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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Jeu aux soupapes sur V6 Aller à la page 1, 2  Suivante
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Jeu aux soupapes sur V6
MessagePosté le: 07/10/2005 02:57 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on réalise cette opération ?
J'ai lu un peu les vieux posts, et j'avoue que je patauge un peu. Embarassed
Il faut des cales, mais il en faut combien et de quelle taille ?
Comment on ajuste si les valeurs mesurées sont pas bonnes ?
Est-ce qu'il faut du matériel particulier ?

C'est pour V6 12 soupapes (164 3.0).

Voilà, désolé pour ces questions de débutant... Embarassed
@+
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MessagePosté le: 07/10/2005 08:45 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Faut pas être désolé !! le forum est là pour ça !

vérifier le jeu aux soupape est une chose ! faire les réglages nécessaires ensuite en est une autre !

Vérification : il te faut simplement un jeu de cales ou un comparateur. le jeu de cales est un ensemble de lamelles de différentes épaisseurs que tu va glisser entre la came et le poussoir (came à l'opposé du poussoir, je précise ça parce que moi la première fois je l'ai pas fait... et forcément j'avais tout faux Embarassed Confused )pour vérifier l'espacement maximum.

après si il y a trop ou pas assez de jeu il faut faire les réglages :

à l'échappement : il "suffit" d'agir sur les vis de culbuteur
à l'admission : il faut insérer des pastilles sous les poussoir. Pour ça il faut extraire les AAC, mesurer l'épaisseur des pastilles en place et en déduire l'épaisseur de la nouvelle pastille à mettre à la place... bref, c'est bien plus chiant de ce côté là....

Voilà, juste un petit apperçu...

va faire un tour dans les bookmarks, il y a un site sur le GTV6 dans le quel on peut télécharger le manuel d'atelier du moteur et tout y est expliqué !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 07/10/2005 12:23 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




C'est un pro de la mécanique GTV6 ce Rodolphe, à chaque post technique sur le Pélican, il est incollable.
A croire qu'il a fait des stages chez Alfa... Smile
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
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MessagePosté le: 07/10/2005 13:01 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




d'ailleurs il va bientot monter sa boite spécialisée : RPS.

Rodolphe Pélican Service, à votre écoute 24/24, tous problemes de broutage et ratatouillage, pompe à eau et distribe, corrosion des ailes, électricité générale.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/10/2005 13:24 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




Il lui faudrait un GTV6 modifié cammionette avec les aménagements qui vont bien, et c'est parti.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
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MessagePosté le: 07/10/2005 13:37 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




ouais, ou un gtv6 chassis long tissier...

Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/10/2005 14:10 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




C'est fini oui, vos moqueries !!

on dit que la culture c'est comme la confiture, moins en en a plus on l'étale...


et ben ma culture en mécanique se restreint à quelques petites choses sur le GTV6 ! alors dès que je peux étaler.... je fonce !!! Razz Smile

ceci dit, si je raconte des conneries, n'hésitez pas à corriger, hein !!!
sinon, les gars ils vont se retourner sur moi après, en protestant que je leur ai raconter des carabistouilles... Rolling Eyes

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 07/10/2005 16:43 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




Arrête d'être modeste Rodolphe, il parait même que tu écris un bouquin sur le GTV6 qui serait plutot du genre manuel d'atelier mais en plus complet avec astuces et combines! Rolling Eyes
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
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MessagePosté le: 07/10/2005 16:52 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




moi je voudrait juste rajouter qu'il faut mesurer le jeu de cale avec un comparateur avant de mesurer le jeu aux poussoirs, moi g eu des surprises.
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 07/10/2005 17:45 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




pascalfiste a écrit:
moi je voudrait juste rajouter qu'il faut mesurer le jeu de cale avec un comparateur avant de mesurer le jeu aux poussoirs, moi g eu des surprises.


Ouais, mais on ta déja dis que la tole de récup milano/turinoise, sommairement polie à la main, ca fait pas de bon jeux de cale...

Rolling Eyes Laughing
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
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MessagePosté le: 07/10/2005 18:20 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




Rodolphe a écrit:
Faut pas être désolé !! le forum est là pour ça !

vérifier le jeu aux soupape est une chose ! faire les réglages nécessaires ensuite en est une autre !

Vérification : il te faut simplement un jeu de cales ou un comparateur. le jeu de cales est un ensemble de lamelles de différentes épaisseurs que tu va glisser entre la came et le poussoir (came à l'opposé du poussoir, je précise ça parce que moi la première fois je l'ai pas fait... et forcément j'avais tout faux Embarassed Confused )pour vérifier l'espacement maximum.

après si il y a trop ou pas assez de jeu il faut faire les réglages :

à l'échappement : il "suffit" d'agir sur les vis de culbuteur
à l'admission : il faut insérer des pastilles sous les poussoir. Pour ça il faut extraire les AAC, mesurer l'épaisseur des pastilles en place et en déduire l'épaisseur de la nouvelle pastille à mettre à la place... bref, c'est bien plus chiant de ce côté là....

Voilà, juste un petit apperçu...

va faire un tour dans les bookmarks, il y a un site sur le GTV6 dans le quel on peut télécharger le manuel d'atelier du moteur et tout y est expliqué !

Rodolphe


Ok super ! Smile
Et il faut tout un jeu de cales ou juste certaines valeurs ?
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MessagePosté le: 07/10/2005 18:26 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




complet le jeu de cale plus un comparateur et des pastilles aussi
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 08/10/2005 00:17 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




Rodolphe a écrit:
va faire un tour dans les bookmarks, il y a un site sur le GTV6 dans le quel on peut télécharger le manuel d'atelier du moteur et tout y est expliqué !


J'ai beau chercher, je trouve pas de page qui explique ça... Embarassed
C'est où exactement ?
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MessagePosté le: 11/10/2005 18:28 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




Rodolphe a écrit:
va faire un tour dans les bookmarks, il y a un site sur le GTV6 dans le quel on peut télécharger le manuel d'atelier du moteur et tout y est expliqué !


Il est pas dans les bookmarks visiblement...
Est-ce quelqu'un sait où trouver ce manuel d'atelier moteur de GTV6 Question Question Question Question Question Question Question
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MessagePosté le: 11/10/2005 19:06 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




bart a écrit:
Rodolphe a écrit:
va faire un tour dans les bookmarks, il y a un site sur le GTV6 dans le quel on peut télécharger le manuel d'atelier du moteur et tout y est expliqué !


Il est pas dans les bookmarks visiblement...
Est-ce quelqu'un sait où trouver ce manuel d'atelier moteur de GTV6 Question Question Question Question Question Question Question

héééééé, t'es relou toi !!!! Twisted Evil
tu as besoin qu'on te la tienne pour pisser aussi ???
si tu cherchais un peu, mais chercher pas surfer....
un site sur les gtv rodolphe t'a dit.
et dans les bookmarks il y a ça :
http://www.gtvpassion.com

tiens vla le lien direct, mais c'est la dernière fois hein.
http://www.gtvpassion.com/pages%20internet/rep%20dossiers/technic/technicrtamv6.htm
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Jeu aux soupapes sur V6
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