Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=7aa6b03560704720d13509b2c907cd0e

141248571 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » bizarre bizarre aidez moi a mener l'enquête
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
bizarre bizarre aidez moi a mener l'enquête
MessagePosté le: 03/10/2004 19:30 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles

je suis en train d'éplucher les factures qui m'avait été remises lors de l'achat de mon gtv gris  dont l'entretien était fait par son ancien propriétaire qui n'est plus de ce monde(qui en passant avait le pied lourd vu le nombre de facture de carrosserie )
Il a totalement refait le moteur à 100000km en 88 mais alors totalement:
soupapes,ressort, guide de soupape, piston, chemises ,galet, coussinets, pompe a huile,pompe a eau
en gros il ne reste que les carters les bielles et le vilo qu'il a fait équilibré
mais y'a des truc que je ne sais pas ce que c'est:
Equerrage de 4 bielles?
Echange ajustage 4 bagues bielles?
Rempl calibrage 12 guides?

ça sent la salade de soupapes tout ça non ?
mais je trouve que ça fait beaucoup de pièces changées

et je retrouve une facture 10 ans plus tard a nouveau une facture de pompe a huile et rien d'autre !
Mystere
autant que je sache ça fonctionne en tout ou rien une pompe a huile
Est qu'un un flinguage de pompe a huile, ça implique  à refaire le moteur ?

Quand on sait qu'il consomme 1l d'huile aux 700 bornes et que les compressions sont aux alentours de 9 à 10 je pense qu'en fait il a seulement 50000km mais qu'il est bien fatigué

@+
Thomas
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Y du caca dans la couche !!!!
MessagePosté le: 03/10/2004 19:52 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

1l tous les 700 !?
c'est limite si je fait le complement entre deux vidanges. C'est koi ton huile ? moi je mets de la 10W60 de chez casserole.

effectivement le replacement de certaines pieces pour un nombre non multiple de 4 ???? ca sent pas tres bon !

flingues une pompe a huile ! fo le faire il a mis les bougies dans le carter ?

effectivement il y a peut etre un serrage la dessous !!!

enfin c'est mon avis,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 03/10/2004 20:57 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Ca sent :

- la salade de soupapes à la mayonnaise de pistons,
- le pro hyper compétent, pointu et rigoureux,
- et ptet un peu le pro qui "charge" pask'il a trouvé un pigeon.

... dans tous les cas, un papy qui avait le pied lourd Wink

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/10/2004 21:30 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles

c'est le papy qui a tout refait
sauf la culasse
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
MessagePosté le: 03/10/2004 21:34 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Et ben il l'a refaite avec amour Wink

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 03/10/2004 21:48 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

Salut
Oui ton papy il devait la mener fort mais en même temps, on dirait qu'il l'a très bien soigné.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/10/2004 08:59 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

Salut

Je sais que les gens de "l'ancienne" école, systematiquement ils controlent l'equerage de bielle. Je connais un monsieur qui est retraité maintenant, et bien il ne jure que par l'equerage des bielles.... Wink

Limite si vous changer un joints de culasse, il va vous dire "Attention, faut controler l'equerage des bielles".   Rolling Eyes  Laughing

Je pense que c'est plutot par "conscience professionnel (ou amateur averti)" que ce control a été fait.

sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/10/2004 15:40 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles

Tu dis que le papy a fait ça tout seul ? Alors moi je ne vois rien de surprenant, il a tout regardé, en suivant la procédure et en controlant les côtes qu'il devait avoir.

Par contre difficile de savoir si c'est consécutif à une casse du moteur, mais à 100 mkm on peut le supposer, c'est pas l'âge des grandes révisions !
Imagines, le type il fait une casse de courroie distrib, il se démonte le moteur tranquilement, il a du temps et un peu de fric, il est pointilleux, il refait tout c'est sur !
Comme c'est pas un pro et qu'il ne sait pas forcément faire la part entre ce qui est nécessaire de ce qui ne l'est pas, il suit scrupuleusement les côtes qu'il possède, et il change tout ce qui est hors côtes. Même si c'est bon, il te fait une "rectification préventive du moteur" à 100 mkm, histoire de repartir pour 200 mkm.

Sinon les bielles, effectivement ça se contrôle avec un alésomètre sur le pied, sur la tête, et à l'aide d'un outil spécial sur la perpendicularité, on dit aussi "contrôle de la quadrature". Ca sert à voir si le bielle n'est pas tordue.
La pompe à huile aussi ça se mesure, entre pignon menant et pignon mené. D'ailleurs, la première panne ça serait pas suite à un pb d'huile, un serrage etc que sais-je ? Du coup 10 ans plus tard il te la change à nouveau afin de pas avoir les mêmes soucis.

Pour le reste, les guides etc... il n'y aurait pas une répétition dans la liste des travaux ?
Pour ma part je ne pratique pas du tout la rectification et je n'y connais pas grand chose, mais la notice dont je dispose pour mon moteur parle de tout ça en détail et c'est très interressant.

C'était une autre époque, même à faire faire par un mécanicien on refaisait 2 ou 3 fois un moteur, c'était pas génant, et c'était moins cher que de le changer. Il y avait des ateliers de mécanique de précision, de rectification, tout était possible !
Aujourd'hui, il n'y a plus que les passionnés ou les préparateurs qui s'interressent à ces affaires d' ovalisation, de conicité, de quadrature, de jeu axial....snif.
A+
bizarre bizarre aidez moi a mener l'enquête
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa