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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » J'ai fait une ENORME CONNERIE.....
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J'ai fait une ENORME CONNERIE.....
MessagePosté le: 05/10/2004 17:08 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 324
Localisation: Avignon




a vouloir faire les choses trop vite, on fait des conneries.
Après 4 ou 5 changements de couroires de distri sur les 33... j'ai fait L'Erreur fatale....

Sur 33 1,5 IE; joint de culasse hs, changement du joint et des courroies, remontage le soir en extérieur (pas le temps le WE en ce moment), avec peu de luminosité, et mauvais calage du vilo........ (sur un autre repere qui ressemble, faut vraiment que je change mes lunettes....)
Bien sur, presse, donc coup de démarreur sans vérifier que rien ne touche, Evidement démarre pas etc.....etc.....
Tel à gtvweb, qui comme moi comprend pas pourqoi.....
Puis le doute me pris, je vérifier et là HORREUR, pas le bon repere, point très dur qd on tourne à la main etc...., démontage d'une des deux culasses, soupapes d'echappement en vrac.....piston pas marqué......
A priori pas de jeu axial, les guides n"ont pas du trop souffir.

Aujourd'hui, vais chez alfa et chez AD, le mieux 30 euros la soupape, ai ai cher la connerie.... + joint de culasse de l'autre coté etc....

QQ en proximité du Vaucluse n'aurait pas qq soupapes (4) d'echappement qui trainent... ou deux culasse de 1,5 IE..

sinon n j'ai un moteur d'Alfa Sud, mais sans les poussoirs hydro, à priori dixit la rta ce sont les même dimatres de soupapes, mais je pense que ce ne sont pas les même longeurs de tiges ???

Si qq à une idée pour refaire cela à moindre frais, vu le km de l'auto, c'est presque la moitiés du prix de l'auto....

Amitiés
Vincent
Vive le boxer !
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MessagePosté le: 05/10/2004 17:21 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Arrggh ! L'ex 33 1500 de ma femme qui etait chez mes parents (boite morte) qui ont vendu leur maison est partie à la casse y'a pas longtemps (je sais pas où) !!! Et j'avais aussi 2 culasses qui ont suivi le même chemin !  Confused
Par contre il me semble avoir fait monter y'a très longtemps une culasse avec les culbuteurs sur une 33 1300 (qui avait les pastilles d'origine)... Quelqu'un confirme ? Je me souviens pas de difficulté particulière (mais en même temps c'etait y'a 10 ans, et les boxer j'y touche plus depuis...) J'avais donc 2 culasses différentes sur la voiture  Exclamation    Twisted Evil Mais ça marchait...

Je vais me tuyauter car il me semble que c'etait mon copain Xavier qui avait monté la culasse (j'avais pas le temps)...

[edit : ce que j'appelle culbuteurs, c'est les poussoirs reglable  Rolling Eyes ...]


Dernière édition par bugpat le 06/10/2004 14:55; édité 1 fois
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MessagePosté le: 05/10/2004 19:05 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 324
Localisation: Avignon




et par hasard, les soupapes d'echappement des boxer qui sont sur les 145 1,6 et 1,3, ce ne seraitn pas les même par hasard ?
je sens que je vais galérer pour réparer cette auto à moindre frais...
Vincent
Vive le boxer !
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MessagePosté le: 05/10/2004 19:27 Répondre en citant
alfiste76
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 838
Localisation: le havre




salut,
je pourrai t'avoir 2 culasses  mais j'habite le havre en seine maritime si tu a un moyen  de te deplacé ou si quelqu'un peut venir les chercher,sinon j'ai sur une culasse avec arbre complete de 1.5 et normalement 2 culasse de 33 1.7 ie  (si mon pote ne les a pas jeté)
si tu te deplace je te les donnes
tiens moi au courant
a+
alfiste76
e-mail:sylvain.santini@club-internet.fr
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MessagePosté le: 05/10/2004 23:36 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




bonjour à tous

c'est moche en effet ce qui t'arrive ...
bon , en ce qui concerne les soupapes sur les boxers
il y a X tailles de queues ( longueur )
et X diamètres de tête de soupapes

par exemple :

les queues  de soupapes dss montages à poussoirs pastilles réglage sur poussoirs sont differents de ceux à pastaille simple et encore different de ceux à poussoirs hydrauliques

la taille des sièges aussi different très souvent , pour une meme cylindrée

attention , dépol obligeant , des culasses de 1700 IE ne feront pas l'affaire
(relation AAC donc diagramme de distribution et tête du piston )

pour être sur de ta ref de soupapes,

au sommet de la queue au niveau de l'encastrement des clavettes dans la rondelle d'arret du ressort ,
tu as un code AR ...................


la ref est là


relève là , et donne la stp

je vais voir ce que j'ai en stock

controle egalement celle d'admission ,
dépose les , mets les sur un mandrain de perceuse sans trop serrer
et mets en marche
tu verras ainsi , si elles ont la moindre anomalie ....
tordue ou autre


la bricatouille
I am the Shit !
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MessagePosté le: 06/10/2004 08:39 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 324
Localisation: Avignon




Merci bcp à vous deux.
la bricatouille, je démonte cela vendredi dans la journée. Je regarde la ref et je te dit.
Ce serait pas mal en effet que tu disposes des bonnes.....

Merci bien
Vincent
Vive le boxer !
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MessagePosté le: 06/10/2004 21:28 Répondre en citant
alfiste76
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 838
Localisation: le havre




salut
pour les culasses de 33 1.7 i.e cela ce monte sans problemes sur les 33 1.5 i.e, 1.5 carbu et 1.7 carbu je l'ai deja fait et aucun probleme,j'ai meme remonté deux culasses 1.7 sur un moteur1.5 poussoir mecanique et j'ai remis deux culasses poussoir hydraulique a la place et là aussi aucun probleme.
a+
alfiste76
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MessagePosté le: 06/10/2004 21:46 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




oui alfiste 76 , on peut tout monter , et ce sur n'impote quoi
et faire aussi n'importe quoi

par exemple on peut monter des culasses poussoirs méca à pastilles avec des boitiers et AAC pour poussoirs hydrau ,
ça se monte , sauf que les soupapes plus courtes oblige ,
pas les bonnes levée ,
donc ça marchotte ,
mais c'est pas du boulot

mais j'attire l'ATTENTION sur les diagrammes de distribution du 1700 qui sont differents du 1300 et du 1500
le rendement ne sera pas celui du 1500, et ce en aucun cas celui du 1300 ou du 1700

les chambres de combustion " archi hémisphériques " à cause de la dépollution , n'ont )pas du tout le même volume ,
ni la même circonférence
car on passe d'un alésage de 84 ( 1500 ) à un 87 ( 1700 )
les courbes d'allumage diffèrent également ...
de même l'alimentation ...

donc


je n'ai pas dis que ça se montait pas


j'ai dis que ce n'est pas compatible au niveau du rendement !!!


après chacun fait ce qu'il veut


la bricatouille
I am the Shit !
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MessagePosté le: 06/10/2004 22:19 Répondre en citant
alfiste76
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 838
Localisation: le havre




salut
je l'ai fait plusieurs fois et coté puissance cela marché tres bien meme mieux et les moteurs ont fait un parquet de kilometre sans probleme.
cependant je ne met pas en doute tes explications juste dire que malgres les incompatillités des pieces cela marché.
a+
alfiste76
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culasse 1300 Inj sur un bas moteur 1500 carbu ?
MessagePosté le: 07/10/2004 08:20 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




tout est dans le titre ! a regarder la revue technique a la rubrique caracteristique detaille on a l'impression que cela pourrait se faire ?

Avis ?
oo=v=oo
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sur 1,5 IE
MessagePosté le: 07/10/2004 09:10 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 324
Localisation: Avignon




Je vais faire cela en deux temps, déjà démonté demain sortir les soupapes et appeler la bricatouille voir si il a la bonne ref.

Si c'est pas le cas, Alfiste 76, je me renseigne pour le prix du transport,  le havre - Avignon pour les deux culasses de 1,7....
Dur dur à trouver des soupapes d'ocas en tous les cas !

A++
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MessagePosté le: 07/10/2004 13:18 Répondre en citant
boxer dream
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 33




Slt, g également u un probléme de soupape sur une alfa 33 1.7 QV, affolement, je ne te diré pas le régime..., Et seul les soupapes d'échappements était plier, les guide un peut explosé (la partie qui dépasse bien entendu), G donc limé les guides, récupérer les soupapes d'échappement d'un 1.3 86cv qui sont les mémes (méme dimention pour le traitement thermique je ne c pas).... TT ça pour te dire que tu peut mettre des soupapes de 1.3 1.5 1.7, ce sont les mémes sauf pour les modélé qui n'ont pas les doubles carbus (1.3)
Pour le traitement thermique ya pas de soucis puisque j'avé déja 2 soupapes déchappements qui était déja de 1.3, et elle n'ont jamais cramé...
Voila allé si tu ve plus d'info je te laisse mon mail : pierrebayart@hotmail.com
ciao
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soupapes bien tordues
MessagePosté le: 08/10/2004 13:06 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 324
Localisation: Avignon




hello
çà y est, j'ai sorti mes soupapes d'echappement suite à me connerie.
Donc il s'agit de la référence  : AR 134958A

Longeur : 9.1 cm
diametre : 3.3 cm
S qq un à cela, le bricatouille peut être m'as tu dit ?

merci beaucoup

NB les echappements sont bonnes
Vive le boxer !
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J'ai fait une ENORME CONNERIE.....
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