Posté le: 05/12/2005 17:45 |
|
|
Citroen Alfa Super |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 02 Nov 2005 |
Messages: 71 |
Localisation: paris et ses environs |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour les Alfistes.
Je me présente, je m'appelle Joseph, j'ai 23 ans et j'ai acheté récemment une voiture un peu spéciale...
Il s'agit d'une Citroen AMI Super de 1975... elle est équipée d'origine d'un 1015cm3 + BV4 qui développe 53 ch DIN.
Cet exemplaire a été "customisée" il y a exactement 10 ans, et est devenue assez célèbre dans le monde de la 2cv car les modification effectuées étaient assez novatrices et enviables pour l'époque...
En effet, elle a été équipée d'un moteur 1500 TI + BV5 en provenance d'une Alfasud, qui, aux dires du constructeur, (j'ai réussi à le contacter récemment) avait été préparé aux alentours de 120 ch...
voilà les photos :
Y'a un peu de boulot, quand meme... notamment la repeindre (de toute urgence )
Et j'ai quelques questions au niveau de la mécanique de l'automobile...
Donc vous allez me voir de temps en temps...
A bientot
Bonne route
joseph |
|
Une 2cv camionnette équipée d'un 1500 TI Alfasud... (et la boite 5 aussi)
Cherche levier de frein a main d'alfasud |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 17:51 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
 |
 |
 |
|
Enfin un boxer avec une tenue de route correcte ...
par là  |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 05/12/2005 18:26 |
|
|
Citroen Alfa Super |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 02 Nov 2005 |
Messages: 71 |
Localisation: paris et ses environs |
|
|
 |
 |
 |
|
moué... en meme temps il a dégagé la barre anti roulis avant pour faire passer la BV...
Heureusement que j'ai la soluce pour remettre ça en ordre.... |
|
Une 2cv camionnette équipée d'un 1500 TI Alfasud... (et la boite 5 aussi)
Cherche levier de frein a main d'alfasud |
|
|
|
|
Posté le: 05/12/2005 18:29 |
|
|
JPA974 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 19 Juil 2005 |
Messages: 1104 |
Localisation: Pas très loin de Toulouse |
|
|
 |
 |
 |
|
Il est connu ton "trapanel"
Il me semble qu'on en a deja parlé ici  |
|
Si Colombo, Merosi, Jano, Satta Puliga, Hruska,...n'avaient pas été la on ne serait certainement pas la...
Salut les Alfistes... |
|
|
|
|
Posté le: 05/12/2005 18:33 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
 |
 |
 |
|
JPA974 a écrit: | Il est connu ton "trapanel"
Il me semble qu'on en a deja parlé ici  |
Je me souviens aussi d'une Dauphine/Ondine avec un Bialbero.
C'est curieux, on voit rarement des Alfa avec des greffes de moteurs étrangers en revanche (sauf les dernières Alfiat, mais ça c'est une autre histoire ...)
En tout cas, je trouve ça sympa comme délire. Au fait, ça marche bien ton Ami Boxer ? |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 18:47 |
|
|
Citroen Alfa Super |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 02 Nov 2005 |
Messages: 71 |
Localisation: paris et ses environs |
|
|
 |
 |
 |
|
JPA974 a écrit: | Il est connu ton "trapanel"
Il me semble qu'on en a deja parlé ici  |
Eh ben !
Le voilà, ressurgi de l'oubli ! j'étais sur le cul en la retrouvant...
Niveau fonctionnement... c'est pas mal, j'avoue...
Le probleme c'est le diamètre des roues : je suis en 135/80/15 alors que je devrais tourner en 13 pouces....
Du coup, je tire beaucoup trop looooooong...
4 jantes en 14 (pour passer en 165/60) sont en cours de fabrication...
L'avantage des 15 pouces c'est qu'en la calant en 5 je suis dans une voiture silencieuse qui consomme peu... mais comme ce qui m'intéresse c'est d'avoir une voiture qui pousse (enfin celle ci en tous cas), il va falloir lui mettre des chaussures plus petites...
Actuellement si on envoie sec, elle patine jusqu'en.... deuxième je pense qu'avec des pneus plus petits ce sera très très sympathique...
Et que dire de la sonorité du moteur... ah là là, c'est beau ! (par contre va falloir le changer je pense sous peu... ou tout du moins l'ouvrir et le refaire... je sais pas ce qui serait le mieux...)
A+ |
|
Une 2cv camionnette équipée d'un 1500 TI Alfasud... (et la boite 5 aussi)
Cherche levier de frein a main d'alfasud |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 18:51 |
|
|
VincentSJN |
Changeur d'ampoule |
|
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: 76 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut
C'est tout de même un sacré délire !
Cela fait un peu pari fou : "t'es pas cap' de coller un boxer Alfa là d'dans !". Bah si...
Cela n'aurait pas été plus facile de monter un 1300 de GSA un peu poussé ? Peut être déjà fait ?
J'admire l'aspect technique très osé.
Quant à l'homologation, certains se posent des questions sur la conformité de monter un 2.0TS dans un GTV, si cette AMI8 a été reconnue par les mines... y-a plus de soucis !
A+ |
|
Vincent |  |
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981 |
|
|
|
|
Posté le: 05/12/2005 18:56 |
|
|
JPA974 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 19 Juil 2005 |
Messages: 1104 |
Localisation: Pas très loin de Toulouse |
|
|
 |
 |
 |
|
Ha oui tien niveau mine ça donne quoi? |
|
Si Colombo, Merosi, Jano, Satta Puliga, Hruska,...n'avaient pas été la on ne serait certainement pas la...
Salut les Alfistes... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 19:01 |
|
|
Citroen Alfa Super |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 02 Nov 2005 |
Messages: 71 |
Localisation: paris et ses environs |
|
|
 |
 |
 |
|
salut
Le probleme du 1300 GSA, c'est que c'est pas très solide, et pas très puissant... il fait 65 ch d'origine, et pour le préparer de manière fiable à plus de 90 ch c'est difficile... certains ont réussi des montages 1300 turbo, mais espérance de vie ???
Alors qu'Alfa propose une centaine de ch d'origine avec les Boxers 1.5, et jusqu'à 130 environ dans la version 1700 16V... (c'est pas moi qui vais apprendre ça aux gens de ce forum...)
Donc le calcul est vite fait, surtout quand on sait que le 1300 citroen et le boxer alfa ont à peu près les memes dimensions (sauf les versions 16V, à ce que j'ai cru comprendre)....
Mais au niveau modifs... il est clair que c'est pas du Plug and Play...
p'tite photo le soir de l'arrivée de la caisse...
A+ |
|
Une 2cv camionnette équipée d'un 1500 TI Alfasud... (et la boite 5 aussi)
Cherche levier de frein a main d'alfasud |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 19:20 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
|
|
 |
 |
 |
|
le 1700 16v fait 137cv
le 1500 à carbus de la 33 TI fait 105cv.
Pour le moteur, il faudrait si les pistons et l'embiellages sont spécifiques, peut être tu as aussi des "grosses soupapes".
Si ça fume bleu la segmentation (étanchéité piston/cylindre) est à refaire et là c'est un peu compliqué.
Il faudrait contrôler les arbres à cames voir s'ils ne sont pas trop usés (pertre de puissance et cliquetis), et prendre les compressions aussi est un bon moyen de connaître la santé du moteur.
Un moyen simple de redonner un coup de jeune à ton moteur est de refaire la culasse... (changement de joints de queue de soupapes, vérification des soupapes qui ne doivent pas être tordues, rodages des soupapes, verification de la rectitude des deux culasses, joints de culasse) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 19:25 |
|
|
Citroen Alfa Super |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 02 Nov 2005 |
Messages: 71 |
Localisation: paris et ses environs |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci pour ces conseils.
Le Probleme c'est que les joints de culasse justement doivent plus etre étanches, car elle fume blanc et y'a de la mayo...
J'ai tout de meme fait Calais Rambouillet avec... sans problemes de chauffe...
Mais j'ai quand meme quelques doutes quant au moteur et son espérance de vie... je pense qu'on a dut la faire "burner" pas mal avant que je n'en prenne possession...
Mais je vais essayer de dégoter un compressiomètre, ce serait un bon début...
A+
PS : en ce qui concerne les mines, c'est : remise en look origine et profil bas, très très bas...  |
|
Une 2cv camionnette équipée d'un 1500 TI Alfasud... (et la boite 5 aussi)
Cherche levier de frein a main d'alfasud |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 19:28 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
|
|
 |
 |
 |
|
Attention à la mayo sur les boxer, le tube de remplissage d'huile étant assez long il y a un peu de condensation qui se crée en hiver d'où un peu de mayo à cet endroit.
C'est donc pas forcément un JC.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 21:10 |
|
|
HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1629 |
Localisation: - Nantes 44 - |
|
|
 |
 |
 |
|
Citroen Alfa Super a écrit: | Merci pour ces conseils.
Le Probleme c'est que les joints de culasse justement doivent plus etre étanches, car elle fume blanc et y'a de la mayo...
J'ai tout de meme fait Calais Rambouillet avec... sans problemes de chauffe...
Mais j'ai quand meme quelques doutes quant au moteur et son espérance de vie... je pense qu'on a dut la faire "burner" pas mal avant que je n'en prenne possession...
Mais je vais essayer de dégoter un compressiomètre, ce serait un bon début...
A+
PS : en ce qui concerne les mines, c'est : remise en look origine et profil bas, très très bas...  |
Pour le look je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est messieurs de la drire ils vont moyennement apprécier, non ? Elle vient bien de Rosbeefland ?
En tout cas c'est fun, même si j'ai crû à une plaisanterie la première fois qu'on en a parlé (il y a quelques mois/années déjà)  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/12/2005 21:22 |
|
|
Caesarino |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
|
|
 |
 |
 |
|
OLIV6 a écrit: |
C'est donc pas forcément un JC.
Bye Oliv6. |
Kes que jean claude viens foutre la dedans...??
Ptdrrrr dsl |
|
|
|
|
Posté le: 05/12/2005 21:23 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
|
|
 |
 |
 |
|
Sur un malentendu avec L'ami 6, il peut conclure....
MDR.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
|  | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|