| | Questions sur fonctionnement de la vanne d'air additionnelle |
| |
Posté le: 15/10/2005 15:48 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voilà, j'aimerais connaître en détail le principe de fonctionnement de la vanne d'air additionnelle ( sur un GTV6 par exemple ).
Et notamment savoir :
- si à froid et contact coupé, le diaphragme doit se trouver en position ouverte, ou s'il doit se trouver en position fermée et ne s'ouvrir que lorsque le moteur tourne ou simplement lorsque le contact est mis,
- et, partant de là, s'il est possible d'en vérifier le bon fonctionnement en la branchant en direct sur une batterie pour éventuellement pouvoir régler l'ouverture du diaphragme.
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me fournir à ce sujet |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/10/2005 16:38 |
|
|
marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut GTV613
Si c’est le même qu’une turbo
1 dépose vanne d’air additionnel
2 l’alimenté en 12 v
3 la commande doit être fermée complètement après un délai de 3’20’’ |
|
|
|
|
Posté le: 15/10/2005 17:03 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut marssioupiot, et merci pour ta réponse.
Donc ( je suis désolé d'insister, mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris ) la position à froid du diaphragme, c'est ouvert, que la vanne soit sous tension ou pas ? |
|
|
|
|
Posté le: 15/10/2005 19:36 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A froid c'est ouvert (+ ou - : ça se règle avec l'écrou sur le côté), quand tu démarres, l'ECU envoie 12 V : le bilame chauffe et ferme complétement : l'air ne peu plus passer, ça se fait en +/- 2/3 minutes.
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 15/10/2005 19:41 |
|
|
Fenris |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Pierre,
Tu as un problème avec cette vanne ou c'est juste pour comprendre comment ça marche ?
Fenris |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/10/2005 19:47 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ok, merci Manu
Donc si je résume :
- contact coupé : diaphragme ouvert
- contact mis, mais moteur non tournant : diaphragme ouvert
- moteur tournant : le diaphragme doit normalement se fermer au bout de quelques minutes
Il me semble qu'il y a un détrompeur sur la prise de la vanne d'air, mais est-ce qu'il y a pour autant une polarité précise à respecter pour l'essai avec une batterie ? Est-ce qu'il y a une borne spécifique au "+" et l'autre spécifique au "-", ou est-ce que je peux tester la vanne sans avoir à me soucier de ça ?
Et comme je suis aussi nul en electricité qu'en mécanique, est-ce que l'intensité ( ampérage ) délivrée par la batterie en direct peut poser problème pour ce genre d'essai ? |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/10/2005 19:51 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Fenris a écrit: | Salut Pierre,
Tu as un problème avec cette vanne ou c'est juste pour comprendre comment ça marche ?
Fenris |
Salut Philippe,
A priori j'ai pas de soucis particulier avec cette vanne, mais en ce moment je suis en période de vérification de mon GTV6.
Donc Manu a eu la gentillesse de venir me "checker" pas mal de trucs, et de mon côté je continue.
Sinon pour le fonctionnement de la vanne en question, en gros je l'ai compris. C'est juste certains détails bien précis qui m'échappent et dont j'aurais besoin pour vérifier et confirmer qu'elle fonctionne bien normalement |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/10/2005 20:05 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il n'y a pas de polarité, c'est un solénoïde, pas de danger pour un essai, ça pompe 0.5 A de mémoire, pas quoi une vider une batterie (ou après un mois ).
Pour éviter de le griller, j'utilise une alimentation de labo avec limiteur de courant à 3A, je te conseille de faire l'essai avec un fusible de 5A en série dans le circuit.
Je ne sais pas si c'est alimenté avec le contact moteur arrêté, logiquement non.
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/10/2005 20:36 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
GTVMANU a écrit: | Il n'y a pas de polarité, c'est un solénoïde, pas de danger pour un essai |
Ok, merci. C'est bien ce que je pensais, mais une confirmation ne fait jamais de mal
GTVMANU a écrit: | ça pompe 0.5 A de mémoire, pas quoi une vider une batterie |
Ouais, c'est pas pour la batterie que je m'inquiète ; ce serait plutôt pour la vanne
Donc je vais effectivement la tester avec un fusible.
Et sinon, avec un petit transfo domestique ( genre pour mini-perceuses ) en 12V 500 mA, ça serait pas jouable des fois Parce que comme j'en ai un chez moi justement ...
GTVMANU a écrit: | Je ne sais pas si c'est alimenté avec le contact moteur arrêté, logiquement non |
Effectivement ça ne serait pas logique, et donc je le redoutais.
C'est dommage parce que ça m'aurait permis de tester la vanne directement sur la voiture, sans avoir à démarrer le moteur ; c'était plus simple que de la tester directement sur la batterie
En tous cas, merci pour ces renseignements
A + |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/10/2005 20:45 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GTV613 a écrit: | Ouais, c'est pas pour la batterie que je m'inquiète ; ce serait plutôt pour la vanne
Donc je vais effectivement la tester avec un fusible.
Et sinon, avec un petit transfo domestique ( genre pour mini-perceuses ) en 12V 500 mA, ça serait pas jouable des fois Parce que comme j'en ai un chez moi justement ...
|
Tu peux tenter, ça risque d'être insuffisant suivant son usure, si la vanne ne consomme que 0.4 A (c'est un exemple < 0.5 A de ton alim) et que ça marche : pas de pb, si ça ne marche pas : elle est grillée, si elle consomme plus : faut faire le test autrement pour savoir !
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 15/10/2005 20:55 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon, je vais déjà la tester avec le petit transfo alors.
On verra bien ce que ça donne... |
|
|
|
|
Posté le: 16/10/2005 00:17 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon, ayé, je viens de faire le test avec le petit transfo : ça marche
Sauf qu'en voulant affiner le réglage, j'ai pété la patte sur laquelle vient prendre appui le bilame lorsqu'il pousse le diaphragme ( c'est un peu fragile ce bazar quand même )
Donc si quelqu'un a une vanne d'air additionnelle de GTV6 en rab' chez lui, ben je suis preneur ( enfin bon, ça dépend du prix quand même, hein ? )
Au fait à ce sujet, est-ce que quelqu'un sait quelle est la référence Bosch exacte de cette pièce ?
Parce que la mienne c'était 0 280 140 166, et celle de Manu sur un ancien post de lui que j'ai fini par retrouver, c'était 0 280 140 124 ? |
|
|
|
|
Posté le: 16/10/2005 11:21 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 16/10/2005 11:47 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ok, merci Manu.
Apparemment, c'est aussi celle-là qui est montée sur les 75 V6.
Mais alors je sais pas du tout à quel modèle de voiture correspond celle qui était montée sur mon GTV6
De toutes façons maintenant elle est pétée, alors comme ça le pb est résolu : je vais m'en trouver une bonne cette fois |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/10/2005 23:02 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon théoriquement je devrais pas avoir besoin d'acheter une nouvelle vanne d'air additionnelle.
Perdue pour perdue, j'ai carrément ouvert le corps de cette vanne, et je me suis refait une nouvelle pièce qui sert de diaphragme, en m'inspirant de celle qui avait pété.
Comme le bilame fonctionnait toujours, il ne me restait plus qu'à ajuster cette nouvelle pièce, et aprés plusieurs essais avec mon petit transfo, tout à l'air de fonctionner normalement.
La vanne est ouverte ( pas totalement, mais à un peu plus que la moitié, on va dire à 70-75 % environ ) à température ambiante, soit environ une vingtaine de degrés, et se ferme complètement 4 à 5 mn aprés avoir mis le bilame sous tension.
Ca fait peut-être un peu long comme délai, mais je peux encore jouer dessus si nécessaire, et de toutes façons je pense que ça vient du petit transfo qui aprés vérification ne délivre pas du 12 volts mais seulement du 11.
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de refermer le corps aprés l'avoir étanchéifié, mais ça ça devrait pas poser de pb |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com