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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Courroie de distrib' détendue
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Courroie de distrib' détendue
MessagePosté le: 29/09/2004 19:47 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Une courroie de distrib' détendue sur un GTV6, ça peut venir que du tendeur ?
Ou ça peut venir d'ailleurs aussi ?
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haaaaaaaa les distrib
MessagePosté le: 29/09/2004 19:51 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




non mon ami la couroie sa detend................

1..par le galet
2..par la viellésse
3..par les fibres qui comme en 2 se détende
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 29/09/2004 19:51 Répondre en citant
guill155 2.0 16v
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 105
Localisation: St Maximin dans le Var ( 83 )




Salut a toi le marseillé, pour ma 33, la courroie était détendu et cela venait de mon tendeur ... ... Sinon c'est quand que tu vien faire un tour sur st maximin avec ton jolie GTV ??
Alfa Roméo 33 1.5 Ie

Alfa Roméo 155 2.0 16v Super Phase 2  

Alfa Roméo Spider 2.0 16v
Alfa Roméo 164 3.0 V6

Alfa, c'est pour la Vie !! !!
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et aussi
MessagePosté le: 29/09/2004 19:52 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




et aussi le tendeur qui se détend a la longue ........qui bouge quoi
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 29/09/2004 20:25 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Salut Pierrot Dinamo.

Je pense pas que ça vienne de l'âge de la courroie, vu qu'elle est sensée n'avoir que 3 ans.

Et je suis persuadé que j'avais vérifié la tension de la courroie avant d'acheter ce GTV6 et qu'elle était normale.
Depuis j'ai fait environ 400 kms seulement.
Alors franchement je comprends pas bien  Rolling Eyes

Autre chose aussi, qui n'a sans doute aucun rapport ( enfin, j'espère  Rolling Eyes ... ), mais au retour de Ledenon, j'ai remarqué que ma pression d'huile - tout au moins celle indiquée par le mano du tableau de bord - avait baissé.

Auparavant elle oscillait entre 5 ( au ralenti, moteur chaud ) et 70/80 ( moteur tiède à 3000trs/mn ) en passant par les alentours de 35/45 ( ralenti moteur tiède ou moteur chaud à 4000 trs/mn ).

Et lors du fameux retour de Ledenon, certaines de ces valeurs étaient inférieures de 5/10, notemment celle du ralenti moteur chaud ( descendue à 0 ! ), et celle du moteur chaud à 4000 trs/mn ( 30/40 ).
Sinon la pression montait normalement lors des montées en régime, et baissait lorsque le moteur n'était plus sollicité ; c'est simplement les valeurs qui chutaient.
Ca me fait espérer que la pompe à huile soit pas morte, mais quand même, les valeurs me semblent un peu basse pour de la 15W50, même chaude  Confused

Enfin bon, en attendant le plus urgent c'est quand même ma courroie de distrib'.
Je sens que le tendeur et la courroie que je viens juste de recevoir de chez Espace Century et qui devaient aller sur le GTV6 noir vont finalement atterrir sur le rouge  Evil or Very Mad
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MessagePosté le: 29/09/2004 20:29 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




guill155 2.0 16v a écrit:
Sinon c'est quand que tu vien faire un tour sur st maximin avec ton jolie GTV ??

Salut Gui,

Ben dés que je pourrai.
Faudra que j'essaie d'aller voir le préparateur de Brue Auriac, mais je sais pas encore quand... ni avec quelle voiture  Confused

De toutes façons je te fais signe dés que je passe dans le coin  Wink

Juste un truc : essaie de pas laisser ton portable en permanence sur la messagerie ; j'ai horreur de parler à un répondeur  Wink

Ciao ciao, à +...
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MessagePosté le: 29/09/2004 20:45 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Oulà, pas de panique, suivant comment le moteur s'arrête, il y a plus ou moins de cames des ACT en prise sur les ressorts des soupapes : la courroie est donc +/- tendue, c normal.

Faut pas que la flexion soit trop importante, et surtout, faut pas que ça soit systématique...

Pour la pression d'huile, entre la précision du capteur et celle du mano, y'a la place de mettre
deux ou trois A380 Wink  C'est la valeur relative qui est importante (si ça baisse d'un coup...), le reste... En cas de doute, on prends la pression avec un mano mécanique !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 29/09/2004 21:02 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Salut Manu,

Bah c'est que là elle me semble bien détendue.
Doit bien y avoir 6/7 mm de débattement.
Mais bon, je vérifierai en effet si c'est tout le temps le cas ou pas.
De toutes façons tu m'as dit qu'il y avait le jeu aux soupapes à faire dessus, alors tant qu'à faire, autant changer la courroie en même temps.
Quant au tendeur, je suis surpris, par ce qu'il ne semble pas fuir, donc il devrait pas être en mauvais état. A moins qu'il ait été passé en mécanique par le passé et qu'il soit quand même fatigué ?...

Quant à l'huile, pour le moment je m'affole pas, tant que le comportement de la pression reste normal, aux valeurs prés.
Mais je vais surveiller quand même.
Sinon la sonde de pression d'huile, elle est à quel niveau du moteur ? Au dessus du niveau d'huile, moteur au repos ? Ou en dessous ? C'est juste pour savoir si on peut vérifier la véritable pression à l'aide d'un mano mécanique sans avoir à vidanger...
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MessagePosté le: 29/09/2004 21:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Effectivement, ça fait un peu bcp, contrôles 3/4 fois après avoir roulé, si c'est toujours pareil,
faudra la retendre ou la changer !

Pour le jeu aux soupapes, j'ai trouvé à l'oreille qu'il "ticait" un peu trop, c'est pas méchant, mais
faut s'en occuper, d'autant qu'à l'échappement, c'est juste un petit culbuteur à régler.
Mais à l'admission, faut sortir les ACT (pastillage) et donc changer les joints de spi d'ACT :
pas chère et à ne pas négliger.

La sonde de pression d'huile est à raz (merci l'accessibilité) du tablier au milieu des deux
bancs de cylindres. C'est là que tu branches le mano, pas besoin de vidanger quoi que se soit,
ça se fait à chaud.

Ca sera l'occasion de prendre les compressions pour vérifier que le jeux aux souapes a été
bien fait (ça peut jouer un peu) !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 29/09/2004 21:19 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




GTVMANU a écrit:
...contrôles 3/4 fois après avoir roulé, si c'est toujours pareil,
faudra la retendre ou la changer !


La retendre ?
Ca se retend une courroie de distri ?
C'est pas le tendeur qui est sensé la tendre justement ?...
Et ce que je comprends toujours pas, c'est comment elle a pu se détendre autant en si peu de temps... Ca c'est vraiment un mystère pour moi.  Confused
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MessagePosté le: 29/09/2004 21:41 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




GTVMANU a écrit:
Oulà, pas de panique, suivant comment le moteur s'arrête, il y a plus ou moins de cames des ACT en prise sur les ressorts des soupapes : la courroie est donc +/- tendue, c normal.


La position des arbres à cames ne fait pas varier la longueur de la courroie ! Ce que tu veux dire, c'est qu'à l'arrêt du moteur le mou de la courroie peut se situer soit entre les 2 poulies d'AAC, soit entre 1 poulie et le vilo suivant les efforts imposés par les ressorts de soupapes comprimés. Ce détail a son importance pour régler le tendeur au montage, mais ensuite la tension globale reste la même.
Et là apparemment sa courroie semble avoir trop de mou.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 29/09/2004 21:58 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Je n'ai jamais parlé de la longueur de la courroie, mais de sa tension entre les deux poulies des
ACT légèrement modifiée suivant la position angulaire de ces derniers (à cause des ressorts),
c'est écrit Wink

Quand au réglage, je me pose pas la question : PMH du cyl. 1, et hop on monte la courroie, après on libère le tendeur.

@+
Forza Alfa !
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Courroie de distrib' détendue
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