Posté le: 11/07/2005 11:21 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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Salut a tous
je trouve la consommation de mon spid astronomique (15l/100km sur des routes ou je fais du 12l avec le gtv6) et j'ai des doutes sur le reglage des carbus (petarade sans fin a la decelération, de temps en temps ratés a chaud entre 4000et 5000 tr/min)
en attendant de trouver le temps pour l'amener a un bon spécialiste (de+ en + difficile a trouver) je voudrais verifier grossièrement le reglage de mes solex
je crois me souvenir que le sujet avait deja été abordé sur le forum mais impossible de retrouver le post
a moins que qqun m'indique la marche a suivre
Merci |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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| | Re: pour les pros du carbu |
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Posté le: 11/07/2005 11:39 |
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John Veloce |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1907 |
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92 |
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Manfred a écrit: | Salut a tous
je trouve la consommation de mon spid astronomique (15l/100km sur des routes ou je fais du 12l avec le gtv6) et j'ai des doutes sur le reglage des carbus (petarade sans fin a la decelération, de temps en temps ratés a chaud entre 4000et 5000 tr/min)
en attendant de trouver le temps pour l'amener a un bon spécialiste (de+ en + difficile a trouver) je voudrais verifier grossièrement le reglage de mes solex
je crois me souvenir que le sujet avait deja été abordé sur le forum mais impossible de retrouver le post
a moins que qqun m'indique la marche a suivre
Merci |
Salut Manfred! j'ai exactement la même conso que toi est aussi le pétaradement a chaque fois que je lâche l'accélérateur, dus certainement a trop d'essence qui est imbrûlé, je prévois de l'envoyer faire un stage chez B2H un de c jour pour avoir un réglage au poil, mais j'ai pas a me plaindre il démarre au quart de tour est roule trés trés bien, j'ai juste la reprise qui est pas térrible a 2000tr/min |
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Alfa Romeo Spider 1986
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Posté le: 11/07/2005 11:50 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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attention les pétarades ça vient d'un manque d'avance dans la majorité des cas..
auquel cas le mélange ne brûle pas suffisament, et ça pétarade sec, ça consomme plus et ça chauffe plus..
mauvais jeu au vis, condo en fin de vie...
si ton allumeur est équipé de vis platinées, contrôle aussi l'écartement des contacts, le mieux se situant entre 0,35 et 0,40 mm
attention lorsque l'on prend l'avance à la lampe on débranche toujours la capsule de dépression et on l'obture pour ne pas fausser la valeur, sinon dans le cas contraire, en réel il peut manquer énormément d'avance.
à moins d'avoir un réglage richesse ralenti beaucoup trop pauvre ( bougies blanches et risque de perçage du piston, serrage, chauffe, joint de culasse...), si le moteur tourne normalement on ne peut pas incriminer directement la carburation pour ce qui est des borborygmes intempestifs à la décélération...
mauvaise synchro = ça bloblotte, la régime redescend mal...
richesse ralenti trop pauvre = pet' pet ' à la déceleration plus risque de risque de perçage du piston, serrage, chauffe, joint de culasse..
trop riche = engorgement, fumée grise, consommation énorme
pas assez d'avance = pet' pet', rechine à monter en régime passé 2000 trs, chauffe, consommation à la hausse, ralenti bas
retard = beaucoup de mal à démarrer, explosion dans la tubulure d'admission et échappement, voire pas démarrer du tout
trop d'avance = ralenti haut et instable, cliquetis au régime de couple maxi, surchauffe passé la valeur d'avance maxi (ça monte comme une cocotte minute à la vitesse de la lumière), consommation enorme, le moteur semble cogner (plus bruyant voire cogner) risque de perçage de piston, casse vilebrequin, bielle coulée, serrage, soupape grillée, bougie endommagée risque de perte de l'electrode due à la fusion
avec trop d'avance lorsque l'on coupe le moteur il continu à tourner encore un peu (1 ou 2 sec)...
...
La Bricatouille |
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Posté le: 11/07/2005 13:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Manfred!!!!
La conso d'un double arbre carbux, dès qu'on attaque un peu, c'est plus de 15 litres sans forcer.
Que ce soit un 1300, un 2 litres.
Sur Magny Cours ou Montlhery, mon 1600 Sprint GT, c'est du très gros 20 litres.
Normal.
C'est beaucoup plus qu'un GTV6, c'est certain.
Les gros carbux 40/45, ça a toujours été de veritables gouffres à essence.
Que ce soit les Alfa, Lotus, Alpine/R8/R12 Gordini, Fiat Abarth......
A 130 sur l'autoroute, c'est 8 litres.
Par contre, un Spider 2 litres injection, c'est un moineau à côté.
Difficile de passer 15 litres à pleine charge, même sur circuit .
Baboon |
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Posté le: 11/07/2005 13:44 |
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Bruno-Simon |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 377 |
Localisation: Castres (Tarn) |
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Hello !!
ben j'ai le mm probleme de petarades sur mon spider 2 litres. J'ai des solex, le moteur demarre super bien, prend bien les tours, enfin un vrai regal quoi, par contre ca petarade en deccelerant (quoique je me plais pas, en plein centre ville les petites se retournent sur mon passage ho ho ho ....) donc à la rentree petit reglage chez un specialiste à Castres (voui voui j'ai de la chance le team Pouchelon pour ce qui connaisse) Point du veu conso je tourne largement à 12/14 litres sans forcer ..... Ah , au fait suite à un ancien post, j'ai monte des NGK à la place des Berus et ca tourne mieux ...... |
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Spider 2000 de 1971
Alfetta 1.8 de 1982__________________
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ...... |
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Posté le: 11/07/2005 13:46 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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merci les gars
effectivement j'avais oublié de préciser qu'il chauffait pas mal en ce moment mais je me disais que c'était la canicule et le fait qu'il n'avait le carter en plastoc derrière le ventilo
mais je vais attendre de monter l'allumage electronique avant de retoucher l'avance
au niveau des reperes sur la poulie de vilo il faut prendre quoi ? |
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Posté le: 11/07/2005 14:01 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Manfred a écrit: | merci les gars
effectivement j'avais oublié de préciser qu'il chauffait pas mal en ce moment mais je me disais que c'était la canicule et le fait qu'il n'avait le carter en plastoc derrière le ventilo
mais je vais attendre de monter l'allumage electronique avant de retoucher l'avance
au niveau des reperes sur la poulie de vilo il faut prendre quoi ? |
Bonjour Manfred,
les repères sont P, F et M et se trouvent sur le Damper
P = point mort haut
F = calage initial
M = point d'avance maxi ( celui qui nous intéresse )
l'avance maxi est à 5100 tours/mn sur un Bialbero 4 cylindres.
il faut savoir certaines choses concernant les liquides de refroidissements
ce n'est ni plus ni moins qu'une solution "d'eau" distillée additivée de Glycol et de colorant, agents de texture et de saveur comme les cigarettes
Pour le refroidissement, moins il y a d'antigel l'été, moins cela chauffe. L'idéal est de vidanger le liquide au printemps, de ne mettre que de l'eau déminéralisée avec un dé à coudre d'huile soluble (huile de coupe pour machine outil) pour préserver le joint de la pompe à eau. Ajouter de l'antigel (type D Renault) avant les premières gelées.
un bon détartrage peut aider j'ai été bleuffé.
quant au radiateur lui même rien ne vaut un modèle cuivre qui est bien meilleur dissipeur de calories que les modèles ultérieurs en Aluminium
autre chose les sondes thermocontact GMV des Alfasud déclenchent plus tôt le GMV que sur les Alfanord
il est bon de monter un interrupteur qui permet de déclencher de l'habitacle le GMV
enfin j'avais fais un post sur le problème de la chauffe sur mon forum dont voici le lien il n'est pas ininteressant :
http://temp2.impakt.fr/xoops/modules/ipboard/index.php?showtopic=400
La Bricatouille |
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Posté le: 11/07/2005 14:09 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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t'es un vrai puits de de sciences la bricatouille
M avance maxi depression débranchée, je suppose, comme sur le gtv6
quant au ventilateur j'ai encore le modele entrainé par courroie
je me demande si un radiateur serie 3 ou 4 avec ventilateur electrique ça se monte facilement dans un serie 2 |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 11/07/2005 14:27 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Manfred a écrit: | t'es un vrai puits de de sciences la bricatouille
M avance maxi depression débranchée, je suppose, comme sur le gtv6
quant au ventilateur j'ai encore le modele entrainé par courroie
je me demande si un radiateur serie 3 ou 4 avec ventilateur electrique ça se monte facilement dans un serie 2 |
oui on prend toujours capsule débranchée avec entrée bonchonnée car sinon le moteur tournant non en charge va rajouter de l'avance par correction comme l'exemple d'une descente filet de gaz.
pour les modèles à courroie tu peux changer l'hélice par un 4 pales de type GTA ou encore mieux comme tu le souligne un modèle GTV que tu peux installer à condition de supprimer les glissières.
quant à l'allumage voici la ref en Bosch : 0237 002 018
tules trouves sur les Transaxle d'après 1982
La Bricatouille |
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Posté le: 11/07/2005 14:54 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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pour la richesse on a souvent evoque 2tours 1/2 apres avoir serre a fond les vis de richesse comme tres bonne approche.
J'ai pu le verifier sur les carbu de 33 et GTV...
pour la bricatouille, la synchro a l'oreille t'arrive a la regler sur une 33 bicarbu ? j'ai mon ralenti qui est bas et le moteur dandinne pas mal a bas regime...
au fait j'avais des carbu dellorto 40 sur un 1350 c'est normal ? en tout cas dans le doute j'y est monte des 36, c'est bien suffisant, non ?
j'ai pourtant la quasi conviction que pépé a qui j'ai achete l'auto ne se soit pas amuse a gonfle la 33 de sa dame ! Alfa se serait loupe sur la chaine de montage ? |
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Posté le: 11/07/2005 15:45 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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gtvweb a écrit: | pour la richesse on a souvent evoque 2tours 1/2 apres avoir serre a fond les vis de richesse comme tres bonne approche.
J'ai pu le verifier sur les carbu de 33 et GTV...
pour la bricatouille, la synchro a l'oreille t'arrive a la regler sur une 33 bicarbu ? j'ai mon ralenti qui est bas et le moteur dandinne pas mal a bas regime...
au fait j'avais des carbu dellorto 40 sur un 1350 c'est normal ? en tout cas dans le doute j'y est monte des 36, c'est bien suffisant, non ?
j'ai pourtant la quasi conviction que pépé a qui j'ai achete l'auto ne se soit pas amuse a gonfle la 33 de sa dame ! Alfa se serait loupe sur la chaine de montage ? |
Bonjour GTVWEB
oui on peut les régler à l'oreille qu'ils soient 2, 4, 6, 8 ou 12 mais c'est corsé là en ce qui me concerne les colonnes sont réellement souhaitables avec plus de 3 doubles corps
je me souviens d'une prise de tête monumentale sur une réplique de GT40, le gars avait fait faire une pipe d'admission avec refroidissement pour acceuillir 4 Weber IDA 48; ces moteurs ont une sonorité tellement guturale que sans colonnes t'es cuits
hallucinant
une fois un centre Bosch m'a appelé au téléphone, ils avaient récupérés une auto de la concession de Rouen qui n'arrivait pas à s'en dépatouiller, c'était Fab Pot', il ne s'en sortait pas avec un Spider 2000 coda tronca,
j'ai réglé à l'oreille par téléphone et aussi donné les valeurs approximatives qu'il trouverait sur le banc, ça s'est avérré exact CO, CO2, Co corrigé, PPM au poil et elle tournait comme il faut
ça nous a pris 10 minutes
j'avais réglé à l'oreille celle de Steph Ti GTV la veille des festivités de Linas Monthlery 2004, on connait la suite
ZP a vérifié au twinmax 6 mois après lors du remplacement du joint de culasse verdict parfaitement synchro.
il avait voulu me posseder sur ce coup là l'affreux
Bonjour Fab pot'
les 2 tours 1/2 c'est une approche.
mais suivant les types de réglages pour la pollution, depollué ou pas ça peut être 5 1/2 tours voir plus en version dépolluées et tout ça est en fonction de l'état des soupapes et de la segmentation c'est pour ça que l'on prend toujours les compressions à chaud avant
sur un Bialbero, le premier corps dispose d'un système de dépollution au ralenti ce qui fait qu'on enrichi 2 fois plus quasiment.
d'ailleurs ZP m'avait appelé pour la voiture de PP à ce sujet..
sur les 1350 il est normal de retrouver des 40IDF Weber ou 40 DRLA Dell'Orto mais ils sont en "petits réglages" dépollués buses de 28 pour les 1350, buses de 30 pour les 1500 equipés en 40 (montage 33 d'après 1988)
ton symptôme doit en effet être un problème de synchronisation de tes carburateur, l'une des 2 vis de pré charge doit être en butée voir les 2
mais j'ai aussi la rampe à mercure Alfa Romeo, la voici une photo
le DéDé, il en perd pas une là
et j'ai également ce petit outil WEBER qui est une simple colonne à mercure:
La Bricatouille |
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Dernière édition par la_bricatouille le 11/07/2005 16:58; édité 7 fois |
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Posté le: 11/07/2005 16:00 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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tu peux aussi le faire par SMS??
ok chuis dehors |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 11/07/2005 16:06 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Manfred a écrit: | tu peux aussi le faire par SMS??
ok chuis dehors |
La Bricatouille |
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Posté le: 15/07/2005 00:57 |
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Manfred a écrit: | tu peux aussi le faire par SMS??
ok chuis dehors |
Sans rire par telefone il te le fait notre ami Bric', vécu sur un spider 2000, j ai appelé bric, j ai fait tous ce qu il a dit et elle tourné nickelle après
C est un sorcier |
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