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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » C'est grave docteur? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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MessagePosté le: 14/12/2005 12:30 Répondre en citant
realdriver
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 73




maxifred a écrit:
quel beau pays que la suisse alors..

pour l immatriculation ca doit etre la galere pour une reception a titre isolée pour un zagato....
mais si vaut le coup...
deja j avais remarqué que les 4x4 etaient moins chers qu ailleurs en suisse..........

fred


C'est pas aussi difficile que ça, mais il faut payer la TVA je crois...
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MessagePosté le: 14/12/2005 12:34 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




realdriver a écrit:
C'est pas aussi difficile que ça, mais il faut payer la TVA je crois...
Ce n'est même pas dit, pour un véhicule qui a presque 10 ans ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 14/12/2005 14:29 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Ce qui fait la cote d'une voiture est avant tout le prix que l'on est prêt à mettre pour l'acquérir .
Sans parler des hautes sphères de la collection ou la rareté , l'historique et le palmarès en compétition dessinent la cote à la manière de la météo .
Concernant les voitures qui nous intéressent , comment justifier qu'un Bertone puisse valoir aussi cher qu'une 308 GT4 , une Espada , voire même une Merak ?
Je pense que c'est simplement une question de capital sympathie mais aussi et surtout de coût d'utilisation .
Le collectionneur d'aujourd'hui veut pouvoir utiliser sa voiture régulièrement et qu'elle fonctionne parfaitement ( et c'est tant mieux ) à chaque sollicitation , cela implique un entretien régulier . Dans le cas d'un Bertone " sain " , l'entretien ne posera pas problème , tant au niveau budget que de disponibilité en pièces , ce qui est loin d'être le cas de ses cousines transalpines , qu'elles soient frappées du cavallino ou du trident .
Certes un bialbero ne vaudra peut être pas un V8 question bruit et performances mais se rattrapera aisément en fiabilité , entretien et consommation .
Celui qui achète une Ferrari ou Maserati dans cette gamme de prix n'est pas fortuné sinon il achèterait une Modena ou une Maranello et bien souvent il est à sec lorsqu'il a réalisé l'achat , à la première panne sérieuse il n'a pas les moyens de réparer , il se débarrasse très vite de la voiture .
C'est le problème de toutes ces voitures de prestige ( également Porsche , Jaguar ou même Rolls ) qui , une fois passées en 4ième ou 5ième mains se retrouvent avec des proprios qui ne peuvent pas suivre car , il ne faut pas se tromper , l'entretien qu'elles réclament sont à la hauteur de leur rang .
Aujourd'hui le parc s'est assainit et les collectionneurs ( souvent jeunes ) savent les erreurs à ne pas commettre .
Est-ce qu'un Bertone vaut réellement 18000 euros ? Si on fait le calcul du rapport agrément d'utilisation/performances/fiabilité/coût d'entretien/plasir
je pense que c'est valable .
Quant au GTV6 , sa cote monte certes , mais bizzarement il a beaucoup de mal à se vendre eu delà de 5000 euros .
Quant aux 75 je vous laisse juge mais l'histoire montre que les berlines montent rarement à de fortes cotes , contrairement aux coupés .

Michel
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MessagePosté le: 14/12/2005 16:05 Répondre en citant
realdriver
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 73




Max Romeo a écrit:
Ce n'est même pas dit, pour un véhicule qui a presque 10 ans ...


Euuu... C'est 15 ans Exclamation Hé oui, le temps passe

Sinon, tout à fait d'accord avec Michel qui résume assez bien la situation.

Le coût d'entretien est très important. Plus la voiture est compliquée à entretenir, plus les personnes un peu renseignées la fuient comme la peste.

En ce qui concerne la 75, en effet je doute qu'elle puisse côter autant qu'une Bertone.

Pourtant elle a certains points en sa faveur.

- son entretien n'est pas prohibitif
- elle a du caractère (c'est pas une Arna)
- certaines versions sont plutôt sportifs
- c'est la dernière Alfa propulsion
- il y en a assez en existence pour qu'il soit économiquement viable de reproduire des pièces (pas comme pour l'Alfa 6 p.ex.).
- c'est la plus aboutie de la lignée transaxle. D'ailleurs, je suspecte que c'est à cause d'elle que les Alfettas, Giuliettas et GTV4/6 ont tellement de peine à côter. Pourquoi payer 5000 euros pour une très belle Alfetta quand on peut avoir une 75, plus aboutie, plus fiable, beaucoup plus performante et qui ne rouillera pas pour moins cher.

Voyons ce que ça donnera dans 15 ans Wink
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MessagePosté le: 14/12/2005 17:42 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




Michel a écrit:
.../... l'histoire montre que les berlines montent rarement à de fortes cotes , contrairement aux coupés .
Michel


et tant mieux , moi je dis Wink


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MessagePosté le: 14/12/2005 21:34 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Michel a écrit:
Quant aux 75 je vous laisse juge mais l'histoire montre que les berlines montent rarement à de fortes cotes , contrairement aux coupés

l'histoire montre aussi que la cote du cabriolet est nettement plus élevée que celle du coupé de la gamme.
Alors pourquoi mettre 18000 euros dans un bertone quand le spider est à 7000 ????
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MessagePosté le: 14/12/2005 22:06 Répondre en citant
Max Romeo
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Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




coincoin a écrit:
Alors pourquoi mettre 18000 euros dans un bertone quand le spider est à 7000 ????


Euh ... c'est de la mauvaise foi (de canard) : un duetto ou même un coda tronca 1750 en parfait état à 7000, tu m'en trouveras ... et d'un autre côté, 18000, c'est la mise à prix, pas le résultat de la transaction

Ceci dit, il n'y a pas de règle absolue : une Giulia Ti Super vole beaucoup plus haut que ça !!
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MessagePosté le: 14/12/2005 22:09 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Le problème du spider c'est son exclusivité , et pour avoir pratiqué avec un série 4 je sais de quoi je parle .
Uniquement 2 places , étanchéité relative et pas vraiment rare .
Les collectionneurs d'aujourd'hui sont , comme je l'ai déjà dit , assez jeunes dans l'ensemble , mariés ou en passe de l'être , parents de jeunes bambins ou bientôt parents .
Ils voient à long terme , n'hésitent pas à investir 15000 euros dans la resto d'un Bertone car c'est une voiture dans laquelle ils pourront se déplacer très souvent , voire même faire de la régularité et tout ça sans rien sacrifier à la famille puisque les mômes peuvent prendre place à l'arrière bien au sec !
Ce n'est pas une règle car si on prend l'exemple de la Fiat Dino , effectivement le spider est plus cher que le coupé , cela s'explique peut-être par le fait que le spider siglé pininfarina plaît plus que le coupé un peu fade ( cela n'engage que moi ) signé Bertone .
Le spider Alfa doit faire face à une rude concurrence au sein de la marque alors que le spider Dino était assez seul dans la gamme .

Mais de toutes façons la cote n'est que le reflet de l'offre et de la demande et se repose essentiellement sur les transactions lors des enchères . Il y a sans doute également plein de paramètres suggestifs pour expliquer certaines injustices car comment expliquer qu'une Ghibli ne vaut que le tiers du prix d'une Daytona pourtant moins aboutie .

Cela dit on devrait se réjouir que certaines Alfas aient une cote soutenue et qui grimpe , c'est la meilleure des reconnaissances Wink

Michel
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MessagePosté le: 15/12/2005 09:41 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




le bertone il commence a faire comme la mgb..

quand on voit le prix d une mgb aujourdhui , on se dit que ca vaut vraiment pas le coup.
pourtant , aux yeux de certains , c est l auto collector , tu mets la clé dedans , ca demarre tout le temps ,c est jamais en panne , c a fait retro, tu peux faire de la regularité avec sans jamais etre emmerdé...
pourtant a conduire c est vraiment un tracteur !

voila aussi ce qui fait le prix d une auto...

pour le spider , le fait que la cote soit en dessous du coupé (c est la seule auto je pense ou le cabrio est moins cher que le coupé?) ca vient de sa tres mauvaise reputation de piege a rouille....
impossible de trouver un coda tronca 72-81 qui ne soit pas dévoré par la rouille

les petits coupés 4 cylindres s envollent alors que les 6 et 8 cylindres sont tous a la baisse........c est pas par hazard...c est la facilité d utilisation et l entretient reduit qui veulent ca...

r8 gord, berlinette alpine, bertone,mgb , mini cooper.......etc...trop chers

fred

...soon !!!
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MessagePosté le: 15/12/2005 10:56 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
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Messages: 3126
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maxifred a écrit:
c est la seule auto je pense ou le cabrio est moins cher que le coupé?


Non, il y a la Mercos 300 SL : c'est l'effet papillon (les portes) !
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MessagePosté le: 15/12/2005 11:21 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête
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Michel a écrit:
Quant au GTV6 , sa cote monte certes , mais bizzarement il a beaucoup de mal à se vendre eu delà de 5000 euros .
Michel
Une idée ? le GTV6 est vraiment une auto sympa de chez sympa à conduire. Mis la cote ne s'est pas envolée comme les journaistes de revues anciennes le prévoyaient. Elle grimpe lentement mais surement.
Ce qui m'a étonné en allant voir les garages de spécialistes c'est le coût du GTV6 restauré qui est parfois plus bas que celui d'un Bertone restauré.
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MessagePosté le: 15/12/2005 15:25 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Pour le GTV, il va falloir attendre encore une dizaine d'année: le souvenir d'un gros coupé mal proportionné, d'occas', démodé par les petites GTI n'est pas si éloigné dans la tête des gens, il n'est pas encore assez "daté"(surtout les plastiques).
Il y a 15-20 ans, les gens préféraient la ligne glamour fifty's des Giulietta.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
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MessagePosté le: 15/12/2005 20:31 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 1536
Localisation: Les Lilas [neufcube]




le GTV6 est-il vraiment plus cher et compliqué à l'entretien ???

Le Bertone possède un avantage certain, c'estl a refabrication des pièces. Mis à part les caisses et les ouvrants on trouver vraiment facilement de la pièce neuve et de qualité. d'autre part, come le disait un forumiste plus haut, c'est vraiment un investissement. Au pire même en panne ou abimé, il reste vendable.

Visiblement, le GTV6 c'est une auto à conserver longtemps (je ne dis pas ça pour toi Michel)
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MessagePosté le: 15/12/2005 23:31 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




Je suis actuellement en train de finir la remise en état mécanique de mon GTV6, le prix des pièces est assez élevé et les pièces d'occas spécifique à la version 6 cylindre deviennent hors de prix.
Changer les freins sur un GTV6 et sur un Bertone pas comparable en terme de prix, en plus la réputation de freinage des deux modèles n'est pas la même.
Mais trouver un GTV propre est encore possible, le Bertone c'est plus difficile avec des pièges à rouille dans la structure en elle-même.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
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MessagePosté le: 16/12/2005 08:16 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 1536
Localisation: Les Lilas [neufcube]




pour les GTV6 les pièces neuves existent encore ? c'est du refabriqué ou du stock ?
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C'est grave docteur?
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