Posté le: 21/12/2005 17:56 |
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Mandrack |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 41 |
Localisation: BOUAFLES (27) |
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Bonjour à tous,
Je viens de remettre les pattes sur la 145 moteur 33 16v que j'ai chez mes parents et j'ai un truc qui me taquine...
Comment etre sur que le debitmetre est bon ?
J'ai essaye de prendre des valeurs de resistance (debitmetre debranche, et mouvement du volet a la main) sur les broches mais c'est pas top et surtout je ne connais pas les valeurs que devrait sortir le debitmetre...
Donc si quelqu'un avait ca ou un moyen de tester un debitmetre je suis preneur...
Merci d'avance. |
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145 Td
Gt 1800 Turbo
Bertone 2L twin spark carbu
R8 1600 turbo
205 Gti 1900 |
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Posté le: 24/12/2005 01:40 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Mmmmhh ca me tracasse aussi ...
Pour les sondes Lambda , une fois chaude elle emette un courant de maximum 1 millivolt .. et sont échelonnée de 0 à 1 millivolt pour une grande majorité d'entre elles .
Il existe des tables de millivoltage avec les correspondances en richesse mélange .
Il doit exister le même genre de table pour les débimétres .
Sur la plupart des sondes Lambda , le bon mélange c'est quand la sonde renvoie un courant de 0,75 millivolts .
Mais si quelqu'un avait les valeurs pour les débimétres ... il est vrai que ce serait trés interessant ...
Les débimétres modernes ( les "grilles" ) fonctionnent selon le principe de Fleisch ( variation de la resistance d'un conducteur selon la température: plus le débit est élevé , plus l'air passant refroidi la grille )
Ceci dit c'est généralement le petit calculateur à la sortie du débimétre qui déconne .. pas la grille .
Mais sur les débimétre à volet de série L Jetronic ... comment c'est calibré .. ?
Est ce sûr que le paramétre mesuré est la variation d'une resistance déjà ? |
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Posté le: 24/12/2005 03:22 |
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Alex59 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 730 |
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ca me parait peu de l'ordre de 1 millivolt, généralement la lambda c sur un echelon de 1 volt : 0,1v pauvre et 0,8v riche merci j'avais inversé (ca serait en volt mais pas en mv pour les valeurs de fast doc).
De toute facon c est vrai que le lambda n est pas pris en cpte à froid.
Ton débitmetre serai ok en controllant la valeur de CO peut etre?? de l ordre de 0,2 % max pour ton boxer
le ralenti également
réedit : sauf si elle démarre pas peut etre...
La mesure des résistances, j'ai bien des valeurs pour la sonde de T° du debitmetre mais c est bien celles la? ca va pas te faire avancer
Par contre pour le L jet précisement je sais pas (il y a combien de bornes à la prise débitmetre?), mais un débitmetre à volet comme j'ai fait sur un motronic 4.1 :
vérifier que la tension augmente en actionnant le volet à la main
vérifier la tension de 0 à qq volt en tournant le potard du co
et avant meme simplement vérifier les continuités des fils du débitmetre par résistance
Bon courage[/b] |
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Dernière édition par Alex59 le 24/12/2005 03:53; édité 2 fois |
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Posté le: 24/12/2005 03:39 |
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Alex59 a écrit: | ca me parait peu de l'ordre de 1 millivolt, généralement la lambda c sur un echelon de 1 volt : 0,1v riche et 0,8v pauvre (ca serait en volt mais pas en mv pour les valeurs de fast doc).
De toute facon c est vrai que le lambda n est pas pris en cpte à froid.
Ton débitmetre serai ok en controllant la valeur de CO peut etre?? de l ordre de 0,2 % max pour ton boxer
le ralenti également
réedit : sauf si elle démarre pas peut etre...
La mesure des résistances, j'ai bien des valeurs pour la sonde de T° du debitmetre mais c est bien celles la? ca va pas te faire avancer
Par contre pour le L jet je sais pas du tt!
Bon courage |
0.1V pauvre
0.9V riche
et 0.5 pour le stochio |
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Posté le: 24/12/2005 10:24 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Oui ... j'ai vérifié sur mes documents ... z'avez raison , pour les Lambda c'est bien de 0 à 1 Volt .... pas des millivolts .. |
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Posté le: 24/12/2005 18:13 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Tu peux verifier en gros en mesurant la tension de sortie en appliquant 12v au debitmetre. Ca ne marche pas en mesurant la resistance, je n'ai jamais compris pourquoi, mais ca a surement quelque chose a voir avec le courant min qui doit passer pour stabiliser la resistance.
Sur un L-Jetro la tension va croitre de maniere exponentielle tres prononcée en fonction de l'ouverture du volet, et ca n'atteint pas les 12v. Sur un debitmetre de Motronic (qui marche sous 5v) la pente est plus lineaire, et je crois que ca monte presque jusqu'a 5v.
Ceci dit, en general ca deconne juste dans une section de la courbe, dans les petites charges. Il faut surtout verifier que la courbe est bien continue sans trous de tension. |
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