elle (je parle pas en argent mais en temps), et déja qu'elle avait une valeur sentimentale pour toi au départ :

je pense qu'a présent tu ne pourras plus jamais t'en séparer Smile
MessagePosté le: 05/01/2006 17:34 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Mmmmmhhh , l'idée m'est venue , effectivement , mais a long terme , je crains quand même que ce ne soit pas possible .

Car la corrosion est certes bloquée stabilisée pour un bon bout de temps , ou carément supprimée à pas mal d'endroit par remplacement des tôles . Néanmoins le chassis a été atteint un jour , et malgré les réparation , je crains que ca revienne à long terme . On verra ..

Par ailleurs , je me suis fait à l'idée de la perdre par vol ou vandalisme , c'est pour cela que c'est elle que j'utilise au quotidien , dans une région ou le vol est systématique . On me l'a déjà volée plusieurs fois d'ailleurs . Jusqu'ici on l'a retrouvée peu aprés ... mais ...

Mais j'en avais vraiment marre de la voir perdre sa rouille .
Donc j'ai "risqué" une reffection ..
Et j'espére effectivement encore en profiter longtemps ... suis prêt à changer les piéces en tout cas . Les véhicules récents ne m'apportent pas la même satisfaction alors ..

Pour garder au long cours , ce sera plutôt les autres dérivés d'Alfetta .. les 2 "rouges" Wink
MessagePosté le: 27/07/2007 11:43 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

ALors là bravo pour ton travail
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Reffection Alfa 75 TS
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa