| | Ressort de rappel de débitmètre d'air de GTV6 |
| |
Posté le: 08/10/2005 19:42 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
Salut les alfistes,
J'aurais plusieurs petites questions à poser aux spécialistes de l'injection L-Jetronic, plus précisément concernant le fonctionnement du débitmètre d'air.
Parce que je viens d'ouvrir une nouvelle fois celui de mon GTV6, et aprés un examen minutieux, il me semble que la tension du ressort de rappel du volet a été modifiée car il y a des traces sur plusieurs encoches ( 4 ou 5 ) de la roue crantée sur laquelle il est fixé.
Et donc je voulais savoir en gros quels problèmes ce type de modification de tension de ressort pouvait engendrer sur le fonctionnement de tout le système de gestion de l'injection, si une modification trop importante peut s'avérer dangereuse pour le moteur, et s'il y a moyen de vérifier par soi-même ou de faire vérifier par un centre spécialisé Bosch quel doit être le bon réglage ( ou le réglage optimal on va dire ) de cette tension.
Donc s'il y en a parmi vous qui connaissent un peu le problème, j'aimerais bien avoir leur avis.
Merci d'avance. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/10/2005 21:53 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
En fait, en modifiant la tension du ressort, tu fausses l'équilibre de rappel du volet, donc sa position ne correspondra plus au volume d'aire de remplissage. Si le ressort est trop tendu, le volet ouvre moins, et le calculateur appauvrit le mélange : risque à rouler trop pauvre, tu connais ...
Si le ressort est plus détendu, c'est l'inverse, le calculateur ouvre les vannes, et tu tournes riche, et là tu connais les méfaits aussi.
A régler, bin, moi j'y vais un peu à l'accélérateur : je cherche la position à partir de laquelle ça décolle !! |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/10/2005 23:49 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
Ok merci Max
Donc sans entrer dans les détails et si j'ai bien compris, on peut résumer de la façon suivante :
- ressort pas assez tendu > mélange trop riche ( temps d'ouverture des injecteurs trop long ? )
- ressort trop tendu > mélange trop pauvre ( temps d'ouverture des injecteurs trop court ? )
Mais alors, tant qu'il n'y a pas trop de crans en plus ou en moins sur la roue crantée, on doit pouvoir compenser en jouant sur la vis de richesse qui agit sur le " by pass " ?
Autre chose aussi : comment peut-on estimer si le mélange air/essence est trop ou pas assez riche autrement qu'à l'aspect des bougies ?
Il m'avait semblé lire sur ce forum ( mais j'arrive pas à retrouver où ) qu'on pouvait vérifier ça véhicule à l'arrêt mais moteur tournant en accélérant et en voyant de quelle façon s'effectue le retour au ralenti ( selon qu'on y revient rapidement ou lentement ) ?
Ou encore en actionnant la pédale de frein à plusieurs reprises et en vérifiant si le régime augmentait ou diminuait ?
Enfin, en jouant sur la double-vis qui se trouve sur le côté droit du plénum, et d'où part un durit qui retourne au manchon qui relie le débitmètre au boitier de papillon, on peut augmenter ou diminuer le régime de ralenti, comme lorsqu'on joue sur la vis de richesse. Mais est-ce que ça modifie aussi la richesse ça aussi ?
Et pour terminer, est-ce qu'il est possible de refaire "tarer" le ressort de rappel du volet de débitmètre de façon correcte chez un spécialiste de l'injection ? |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 09/10/2005 00:16 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Un GTV6 sinon rien.
Ou alors un ptit Bertone... mais c'est vraiment pour pas froisser --- GTV613
Salut GTV613 !!!!
Quand est ce que tu vires ta merguez de Gétévessice pour acheter une automobile sérieuse, un ptit Bertone ????
T'en as pas marre d'etre tout le temps emmerdé?????
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 09/10/2005 00:50 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | Salut GTV613 !!!!
Quand est ce que tu vires ta merguez de Gétévessice pour acheter une automobile sérieuse, un ptit Bertone ????
T'en as pas marre d'etre tout le temps emmerdé?????
Baboon |
Salut Baboon
Mais qui t'a dit que mon GTV6 m'emmerdait ?
Au contraire : y marche trés bien dans l'ensemble, et je me régale avec
Simplement comme il sent un peu trop les gazs d'échappement ( à mon goût ), je veux simplement essayer de savoir si c'est normal, et sinon d'où ça peut venir.
Mais pour le moment, j'ai pas du tout envie de laisser mon GTV6 pour un Bertone, même si le Bertone me plaît bien aussi
Au fait, pourquoi tu me demandes tout ça ? T'as envie de te débarrasser du tien et tu trouves pas d'acheteur ? |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 09/10/2005 01:05 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
GTV613 a écrit: |
Simplement comme il sent un peu trop les gaz d'échappement ( à mon goût ), je veux simplement essayer de savoir si c'est normal, et sinon d'où ça peut venir.
|
Tu vas mourrir gazé comme un vieux rat dans ton fer à repasser intersidéral.
Après les Gétévéssices Pélikan, v'la la nouvelle vague des Gétévéssices pièges à rats
D'ou l'expression Gétévéssice "voiture de tapettes"
Et bien sur, y des grosses tapettes et des petites tapettes!!!!
Bémole, on va se coucher, arrive!!!!!!!!!!
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 09/10/2005 09:49 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | Tu vas mourrir gazé comme un vieux rat dans ton fer à repasser intersidéral.
Baboon |
Bah non, c'est pas moi que je gaze.... ce sont ceux qui me suivent
Bon, et moi aussi un peu quand je rentre le GTV6 au box, évidemment
Ceci dit, tu pourrais pas te montrer un poil plus utile et essayer de répondre à mes questions plutôt que de te moquer ? |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|