Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=9721cd876f2430bbb25cf789f5e66e59

141660738 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Prévenir la corrosion : quel produit ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Prévenir la corrosion : quel produit ?
MessagePosté le: 02/01/2006 15:44 Répondre en citant
Nirich
Champion de la clé de 13

Pour profiter plus souvent de titine (GTV6) sans arrières pensées (genre il pleut, je ne sors pas...), je cherche à protéger ses soubassement et tant qu'à faire, je vais essayé de le faire correctement par moi-même Cool .

Que me conseillez-vous comme produit sachant que je n'ai pas de compresseur pour le pulvériser : Rustol, Wax Oil, ... Question

Quels sont les endroits à ne surtout pas oublier et les précautions d'usages Question

Merci d'avance
Nirich, en guerre contre la dentelle milanaise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/01/2006 15:47 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Rustol, ou plutôt "owatrol", y'a pas mieux : à appliquer sur une surface bien dérouillée et dégraissée, deux couches à 48 H d'intervalle en été !

Evite le "blackson" c'est un piège à humidité, qui, une fois rentrée fait sournoisement son travail en dessous (et tu vois rien) et des années après : surprise !!!!!!!!!!

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 02/01/2006 15:48 Répondre en citant
Nirich
Champion de la clé de 13

GTVMANU a écrit:
Rustol, ou plutôt "owatrol", y'a pas mieux : à appliquer sur une surface bien dérouillée et dégraissée, deux couches à 48 H d'intervalle en été !

Evite le "blackson" c'est un piège à humidité, qui, une fois rentrée fait sournoisement son travail en dessous (et tu vois rien) et des années après : surprise !!!!!!!!!!

@+

Salut Manu.

Ca se trouve en pulvérisateur le rustol ???
MessagePosté le: 02/01/2006 15:58 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Nirich a écrit:
Salut Manu.

Ca se trouve en pulvérisateur le rustol ???

Yep, mais c'est hachement plus cher et ça se vide très très vite !

Si tu as très grosse surface : prends 1 L à diluer et utilises un pistoler à air comprimé (il existe des buses spéciales pour faire un nuage et traiter les corps creux : on l'a fait avec Manfred : ça te fait un brouillard qui en partant des bas de caisse arrive ... dans le ciel de toit !!!!).

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 02/01/2006 18:02 Répondre en citant
JMARC
Changeur d'ampoule

GTVMANU a écrit:

@+

Heu, t'est sur ???????? c'est comme meme pas de la merde, je dis pas ça parce que mon SPID en a dans tous les sens, mais des bons carrossiers d'anciennes m'en on comme meme fait des éloges du blakson, t'as des exemples concrets ???????
159 sw 210, SPIDER 1983
MessagePosté le: 02/01/2006 18:08 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

JMARC a écrit:
GTVMANU a écrit:

@+

Heu, t'est sur ???????? c'est comme meme pas de la merde, je dis pas ça parce que mon SPID en a dans tous les sens, mais des bons carrossiers d'anciennes m'en on comme meme fait des éloges du blakson, t'as des exemples concrets ???????

Ouais: mon GTV6 : cet été j'ai changé les amortisseurs, et comme il faisait beau et que j'avais du temps j'en ai profité pour tout inspecter : je me suis aperçu que dans les passages de roues avant des petits bouts de blackson avaient été arrachés, deux explications selon moi : la projection de cailloux et la proximité de l'échappement de l'autre côté de la tôle : bilan après 20 ans : quelques petits trous : la flotte est rentrée et tout un morceau de la tôle était corrodé en surface.

Heureusement de façon superficielle, j'ai traité (tôle à nue et deux couches de rustol) et j'ai remis un enduit de protection goudronné mais plus mince et plus accrocheur.

Le pb avec ce produit c'est aussi que c'est souvent utilisé en "cache misère", la seule façon de sentir ce qu'il y en dessous c'est de passer un aimant !

Si tu as la tôle vraiment à nue (après sablage), le mieux reste l'après phosphatant !

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 02/01/2006 19:53 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur

GTVMANU a écrit:
JMARC a écrit:
GTVMANU a écrit:

@+

Ouais: mon GTV6 : cet été j'ai changé les amortisseurs, et comme il faisait beau et que j'avais du temps j'en ai profité pour tout inspecter : je me suis aperçu que dans les passages de roues avant des petits bouts de blackson avaient été arrachés, deux explications selon moi : la projection de cailloux et la proximité de l'échappement de l'autre côté de la tôle : bilan après 20 ans : quelques petits trous : la flotte est rentrée et tout un morceau de la tôle était corrodé en surface.

Heureusement de façon superficielle, j'ai traité (tôle à nue et deux couches de rustol) et j'ai remis un enduit de protection goudronné mais plus mince et plus accrocheur.

Le pb avec ce produit c'est aussi que c'est souvent utilisé en "cache misère", la seule façon de sentir ce qu'il y en dessous c'est de passer un aimant !

Si tu as la tôle vraiment à nue (après sablage), le mieux reste l'après phosphatant !

@+

Je confirme !

Sur mon GTV dans les passage de roues AV, un beau blackson l'air propre et tout, on gratte on l'arrache et hop de la rouille en dessous Shocked
MessagePosté le: 02/01/2006 20:21 Répondre en citant
John Veloce
Arbre à cames en tête

Sa m'intéresse bien cette histoire, et ma question et la suivante comment faite vous pour différencié du Rustol du owatrol au Blackson une fois appliqué sur la voiture?

Alfa Romeo Spider 1986
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 02/01/2006 20:34 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

John Veloce a écrit:
Sa m'intéresse bien cette histoire, et ma question et la suivante comment faite vous pour différencié du Rustol du owatrol au Blackson une fois appliqué sur la voiture?

Rustol : la marque, Owatrol : le produit : c'est un liquide transparant qui sèche lentement, ça fait un peu "vernis", c'est lisse, mais pas assez pour être peint (en tout cas en dernière couche de carrosserie).

Le blakson c'est un goudron, une espèce de mélasse visqueuse, en général noire, qui même une fois sèche fait au moins quelques mm d'épaisseur et ça reste souple, un peu du caoutchouc dur !!

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 02/01/2006 21:57 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

On emploie tous les jours en carrosserie de la cire pour corps creux (liquide ou epaisse) qui s'applique au pistolet et aussi il en existe en bombe. POUR LE BLACXON ce n'est pas un anti corrosif mais un insonorisant et dans certains cas un bon cache misere.
TU dois appliquer la cire sur un vehicule parfaitement sec et depourvu d'humidite. Tu bombardes de ca dans les bas de caisse,dans les portieres,interieur d'aile ar ,sous passage de roues av ,dans longerons,et renforfs divers etc............ ON peut aussi en pulveriser sous le plancher (c'est courant sur les autos allemandes ex: opel). C'est un produit tres efficace pas tres couteux qui en sechant laisse une epaisseur protectrice contre l'eau et l'humidite. Apres application une certaine odeur s'en degage mais celle ci disparait apres quelques heures. C'est une tres bonne solution pour les endroits inaccessibles et pour les recoins.TI Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Cool Cool Cool Cool Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed Razz Razz Idea Idea Idea Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Surprised Surprised .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 02/01/2006 22:07 Répondre en citant
Nirich
Champion de la clé de 13

J'ai lu un article (http://www.gazoline.net/article.pcgi?id_article=832) sur le Wax Oil qui est une espèce de cire.
Ca a l'air assez simple. Si c'est efficace en plus.....
P'tet me laisser tenté mouah Embarassed Embarassed
MessagePosté le: 02/01/2006 22:20 Répondre en citant
John Veloce
Arbre à cames en tête

Le rustol a une couleur ou c'est transparent??

Alfa Romeo Spider 1986
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 02/01/2006 23:01 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur

Il y a le traitement dinitrol qui doit etre fait à base de rustol.

çà comprend un traitement des corps creux (yc ceux qui sont inaccessibles en faisant des petits trous dans la caisse afin de faire passer une buse aui pulvérise le produit à l'intérieur) + un traitement sous caisse après un bon nettoyage.

si c'est appliqué sur une caisse saine, tu es tranquille 10 ans puis il faut répéter le traitement. Cout: environ 400 euros de mémoire chez un carrossier "habilité" (espace century l'est par exemple). Pas donné mais si çà peut éviter des frais de carrosserie....

J'ai entendu dire que ce traitement aurait été mis au point pour les engins de salage de la DDE... Info ou intox?
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
MessagePosté le: 03/01/2006 14:44 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

J'utilise le Rustol Owatrol. C'est un peu coloré, attention à ne pas faire de projections sur la carosserie. Ca laisse des traces jaunasses et un aspect pas net. Sinon c'est un produit excellent. On peut en passer directement sur la rouille, en ayant gratté quand même les écailles de rouille friables avant. Le rustol accroche très bien sur la rouille dont il se sert comme d'un pigment. Après, ça ne bouge plus. L'aspect final est brillant, donc à utiliser dans des endroits non visibles de l'extérieur : dessous de caisse etc. La protection est parfaite. Personnellement, je le passe pur, au pinceau. Le rustol peut être peint, pas de problème, mais utilisez une peinture huileuse et non aqueuse.
Le Blackson, à moins d'être parfaitement utilisé (surfaces clean de chez clean, couches minces et régulières), c'est en effet un piège à humidité. Sur ma Chevrolet, j'ai découvert un trou de 3-4 cm de diamètre dans le coin d'une aile arrière après avoir viré le blackson qui était épais et caoutchouteux.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Prévenir la corrosion : quel produit ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa