Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=d9e259be7871c4e13b7c12ba89ef7d8a

133949782 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Mes amis, mes amours, mes emmerdes ...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Mes amis, mes amours, mes emmerdes ...
MessagePosté le: 16/09/2005 19:03 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut à tous,

Il m'a fallut une semaine entière pour me remettre de mes émotions et de la fatigue accumulée lors du week end dernier et de cette semaine.

Comme vous deviez sûrement le savoir, dimanche dernier (le 11 septembre, triste date que ce 11 septembre) TI et Marc organisaient une sortie alfiste autour du Mont Ventoux dans le 84 (Vaucluse).
Pour ma part, je devais au départ arriver à Valence le vendredi soir, faire quelques bricole sur tartiflette le samedi et participer à la sortie du dimanche. Puis retour sur Marseille le dimanche soir.
Mais voilà, le week end dernier, les 75 étaient à la fête. En effet, depuis un mois tartiflette fesait des siennes. Grosse fuite d'huile sur l'avant du moteur. Frein à main qui déconne (grosse galère ce frein à main immitation aérofrein d'Alfajet ). et pour finir, l'alternateur qui rend l'âme.
Donc toute la semaine avant le gros week end, ce fut changement de batterie tous les soirs avec chargement la nuit de la batterie faiblarde. Remise à niveau de l'huile dans le moteur tous les matins avant de partir bosser et pas de frein à main sur les parking mais la bonne vielle vitesse pour pas finir dasn le cul de la voiture en face.
Vendredi arrive et la fin du boulot qui s'annonce vers 15h. Je monte une batterie neuve sur la parking et me voilà pret pour le "voyage" sur valence. Les 2h de route sans problème et toujours l'acceuil chaleureux de TI, Isa et Didie.
Le samedi matin 9h..... On a du mal à emmerger mais il faut absolument s'activer pour "gratter" tartiflette. Arrivée au "garage" vers 10h et activation du petit monde vers 10h30. On est en retard sur l'horaire. On commence par remplacer le capteur de pression d'huile. Facile, rapide et efficace........ le mano indique 6 bars à froid, 2 bars à chaud et 5 à 6 bars en pleine charge. Parfait. On commence à s'attaquer au joint de l'allumeur..... en effet, il est bien sec et c'est plein d'huile bien grasse.
Arrivée de Maurice avec sa Sud 4 portes, son 1200 double carbu et sa caisse coursifiée avec goût. Petit réglage d'avance et papottage alfistique. Merde, le temps avance. On y retourne.
On dépose les courroies accéssoires et on change l'alternateur par celui donner par le "Président". Super, le voyant de l'alfa controle s'éteind et la batterie se recharge normalement. Maintenant, il faut qu'on dépose la poulie du vilo pour changer le joint qui semble fuir comme un vieux fossile dans un hospice..... La galère commence !!!

On aura essayé la méthode douce, clef à chocs pour déviser l'écrou de 36. Rien à faire, ça viend pas.
On aura essayé la méthode plus virile, clef plus bras pour démultiplier la force. Rien à faire ça viend pas.
Dépité, on part manger un bout de saucisses et merguez préparé par Mamie TI. Ca calle et la viande ça donne de la force, on va en avoir besoin.
Maintenant fini de rire, on va essayer la méthode spéciale FFLT. Grosse clef et barre de levier de plus d'un mètre...... Le loup tend l'oreille et entend un petit Crac..... il est 16h.

Merde, c'est quoi encore ce petit crac..... visite du volant moteur que l'on avait bloqué. Verdict, tige de fixation du flector tordu et fonte du volant moteur cassé à la base du volant.
Gros blème, gros blème, gros mais alors très gros problème..... On commence par réfléchir, par tourner en rond, par re-réflechir et là Eureka.
Il y a dans un coin du "Garage" le Bialb' 2000 carbu destiné à mon GTV inosque qui dort sagement le temps d'être remis à neuf.
La descision est prise à 17h. On sort le moteur de Tartiflette, on sort le volant moteur et on le remplace par celui du 2000. OK, on commence à 17h l'opération.
Enlèvement des veines et artères du "coeur sportif", dépose des cables et faisceaux en tout genre, dépose de la ligne de pot, dépose de l'arbre de transmission et dépose du moteur : opération menée en 1 heure chronométré par Isa en personne.
Après plusieurs grattage en tout genre, il est l'heure de manger la superbe pizza faite maison par Mamie TI. Puis retour au bloc opératoire où la patiente attend. dépose du démarreur, dépose de la cloche et dépose du volant moteur. On en profite aussi pour changer le joint de pompe à eau mais pour celà il faut enlever la poulie du vilo !!! Rien à faire, impossible, surement le coup de Mr Loctite, le colleur fou. Pas grave, on enlevera la pompe à eau en cassant le repère d'avance.
Dépose de la pompe à eau et surprise il n'y a pas de joint mais un riquiqui petit filet de pate à joint. Me faisant la réflection : "pas étonnant que ça pisse l'huile" (au niveau du passage d'huile pour graisser je ne sais plus quoi, TI vous en dira plus, c'est lui le boss). Bon on remet un joint tout neuf pour être sûr du résultat.
Maintenant dépose des deux volant moteur et repose de celui du 2000 sur le 1800 de 10 ans son cadet. En aspect, rien ne les différencie. Repose et premier problème. Les tiges de fixation du flector son trop grosse coté vilo.... on rabotte et ça passe nickel. Pose du démarreur et repose du moteur dans tartiflette..... et repose de tout le reste. Fin de l'opération 1h du mat'.
Premier coup de clef pour voir ce que ça donne. Le démarreur accroche lors de son retrait du volant moteur avec un bruit d'ongle sur un tableau noir !!!! Merde et re-merde. Peut être que le démarreur n'est pas bien en face de la courrone dentée. TI replace tout bien comme il faut et rebelote, le bruit stridant au démarrage. Par chance, on a un deuxième démarreur en rab', on le pose à la place de l'ancien....... l'horloge tourne encore et après le coup de clef, les mêmes symptômes. En cause, le démarreur de 1991 pas addaptable sur un volant moteur des 80's. Bon si c'est comme ça, on place le démarreur du Bialb' 2000. re-dépose et re-pose des démarreurs et là libèration ça marche. Tartiflette démarre comme une alfette maintenant....... Pour info : un volant moteur de 2000 et de 1800 c'est au poil de cul pret identique mais ce poil de cul fait toute la différence.
On fini tartiflette, il est 3h du mat' mais l'envi nous prend de poser comme prévu les palquettes de frein de chez Ferodo le bien nommé (vous me direz on est fou de continuer dans ces conditions de fatigue ? oui on l'est, FFLTiste oblige). Je vais chauffer Tartiflette pour voir si tout vas bien et la la température qui monte. 80°, ça va le ventillo va se déclancher ; 90° bon c'est pas normal le ventillo se déclanche pas ; le temps de me retourner pour voir Didie s'endormir gentillement sur la banquette arrière que tartiflette me fait une poussé de fièvre à 100°. Je coupe tout et avec TI on regarde le problème (le nouveau problème, pour ceux au fond qui ne suivent pas l'histoire ). Les coses du ventillo sont mal fixées. On reserre tout ça et retour sur Valence. Tout va bien. Je me gare et là, à nouveau la température qui monte, qui monte. Bon décision de faire à nouveau un tour au "Garage" demain en partant pour le rallye alfiste.
Il est 4h du mat', je m'endors paisiblement comme une enclume après le ferrage d'une écurie entière de cheval de trait. Il est 7h, debout tout le monde, c'est l'heure. Je vous racconte pas les gueules de mort-vivant que l'on avait devant nos bols et nos croisants.
9h du mat' pétante.....enfin presque puisqu'il était déjà 9h 15 quand on débarqua au rendez vous avec les autres alfistes. Petit bavardage sympa pour faire connaissance et nous voila partie vers le "garage" pour faire cette connerie de vieilles coses pour le ventillo. 15mn après, tout va bien. On décide de voir quand même si les fuites sont résorbées. Accélérateur coincé sur 4000tr/mn et la on observe le coeur sportif dans un calme tout relatif. Apparemment, rien à signaler autour du vilo, RAS aussi pour la pompe à eau. rien également vers l'allumeur........ mais voilà, les fuites arrivent...... mais pas vraiment de là où on les cherchait. Ce sont les deux gros boulons et tiges qui supportent les poulies accessoires qui fuient.
On décide collégialement de poursuivre notre route dans ces conditions et de faire les derniers "grattages" au retour. Le rallye se passe bien, temps grisâtre, petites pluies fines, grosses pluies, beau temps, gros nuages, re-pluies, brouillard, grêles, bourrasques de vents et vaches qui volent dans tous les sens mais dans l'ensemble on a bien roulé et bien profité de chaque instant.
Retour au "Garage", 21h, et serrage dans les rêgles des gros écrous (qui se dévissaient à la main )....enfin retour sur Valence vers 22h, petit repas ; oulà il est déjà 24h. A 1mn pret, on était lundi . Je décide de redescendre sur marseille, la route me parait longue et je somnole un peu..... arrêt au bout d'une heure pour prendre un coca frais et je repars enfin dans de bonnes condition. Arrivée à la maison à 2h du mat'. Ma tanière me tend des bras acceuillants et je m'endors enfin .........mais pour seulement 4h de sommeil.

Encore un week end dont je me souviendrais.
Pour info, ce week end à vu le noyage d'une 33 à montpellier dans les inondations et la panne encore inexpliquée d'une 75 pour deux des participants de ce Dimanche alfiste. Il y a des jours où on ferait mieux de rester couché au chaud !!!


Alfistement

Fenris

PS : tartiflette marche bien maintenant, à part un trou au pot qui m'emmerde grave.
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 16/09/2005 20:07 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Ben mon Loup, c'est presque un best of des galères mécaniques ton WE !!

Faut-il que nous les aimions nos mémères Wink
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/09/2005 20:57 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




hendy a écrit:
Desolé j ai pas tout lu Embarassed

Quelqu un peut faire un condensé


MDR......

Oui on les aime nos mémères !!!

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
quel roman !
MessagePosté le: 16/09/2005 21:35 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




j'ai tout lu et tout "bu" gouluement ! on est un peu tare quelque part, non ? mais c'est si bon apres coup quand on y repense ! des moment au final geniaux, surtout quand on galere entres amis ! vous y avez cru, surmonter les obstacles au fur et a mesure avec beaucoup de panache et de volontes, chapeau messieur !

NB: galere du meme topo pour moi le jour ou j'ai monte mon moulin de twin sparks sur mon alfette avec une semaine infernale avec des horaires du style 8h 23h non stop ! ou j'ai "concu" le scud" ou on a remis en route avec des potes plein d'alfa, des images pleins la tete !

c'est tellement bon le reconfort apres l'effort ! bien plus grisant que de signer un cheque a Alfa...
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/09/2005 22:06 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Tout a fait d'accord avec toi gtvweb !!!!


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 16/09/2005 22:15 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




C'est vrai qu'il faut etre givre pour se faire des week comme ca (surtout apres sa semaine de boulot qui n'est deja pas de tout repos).Enfin c'est pas la 1er fois et ca sera pas la derniere.J'ai fini de remonter le moteur du gtv6 a 3h du mat egalement.J'ai eu aussi bosser une nuit entiere pour changer le moteur de ma 1er sud.
Ce qui est bien dans tout ca c'est que notre loup restera marqué pour toujours de cette aventure (initiation a la mecanique avec les joies que ca peut procurer ainsi que les emmerdes). C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur d'en baver avec la mecanique,on ait jamais a l'abri d'un probleme.
Enfin tartiflette ronronne tranquille maintenant ,reste plus qu'a ressouder l'echappement j'ai pas de mig a la maison et ca me manque. Allez loup ce week tu remontes? ON REMET CA ? HEIN? Tiens demain je remplace la bv de la 33 16 v a michel car il a demoli le differentiel (il a bien fait de pas venir dimanche dernier) ,j'espere ne pas finir a 3h du mat ,hihi. TI Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 16/09/2005 22:32 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Oh peut être pas ce week end mais dans pas longtemps de toute façon !!!

Oui ce week end pas mal d'alfa ont eu la vie dure.

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 16/09/2005 23:20 Répondre en citant
cromagnon24
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 493
Localisation: dordogne




Fenris
c'est qui tartiflette tu a des fotos
Sinon voila un bon WE de mecanique comme il m'en attend
cromagnon24
le balocco vous donne RDV a milan en juin membre ACSO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/09/2005 01:52 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Alors tartiflette c'est le petit nom de ma 75.......



Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 19/09/2005 00:22 Répondre en citant
Cagouille
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 543
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16




ah je comprend beaucoup mieux pourquoi nos amis sont arrivés légèrement en retard au lieu de rdv fixé...

Fenris > on espère que Tartiflette va rouler des jours tranquilles et heureux désormais.

TI > je epnse que je veindrai te voir pour ma boite moi aussi hein ..car ca m enerve quand même sérieusement ce levier qui a des vibrations métallliques de Parkinson...tu pourras me dire quand tu as un créneau un we l'ami ...

cromagnon > Je te souhaite du courage mais à ce moment tu as déjà du abattre une bonne partie du boulot en ce dimanche 18 septembre ... Rolling Eyes Vive le Balocco !
Cagouille alfiste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mes amis, mes amours, mes emmerdes ...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom