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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » pompe à huile et pression d'huile
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pompe à huile et pression d'huile
MessagePosté le: 01/11/2005 21:46 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Salut à tous !

Je reviens un peu à la charge avec mon problème de pression d'huile basse sur ma 75 turbo. Mon voyant ne s'allume plus mais les pressions sont toujours aussi basses. Un peu en-dessous de 4 bars à froid, tandis qu'une fois le moteur chaud, la pression d'huile baisse légèrement au fur et à mesure, pour se retrouver à 0 bars au ralenti, 3,5 bars maxi à pleine charge.
J'ai lu sur un site que ça pouvait être un signe d'usure des paliers de vilebrequins Shocked j'espère que ce n'est pas ça.
J'entrevois une autre piste : j'ai trouvé un document PDF très intéressant concernant l'amorçage de la pompe à huile et le fait qu'après une vidange, on peut (rarement) avoir une pression qui peine à décoller. J'ai eu déjà ce cas, à la dernière vidange, il y a quelques milliers de km. Au deuxième redémarrage après cette vidange, la pression avait fini par monter. Depuis, tout s'est bien passé, jusqu'il y a quelques semaines où, après le remontage de mon alternateur que j'ai fait réparer (vous voyez pas le rapport, moi non plus mais c'est pourtant après ce moment), mes pressions étaient trop basses et le sont toujours. Mon voyant de pression d'huile ne s'allume plus depuis quelques jours, c'est un mieux me direz-vous, mais mes pressions n'ont toujours pas augmenté. Je vous laisse à la lecture du PDF et espère recueillir vos réactions à son propos et entendre s'exprimer vos connaissances et expériences dans ce post ! Merci. Smile
Ma préoccupation principale étant : est-il dangereux pour la mécanique de ma 75 turbo de rouler avec ces pressions d'huile faibles (en écartant la possibilité que ce soit le mano qui ne soit pas juste). Je répète : moteur chaud, en roulant normalement à vitesse constante j'ai 2 bars, au ralenti j'ai 0 bars et à donf j'ai 3,5 bars.

l'adresse du PDF :
http://www.filtercouncil.org/techdata/tsbfr/93-1F.pdf
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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MessagePosté le: 01/11/2005 22:19 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans ton post precedent.
Ne crois pas le mano Alfa, c'est une grosse daube. Ca fini par se boucher et ca fait comme si la pression baissait. Le temoin de pression c'est autre chose, ca marche. Il faudrait installer un vrai mano pour etre sur de la valeur de la pression.
Une pression trop basse c'est pas bon du tout, ca fini par user le vilo et les bielles.
Amorcage: en generale quand tout marche il suffit de faire tourner le demarreur pendant 10-15 secondes pour que la pression min s'installe. Sans cette pression il est suicidaire de laisser demarrer le moteur. Perso je n'ai jamais entendu parler de pb d'amorcage apres une vidange.
Causes d'une faibles pression:
- usure des paliers
- usure de la pompe (à priori ca tient 250-300mkm)
- conduits bouchés (peu probable suite à une vidange)
- bypass d'huile defaillant. Je suis presque sur que sur la 75T il y a un bypass de securité à l'endroit ou on visse le filtre. Ce bypass est sensé s'ouvrir si le filtre est completement bouché. C'est un truc tres dengeureux quand il ne marche plus (coincé ouvert). Je ne sais pas si ca arrive sur les 75, mais sur les Mini c'est assez frequent car tres mal concu.

Au pire si ce sont les paliers alors le moins cher est d'acheter un autre moulin. C'est pas cher et assez facile à changer, beaucoup plus facile et rapide que de refaire ton moteur.
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MessagePosté le: 02/11/2005 11:59 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Merci beaucoup Alpa pour ta réponse. Donc il serait bien que j'aille chez un garagiste faire des relevés de pression d'huile, c'est cela ?
Quand au problème d'amorçage après une vidange, l'explication dans le doc PDF me semble très réaliste, pas forcément pour mon cas mais si on réfléchit, compte tenu de l'emplacement de la pompe et de l'air résiduel qui peut s'y trouver, et aussi du fait que le filtre à huile se place à l'horizontale et que par conséquent on ne peut pas le remplir avant de le visser... La remise en pression du circuit peut être foireuse.[/b]
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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MessagePosté le: 02/11/2005 12:06 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut,

La rumeur qui dit que le mano de pression d'huile des 75 (ou autre alfa) est une grosse daube c'est bon pour les gars qui n'ont jamais remplacé le leur.
J'ai eu exactement les même symptomes que toi sur ma 75 qui à le même age que la tienne. J'ai bêtement changé le mano (pour ce que ça coute en plus !!!) et depuis je me retrouve avec d'excellentes pressions.
à chaud et pleine charge ==> 6 Bars
à chaud au ralenti ==> 2 bar

Alors avant de chercher la complication, change l'essentiel. Et si ta pression n'est toujours pas bonne, tu pourras alors chercher la complication dans ton usine à gaz Very Happy

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
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MessagePosté le: 02/11/2005 14:18 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Merci Fenris !

Bon ben je vais remplacer mon mano ! c'est vrai, je ne perds pas grand chose à le faire. Mais, désolé d'être un peu bêta là-dessus, concrètement, c'est quoi que je dois remplacer ? Le mano lui-même (la pièce qui prend place dans le tableau de bord, ou bien la "sonde" sous le capot qui prend directement la pression d'huile (je ne sais pas où ça se trouve) ni à quoi ça ressemble. Confused
Je suis très novice sur certains points. Merci ! Smile
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MessagePosté le: 02/11/2005 23:03 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
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Messages: 2694
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Non c'est très simple, le truc a changer se trouve derrière le moteur juste au dessus du démarreur. Il ressemble a un cylindre cuivré (quand il est neuf) avec une connectique qui en part. Il faut le changer lui et son petit joint aussi. Vachement important le petit joint.
Il n'y a pas de question idiote sur le forum et sache que je ne suis pas calé en méca mais que j'ai eu les mêmes symptomes que toi donc je me permet de te donner mon avis.
Je pense que souvent on cherche trop la complication alors qu'il faut d'abord éliminer les choses élémentaires. Nos voitures ont souvent plus de 10 ans et tout ou presque doit être changé.

Bonne méca et surtout tiens nous au courant du résultat !!!


Fenris
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MessagePosté le: 03/11/2005 01:21 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Fenris a écrit:
Salut,

La rumeur qui dit que le mano de pression d'huile des 75 (ou autre alfa) est une grosse daube c'est bon pour les gars qui n'ont jamais remplacé le leur.



C'est une grosse daube parce que ca tombe tout le temps en panne, pas parce que c'est pas precis (ceci dit c'est pas tres precis, à 0.5-1 bar pres). J'en ai deja changé 4 ou 5 sur mes TS. Bizarrement sur les Porsches on ne les change presque jamais.
Sur certains modeles (tardifs ?) le trou du mano est plus gros, ca a l'air de tenir plus longtemps.
En le changeant je te conseille de debrancher la batterie car tu vas passer tout pret du demarreur avec ta cles de 13 (ou 14 ?) et tu risques de court-juter les contacts qui sont tout le temps sous tension. Pour l'atteindre il faut enlever la boite à air et plonger son bras sous l'admission.

Le pb c'est que comme ces mano sont hyper fiables tu risques de tomber sur un autre qui deconne (deja vecu). Il ne va pas te montrer + de pression, mais peut en montrer moins (car son trou se bouche). Dans ce cas dans le doute vaut mieux trouver un gars (un dieseliste ou garage camions) qui a un mano avec le bon pas de vis (c'est du 10/100). Neuf ca vaut tres cher. En occase ca se trouve sur les 75 1.6ie, turbo et v6, ainsi que sur les 164 v6 12v. Peut etre aussi sur les 155 v6 et 164 v6 24v, je sais pas.
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pompe à huile et pression d'huile
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