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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » petites questions train avant 75 Aller à la page 1, 2  Suivante
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petites questions train avant 75
MessagePosté le: 08/12/2005 16:01 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Je vais recevoir quelques pièces pour régler quelques petits problèmes sur mon train avant.
Bon le changement des amortisseurs ça devrait aller, par contre j'ai la rotule du triangle de suspension inférieur à changer, et aparemment ce n'est pas évident à sortir du triangle.



Voilà je ne sais pas si ça corresond exactement à la voiture en tout cas ici c'est la pièce 10. Un garagiste m'a dit que sans presse j'allais galérer pour la remplacer.
Est-ce que certains l'on fait avec de l'outillage "normal"?

D'autre part, j'ai une autre question à propos de la barre de torsion. Je trouve que la voiture est un peu affaisée de l'avant, ce qui doit venir de la barre de torsion. Je possède une barre de torsion en bon état que je pourrais monter à la place de celle sur la voiture, mais comment faire pour la changer? Sinon peut être est il plus simple de régler celle déja dans la voiture?
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MessagePosté le: 08/12/2005 16:07 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

Tu peux y arriver sans outillage special mais c'est tout de meme un peu galere. Pour la sortir, il faut "attaquer" la colerette progressivement au marteau / burin-tournevis. En progressent doucement tout autour ça sort.

Ensuite la "galere" c'est pour rentrer la neuve. surtout NE PAS utilser l'ecrou M8 pour faire entrer la rotule, à coup sure la vis va casser.

Pareil, il faut la faire entrer progressivement en prenant garde de bien l'aligner au depart puis ensuite avec un manchon, douille, morceau de tuyau... taper dessus....

C'est certain, avec une presse et un triangle deposé ça va mieux !

sylvain
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MessagePosté le: 08/12/2005 16:09 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




c'est dur de déposer le triangle? J'avais déja essayé de sortir le triangle d'une R21, mais en général les écrous sont bien grippés... bon maintenant j'ai la technique depuis la vidange de boîte.
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MessagePosté le: 08/12/2005 16:14 Répondre en citant
nico39
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 149
Localisation: Jura




ca tombe bien que les deux problèmes tombent en meme temp, ca fera d'une pierre deux coups!

en effet, c'est très difficile de sortir les triangles des barres de torsion (après avoir enlevé les deux is qui tiennent les triangles sur la caisse, il faut se battre un peu.
j'y suis arrivé avec une bonne dose de dégrippant et une massette (un peu de motivation aussi...)
il est possible que ce soit la barre de torsion qui se déloge de son ancrage (sous les sièges au milieu de la 75), plutot que le triangle qui sorte de la barre...
Dans ton cas, si tu change à la fois les barres et triangles, ne te pose pas de question, repère les marques de positionnement de chaque coté (pour ne pas te tromper au remontage), et démonte l'ensemble triangle hs/barre affaissée de chaque coté
pour l'ancrage sous la voiture, il y a un bouchon coté arrière par ou tu peux pulvériser du dégrippant, et éventuellement taper un peu pour aider à sortir (n'abime pas les canelures!)


en principe, il faut un arrache spécifique, ou à inertie, c'est encore mieux...mais des foix, de bons coups de masse font bien le travai ausi, àcondition de taper bien droit!
en quête de boxer
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MessagePosté le: 08/12/2005 16:15 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




félix a écrit:
c'est dur de déposer le triangle? J'avais déja essayé de sortir le triangle d'une R21, mais en général les écrous sont bien grippés... bon maintenant j'ai la technique depuis la vidange de boîte.


Un peu plus compliqué que sur une R21 du fait de la presence de la barre de torsion... qu'il faudra prendre soin de remettre correctement (cannelure)

sylvain
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MessagePosté le: 08/12/2005 16:23 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




une fois que la barre de torsion est désolidarisée des deux triangles, je repère bien le positionnement de la cannelure et je la sors en tapant dessus si j'ai bien compris. Je regarderai ce soir si il y a bien les cannelures sur ma barre de torsion de rechange. Je ne savais pas si j'allais m'y coller mais ça me semble jouable.
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MessagePosté le: 08/12/2005 17:00 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




sinon vous la trouvez affaissée de l'avant vous? Je sais pas si c'est normal ou pas, voici une photo pour juger :

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MessagePosté le: 08/12/2005 17:24 Répondre en citant
nico39
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 149
Localisation: Jura




elle semble normale...très difficile à estimer!


mais j'ai un doute: tu dis "ta barre de torsion"???
ne confondrais-tu pas barre stabilisatrice et barre de torsion?
je pense que si...ta barre stab ne supporte pas la voiture, elle agit juste entre les cotés droite et gauche pour empecher la voiture de pencher.
Les barres de torsion sont placées longitudinalement de la traverse au milieu de la voiture jusqu'aux axes des triangles inférieurs
je pense toutefois qu'un changement des triangles est suffisant, l'affaissement étant souvent faible sur ce genre de montage
donc, des bons coups de massette sur tes anciens triangles (pour les faire sortir vers l'avant donc...et ca devrait etre fait en moins d'une demie journée)
en quête de boxer
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MessagePosté le: 08/12/2005 18:00 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Oui c'est la barre anti roulis que je dois avoir en double. Mais bon les amortisseurs ne font plus trop leur travail alors une fois changés j'y verrai plus clair. Je pensais à la changer car j'en ai une de rechange qui présente bien avec de bons silentblocs, ce qui n'est pas le cas je pense de celle qui est dans la voiture. D'autre part quand même je pense que au bout de 200000km parcourus avec des amortisseurs pas toujours top la barre de torsion doit avoir perdu de sa raideur, ce qui explique que la voiture pique du nez et la souplesse générale de l'ensemble.
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MessagePosté le: 08/12/2005 22:20 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ta voiture me semble normale.
Je ne pense pas que la barre de torsion peut se ramolir, surtout au bout de seulement 200mkm, c'est kedal pour une 75.
Ce qu'il faut regarder ce sont tous les silent-blocs, eux avec les années ne s'améliorent pas.
Les amortos se changent tres facilement.
Pour la rotule: c'est assez galère à sortir car c'est bien rouillé et monté tres juste. Garde un bout de l'ecrou sur la vis et tape sur l'ecrou bien droit. Avec beaucoup de dégrippant.
Et ne sort pas les triangles sans besoin.
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MessagePosté le: 08/12/2005 22:34 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




Ta caisse est normale,j'en connais une 75 qui lèche vraiment le bitume(avant les poteaux!)
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MessagePosté le: 13/12/2005 18:28 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




c'est normal que ça "tangue" une 75 si tu as tout d'origine (amortos etc...).

n'oublie pas que le chassis est basé sur celui de l'ALFETTA qui date du début des années 1970.

je confirmes en equipement d'origine,la caisse est haute (surtout l'arriere)et ça tangue a max !!!

ça fait partie du charme des ces vieilles caisses Laughing Laughing Laughing

si le comportement etait trop neutre on s'ennuierait.....


mais t'inquietes pas ça tangue mais ça tient le pavé
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2 methodes...
MessagePosté le: 14/12/2005 01:08 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




sur un de mes GTV comme je souhaitais la rabaisser et refaire au propre le train avant j'avais tombe les triangles, j'avais demonte comme l'a explique sylvain l'ancienne rotuleune grosse douille en guise d'emporte piece et tagazouh la nouvelle rotule etait rapidement a sa place.

Sur un autre GTV, je crois que c'est le Skud de baboon, ...
pour la nouvelle, je l'ai positionne et pour la rentrer bien comme il faut (la rotule gros degueulasse! Laughing ), vu qu'elle etait en place sur l'auto, j'ai redescendu l'auto au cric avec sous la rotule ma douille qui va bien pose sur une cale en appui sur la "colerette" de la rotule .
le poids de la voiture aidant, elle s'est bien enquille dans son logement, j'ai fini ensuite la mise en place au marteau et au burin, en tapotant sur la colerette.

mais surtout,donc, ne pas se servir de l'ecrou pour faire remonter la rotule dans son logement !
oo=v=oo
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MessagePosté le: 14/12/2005 19:14 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




merci à tous pour vos conseils. J'ai bien reçu toutes mes pièces et je compte m'y mettre demain, à part pour la rotule du triangle inférieur je vais peut être attendre un peu pour assurer mon départ en vacances vendredi.
En ce qui concerne le changement des amortisseurs avant, je vais utiliser le cric pour lever un peu le triangle afin de le soulager pour retirer l'amortisseur, mais j'ai un peu peur que tout me pète à la gueule. Que dois-je faire pour m'assurer de la stabilité du montage?
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MessagePosté le: 15/12/2005 13:12 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Sinon les amortisseurs sont des Sachs Advantage (gaz/huile). Y en a t il qui ont essayé ça ici?
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