| | durée de vie du liquide de frein?! |
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Posté le: 22/08/2005 19:43 |
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svsorupteur |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salute !
question technique : une fois la bouteille de DOT4 ouverte , combien de temps puis-je garder le liquide?
J ai entendu dire que le liquide de frein s oxydait au contact de l air et perdait ses propriétés...
qui confirme???
@+ |
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Posté le: 23/08/2005 01:05 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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Avé,
Il me semble avoir lu plutôt que le liquide de frein est hygroscopique, cad qu'il absorbe l'humidité de l'air et donc que son point d'ébullition se rabaisse. Un dot 4 se transformerait ainsi en dot 3...
Combien de temps on peut garder un flacon ouvert, je ne sais pas, mais par contre il doit bien y avoir un moyen s'empecher ce fâcheux processus.
- utiliser un flacon plus petit ? Après tout dans le bocal de liquide de frein, il y a bien un espace libre
- suspendre dans la partie vide un absorbeur d'humidité, comme un bouchon de tube d'aspirine ?
M'en vais réfléchir à ça en dormant. |
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Posté le: 23/08/2005 08:24 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut SVS!!!!!
Si t'as le moindre doute sur la fraicheur et la qualité d'un liquide de freins, tu le jettes ettu vas en chercher du neuf.
C'est pas ça qui coute le plus cher en entretien courrant d'une Couscoussière.
Dans ma rue, il y a un jeune qui fait de la piste avec une M3/E36.
Comme toutes ces M3, les freins d'origine sont totalement à la rammasse et scandaleusement dangeureux. Gros disques, mais plaquettes trop petites d'origine et étriers flottants monoblocs simple piston. Une catastrophe.
2 tours à Montlhery, 3 tours à Magny Cours---->bac à sable d'office....
Un de ses amis lui a donné un vieux stock de Castrol Dot4, jamais ouvert et + de 15 ans d'age. Il voulait m'en filer quelques bidons.
Tout comptes faits, il a tout jeté et commandé du Motul 600 Factory Line chez les "Cafards à 2 roues" , le Honda du coin.
Alors, t'emmerdes pas de choses tristes si t'a déterré un vieux bidon de Dot4, jettes ça et vas en chercher du neuf.
Baboon |
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Posté le: 23/08/2005 08:28 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Et une Couscoussière qui freine bien, il parait qu'elle peut eviter les troupeau de sangliers qui traversent la route....enfin il parait.........
Ouai bon ben je vais eviter de traverser la route aujourd'hui.
Baboon |
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Posté le: 23/08/2005 11:23 |
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svsorupteur |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Gironde |
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lol , bah en fait c'est pâs pour ma couscous...c pour ma nouvelle aquisition : Honda CB 400F de 1976 ! top belle !!!
le liquide est pas ultra vieux , il doit avoir 6 mois maxi mais bon c'est sur que vu le prix de la chose....
aller @pluche |
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Posté le: 23/08/2005 11:29 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
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Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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svsorupteur a écrit: | lol , bah en fait c'est pâs pour ma couscous...c pour ma nouvelle aquisition : Honda CB 400F de 1976 ! top belle !!!
le liquide est pas ultra vieux , il doit avoir 6 mois maxi mais bon c'est sur que vu le prix de la chose....
aller @pluche |
Pour ma part, flacon ouvert dans la journée, flacon condamné. |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 23/08/2005 11:32 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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svsorupteur a écrit: | lol , bah en fait c'est pâs pour ma couscous...c pour ma nouvelle aquisition : Honda CB 400F de 1976 ! top belle !!!
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salut svsorupteur,
toi aussi tu est amateur de vielles bécanes , moi j'ai une XT500 de 1976 aussi
Thierry |
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75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
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33 1.3 carbu 90 |
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Posté le: 23/08/2005 12:24 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Eternelle et légendaire 500XT.
Le bestiau indesdructible qui permit aux amateurs de figurer honrablement dans les premiers Dakkar.
Ca n'a jamais rien eu das le sac, mais c'est ce qui faisait leur fiabilité.
Monocylindre aux sensations "Diesel".
Impossible à casser, à part de la jeter d'en haut d'une falaise, et c'est même pas sur.
J'en rèvais il y a 30 ans de cette machine, et c'est devenu un indemodable qui fait encore la joie de beaucoup de passionnés aujourd'hui.
Baboon
Baboon |
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Posté le: 23/08/2005 14:01 |
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svsorupteur |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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une chtite photos de ma nouvelle aquisition...
po trop pu rouler avec encore , mais ca ne saurait tarder...
je vais en pourrir du Bêêêêrthon avec ca !!
merci max pour la reponse on ne peu plus concise , je doit racheter du dot....
@pluche |
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Posté le: 23/08/2005 14:10 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Baboon a écrit: |
J'en rèvais il y a 30 ans de cette machine,
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moi aussi Baboon ,
la premiere fois que j'en ai vu une c'etait l'été 1976 , et la gars faisait un weeling avec
je me souviens que çà avait tellement de patate qu'on pouvait faire une roue arriere en 3° .
ça n'a rien de diesel , ce mono fait 33 CH DIN , mais c'est moins nerveux qu'un 500 2 temps biensur. |
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Posté le: 23/08/2005 14:13 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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svsorupteur a écrit: |
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wouhaw la belle honda , avec son magnifique echappement 4 en 1
c'etait la petite soeur de la 750 four , la référence à l'époque |
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Posté le: 23/08/2005 14:24 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
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Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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svsorupteur a écrit: |
merci max pour la reponse on ne peu plus concise , je doit racheter du dot....
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Y'a pas de quoi voisin ... au fait, t'en es où de ton/tes Alfa ?
PS : je suis pas très bécane, mais elle est sympa ta 400. |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 23/08/2005 15:42 |
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svsorupteur |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1198 |
Localisation: Gironde |
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bah j ai toujours ma petite 146 ti , mais comme elle me laisse tranquille en ce moment , j en parle pas trop lol !
j ai pris la 400 histoire d economiser un peu la Ti ....c'est que ca bouffe ces engins là et par les temps qui courent , 10L/100 c'est trop pour mon pov' porte monnaie :0)
merci pour la 400 ;0)
@pluche |
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Posté le: 24/08/2005 17:34 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Et ben moi, puisqu'on a dérapé dans la moto, mon truc c'est ma 750 four K2. La légende, reconstruite de A à Z. Mais la fonte d'alu jap de l'époque, quelle saloperie (la moitié des filetages sont venus avec la visserie).
Pour revenir au liquide de frein : DOT 4, et jeter ce qui reste du bidon.
Le liquide (hydrofuge) se chargeant en eau, ce qui abaisse la température d'ébullition et l'évanouissement des freins, c'est une chose. La corrosion des parois de cylindres de frein qui perdent leur étanchéité, çà c'est la galère).
Pour pas d'ennuis : purge avec liquide NEUF tous les ans (c'est ce que je fais maintenant, après avoir payé TRES CHER le fait de ne pas l'avoir fait). |
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Posté le: 24/08/2005 17:41 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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bon, ben puisqu'on en revient au liquide de frein...
les bidons sont en général de 1/2 l. c'est pas un peu juste pour une purge sur mon GTV6 ? il en faut donc 2, sachant que j'en mettrais la moitié du deuxième à la poubelle, si j'ai bien suivi....
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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