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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Reffection Alfa 75 TS Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
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Reffection Alfa 75 TS
MessagePosté le: 20/11/2005 19:04 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




J'utilise au quotidien une Alfa 75 TS de 1990 que j'ai choisi de prolonger malgrés les dégats de la corrosion ..

Pourquoi ?

- c'est un essai , ce n'est pas la première fois que je joue au carrossier , mais c'est la première fois que je vais aussi loin en peinture et j'aime mieux me faire la main sur cette pauvre vielle 75 de bien peu de valeur marchande que sur mes autres Alfa plutôt collection .. et plus rares .
Confused

- en revanche j'ai un faible , un sentiment pour cette vielle 75 , c'est la voiture de mon mariage et la première qu'on connu les enfants ... Embarassed Laughing



Voici le genre de dégât auquel je suis confronté :

Bas de portière grignoté



Bas de malle arrière grignoté également






Et bien sûr les trous de corrosion sous les feux arrières , grand classique sur Alfa 75 ( photo en rade .. mais je pense que tout le monde connait ici Laughing )








LES SOLUTIONS

1/ remplacement des éléments ouvrant quand c’est possible
2/ pour les dessous de feux arrières , rien à faire , il faudra virer le pare choc et découper tout ce qui est pourri , remplacer par des tôles que je formerai

J’ai trouvé une malle arrière et une porte arrière gauche en parfait état et à 50 E chacun , coup de bol , une Turbo qui a subit un traumatisme létal vers 1990 , et que ses organes attendaient depuis .. pas dans l’azote liquide … :lol :

Problème , la porte arrière droite chez Alfa est hors de prix pour la valeur de cette vielle 75 .
Donc achat d’une porte arrière droite la moins avancée possible , mais néanmoins rouillée au renfort d’attache inférieur . Euuuuh .. rien à coté de la mienne hien .. qui s’apréte à tomber toute seule le jour ou je la refermerai un peu trop fort ..

Donc sanction chirurgicale de rattrapage sur cette porte :

Voiçi à quoi ressemble le haut de renfort , début d’attaque de rouille en fait . Ce qu’on ne voit pas sur cette vue et qui impossible à photographier , c’est l’envers de cette tôle , à l’intérieur de la porte , ou la rouille à déjà mangé une bonne partie du renfort .
Les marques bleues sont là pour repérer le centre du trou après découpe …



Comme je veux que ce ne rouille plus , je décide de retirer le renfort et de le reconstituer . Pour cela , comme cette pièce est soudée par point , il faut dépointer le renfort , à la perceuse , ça reste le moyen le plus efficace . Il existe des mèches spéciales à dépointer , mais une mèche ordinaire peu convenir néanmoins , elle entame seulement un peu la pièce intérieure .



Voiçi le renfort une fois extrait de l’intérieur de la porte … moins la partie qui était mangée complètement et dont seule restait les traces donnant une idée de la forme .



Tant que le renfort est retiré , j'en profite pour réparer , changer en fait , la tôle du trou de passage des fils électriques commande de fermeture centralisée



Découpe sans pitié à la scie pneumatique , très pratique , car elle permet le travail à main levée .



On obtient un trou de la forme qu’on veut , ici j’ai choisi bien carré pour faciliter la création de la tôle de remplacement , si motif complexe , un patron en carton fort est toujours possible , cfr topic http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet258854.htm



Puis on découpe à mesure la tôle de remplacement et on la présente et corrige jusqu’à ce qu’elle rentre bien dans son trou . Ici , j’ai choisi la technique bord à bord, comme le renfort doit venir bien à plat par derrière , sinon , on aurait pu utiliser une tôle débordante et voyer la tôle .



Lors du pointage de la tôle , un petit truc : maintenir la tôle avec de petit aimants



Soudure simple bord à bord



Puis meulage de l’excédent de soudure

Et , en se basant sur les repére en bleus , re- perçage du trou de 26 mm servant au passage des fils , à la mèche multi diamètre à tôle .

Puis on passe à la reffection du renfort intérieur

Réfection du renfort en tôle de même épaisseur et soudure à la semi auto



Peinture « apprêt phosphate » ou autre peinture permettant la soudure ultérieure



Repose du renfort , que je maintien avec des petits boulons de 6 mm , provisoires .



Et re – soudure dans les trous correspondant au dépointage . De cette manière on recrée la soudure par point d’origine en fait .



Dernière édition par fast doc le 20/11/2005 19:13; édité 1 fois
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:09 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Puis je démonte les garnitures d'ailes en plastiques , propres aux Twin Spark , Turbo et 3 litres .
Sous les garnitures : ce que j'attendais et savais déjà : de la dentelle de Milan . Typique . Very Happy







Et de l'autre coté



Puis je vire le pare choc arrière ( car il est dans le chemin des découpage de tôle sous les feux arrières , et le reservoir ..... qui fuit car il s'est suicidé à la rouille ... dangereux ça .. changement impérativement .

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MessagePosté le: 20/11/2005 19:13 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
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Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Question Question Question

tu es un grand de la soudure toi, ça vat tenir tu es sur ton truc foireux?


merde j'avais jamais vu un truc aussi mal fait, ne cherche pas du boulot dans la carrosserie tu n'es pas au niveau! j'espaire que tu ne veux pas la fourguer ta caisse sinon tu vas avoir des blms!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:16 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Ma soudure ne présente peut être pas trés bien .. encore que ... mais mécaniquement aucun problème ... certain .. puis là il y a l'exédent à meuler bien sûr ..


Tu es donc un spécialiste en cette matière ...

Quel genre de travaux as tu déjà réalisé ? Reffection sur Alfa aussi ?


Dernière édition par fast doc le 20/11/2005 19:59; édité 1 fois
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:18 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
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Localisation: Belgique




Suite de la refection
Degarnissage complet de l'arrière



mise à nu des tôles et ressection de tout ce qui est rouillé .... ce qui peut parfois présenter un caractère inquiétant étant donné l'étendue et la position stratégique des trous ...




Ici un grand trou , bord mis à vifs à l'endroit de ce qui restait du support de reservoir



le support en question , resséqué ...



la tôle de base est pourrie , mais le profilé d'attache , lui est parfaitement récupérable .. on le détache donc de la tôle de base , ce n'est que de la soudure par points , il suffit de les faire sauter ..



Et le long de la gamelle de roue de secour , aprés ressection de la tôle pourrie ... on voit dans le coffre ..

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MessagePosté le: 20/11/2005 19:20 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
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Localisation: Belgique




Le trou dans le plancher arrière avec le support de reservoir replacé sur de la tôle neuve



Le trou qui m'inquiétait un peu en raison de sa forme complexe , la tôle est placée ,



Puis l'exedent de soudure meulé



Puis la découpe des dentelles de bord d'ailes , et début de réparation des tôles intérieurs , le passage de roue en fait ... qui vient rejoindre le bord d'aile par l'intérieur ...



Dernière édition par fast doc le 20/11/2005 19:23; édité 1 fois
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:26 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
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Messages: 201
Localisation: Belgique






Une fois l'affrontement , la superpostion optimale des deux tôles obtenue , souder par point tous les 10 - 12 cms le long de la jonction...



Puis souder en continu , rejoignant ainsi la logique de la piéce d'origine qui était continue ..



Et meuler l'exédent de soudure ... sans passer à travers ... Very Happy Wink



Voilà le bord d'aile en place et soudé ...
Reste à le racrocher en soudant par point , comme à l'origine , à la contre aile qui se trouve juste dérrière . Il faudra donc percer quelques trous pour racrocher le bord d'aile à la contre aile intérieure .
Si on dispose d'une pince pour souder par point , c'est idéal , je crois d'ailleurs que je vais en acheter une bientôt car j'en ais marre de faire des trous que je remplis par la suite , ce qui revient au même d'un point de vue mécanique , mais prend nettement plus de temps

Faire une série de trous dans la première tôle , pour rendre visible la tôle sous jacente ( ici la contre aile )



Puis simplement combler les trous , ce qui reproduit la soudure par point... Ici les trous étaient de 7 mm , à peu prés comme les points de la pince qui a acroché les piéces à l'origine ...



Meuler l'exédent de soudure si nécessaire .
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:31 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
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Le trou classique dans la bas de caisse
:


Alors , début de reconstruction des tôles successives

phase 1 la tôle de garde boue , passage de roue :




phase 2 la tôle de marche pied , son pronlogement :




phase 3 la tôle de naissance d'aile et intérieur - montant de porte arrière :



et racrochage de cette dernière à la tôle de marche pied dessous , soudure par point - bouchons :




Voilà placée la dernière tôle , celle de surface .

C'est quand même plus rassurant quand il n'y a plus le trou .. Laughing



Finir le bord d'aile arrière , pareil à technique déjà utilisée de l'autre coté sauf qu'ici , miraculeusement , une partie du bord est restée intacte , allez savoir pourquoi .. m'en plains pas , nottez .. Very Happy










Puis le travail suivant : le support de cric avant .
D'abord enlever tout ce qui est rouillé , ça laisse un grand trou inquiétant par lequel on voit dans l'habitacle .. Very Happy



Voilà comment est l'autre coté , qui présentait bien sûr la même pathologie , ici déjà opéré , pour donner une idée de à quoi l'endroit doit ressembler .



Et la "piéce" otée , avec le support de cric dont il manque quand même pas mal de morceau . Il va falloir le reconstruire .



Pour refaire le support proprement dit , avant de le replacer , d'abord enlever tous les morceau rouillé , et faire le compte de ce qui manque . Le voilà dégagé . En fait il manque un "montant" , la moitié de la piéce quoi ..



Dernière édition par fast doc le 20/11/2005 19:33; édité 1 fois
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:31 Répondre en citant
Invité




C est en forgeant qu on devient forgerons!

Continue et si tu fais des erreurs au moin tu apprendras quelque chose.
MessagePosté le: 20/11/2005 19:36 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Fabrice Potenziata a écrit:
C est en forgeant qu on devient forgerons!

Continue et si tu fais des erreurs au moin tu apprendras quelque chose.


C'est exactement la philosophie avec laquelle j'ai entammé la refection de cette 75

Reffection qui d'un point de vue purement économique il faut bien le dire n'était pas "rentable" ..
Mais je tiens à continuer à rouler au quotidien en 75 , et toutes celles que j'ai été voir dans le cadre du remplacement éventuel de la mienne sont à peu prés dans le même état de toute façon , à peu de choses prés . Même trous aux même endroits ..
Alors quitte à en refaire une .. autant refaire la mienne

Ceci dit , ça ne me coute que du temps ... et un peu de tôle .. Wink le matériel je l'ai de toute façon ..



Je bricole déjà pas mal en mécanique ... mais la carrosserie c'était un peu nouveau .. un ami qui est du métier m'a donné les bases , mais avant de faire du beau , ben il faut s'entrainer ...
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MessagePosté le: 20/11/2005 19:59 Répondre en citant
WALT
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Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Salut Fast doc, heureux de te voir ici.

Je sens que je vais t'amener ma TS un de ces jours Wink

Bon courage pour la suite Smile
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 20/11/2005 20:04 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




gtv30 a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Question Question Question

tu es un grand de la soudure toi, ça vat tenir tu es sur ton truc foireux?


merde j'avais jamais vu un truc aussi mal fait, ne cherche pas du boulot dans la carrosserie tu n'es pas au niveau! j'espaire que tu ne veux pas la fourguer ta caisse sinon tu vas avoir des blms!



T'est méchant toi, il fait du super boulot moi je trouve Exclamation
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 20/11/2005 20:05 Répondre en citant
Invité




C est vrai que les soudures sont un peu grossière Confused
MessagePosté le: 20/11/2005 20:39 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
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Messages: 2223
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GODZYLA a écrit:
gtv30 a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Question Question Question

tu es un grand de la soudure toi, ça vat tenir tu es sur ton truc foireux?


merde j'avais jamais vu un truc aussi mal fait, ne cherche pas du boulot dans la carrosserie tu n'es pas au niveau! j'espaire que tu ne veux pas la fourguer ta caisse sinon tu vas avoir des blms!



T'est méchant toi, il fait du super boulot moi je trouve Exclamation


c'est pas vendable, mais ça a le mérite d'être fait Wink

j'aime bien allumer moi, tuvas pas me gacher mon plaisir!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

le blm c'est pas de monter des bouts de toles collées les une aux autres c'est que dans le temps les vibrations et le reste ils tiennent et ça c'est une autre histoire, en plus ne pas oublier qu'une tole soudée perd de sa résistance donc il faut poser des renforts.
ils sont ou les renforts(tole + contre tole) hein?

non, c'est bien continu et aprés tu emplatre ta caisse avec du blanc à plafond et op le tour est joué Laughing Laughing Laughing Laughing
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 20/11/2005 20:58 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Je sais trés bien que les soudures constituent un point de rupture potentiel .... enfin juste à coté de la soudure généralement .. car la soudure , justement et on s'en rend compte en meulant l'exédant .. elle est plus dure que la tôle avoisinante


Sur certaines parties de tôles n'ayant pas de rôle mécanique j'ai soudé bord à bord ... comme sur la portière .

Et sur d'autre , comme les arches d'ailes ou surtout les supports de crics , j'ai procédé par soyage de la tôle pour obtenir ce que tu appelles les renforts ... ils sont bien présents .


comme ceci :

Ici sur une arche d'aile





De cette manière un rebord s'engage sous la tôle ancienne , la soudure est pénétrante jusqu'à la tôle en dessous et devient un vrai ensemble cohérent .
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Reffection Alfa 75 TS
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