| | Double debrayage, quezako? |
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Posté le: 11/10/2004 19:42 |
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SebMaks |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 199 |
Localisation: Allemagne |
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Salut,
Voila, ayant mon synchro de 3eme qui accroche un peu, on m'a dit faut faire un double debrayage en regle, seulement voila comment fait on? J'ai bien une idee mais je suis pas sur. Si quelq'un pouvait me faire une description detaillee phase pas phase ce serait super.
Merci.
Seb (qui est presque a l'arret au moment de passer la 3eme) |
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Posté le: 11/10/2004 19:46 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Le double débrayage décomposé, c'est :
- 1er débrayage, et passage au point mort,
- embrayage, puis coup de gaz léger,
- 2ème débrayage, et passage du rapport suivant,
- embrayage ...
Ciao |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 11/10/2004 19:49 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Eh bien c'est très simple :
- tu débraye et passe au point-mort,
- tu relache la pédale d'embrayage,
- tu accélére un peu,
- tu débraye et tu passe ta vitesse,
Et voilà !
Bon faut s'entraîner mais avec l'habitude, ça va. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 11/10/2004 20:27 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Sud de Toulouse |
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Fifou a écrit: | Eh bien c'est très simple :
- tu débraye et passe au point-mort,
- tu relache la pédale d'embrayage,
- tu accélére un peu,
- tu débraye et tu passe ta vitesse,
Et voilà !
Bon faut s'entraîner mais avec l'habitude, ça va. |
Juste une précision : le coup de gaz au rétrogradge est fonction de la vitesse du véhicule. Le coup d'accélérateur n'est pas le même si tu rétrogrades en 2ème à 20 km/h ou à 70 km/h. Sinon ça sert à rien, et même ça peut être pire qu'un rétrogradage classique.
Tout l'art du rétrogradage est là.
Alfistamicalement
Stéphane |
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Posté le: 11/10/2004 20:30 |
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SebMaks |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 199 |
Localisation: Allemagne |
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Ah super merci les gars, je vais me coucher moins idiot ce soir, pour vous dire ce que je faisais jusqu'ici,
-debrayage
- coup de gaz, tout en maintenant debraye
- passage de vitesse,
- embrayage
J'ai bien pense a decomposer comme vous dites, mais ca me parraissait trop long, autant vous dire que je me suis fait des frayeurs
encore merci |
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Posté le: 11/10/2004 20:34 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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Salut Sebmaks !
Bah, tu verras avec le temps et l'habitude, tu passeras ton rapport aussi vite que sans le faire le double !
Tsop. |
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Posté le: 11/10/2004 20:38 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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Pentastar a écrit: | Fifou a écrit: | Eh bien c'est très simple :
- tu débraye et passe au point-mort,
- tu relache la pédale d'embrayage,
- tu accélére un peu,
- tu débraye et tu passe ta vitesse,
Et voilà !
Bon faut s'entraîner mais avec l'habitude, ça va. |
Juste une précision : le coup de gaz au rétrogradge est fonction de la vitesse du véhicule. Le coup d'accélérateur n'est pas le même si tu rétrogrades en 2ème à 20 km/h ou à 70 km/h. Sinon ça sert à rien, et même ça peut être pire qu'un rétrogradage classique.
Tout l'art du rétrogradage est là.
Alfistamicalement
Stéphane |
Mais c'est évident !
Bon j'avoue que j'ai résumé à l'extrême mais enfin il y a une certaine logique en fonction du régime moteur.
Avec ma 75 turbo, j'utilise le double-débrayage systématiquement au rétrogradage uniquement. Souvent 4 -> 3, 3 -> 2 et 2 ->1 (eh oui il y a beaucoup de lacets par chez moi )
Sur le circuit de Charade, le rétrogradage est même fonction du virage : certains virage comme le virage Louis Rosier, j'use le double-débrayage de 3 en 2 à 6.000 trs/mn, parce que ça soulage très bien et ça permet de bloquer rapidement l'autobloquant (à 45%) afin de négocier le virage qui se referme de manière à avoir les 4 roues en glisse (j'ai HORREUR du sous-virage). |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 11/10/2004 21:19 |
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Balocco |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 379 |
Localisation: Tourcoing (59) |
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Salut !
un article sympa sur le sujet et autre qui vient de je ne sais plus quel site voir avec WALT puisqu'il sert d'exemple en vidéo sur le site
reportage: Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe.
Ces termes sont fréquemment utilisés mais restent mystérieux pour certains, et d'autres en donnent une définition plus ou moins fantaisiste, ce qui ne facilite pas la tâche quand on cherche à savoir précisément de quoi il s'agit. Cet article a pour but de faire la part des choses entre vérité et idées reçues, donner les définitions de chacun des termes, expliquer l'utilité de ces techniques et de donner le mode d'emploi pour les mettre en application.
TerminologieRelance moteur :
C'est le fait de donner un coup d'accélérateur avant de rétrograder pour amener le régime moteur à la vitesse où il se mettra à tourner lorsqu'on embrayera.Double-débrayage :C'est une technique qui consiste à débrayer deux fois et effectuer une relance moteur en rétrogradant afin de synchroniser le régime de rotation de la boîte de vitesse et du moteur.
Talon-pointe :C'est une technique qui consiste à appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein avec le même pied pour pouvoir effectuer un double-débrayage tout en freinant. Pointe-pointe :C'est la même chose que le talon-pointe, mais avec une position du pied différente imposée par la disposition du pédalier de certaines voitures, notamment les monoplaces.
Blocage de boîte :Lorsqu'on embraye sans avoir relancé le moteur et que la vitesse de l'auto fait que le régime moteur se retrouve soudainement dans une plage de couple important, l'arbre de transmission passe d'une vitesse quasi-nulle à une vitesse élevée brusquement, provoquant un blocage temporaire des roues motrices, ce qui peut entraîner un sous-virage sur une traction et un survirage voire un tête-à-queue sur une propulsion.Dans cet article le terme talon-pointe sera utilisé en sous-entendant qu'on effectue également un double-débrayage avec relance moteur. Petit rappel de base : appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayer, la relâcher = embrayer ; c'est évident mais il arrive que des personnes confondent les deux.Pourquoi ?Il y a quelques années, avant que les boîtes de vitesses soient équipées de "synchros", le double-débrayage était utilisé pour pouvoir rétrograder. Nous ne nous intéresserons pas à cet aspect dans cet article, mais plutôt à ce qu'il est intéressant de savoir pour la conduite de tous les jours d'une voiture de sport, et l'apprentissage dans le cadre du pilotage amateur sur circuit.Le talon-pointe est à l'origine une technique de pilotage, qui sert donc à gagner du temps. Pour être le plus rapide on freine le moins longtemps possible, et on accélère le plus longtemps possible. Ca semble évident à dire mais ça l'est beaucoup moins en situation réelle ! Cela implique qu'on freine de manière dégressive en abordant un virage, tout en utilisant les capacités d'adhérence des pneumatiques au maximum. Comme on implique une contrainte latérale sur ces derniers en tournant le volant, il faut doser finement le freinage et le volant pour pouvoir rester à la limite d'adhérence sans la dépasser.Dans cette situation de limite d'adhérence, le moindre déséquilibre infligé à la voiture occasionne une perte d'adhérence, qui entraîne une perte de temps dans le meilleur des cas et une sortie de piste au pire (notamment en cas de blocage de boîte). Or il faut se trouver sur le rapport qui permettra de réaccélérer au mieux en sortie de virage lorsqu'on lâchera les freins : il faut donc rétrograder dans la plupart des cas. Un rétrogradage de type "auto-école" n'est pas envisageable car il déséquilibrerait grandement l'auto au moment d'embrayer puisque le frein moteur est important à haut régime. Il faut pouvoir rentrer le bon rapport sans changer la contrainte d'entraînement des roues motrices, et la seule façon de le faire est de relancer le régime du moteur soi-même plutôt que de laisser le moteur être entraîné par l'inertie de la voiture : il faut effectuer une relance moteur.Puisqu'on est en train de freiner lorsqu'il faut relancer le moteur, on est obligé d'appuyer sur les deux pédales en même temps, d'où l'utilité du talon-pointe. Enfin, lorsqu'on veut préserver les organes mécaniques de la boîte de vitesse et ne pas avoir à la changer lors d'une course d'endurance ou en rallye, il faut éviter de faire travailler les synchros et donc réaliser un double-débrayage.
Comment ?
Voici la décomposition pas à pas de la manoeuvre complète lorsqu'on aborde un virage sur circuit :
1. Relâcher l'accélérateur et freiner, en positionnant son pied droit bien en face du frein pour avoir le meilleur contrôle possible sur la pression appliquée sur la pédale. Le pied gauche doit être sur le repose-pied pour caler le corps au moment de l'à-coup violent provoqué par le passage brutal d'une phase d'accélération à une phase de décélération.
2. Débrayer. C'est le début de la séquence et il doit être réalisé suffisamment tôt pour que tout soit terminé lorsqu'il faudra réaccélérer, mais suffisamment tard pour ne pas se retrouver en surrégime étant donné la vitesse importante de l'auto.
3. Passer au point mort.
4. Embrayer au point mort, pour que l'arbre de transmission soit entraîné par le moteur mais pas les cardans.
5. Effectuer la relance moteur. L'objectif est que l'arbre de transmission soit déjà à la bonne vitesse lorsqu'on embrayera : il faut donc lui donner une vitesse légèrement supérieure puisque dans le laps de temps où l'on rentre le rapport inférieur le régime moteur aura commencé à chuter.
6. Débrayer à nouveau.
7. Enclencher le rapport inférieur.
8. Embrayer.
En situation, on dispose de très peu de temps et l'ensemble de la séquence doit être réalisé en moins d'une seconde, voire moins d'une demi-seconde. Le temps qui s'écoule entre l'étape 5 et la 8 doit être particulièrement réduit sinon le régime moteur aura trop chuté et sera insuffisant pour éviter l'à-coup au moment d'embrayer.
Utilité dans la conduite quotidienne
Le talon-pointe n'est pas réservé aux pilotes ! Lorsqu'on conduit une propulsion puissante, surtout lorsque l'adhérence est faible, un rétrogradage qui intervient au mauvais moment peut avoir des conséquences désastreuses, même à des vitesses autorisées. Il est donc très intéressant de maîtriser la technique du talon-pointe pour l'utiliser systématiquement au quotidien. D'autre part, il s'agit d'une technique qui nécessite beaucoup d'entraînement avant d'être réalisée correctement. Sur circuit cela doit être un automatisme qui ne demande presque pas d'effort de concentration afin de pouvoir se focaliser sur le dosage du freinage, les trajectoires et les points de braquage. Cela ne devient un automatisme que si on l'effectue à chaque fois.Par contre, étant donné les contraintes peu importantes imposées aux organes mécaniques lorsqu'on roule sur route ouverte, il n'est pas indispensable d'effectuer le double-débrayage à chaque fois. Lorsqu'on ne braque pas ou que le régime moteur n'est pas suffisamment haut pour risquer le blocage de boîte, on peut tout à fait se contenter d'une simpe relance moteur (bien dosée) qui évitera l'à-coup au moment d'embrayer.AvantagesVous n'êtes pas encore convaincu ?
Voici la liste des avantages qu'apporte l'utilisation du talon-pointe.
1. Gain de tempsLe talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps.
2. SécuritéLe talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes.
3. ConfortVous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers.
4. Préserver la boîte de vitesseVous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses.
5. Préserver l'embrayageVous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement. |
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Posté le: 11/10/2004 21:47 |
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SebMaks |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 199 |
Localisation: Allemagne |
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En voila un texte riche de renseignements, mais bon faut que je me mette a la pratique maintenant :
Merci Ballocco pour tes renseignements.
Seb |
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Posté le: 11/10/2004 22:47 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 11/10/2004 22:57 |
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Balocco |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 379 |
Localisation: Tourcoing (59) |
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arf ! super merci walt ! j'aimais bien ce lien et je l'avais perdu ! |
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Posté le: 11/10/2004 23:22 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut SebMaks!!!
Talons/pointe sur un "pédalier-plancher".
-L'interieur du pied droit sur la pédale de freins.
-L'exterieur du pied droit sur la pédale "Vroumvroum"
-Le talon ne quitte pas le sol, et peut permettre au pilote d'assurer son callage dans sa position de conduite ou pilotage.
C'est exactement PAREIL sur un pédalier suspendu, sauf que le talon quitte le plancher, pied en suspension dans le vide, moins de précision dans le geste et le mouvement qu'un pédalier plancher.
A bientôt
Baboon
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Posté le: 11/10/2004 23:36 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Juste pour vous signaler un truc qui rejoint d'ailleurs ce qu'explique balocco : le double-débrayage permet d'éviter le blocage des roues motrices sur faible adhérence. Sachez que c'est aussi le cas en moto, surtout les motos à transmission par cardan ! un rétrogradage brutal peut bloquer la roue. C'est particulièrement vrai avec la V-Max que je possède. C'est pas pour rien que vous entendez des "vroap" vroap" d'un motard quand il freine ! je fais systématiquement le double-débrayage avec ma V-Max.
Avant j'ai toujours eu l'habitude des moto-cross où les vitesses se passaient sans embrayage. Eh ben la première fois que j'ai essayé la V-Max, je me suis fait une de ces frayeurs lors d'un rétrogradage "violent"... et croyez-moi rattrapez une moto de 300 kg qui part du cul, roue arrière bloquée, c'est particulièrement physique |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 12/10/2004 08:57 |
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autodelta |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 298 |
Localisation: Bulle /FR - Suisse |
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Je sais pas comment tu peux faire un double débrayage sur une moto, car sur une voiture le passage au point mort s'impose pour le double, sur une moto, si tu veux passer au point mort à chaque changement de vitesse, bonne chance .... les motards comprendront
Si c'est le petit coup de gaz que tu donnes quand tu changes de vitesse, ok, mais je pense pas que tu puisses appeler ça un double débrayage comme sur une voiture. |
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Posté le: 12/10/2004 09:13 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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En fait, en moto, on effectue un vrai faux double débrayage, puisque le P.M. n'est accesible généralement qu'entre la 1 et la 2.
Mais l'important, c'est la relance du coup de gaz pour que l'arbre primaire de boite rattrape le régime de l'arbre secondaire. Ca soulage les pignons, favorise le travail des synvhro, et comme le dit mon Fifou, très important, sur les pétoires à cardans, Guzzi, Béhème et autres niponnes, cela évite le bloquage de la roue arrière.
Sur les pétoires à cardan, rétrograder en appui sur l'angle sans le coup de gaz, c'est gamelle assurée.
Pour les Couscoussières équipées de boites à pignons séquentielles, c'est exactement la même chose que sur les pétoire. Sauf que souvent, le coup de gaz est géré électroniquement et idéalement dosé.
Ferrari, BM-M3 et de nombreuses voitures de rallye...
A bientôt
Baboon |
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