| | Petite question concernant le contacteur de papillon |
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Posté le: 02/11/2005 23:32 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Salut les alfistes,
Voilà, y'a une petite question que je me pose depuis un bout de temps déjà, mais comme elle a pas une importance capitale, je la pose aujourd'hui juste parce qu'elle me revient à l'esprit, alors j'en profite
Alors la question c 'est : à quoi sert le premier contact, celui qui se fait dés que le papillon commence à s'ouvrir ? Il commande quoi en fait ?
Vous voyez, c'est pas compliqué comme question, mais bon je connais pas la réponse
Enfin bon : pas encore . Parce qu'il va bien se trouver une âme charitable sur ce forum pour me la donner ?
Allez, merci d'avance les gars... |
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Posté le: 03/11/2005 00:06 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Ca sert à l'ECU à connaître les besoins en carburant du moteur : en lâchant l'accélérateur, l'ECU coupe l'injection de façon à moins consommer/polluer : si tu lâches l'accélérateur au dessus de 1600 trs/min l'ECU coupe pour rétablir vers 1100.
C'est pourquoi même en position "repos", il doit avoir un espace d'ouverture minimum correspondant à la consommation d'air du berlingue au ralenti !
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 03/11/2005 09:50 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Salut Manu,
Ce que tu appelles " position repos ", c'est la position moteur à l'arrêt ? Qui est la même que celle moteur au ralenti tant qu'on tire pas sur le câble d'embrayage ?
Donc ça signifie que le papillon n'est jamais totalement fermé ?
Mais comment obtenir l'espace d'ouverture minimum correspondant à la consommation d'air du berlingue au ralenti ?
Ca se fait au pifomètre en jouant sur la position du capteur de papillon dont il est plus ou moins solidaire ?
Ou il existe une méthode plus précise ?... |
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Posté le: 03/11/2005 10:34 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Le contacteur indique la position 'pedale relachee'. Cette position correspond au 'ralenti' et a la conduite en 'frein moteur'.
Ralenti: c'est un regime tres particulier car normalement le moteur a beaucoup trop de puissance pour rester aussi bas dans les tours et sans charge. Donc on a besoin de savoir quand le conducteur veut etre au ralenti pour faire baisser la puissance au minimum. Cela s'obtient en reculant l'avance d'allumage vers presque 0 degres. Le 'ralenti accelere' correspond a la meme ouverture du papillon mais avec une avance normale, ce qui en general fait bondir le regime vers 1500-2000 tr. Quand le contacteur ne marche plus ou est mal regle le regime n'arrive plus a descendre vers les 750-900 tr car le moteur a trop de puissance.
Frein moteur: le regime du moteur est superieur a une limite definie (1500-2000tr) et le conducteur a lachela pedale. Dans ce cas on coupe l'injection tand que le regime n'est pas descendu sous la limite, auquel cas on repasse en mode 'ralenti'. A froid la limite est assez haut (2000tr) et en general si on lache l'accelerateur la voiture avance toute seule meme en bas des regimes. A chaud la limite est bassee et le phenomene est moins visible.
Pour maintenir le regime de ralenti on utilise le 'regulateur de ralenti', une vanne d'air qui passe autour du papillon et qui est regulee par le boitier pour maintenir le regime voulu. Le papillon n'a pas besoin de rester ouvert ou ferme du moment que la vanne arrive a reguler le flux dans les limites necessaires. De maniere generale on evite de fermer completement un papillon car il risque de se coincer ferme, la glace qui se forme sur ses bord n'arrangeant pas les choses.
Les boitiers de competition savent maintenir le ralenti en jouant sur l'avance d'allumage (donc plus besoin de regulateur de ralenti). Ceci n'est pas acceptable pour les voitures de serie car cela cree un niveau de pollution trop eleve. |
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Posté le: 03/11/2005 10:40 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Non, au ralenti le papillon est bien fermé.
L'air nécessaire au ralenti passe par la durite sur laquelle justement tu règles le dit ralenti !! (CQFD) |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 03/11/2005 10:44 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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GTV613 a écrit: |
Ce que tu appelles " position repos ", c'est la position ----------
----------- il existe une méthode plus précise ?... |
Waaaaaaaarrfffff !!!!!
J'y crois pas, un Marseillais qui demande des conseils sur la "position repos"...........
T'es pas en grève aujourd'hui ???????
T'es l'extra terrestre de la Cannebière alors ?????
Je t'embrasse et à bientôt
Baboon |
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Posté le: 03/11/2005 11:25 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Max Romeo a écrit: | Non, au ralenti le papillon est bien fermé.
L'air nécessaire au ralenti passe par la durite sur laquelle justement tu règles le dit ralenti !! (CQFD) |
C'etait vrai pour les premieres injections (L-Jetronic du GTV6), ca gestion analogique. Sur le Motronic des 75 4 cyl ce n'est plus le cas.
Sur les gestions modernes tout ca n'a aucune importance, en general la position de repos du papillon n'est meme pas reglable. Donc tout depend de la generation du moteur. Par exemple les gestions Rover n'ont pas de contacteur, il n'y a que le potar de position et la position de repos est apprise au bout de quelques demarrages. |
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Posté le: 03/11/2005 11:49 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Baboon a écrit: | Waaaaaaaarrfffff !!!!!
J'y crois pas, un Marseillais qui demande des conseils sur la "position repos"........... |
Marseillais... et fonctionnaire !
Décidément, je cumule
Non, je crois en effet que j'ai plus rien à apprendre sur la position repos de l'être humain. Mais concernant les papillon, là j'en connais nettement moins
Grosses bises à toute la tribu Baboon
alpa a écrit: | C'etait vrai pour les premieres injections (L-Jetronic du GTV6), ca gestion analogique. |
En fait c'est vrai que j'ai oublié de prcéciser que c'était pour un GTV6, donc concernant effectivement la L-Jetronic. Mea culpa
Max Romeo a écrit: | Non, au ralenti le papillon est bien fermé.
L'air nécessaire au ralenti passe par la durite sur laquelle justement tu règles le dit ralenti !! (CQFD). |
Ca correspond à ce que je pensais: moteur au ralenti, papillon fermé, moteur alimenté en air par la durite sur laquelle se trouve le double-écrou de régulation de ralenti, et en plus à froid par celle de la vanne d'air additionnelle, non ?... |
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Posté le: 03/11/2005 12:05 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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GTV613 a écrit: |
Ca correspond à ce que je pensais: moteur au ralenti, papillon fermé, moteur alimenté en air par la durite sur laquelle se trouve le double-écrou de régulation de ralenti, et en plus à froid par celle de la vanne d'air additionnelle, non ?... |
Yes sir ! |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 03/11/2005 14:22 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Max Romeo a écrit: | GTV613 a écrit: |
Ca correspond à ce que je pensais: moteur au ralenti, papillon fermé, moteur alimenté en air par la durite sur laquelle se trouve le double-écrou de régulation de ralenti, et en plus à froid par celle de la vanne d'air additionnelle, non ?... |
Yes sir ! |
Ok, merci à toi Max Romeo |
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Posté le: 03/11/2005 16:32 |
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LOUBET |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 324 |
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Baboon , MARSEILLAIS maitres du monde
Baboon a écrit: | GTV613 a écrit: |
Ce que tu appelles " position repos ", c'est la position ----------
----------- il existe une méthode plus précise ?... |
Waaaaaaaarrfffff !!!!!
J'y crois pas, un Marseillais qui demande des conseils sur la "position repos"...........
T'es pas en grève aujourd'hui ???????
T'es l'extra terrestre de la Cannebière alors ?????
Je t'embrasse et à bientôt
Baboon |
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Posté le: 03/11/2005 17:23 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 843 |
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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Et ça s'appelle un "contacteur pied levé". |
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Posté le: 03/11/2005 17:23 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 843 |
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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et non pas "lavé" |
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Posté le: 03/11/2005 22:23 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Yves LOUBET!!!!
Tu sais aussi bien que moi, que la "position repos" à Marseille, c'est une culture, un art de vivre, une 2 ème religion, une phylosophie, une question de survie, une éthique, une déonthologie.........
Baboon |
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Posté le: 04/11/2005 01:17 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Baboon a écrit: | Salut Yves LOUBET!!!!
Tu sais aussi bien que moi, que la "position repos" à Marseille, c'est une culture, un art de vivre, une 2 ème religion, une phylosophie, une question de survie, une éthique, une déonthologie.........
Baboon |
Ouais... c'est un peu comme le pastis quoi ...
Sinon Baboon, t'as déjà entendu parler des économies d'énergie ? de la chasse au gaspi ?...
Ben voilà : nous les Marseillais, on applique. On économise notre énergie
Enfin bon, je te dis ça, mais tu le sais déjà : c'est pas à un vieux singe ( hé, attention ! J'ai pas dis un vieux babouin ) qu'on va apprendre à faire la grimace
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