Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=b129987a614c43b0e2dc76268b04de33

141300192 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Rupteur aléatoire... Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 09/10/2005 23:04 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut,

pb de pompe a essence : pas plausible car la regulation lambda arrivant en butee est le seul moyen que le calculo a de detecter le pb ; et quand il arrive en butee il ne rupte pas plus tot.
pb de prise d'air : pas plausible car les symptomes observes sont justement contraires
quant au recrantage du debitmetre l'avance bouge mais dans le sens du retard car le calculo evalue la depression collecteur par rapport au regime-position volet donc recranté plus dur il va etre moins ouvert donc le calculo decide que le moteur aspire moins donc reduit l'avance. ceci n'est sensible qu'en phase de progression. de toute façon. le style de conduite "potenziata" s'organise autour d'un papillon des gaz ouvert en grand quoi qu'il arrive, donc aucun risque de perdre en perfs ou de faire chaud au moteur dans ce cas precis.
pour tous les autres qui roulent cool une petite remap fait pas de mal.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/10/2005 09:07 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

ben risque pas d'avoir de lecture lambda, car y'a pas de sonde sur les 75 1.6ie.......donc ma theorie probable d'une pompe a essence est de mise.

si a haut regime et en forte charge y'a rupture, cela peu etre un manque d'essence, un motronic comme sur la 75 1.6ie n'est pas tres evolué d'ailleur. pas de capteur de position papillon, juste le debimetre et capteur regime pour donner la charge.......c'est un poil primitif

laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/10/2005 10:21 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut,

si tu relis les symptomes il s'agit d'une rupture (commandee par le calculo) et non d'un manque d'essence (qui se traduirait par un manque de peche ce qui n'est pas le cas)
et s'il n'y a pas de regulation lambda le calculo n'a aucun moyen de savoir que ca tournerait pauvre.

@+zp
MessagePosté le: 10/10/2005 11:06 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

ouais, certainement

alors peut etre une faiblesse de l'allumage, a haut regime et forte charge (pas assez de jus pour créer une etincelle dans la chambre)

ou lors peut etre un default du capteur WOT ( Wide Open Throttle ) et strategie default imposée, mais pk en 5 eme ? t"as ptet raison avec l'histoire du debilmetre, mais dans ces cas la , cela impose une "deprogramation des maps.....' ou tt simplement un debimetre fatigué

je m'egars peut etre....suis pas encore reveillé, .je retourne à mes silicon graphics

laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
ZX 10 TOMCAT
MessagePosté le: 10/10/2005 11:27 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

J'ai tout lu......et je me sens tout petit...
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/10/2005 12:05 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

faut surtout pas, ça s apprend vite ça si on aime

je me disait la mm chose qd g debarqué dans le petit monde elitiste fermé des SGI, et maintenant au bout de 7 mois, je suis devenus un bon connaisseur Smile

laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
ZX 10 TOMCAT
MessagePosté le: 10/10/2005 13:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

ZeNiTh-PbArM a écrit:
si tu relis les symptomes il s'agit d'une rupture (commandee par le calculo) et non d'un manque d'essence (qui se traduirait par un manque de peche ce qui n'est pas le cas)

remarque, si ça se trouve le fabrice il confond rupteur et ratatouillage Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 10/10/2005 14:03 Répondre en citant
sedjarry
Petit nouveau

Salut,j ai une 75 1.6 ie de 91 depuis 8 ans j ai toujours rupté a 7000 tr/m sur tout les rapports,je l ai fait rupté en descente en 5eme a 220 compteur
A+
MessagePosté le: 10/10/2005 16:28 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

ZeNiTh-PbArM a écrit:

entre le fond de 4 et le fond de 5 tout est pareil sauf la valeur du debitmetre (plus ouvert en 5 car le moteur a plus de charge)
@+zp

Je ne vois pas pourquoi la mesure débimètre ne serait pas la même en 5ème et en 4ème, à régime constant et ouverture de papillon idendique.
Quel est le troisième paramètre qui ferait que le volume d'air aspiré soit supérieur sur le dernier rapport ?!!

Sinon, bravo ! pour ta maîtrise de l'électronique.

Salutations
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/10/2005 17:41 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut,

la charge du moteur n'est pas la meme.
en 5eme tu vas plus vite
donc tu as besoin de plus de puissance pour vaincre les frottements (qui augmentent avec la vitesse)
donc ton moteur doit cracher plus de watts

en premiere approximation ton moteur il transforme du melange energetique air/essence en energie mecanique (avec un certain rendement).
si t'as besoin de plus d'energie mecanique tu as besoin de plus d'apport de melange (a rendement constant).
donc c'est logique que ton moteur consomme plus d'air et plus d'essence.
donc le debitmetre ouvre plus grand

par contre personne n'a dit que le papillon etait forcement ouvert exactement pareil, sauf au cas ou on a le pied a la planche.

@+zp
MessagePosté le: 10/10/2005 20:11 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

ça y est mes souvenirs me reviennes........ plus de meca depuis qq temp et hop ça disparait

en fait le debimetre que tu soit en 4 ou 5, si t a fond de calle lui est au taquet !!! c d'ailleur ses mouvement rapide lors q'un brutal coup d'accelerateur qui actione les "pompes de reprise", une breve augmentation des temps d'inj pour enrichir a l'acc

le seul element qui peu reelement modifier la quantitée d''essence injecté en fonction de la charge ???

et bien comme sur la 75 turbo !! c le regulateur de pression d'essence qui la fait varier lors de la pleine charge, en fonction dans ce cas de la pression collecteur

ici c idem, sauf qu'on bosse jamais en suralim, au pire on approche la pression atmo dans le collecteur ( si c bien etudié avec les phenomenes d'onde de pression on peu depasser de peu cette pression atmo (1bar absolu) et augmenter le remplissage

car si a un regime donné et une charge theorique extrapolé par le calculo avec le peu d'info qu'il posséde (regime, capteur WOT et debimetre) a un certain niveau de charge il ne fais plus aucune difference, et la le regulateur fait qq part son travail......

a haut regime et le pied a la planche , la depression collecteur est faible, du coup la pression absolu dans la rampe d'injection est au plus haut, et pour un temp de X ms, la quantitée d'essence est majoré........

si je ne me trompe pas......je me fais vieux

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
ZX 10 TOMCAT
MessagePosté le: 10/10/2005 20:44 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut,

qu'est-ce que tout ce charabia? garde-moi un peu de ton carburant à l'occasion, ca a l'air diablement efficace.

Citation:
le seul element qui peu reelement modifier la quantitée d''essence injecté en fonction de la charge ???
et bien comme sur la 75 turbo !! c le regulateur de pression d'essence qui la fait varier lors de la pleine charge, en fonction dans ce cas de la pression collecteur
car si a un regime donné et une charge theorique extrapolé par le calculo avec le peu d'info qu'il posséde (regime, capteur WOT et debimetre) a un certain niveau de charge il ne fais plus aucune difference, et la le regulateur fait qq part son travail......

le regulateur de pression d'essence maintient la pression constante entre le rail de pression d'essence et le collecteur d'admission pour que la difference de pression entre l'entree et la sortie de l'injecteur reste constante.
donc tes injecteurs travaillent toujours a pression constante ; et la quantite d'essence injectee ne depend que du temps d'ouverture.
pas besoin de se compliquer la vie avec ca. ca change rien au dosage. sauf si bien sur la durite de depression sur le regulateur est crevee ou debranchee.

Citation:
en fait le debimetre que tu soit en 4 ou 5, si t a fond de calle lui est au taquet !!!

pas forcement si tu es a fond de 4 en descente ou en montee le volet il va deja pas etre ouvert pareil.

sinon pour rebondir sur le post de sedjarry, si la 1.6ie prend normalement le rupteur a fond sur le dernier rapport, on peut incriminer un debitmetre au ressort un peu mollasson (genre recranté pour tourner riche), ou eventuellement a l'extreme limite une tete d'allumeur en limite de calage mais cette hypothese m'etonnerait vraiment.

@+zp
MessagePosté le: 10/10/2005 21:36 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

il est vrais que ce que g dit s'applique a un moteur suralimenté.........et pas a un atmo
quoique g des doutes, mais g pas envie de me creuser la tete pour ça.

mais je serais curieux de connaitre la source du probléme

quand au charabia, il ne l'est pas tand que cela....hormis le regul de press....

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
ZX 10 TOMCAT
MessagePosté le: 10/10/2005 21:56 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut,

je rêve ou t'insistes?

Citation:
il est vrais que ce que g dit s'applique a un moteur suralimenté.........et pas a un atmo
quoique g des doutes, mais g pas envie de me creuser la tete pour ça.

meme sur un moteur turbo le regulateur de pression fonctionne pareil, difference de pression constante de part et d'autre de l'injecteur.

@+zp
MessagePosté le: 11/10/2005 09:51 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

ZeNiTh-PbArM a écrit:

par contre personne n'a dit que le papillon etait forcement ouvert exactement pareil, sauf au cas ou on a le pied a la planche.

@+zp

Justement, je crois bien que pour son test il est bel et bien pied au plancher, car je serais étonné que pour atteindre le rupteur en 4ème il ne soit pas pied au plancher.
La position du débimètre ne peut être fonction que du régime moteur et de l'ouverture papillon (pour un atmo), la charge n'a rien à voir là dedans.
Désolé, mais je pense que bricoler la tension ressort d'un débimètre sur une voiture qui fonctionne normalement pour faire dépasser les 180 km/h à une 75 1,6 est utopique.
Une 75 1,6L c'est 180 km/h max (et encore). Sinon, c'est miraculeux.
Salutations
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rupteur aléatoire...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa