| | bizarre bizarre aidez moi a mener l'enquête |
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Posté le: 03/10/2004 19:30 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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je suis en train d'éplucher les factures qui m'avait été remises lors de l'achat de mon gtv gris dont l'entretien était fait par son ancien propriétaire qui n'est plus de ce monde(qui en passant avait le pied lourd vu le nombre de facture de carrosserie )
Il a totalement refait le moteur à 100000km en 88 mais alors totalement:
soupapes,ressort, guide de soupape, piston, chemises ,galet, coussinets, pompe a huile,pompe a eau
en gros il ne reste que les carters les bielles et le vilo qu'il a fait équilibré
mais y'a des truc que je ne sais pas ce que c'est:
Equerrage de 4 bielles?
Echange ajustage 4 bagues bielles?
Rempl calibrage 12 guides?
ça sent la salade de soupapes tout ça non ?
mais je trouve que ça fait beaucoup de pièces changées
et je retrouve une facture 10 ans plus tard a nouveau une facture de pompe a huile et rien d'autre !
Mystere
autant que je sache ça fonctionne en tout ou rien une pompe a huile
Est qu'un un flinguage de pompe a huile, ça implique à refaire le moteur ?
Quand on sait qu'il consomme 1l d'huile aux 700 bornes et que les compressions sont aux alentours de 9 à 10 je pense qu'en fait il a seulement 50000km mais qu'il est bien fatigué
@+
Thomas |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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| | Y du caca dans la couche !!!! |
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Posté le: 03/10/2004 19:52 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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1l tous les 700 !?
c'est limite si je fait le complement entre deux vidanges. C'est koi ton huile ? moi je mets de la 10W60 de chez casserole.
effectivement le replacement de certaines pieces pour un nombre non multiple de 4 ???? ca sent pas tres bon !
flingues une pompe a huile ! fo le faire il a mis les bougies dans le carter ?
effectivement il y a peut etre un serrage la dessous !!!
enfin c'est mon avis, |
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Posté le: 03/10/2004 20:57 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Ca sent :
- la salade de soupapes à la mayonnaise de pistons,
- le pro hyper compétent, pointu et rigoureux,
- et ptet un peu le pro qui "charge" pask'il a trouvé un pigeon.
... dans tous les cas, un papy qui avait le pied lourd
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 03/10/2004 21:30 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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c'est le papy qui a tout refait
sauf la culasse |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 03/10/2004 21:34 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Et ben il l'a refaite avec amour
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 03/10/2004 21:48 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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Salut
Oui ton papy il devait la mener fort mais en même temps, on dirait qu'il l'a très bien soigné. |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 04/10/2004 08:59 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
Je sais que les gens de "l'ancienne" école, systematiquement ils controlent l'equerage de bielle. Je connais un monsieur qui est retraité maintenant, et bien il ne jure que par l'equerage des bielles....
Limite si vous changer un joints de culasse, il va vous dire "Attention, faut controler l'equerage des bielles".
Je pense que c'est plutot par "conscience professionnel (ou amateur averti)" que ce control a été fait.
sylvain |
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Posté le: 04/10/2004 15:40 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Tu dis que le papy a fait ça tout seul ? Alors moi je ne vois rien de surprenant, il a tout regardé, en suivant la procédure et en controlant les côtes qu'il devait avoir.
Par contre difficile de savoir si c'est consécutif à une casse du moteur, mais à 100 mkm on peut le supposer, c'est pas l'âge des grandes révisions !
Imagines, le type il fait une casse de courroie distrib, il se démonte le moteur tranquilement, il a du temps et un peu de fric, il est pointilleux, il refait tout c'est sur !
Comme c'est pas un pro et qu'il ne sait pas forcément faire la part entre ce qui est nécessaire de ce qui ne l'est pas, il suit scrupuleusement les côtes qu'il possède, et il change tout ce qui est hors côtes. Même si c'est bon, il te fait une "rectification préventive du moteur" à 100 mkm, histoire de repartir pour 200 mkm.
Sinon les bielles, effectivement ça se contrôle avec un alésomètre sur le pied, sur la tête, et à l'aide d'un outil spécial sur la perpendicularité, on dit aussi "contrôle de la quadrature". Ca sert à voir si le bielle n'est pas tordue.
La pompe à huile aussi ça se mesure, entre pignon menant et pignon mené. D'ailleurs, la première panne ça serait pas suite à un pb d'huile, un serrage etc que sais-je ? Du coup 10 ans plus tard il te la change à nouveau afin de pas avoir les mêmes soucis.
Pour le reste, les guides etc... il n'y aurait pas une répétition dans la liste des travaux ?
Pour ma part je ne pratique pas du tout la rectification et je n'y connais pas grand chose, mais la notice dont je dispose pour mon moteur parle de tout ça en détail et c'est très interressant.
C'était une autre époque, même à faire faire par un mécanicien on refaisait 2 ou 3 fois un moteur, c'était pas génant, et c'était moins cher que de le changer. Il y avait des ateliers de mécanique de précision, de rectification, tout était possible !
Aujourd'hui, il n'y a plus que les passionnés ou les préparateurs qui s'interressent à ces affaires d' ovalisation, de conicité, de quadrature, de jeu axial....snif.
A+ |
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