Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5624870e08ba02b7166862498b9ab72b

142888229 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Entrainement manuel du vilebrequin : comment faire ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Entrainement manuel du vilebrequin : comment faire ?
MessagePosté le: 19/10/2005 13:11 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Suite aux vérifications effectuées sur mon GTV6 par GTVMANU y'a une dizaine de jours, ils s'avère que ma distrib' est légèrement décalée.
La vérification a été faite au niveau des repères des poulies d'AAC.

Pour en avoir le coeur net, j'ai démonté les caches-culbu, et j'ai vérifié par rapport aux repères situés sur les AAC et sur les chapeaux de paliers d'AAC.
Résultat : lorsque les repères d'un des 2 AAC coïncident pile-poil, ceux de l'autre AAC sont légèrement décalés de 2 à 3 mm.
D'ailleurs à ce sujet, ça corespond à un décalage de combien de dents au niveau de la courroie ça d'aprés vous ?

Du coup, on va voir s'il est possible de recaler tout ça correctement, sans changer la courroie.
Mais pour pouvoir mettre en position correcte un des AAC ( celui côté conducteur qui semble être normalement calé ), il faudrait pouvoir le faire tourner à partir de la poulie de vilebrequin, car en faisant tourner une des roues arrières vitesse enclenchée, c'est assez difficile de mettre les repères pile-poile l'un en face de l'autre.

D'où ma question : comment entrainer le vilebrequin directement.
Il me semble qu'il y a un écrou sur la poulie de vilebrequin, mais je ne sais pas quelle clé il faut utiliser pour ça ?
Ca serait pas du 40 par hasard ?...

Autre chose aussi tant qu'on y est : y'a pas possibilité de régler ça en déplaçant simplement l'AAC par rapport à sa poulie ?

Merci pour vos réponses Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: Entrainement manuel du vilebrequin : comment faire ?
MessagePosté le: 19/10/2005 13:16 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

GTV613 a écrit:
Autre chose aussi tant qu'on y est : y'a pas possibilité de régler ça en déplaçant simplement l'AAC par rapport à sa poulie ?

vaut mieux faire ça, vu que 2 ou 3 mm de décalage ça fait environ une demi-dent sur la courroie....
ou alors le repère poinçonné est pas au bon endroit. Wink
vérification par le point mort haut du piston, méthode facile et fiable.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/10/2005 13:23 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Déja que ce soit clair, la poulie est clavetée sur l'AAC alors oublie tout de suite ton idée.

Ensuite il te faudra une douille de 42 pour tourner le vilo, et il est Kler que c le plus pratique.

Et sinon pour 2 ou 3 mm ben ya pas de soluce, tu tombe la courroie et tu recomence Wink
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/10/2005 13:28 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

GODZYLA a écrit:
Déja que ce soit clair, la poulie est clavetée sur l'AAC alors oublie tout de suite ton idée

saloperie de pélican mal foutu !!!!!
tant pis, faut déclaveter Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/10/2005 13:33 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

coincoin a écrit:
vaut mieux faire ça, vu que 2 ou 3 mm de décalage ça fait environ une demi-dent sur la courroie....

Ouais mais c'est 2 à 3 mm sur les repères d'AAC, pas sur ceux des poulies. T'es sûr que ça fait qu'une demi-dent ça ?

GODZYLA a écrit:
Ensuite il te faudra une douille de 42 pour tourner le vilo

Ok merci godzyla. Donc faut que j'essaie d'en trouver une. Une qui passe entre la poulie de vilo et le radiateur. Parce que sincèrement, j'ai pas trop envie de me faire ch... à tomber le radiateur Confused

Et pour le PMH, il est possible qu'il soit différent de celui indiqué par le repère situé sur la poulie de vilo ? Parce que si c'est le cas, ça doit compliquer les choses pour régler l'avance à l'allumage, non ?...
MessagePosté le: 19/10/2005 13:40 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

GTV613 a écrit:

Et pour le PMH, il est possible qu'il soit différent de celui indiqué par le repère situé sur la poulie de vilo ? Parce que si c'est le cas, ça doit compliquer les choses pour régler l'avance à l'allumage, non ?...

Oui si ton villebrequin est vrillé comme quand on essore un torchon Laughing

Nan sérieusement c'est impossible la poulie de vilo est ELLE AUSSI CLAVETEE Wink encore heureux d'ailleurs.

Sinon pour moi 2/3mm ça peut bien faire une dent
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/10/2005 13:51 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

GODZYLA a écrit:
Nan sérieusement c'est impossible la poulie de vilo est ELLE AUSSI CLAVETEE Wink encore heureux d'ailleurs.

Sinon pour moi 2/3mm ça peut bien faire une dent

Bon donc inutile de vérifer manuellement le PMH.
Et pour ce qui est des 2 ou 3 mm, à mon avis aussi ça doit bien faire au moins une dent, voire peut-être 2.

Bon ben y me reste plus qu'à aller acheter une douille de 42 et à enlever la courroie et la repositionner corectement.
Ou plutôt à le faire faire par Manu, parce que moi j'en serai incapable Embarassed

En tous cas merci beaucoup pour ces infos Wink
MessagePosté le: 19/10/2005 14:08 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut GTVMarseillais !!!!

2 à 3 mm d'écart sur une distance allant de la poulie du vilo jusqu'à celle du 1er AAC entrainé, ça reste dans la tolèrence très acceptable, et c'est pas ça qui va faire boiter le berlingue.

Elastique la bretelle de distribe, et le tendeur rattrappe le jeu de flottement éventuel, mais pas l'extension naturel des materiaux de la bretelle.
C'est pas calé pile poil, c'est tout.

Sur et certain que tous les Véssices de ce forum ne sont pas plus mal ou mieux lotis que le tien.

Pour faire tourner ton vilo sans contrainte, t'arraches les 6 bougies, tu mets en prise sur un rapport, tu soulèves la roue Dr ou Gh, et ton vilo va tourner à la force d'un bébé en tournant cette roue.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/10/2005 14:31 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Salut Pierre !

quand j'ai fait la distrib sur le GTV6, y'avait un décalage sur un banc de cylindre... 2 mm environ, mais ça fait vite quelques degrés de décalage sur l'arbre !!
avec courroie neuve, je suis parvenu à un alignement parfait, et le moteur m'a dit merci : bien plus alerte en haut des tours !!

mais il faut que tu alignes le vilo pour savoir quel banc est décalé ! moi j'ai jamais eu de souci en mettant la 5ème et en tournant une des roue arrière legée... vaut mieux être 2, ça évite les aller-retour !!

attention !! toujours tourner dans le sens de la marche !!! si tu dépasses, tu refais 2 tours Confused

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 19/10/2005 14:43 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Baboon a écrit:
Salut GTVMarseillais !!!!

2 à 3 mm d'écart sur une distance allant de la poulie du vilo jusqu'à celle du 1er AAC entrainé, ça reste dans la tolèrence très acceptable, et c'est pas ça qui va faire boiter le berlingue.

Elastique la bretelle de distribe, et le tendeur rattrappe le jeu de flottement éventuel, mais pas l'extension naturel des materiaux de la bretelle.
C'est pas calé pile poil, c'est tout.

Sur et certain que tous les Véssices de ce forum ne sont pas plus mal ou mieux lotis que le tien.

Pour faire tourner ton vilo sans contrainte, t'arraches les 6 bougies, tu mets en prise sur un rapport, tu soulèves la roue Dr ou Gh, et ton vilo va tourner à la force d'un bébé en tournant cette roue.

Baboon

Salut Baboon,

Mais comme je l'ai dit, c'est 2 à 3 mm sur le circonférence de l'AAC, dont le diamètre total est pas bien gros.
Le diamètre de la poulie étant bien plus important, le décalage au niveau de la poulie est forcément bien plus important lui aussi, et comme l'a dit godzyla, ça doit bien représenter au moins une dent, voire peut-être 2 ( je préfère chasser de mon esprit tortuté l'idée que ça en représente plus encore Confused ).
Alors ça empêche pas mon moulin de tourner, et suffisamment bien à mon goût ( mais bon, moi je tourne pas sur circuit avec, donc je le pousse moins jusqu'à ses limites ).

Ceci dit, y'a un décalage au niveau de la distrib', et c'est indéniable. C'est peut-être pas ce qui va faire pêter le moulin, mais y'a néanmoins de quoi le faire tourner encore mieux en recalant tout ça proprement.
Y'a quand même pas à tortiller, mais même léger, un décalage au niveau de la distrib' doit forcément avoir des répercussion sur le moment où les soupapes s'ouvrent et se ferment.
Or comme mon GTV6 pue un peu trop les gazs d'échappement à mon goût, je vais quand même faire revoir tout ça. Parce que ça, vient peut-être de là.

Simplement j'hésite encore à faire ça avec Manu ou carrément à le faire faire par un mécano, parce que je ne connais pas l'état du tendeur. Apparemment il a pas lair de fuir, mais j'en sais pas plus.
Or si il faut aussi changer le tendeur, autant le faire faire par Barthélémy qui condamnera le fonctionnement hydraulique du tendeur et le passera en mécanique uniquement.
C'est pour ça que j'hésite encore un peu à tomber le radiateur pour le moment.

Faut que je réfléchisse à tout ça...
Au moins ça m'occupe un peu l'esprit, et ça me fait oublier tous mes autres soucis du moment Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .

En tous cas, t'as bien fait de me parler des bougies à enlever pour faire tourner le moteur à partir d'une roue arrière, 5ème enclenchée. Moi je l'avais fait en laissant les bougies, et ça doit sûrement pas simplifier les choses.

En tous cas merci à vous tous pour vos réponses Wink
Ca m'aide, et pas que d'un côté purement pratique.
MessagePosté le: 19/10/2005 14:44 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Rodolphe a écrit:
Salut Pierre !

-------attention !! toujours tourner dans le sens de la marche !!! si tu dépasses, tu refais 2 tours---------

Rodolphe

Notre Rodolphe, le Docteur Es Bretelles de ce forum !!!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/10/2005 14:48 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Rodolphe a écrit:
Salut Pierre !

quand j'ai fait la distrib sur le GTV6, y'avait un décalage sur un banc de cylindre... 2 mm environ, mais ça fait vite quelques degrés de décalage sur l'arbre !!

Salut Rodolphe,

C'est aussi ce qu'il me semble.

Donc on va essayer de revoir tout ça.
De toutes façons ça lui fera sûrement pas de mal à mon GTV;

Et merci à toi pour tes conseils Wink
MessagePosté le: 19/10/2005 15:24 Répondre en citant
davidtii
Changeur d'ampoule

salut

perso quand j ai fais la distrib du V6 YB j ai fait tourner le tout avec les poulies acc ( une cle de 23 de tête mais plus tres sur, et bougie enlevées) verification du positionnement du vilo sur le cylindre 1 et ensuite calage des 2 acc nickel au poil de cul pret .

@+

David
90 2.5l v6
90 2l carbu
bmw 2002tii
Membre Co-fondateur du KRT...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 19/10/2005 15:40 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

davidtii a écrit:
salut

perso quand j ai fais la distrib du V6 YB j ai fait tourner le tout avec les poulies acc ( une cle de 23 de tête mais plus tres sur, et bougie enlevées) verification du positionnement du vilo sur le cylindre 1 et ensuite calage des 2 acc nickel au poil de cul pret .

@+

David

Salut davidtii,

C'est vrai que j'avais pas pensé non plus à faire tourner le bazar non pas au niveau de la poulie de vilo mais au niveau d'une des poulies d'AAC.

Je vais aller vérifier ça cette aprèm', voir ce que ça donne.

Merci pour le conseil Wink
MessagePosté le: 19/10/2005 17:52 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur

Salut les gars

Ça me rappel il y a quelque année ou j’ai fait tourner deux entretoises AAC avec des boutonnières et modifié les poulies pour avoir un réglage fin
Mais je sais plus pour quel moteur
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
Entrainement manuel du vilebrequin : comment faire ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa