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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Moteur Alfa 156 2L TS HS cause soupape cassée Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
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MessagePosté le: 07/10/2004 16:24 Répondre en citant
fc156
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Briançon




J'ai fait refaire la courroie de distribution juste après l'achat de la voiture (vers 91 000 kms). La courroie était visiblement celle d'origine et je pense que l'ancien proprio me l'aurait dit s'il l'avait fait faire car j'ai négocié le prix pour cette raison.
Quoi qu'il en soit, je cherche depuis 2 jours soit une culasse soit un moteur dans les casses et c'est très dur à trouver. Je n'ai que des réponses négatives. Le seul que j'avais trouvé (à 1800 €) est parti avant même que j'ai le temps de prendre une décision. Donc, si quelqu'un a une piste, qu'il n'hésite pas. Merci.
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Pour Alpa
MessagePosté le: 07/10/2004 16:34 Répondre en citant
fc156
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Briançon




Tu parles de changer la chemise. Ces blocs sont-ils vraiment chemisés ?
D'autre part, il me semble que ce serait mieux de profiter de cette intervention pour changer les 4 pistons et les segments. Autant en faire un maximum pendant que le coeur de la bête est ouvert, non ?
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Re: Pour Alpa
MessagePosté le: 07/10/2004 17:00 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




fc156 a écrit:
Tu parles de changer la chemise. Ces blocs sont-ils vraiment chemisés ?
D'autre part, il me semble que ce serait mieux de profiter de cette intervention pour changer les 4 pistons et les segments. Autant en faire un maximum pendant que le coeur de la bête est ouvert, non ?


Les Fiat sont chemises, je ne vois pas pourquoi ce serait different chez Alfa alors que c'est le meme bloc. T'en connais beaucoup de blocs non-chemises modernes ?
Je ne vois pas l'interet de changer les pistons s'ils sont en etat. Les segments: OK, mais le pistons, je ne vois pas. En sachant que changement de segments = rodage. Je ne sais pas si tu te rends compte du prix d'un piston neuf.

T'as regarde les prix des caisses ?

Je rajoute: en fait 'chemise' j'ai compris comme 'chemises humide', on est d'accord ? Mais meme en chemise seche on peut changer la chemise. Today il existe des blocs sans chemises, mais je crois que ce n'est pas pour notre budget.


Dernière édition par alpa le 07/10/2004 17:09; édité 1 fois
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MessagePosté le: 07/10/2004 17:01 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Essaye chez Didier Marie (casse auto spécialisée dans les italiennes).
02.33.79.03.00. C'est dans le sud de la Manche (50), mais il expédie.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
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Re: Pour Alpa
MessagePosté le: 07/10/2004 17:47 Répondre en citant
Quadrifoglio
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 45
Localisation: chalons en champagne (marne 51)




alpa a écrit:
fc156 a écrit:
Tu parles de changer la chemise. Ces blocs sont-ils vraiment chemisés ?
D'autre part, il me semble que ce serait mieux de profiter de cette intervention pour changer les 4 pistons et les segments. Autant en faire un maximum pendant que le coeur de la bête est ouvert, non ?


Les Fiat sont chemises, je ne vois pas pourquoi ce serait different chez Alfa alors que c'est le meme bloc. T'en connais beaucoup de blocs non-chemises modernes ?
Je ne vois pas l'interet de changer les pistons s'ils sont en etat. Les segments: OK, mais le pistons, je ne vois pas. En sachant que changement de segments = rodage. Je ne sais pas si tu te rends compte du prix d'un piston neuf.

T'as regarde les prix des caisses ?

et non ce ne sont pas des blocs chemisée que ce soit des alfa ou fiat d'ailleur......

ce sont des blocs en fontes allesés.

donc soit on realese soit on change.

Je rajoute: en fait 'chemise' j'ai compris comme 'chemises humide', on est d'accord ? Mais meme en chemise seche on peut changer la chemise. Today il existe des blocs sans chemises, mais je crois que ce n'est pas pour notre budget.
Philippe
Quadrifoglio forever

une Alfa oui, mais un Transaxle, mais surtout une Giulietta
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MessagePosté le: 07/10/2004 19:32 Répondre en citant
fc156
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Briançon




Merci pour les explications et pour le numéro de Didier Marie, j'essaierai demain.
Sinon, ce sont bien des blocs alésés, j'ai bien compris ?
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MessagePosté le: 07/10/2004 22:31 Répondre en citant
Richard
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 26
Localisation: Grenoble




Salut FC156,

il ya deux ans de cela j'ai du changer le moteur sur mon GTV 2LTS de 96 suite à la rupture du galet tendeur de courroir de distrib.
Persuadé que la responsabilité d'Alfa était engagée je me suis battu contre eux et au bout de 4 mois j'ai obtenu une participation d'alfa à hauteur de 50% sur un véhicule acheté 1 mois plus tôt à un particulier qui était alors le 3eme proprio.
Tout cela pour dire que même si la voiture est plus sous garantie et achetée à un particulier dans la mesure où il y a vice de fabrication le constructeur doit participer à la réparation.
Par contre il ne faut pas aller au combat tout seul tu ne feras pas le poids. Dans mon cas j'ai été assisté par un expert indépendant qui a démontré qu'il y avait défaut de fabrication ( c'était d'autant plus facile pour lui qu'il avait eu un cas similaire quelques temps plus tôt sur une 156...).
En fait si j'ai pu bénéficier de l'expert c'est que le vendeur avait souscrit une garantie par l'intermédiaire de la centrale du particulier ( au passage ce genre de garantie c'est pas du bidon... la preuve).

Enfin pour finir si tu t'embarques là dedans c'est long ( 4 mois au garage le GTV!) et c'est bien la dessus que compte les constructeurs : tu te décourages et tu payes!
Moi je n'aime pas me faire empapahouter! Que chacun assume ces erreurs! ( pas de mal entendu : je parle de celles d'alfa avec leur TS alfafiat!).

Bon courage, GTVistement,
RICHARD.
GTVistement,
Richard
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MessagePosté le: 08/10/2004 09:39 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




fc156 a écrit:
Merci pour les explications et pour le numéro de Didier Marie, j'essaierai demain.
Sinon, ce sont bien des blocs alésés, j'ai bien compris ?


Le mieux c'est que soit tu demandes a Alfa par telephone, soit je regarde dans la RT de ma Marea (si je n'oublie pas ce soir).
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MessagePosté le: 08/10/2004 10:47 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




T'as appele ?
vends 155 2L16V annee 1996 140000KM premiere main debut joint de culasse le vehicule roule et tourne encore tbe 1200
euros a debattre tel 06 15 02 58 56
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MessagePosté le: 08/10/2004 11:39 Répondre en citant
fc156
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Briançon




Je viens d'appeler Didier Marie.
A priori il a quelque chose mais comme il était occupé, j'attends qu'il me rappelle. En tous cas, merci pour cette piste prometteuse.
Concernant la 155, quelles sont les éventuelles difiicultés d'adaptation ?
Le supports moteurs sont-ils les mêmes ?
J'avoue que mettre un moteur de 140 000 kms ne me tente pas plus que ça. Je prefèrerais avoir une démarche inverse.
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MessagePosté le: 08/10/2004 11:47 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




fc156 a écrit:
Je viens d'appeler Didier Marie.
A priori il a quelque chose mais comme il était occupé, j'attends qu'il me rappelle. En tous cas, merci pour cette piste prometteuse.
Concernant la 155, quelles sont les éventuelles difiicultés d'adaptation ?
Le supports moteurs sont-ils les mêmes ?
J'avoue que mettre un moteur de 140 000 kms ne me tente pas plus que ça. Je prefèrerais avoir une démarche inverse.


C'etait pour recuperer la culasse et tout ce que tu veux.
C'est vrai que entre temps j'ai oublie que t'as une 156. Ca a peut etre un peu change entre les deux.
Mais je continue a penser que si la MO ne te coute rien ca sera moins cher de refaire ton moteur plutot que d'en trouver un autre (avec les inconnues habituelle au sujet de son historique). C'est trop recent. J'ai vu ca pour la Marea, on ne trouve rien pour pas cher. J'ai du attendre 6 mois pour tomber sur un moteur d'essui glace pour 10 euros. Sinon c'etait que du neuf.
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MessagePosté le: 08/10/2004 13:09 Répondre en citant
fc156
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Briançon




Si cela en intéresse certains, voici les prix "donnés" par le concessionnaire Alfa :

- Culasse en échange-standard + guides de soupapes + poussoir + soupapes + jeux de pistons complet : 2768 € TTC
Avec une culasse neuve, ajouter 817 €.
- Moteur en échange-standard : 3310 € TTC
Déjà, ça fait réfléchir...
Je pense que la bonne solution serait de trouver une culasse d'occase en bon état et de changer les pistons. Votre avis ?
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MessagePosté le: 08/10/2004 13:55 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




fc156 a écrit:

Je pense que la bonne solution serait de trouver une culasse d'occase en bon état et de changer les pistons. Votre avis ?


Le piston, pourquoi les pistons. Les segments a la rigueur.
Mais une culasse sans le bas-moteur c'est rare. Et tout ce qui est rare est cher Smile .
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MessagePosté le: 08/10/2004 16:13 Répondre en citant
fc156
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Briançon




Bonne nouvelle (en tous cas pour moi) !!!
Grace à Alpa qui m'a donné les coordonnées de Didier Marie, j'ai trouvé un moteur. MERCI !!!!!
Il s'agit d'un moteur d'une Selespeed accidentée.
Y a-t-il des choses sépcifiques à ce moteur qui pourrait empecher son installation dans une caisse avec boite manuelle ?
Désolé de vous embeter encore avec mes pbs mais votre aide m'est précieuse.
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MessagePosté le: 08/10/2004 17:03 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Heu, c'est moi qui t'ai donné les coordonnées. Content que ça t'ait depanné!
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