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Posté le: 09/10/2005 23:04 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut,
pb de pompe a essence : pas plausible car la regulation lambda arrivant en butee est le seul moyen que le calculo a de detecter le pb ; et quand il arrive en butee il ne rupte pas plus tot.
pb de prise d'air : pas plausible car les symptomes observes sont justement contraires
quant au recrantage du debitmetre l'avance bouge mais dans le sens du retard car le calculo evalue la depression collecteur par rapport au regime-position volet donc recranté plus dur il va etre moins ouvert donc le calculo decide que le moteur aspire moins donc reduit l'avance. ceci n'est sensible qu'en phase de progression. de toute façon. le style de conduite "potenziata" s'organise autour d'un papillon des gaz ouvert en grand quoi qu'il arrive, donc aucun risque de perdre en perfs ou de faire chaud au moteur dans ce cas precis.
pour tous les autres qui roulent cool une petite remap fait pas de mal.
@+zp |
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Posté le: 10/10/2005 09:07 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
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ben risque pas d'avoir de lecture lambda, car y'a pas de sonde sur les 75 1.6ie.......donc ma theorie probable d'une pompe a essence est de mise.
si a haut regime et en forte charge y'a rupture, cela peu etre un manque d'essence, un motronic comme sur la 75 1.6ie n'est pas tres evolué d'ailleur. pas de capteur de position papillon, juste le debimetre et capteur regime pour donner la charge.......c'est un poil primitif
laurent |
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kawa only
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Posté le: 10/10/2005 10:21 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut,
si tu relis les symptomes il s'agit d'une rupture (commandee par le calculo) et non d'un manque d'essence (qui se traduirait par un manque de peche ce qui n'est pas le cas)
et s'il n'y a pas de regulation lambda le calculo n'a aucun moyen de savoir que ca tournerait pauvre.
@+zp |
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Posté le: 10/10/2005 11:06 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
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Localisation: carpentras (84) |
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ouais, certainement
alors peut etre une faiblesse de l'allumage, a haut regime et forte charge (pas assez de jus pour créer une etincelle dans la chambre)
ou lors peut etre un default du capteur WOT ( Wide Open Throttle ) et strategie default imposée, mais pk en 5 eme ? t"as ptet raison avec l'histoire du debilmetre, mais dans ces cas la , cela impose une "deprogramation des maps.....' ou tt simplement un debimetre fatigué
je m'egars peut etre....suis pas encore reveillé, .je retourne à mes silicon graphics
laurent |
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Posté le: 10/10/2005 11:27 |
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fred 50 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Localisation: Cherbourg |
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J'ai tout lu......et je me sens tout petit... |
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Posté le: 10/10/2005 12:05 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
Messages: 728 |
Localisation: carpentras (84) |
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faut surtout pas, ça s apprend vite ça si on aime
je me disait la mm chose qd g debarqué dans le petit monde elitiste fermé des SGI, et maintenant au bout de 7 mois, je suis devenus un bon connaisseur
laurent |
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kawa only
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Posté le: 10/10/2005 13:22 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: | si tu relis les symptomes il s'agit d'une rupture (commandee par le calculo) et non d'un manque d'essence (qui se traduirait par un manque de peche ce qui n'est pas le cas) |
remarque, si ça se trouve le fabrice il confond rupteur et ratatouillage |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 10/10/2005 14:03 |
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sedjarry |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Aoû 2005 |
Messages: 7 |
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Salut,j ai une 75 1.6 ie de 91 depuis 8 ans j ai toujours rupté a 7000 tr/m sur tout les rapports,je l ai fait rupté en descente en 5eme a 220 compteur
A+ |
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Posté le: 10/10/2005 16:28 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: |
entre le fond de 4 et le fond de 5 tout est pareil sauf la valeur du debitmetre (plus ouvert en 5 car le moteur a plus de charge)
@+zp |
Je ne vois pas pourquoi la mesure débimètre ne serait pas la même en 5ème et en 4ème, à régime constant et ouverture de papillon idendique.
Quel est le troisième paramètre qui ferait que le volume d'air aspiré soit supérieur sur le dernier rapport ?!!
Sinon, bravo ! pour ta maîtrise de l'électronique.
Salutations
Stéphane |
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Posté le: 10/10/2005 17:41 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut,
la charge du moteur n'est pas la meme.
en 5eme tu vas plus vite
donc tu as besoin de plus de puissance pour vaincre les frottements (qui augmentent avec la vitesse)
donc ton moteur doit cracher plus de watts
en premiere approximation ton moteur il transforme du melange energetique air/essence en energie mecanique (avec un certain rendement).
si t'as besoin de plus d'energie mecanique tu as besoin de plus d'apport de melange (a rendement constant).
donc c'est logique que ton moteur consomme plus d'air et plus d'essence.
donc le debitmetre ouvre plus grand
par contre personne n'a dit que le papillon etait forcement ouvert exactement pareil, sauf au cas ou on a le pied a la planche.
@+zp |
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Posté le: 10/10/2005 20:11 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
Messages: 728 |
Localisation: carpentras (84) |
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ça y est mes souvenirs me reviennes........ plus de meca depuis qq temp et hop ça disparait
en fait le debimetre que tu soit en 4 ou 5, si t a fond de calle lui est au taquet !!! c d'ailleur ses mouvement rapide lors q'un brutal coup d'accelerateur qui actione les "pompes de reprise", une breve augmentation des temps d'inj pour enrichir a l'acc
le seul element qui peu reelement modifier la quantitée d''essence injecté en fonction de la charge ???
et bien comme sur la 75 turbo !! c le regulateur de pression d'essence qui la fait varier lors de la pleine charge, en fonction dans ce cas de la pression collecteur
ici c idem, sauf qu'on bosse jamais en suralim, au pire on approche la pression atmo dans le collecteur ( si c bien etudié avec les phenomenes d'onde de pression on peu depasser de peu cette pression atmo (1bar absolu) et augmenter le remplissage
car si a un regime donné et une charge theorique extrapolé par le calculo avec le peu d'info qu'il posséde (regime, capteur WOT et debimetre) a un certain niveau de charge il ne fais plus aucune difference, et la le regulateur fait qq part son travail......
a haut regime et le pied a la planche , la depression collecteur est faible, du coup la pression absolu dans la rampe d'injection est au plus haut, et pour un temp de X ms, la quantitée d'essence est majoré........
si je ne me trompe pas......je me fais vieux
Laurent |
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kawa only
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Posté le: 10/10/2005 20:44 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut,
qu'est-ce que tout ce charabia? garde-moi un peu de ton carburant à l'occasion, ca a l'air diablement efficace.
Citation: | le seul element qui peu reelement modifier la quantitée d''essence injecté en fonction de la charge ???
et bien comme sur la 75 turbo !! c le regulateur de pression d'essence qui la fait varier lors de la pleine charge, en fonction dans ce cas de la pression collecteur
car si a un regime donné et une charge theorique extrapolé par le calculo avec le peu d'info qu'il posséde (regime, capteur WOT et debimetre) a un certain niveau de charge il ne fais plus aucune difference, et la le regulateur fait qq part son travail...... |
le regulateur de pression d'essence maintient la pression constante entre le rail de pression d'essence et le collecteur d'admission pour que la difference de pression entre l'entree et la sortie de l'injecteur reste constante.
donc tes injecteurs travaillent toujours a pression constante ; et la quantite d'essence injectee ne depend que du temps d'ouverture.
pas besoin de se compliquer la vie avec ca. ca change rien au dosage. sauf si bien sur la durite de depression sur le regulateur est crevee ou debranchee.
Citation: | en fait le debimetre que tu soit en 4 ou 5, si t a fond de calle lui est au taquet !!! |
pas forcement si tu es a fond de 4 en descente ou en montee le volet il va deja pas etre ouvert pareil.
sinon pour rebondir sur le post de sedjarry, si la 1.6ie prend normalement le rupteur a fond sur le dernier rapport, on peut incriminer un debitmetre au ressort un peu mollasson (genre recranté pour tourner riche), ou eventuellement a l'extreme limite une tete d'allumeur en limite de calage mais cette hypothese m'etonnerait vraiment.
@+zp |
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Posté le: 10/10/2005 21:36 |
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alfieri |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
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il est vrais que ce que g dit s'applique a un moteur suralimenté.........et pas a un atmo
quoique g des doutes, mais g pas envie de me creuser la tete pour ça.
mais je serais curieux de connaitre la source du probléme
quand au charabia, il ne l'est pas tand que cela....hormis le regul de press....
Laurent |
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kawa only
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Posté le: 10/10/2005 21:56 |
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ZeNiTh-PbArM |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut,
je rêve ou t'insistes?
Citation: | il est vrais que ce que g dit s'applique a un moteur suralimenté.........et pas a un atmo
quoique g des doutes, mais g pas envie de me creuser la tete pour ça.
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meme sur un moteur turbo le regulateur de pression fonctionne pareil, difference de pression constante de part et d'autre de l'injecteur.
@+zp |
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Posté le: 11/10/2005 09:51 |
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Pentastar |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: |
par contre personne n'a dit que le papillon etait forcement ouvert exactement pareil, sauf au cas ou on a le pied a la planche.
@+zp |
Justement, je crois bien que pour son test il est bel et bien pied au plancher, car je serais étonné que pour atteindre le rupteur en 4ème il ne soit pas pied au plancher.
La position du débimètre ne peut être fonction que du régime moteur et de l'ouverture papillon (pour un atmo), la charge n'a rien à voir là dedans.
Désolé, mais je pense que bricoler la tension ressort d'un débimètre sur une voiture qui fonctionne normalement pour faire dépasser les 180 km/h à une 75 1,6 est utopique.
Une 75 1,6L c'est 180 km/h max (et encore). Sinon, c'est miraculeux.
Salutations
Stéphane |
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