Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

165623324 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Variateur de phase + turbo = ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Variateur de phase + turbo = ?
MessagePosté le: 22/11/2005 18:08 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule

Bonjour à tous,

J'ai une petite idée qui me trote dans la tête: serait il potentiellement interressant de coupler un systeme de variateur de phase de l'AAC d'admin à ma turbo (75 america)? D'origine sur les atmos (dans mon cas un vieux 1.6 ie), il est piloté à partir du boitier electronique. Le déphasage est il uniquement lié au régime moteur (si oui il est alors possible de récuperer l'information "régime" et de piloter en externe le variateur). Le gain est il interressant et cela a t il deja ete fait? Sur les sub' je crois que cela y est.
Dans quelles proportions peut on jouer sur la phase des AAC sur une turbo (+/- X degres). Le croisement des soupapes est il interressant sur des moteurs turbo?
Et sur l'échappement c'est interressant?

Finalement, si on pourrait offrir un "double vanos" de bm's à nos bilb' alfa.....

Si vous avez des infos sur la procédure de calage des AAC en fonction du régime, je suis preneur.
75 TS 1990
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/11/2005 20:24 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Attention, l'empilement de technologies ne produit pas forcément un résultat génial, c'est même souvent l'inverse.
Sur un moteur turbo, le remplissage est largement conditionné par les caractéristiques du compresseur et de la turbine (pression/débit/température). La combustion est moins constante puisque la charge varie beaucoup plus que'en atmo, sur la plage d'utilisation.
Donc les systèmes propres aux atmos (twin spark, déphaseur) nécéssitent une gestion en temps réel pour apporter quelque chose de significatif, et on est pas en F1 là.
En plus, sur un moteur turbo l'aérodynamique interne n'est pas facile à modéliser et encore moins à prévoir.
Pour la partie mécanique de l'opération ca ne pose pas de problème, on peut mesurer et ajuster les diagrammes pour que ça colle à peu près avec l'aac d'origine, sans risquer de toucher le piston.
Pour ce qui est de trouver le meilleur réglage c'est complètement une autre affaire ! Personne ici ne peut affirmer que donner de l'avance ou du retard va améliorer ou dégrader le remplissage, sauf après des essais comparatifs correctement menés. L'écoulement varie selon le mode aspiré ou comprimé, il y a des effets acoustiques (réflection de l'onde dans les conduits), et des effets thermiques. De plus le remplissage est complètement dépendant du vidage du cylindre (aac echappement). Très très prétentieux celui qui dira qu'il sait !
Tout au plus on peut constater que les levées sont inversement proportionnelles à la pression de sural. Par exemple 1,4 bars et 11mm faut pas imaginer que ça sorte 300cv !
Bref, sans un banc d'essai on ne peut rien prévoir, ou alors faut copier sur un modèle existant tous les paramètres.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 22/11/2005 21:18 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum

CoinCoin le Savant FOU !!! loool

On dirait pas mais il en a dans la caboche et il parle meme le Deutch !! !! !! Ca serait bete qu'il finisse en boite quand meme ... lool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 22/11/2005 22:44 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

On en a deja un peu parlé ici.
C'est ce que je compte faire depuis 2 ans sur ma TS: garder la VVT et ajouter un compresseur. Si je n'avais que ca a faire je l'aurais deja fait. En attendant je collecte les pieces: un bon debitmetre à film chaud, radia d'huile, des moteurs à exploser. Il ne reste qu'un compresseur à acheter sur ebay.

Je suis percuadé que c'est ce qu'il faut faire pour avoir un bon niveau de perf (par rapport aux moteurs modernes). Y a pas que les sub qui ont ca, il faut plutot enumerer ceux qui n'ont pas ca today (je ne parle pas des francais, ein ). Meme si le plus interessant reste la levée variable car elle permet de diminuer les pertes par pompage.
Mon idée de base est d'utiliser la VVT pour diminuer le taux de compression (je ne parle pas du RV statique) pour pouvoir rouler sans compresseur avec un bon rendement, et pouvoir baisser le CR quand le boost monte au dela de 300-500mbar.
Mais pour mettre tout ca au point il faut bien reflechir et avoir les moyens pour mapper le moteur. C'est pas juste du bricolage.

Le dephaseur des 1.6/1.8 est different de celui des TS, mais le decalage est le meme (30 degres vilo) et ils sont compatibles. En inserant des rondelles dans le dephaseur on peut diminuer la valeur du decalage.
Variateur de phase + turbo = ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa