Posté le: 28/09/2005 16:07 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
salut à tous !
je suis en plein démontage du train avant pour décranter le GTV6...
j'ai commencé ce WE, et, allant très très vite dans ce tas d'écrous rouillés-grippés, je suis enfin parvenu à démonter la barre de tiran de chasse (powerflex à changer : ça marche) les amortisseurs et... les écrous qui maintiennent la rotule inférieure...
et c'est tout !!!
pas moyen de désolidariser triangle inférieur du porte fusée...
j'ai essayé l'arrache rotule mais il a du mal à tenir ses 3 griffes...
j'ai essayer le coup du cric losange en haut et le cric bouteille en bas puis coup de masse... rien à faire
faut dire que j'ose pas trop forcer.. ...
une petite confirmation : il faut pousser vers le haut le goujon qui dépasse en dessous du triangle inférieur ?? si je dois forcer, je préfère que ce soit dans le bon sens...
vite, aidez-moi !!
j'ai pris mon après-midi pour terminer ce truc, vendredi j'ai rendez-vous pour le réglage du train avant... et tout ça pour être fin près samedi sur piste...
faut-il que j'aille acheter un autre extracteur ? facom ? quel type exactement ? combien de griffe ?
merci d'avance !
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2005 16:19 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
|
|
|
|
faut pousser la rotule du triangle inférieur vers le haut, ou tirer le porte fusée vers le bas, comme tu préfère ça revient o meme.
Ensuite tu n'y arrivera jamais avec un arrache a griffes.
il te faut un "arrache rotules" un vrai ! |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2005 16:30 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
bon !
alors, c'est quoi "un vrai" !! si je peux ne pas reprendre une merde, tant qu'à faire !! |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2005 16:33 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
En voilà un, en action ...
|
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2005 16:40 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
d'accord, je vois...
mais il en existe de plusieurs tailles : laquelle prendre ? 16 de diamètre, 22 ?? |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2005 19:53 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Rodolphe !!!!
En attendant, commence à tartiner de dégrippant les bielles de direction et celles des tirants de chasse, sinon le jour où incessament sous très très peu tu vas l'ammener à la géomètrie, le gars qui va te la faire, il va pleuuuuuuuurer !!!!
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2005 20:31 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
merci du conseil baboon !!
j'en ai déjà tartiné un peu partout mais je vais en remettre une couche
pour finir, j'ai acheté donc un vrai arrache rotule... j'ai pris le plus gros du magazin...
ben il est quand même trop petit !! MERDE !! pas moyen de le mettre en place, l'entraxe est trop juste...
donc, vu le temps qu'il m'est imparti... j'ai décidé de laisser tomber pour le moment le décrantage !
j'ai remis les nouveaux tampons de tirant de chasse... (au fait, pas évident non plus de remettre le tirant sur le triangle ), j'ai durci les Koni (plus à l'avant qu'à l'arrière) et pis c'est tout j'ai tout remonté le reste !
l'abaissement ce sera pour une autre fois !
à Abbeville, ce sera encore les décollages façon hors-bord... peut-être un peu moins...
de toute façon mon garagiste me vérifiera quand même la géométrie, me montera les pneu BFG sur mes jantes à peine rajeunie... et puis du motul RBF dans les veines...
bref, préparation en demi-teinte... mais ça sera sympa quand même !
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2005 20:38 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
|
|
|
|
|
|
Ca ne me rassure pas tout ça, j'ai prévu disques/plaquettes AR et support de boite, avec un décrantage de l'avant, changement des SB de tirant de chasse et bien sur la géomètrie.
Je sens que je vais rigoler.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
| | |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2005 20:41 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
salut OLIV6 !!
joli programme effectivement !
en fait c'est pas compliqué.... mais c'est encore et toujours le vieillissement des pièces qui fait bien chier son monde...
tout dépend donc de l'état de rouilletitude des pièces de ta voiture avant l'opération !!
bon courage !
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2005 21:11 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
|
|
|
|
|
|
Je vais vous tenir au courant en temps réel, si pour une fois tout pouvait bien se passer, oui je crois encore au Père Noel.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2005 22:06 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
|
|
|
|
|
|
Rodolphe a écrit: | merci du conseil baboon !!
j'en ai déjà tartiné un peu partout mais je vais en remettre une couche
pour finir, j'ai acheté donc un vrai arrache rotule... j'ai pris le plus gros du magazin...
ben il est quand même trop petit !! MERDE !! pas moyen de le mettre en place, l'entraxe est trop juste...
donc, vu le temps qu'il m'est imparti... j'ai décidé de laisser tomber pour le moment le décrantage !
j'ai remis les nouveaux tampons de tirant de chasse... (au fait, pas évident non plus de remettre le tirant sur le triangle ), j'ai durci les Koni (plus à l'avant qu'à l'arrière) et pis c'est tout j'ai tout remonté le reste !
l'abaissement ce sera pour une autre fois !
à Abbeville, ce sera encore les décollages façon hors-bord... peut-être un peu moins...
de toute façon mon garagiste me vérifiera quand même la géométrie, me montera les pneu BFG sur mes jantes à peine rajeunie... et puis du motul RBF dans les veines...
bref, préparation en demi-teinte... mais ça sera sympa quand même !
Rodolphe |
Tu as du mal à remettre le tirant de chasse...normal les powerflex font au moins 5mm de plus que ceux d'origine-> réglage OBLIGATOIRE du train avant.
Tu aurais du en profité que tu avais démonté le tirant pour le dégripper au chalumeau...y' que ça de vrai
|
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2005 01:20 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
Suite Rodolphe!!!!
De la part de Baboon
Il se peut qu'avec des tirants de chasse neufs, ton train avant écarte grave les cuisses et que les angles de chasses soient très (trop) importants.
Surtout si t'es passé en Popowerflex. C'est normal.
La géométrie se fait avec 2 personnes de 80 kilox sur les sièges avant, sièges reculés au maximum. Ou 2 personne de 60 kilox à l'avant et un enfant de 40 kilox au milieu de la banquette arrière.
Le mécano qui te dit que ce n'est pas la peine, qu'il connait son metier, ben tu te barres, tu te casses de là et tu lui fouts un grand coup de pompe dans sa généalogie.
___________________________________________________________
Les règlages d'origine, pour un usage confortable et facilité de braquage à faible vitesse, manoeuvre de stationnement:
ouverture 1°
Angle de chasse 3°
Règlage pour la piste:
pincement :1° de manière à ce que les roues reviennent vers le zero et soient bien parallèles au freinage. Freinage plus en ligne et meilleur travail des gommards sous la contrainte du freinage.
Angle de chasse: 6° La direction te semblera plus lourde lors de manoeuvres, mais sur la piste tu ne manoeuvre pas. Meilleur "téléphone" de ton train avant et plus grande sensibilité des réctions transmises par le volant. Meilleur tenue de cap en ligne droite. Retour de la direction au point zero plus rapide.
______________________________________________________
Tu peux rouler au quotidien avec des règlages "piste", tu ne boufferas pas plus de gommard avec un train qui pince d'un degré ou qui ouvre d'un degré.
L' inconveignant, la direction sera plus lourde pour Madame Rodolphe quand elle garera la voiture.
Baboon |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2005 08:25 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
Merci heuU... BabRomeo...
donc je donne ces instructions au garage : pincement 1° et angle de chasse 6°.
concernant les personnes à bord pour le réglage : j'avais entendu qu'on pouvait le faire à vide et rajouter un degré quelque part au réglage... Kézako ???
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
Posté le: 29/09/2005 08:48 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
|
|
|
|
oui cric rouleur sous le triangle inferieur, cric losange entre le passage d'amortisseur superieur et le triangle superieur (dessere au max), tu montes ton cric rouleur, puis a la masse tu tappes comme un forcene sur le triangle inf au niveau de la rotule. Ca doit venir !
a+
domage que tu n'es pu aller jusqu'au bout ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2005 09:36 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Rodolphe !!!!!!!!
Arrête de tortiller du croupion pour démouler le cake bien droit.
Je t'ai donné la solution la plus simple pour faire correctement ta géomètrie.
Ensuite, si un "Onmadikeu" t'as expliqué que gnagnagna gnagnagna, ben tu vas le voir et tu lui demandes de faire ta géomètrie.
Ce qu'il faut savoir, c'est que beaucoup de pseudo-specialistes du train avant, hormis le parrallèlisme, ouverture ou pincement, sont incapables de règler correctement une géomètrie, ou du moins de la controler.
Faut dire aussi que beaucoup de voitures modernes ne sont règlable qu'en parallèlisme et rien d'autre, ou alors par vérinage de la caisse sur marbre.
Beaucoup de trains avant doivent etre sous contrainte de charge pour le règlage de la géomètrie, en 2 ou 3 dimensions dans l'espace.
2 dimensions pour les Alfetta/75/90: ouverture+chasse
3 dimensions pour les Giulia et dérivées: ouverture+chasse+carossage
Pour certaines voitures commes les anciennes Renault à double triangulation, il faut rajouter le règlage de hauteur de crémaillère qui influe sur l'ouverture en plongée ou en cabrage. Pas simple. R5/Alpine/Alpine Turbo/Turbo 1 et 2, A110/310/610......
Contrainte soit par des outils spécifiques qui tirent la caisse aux longerons par les suspattes, soit en chargeant simplement la caisse avec des gueuzes de sables, plomb, bacs d'eau rèpartis d'une manière bien déterminée......ouai ouai.
Les poids et répartitions que je t'ai données sont celles données par le manouel d'atelier et ce sont les meilleurs.
Ils sont valables pour tous les coupé Alfetta 1,6--->2,5 litres quelque soit la hauteur de caisse ou de décrantage que tu as administrer à la voiture, et quelque soit la dureté de tes barres de torsion.
Bien sur, la géomètrie se fait après ton décrantage et changement des liaisons élastiques, et pas avant (parce que ça aussi j'ai déja vu).
L'utilisation de personnes physiques pour mise en contrainte???
Ben c'est vachement plus facile et souple comme méthode que d'y charger 2 blocs embiellés de Giulia sur les sièges avant et 2 culasses sur la banquette arrière. Tu crois pas ???? Sinon,les parpaings comptés avec un pèse personne, des pelletées de sable sur la moquette (je te laisse l'aspirateur ensuite,,,)
Bien sur, ce n'est pas au kilox près, mais t'évites des gabarits comme Chabs et moi par exemple. Ou des petits Walt de 31 kilox à l'avant.
BABOONTADIKEU |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|