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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Un GTV6 et quelques questions... Aller à la page 1, 2  Suivante
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Un GTV6 et quelques questions...
MessagePosté le: 10/07/2005 10:16 Répondre en citant
dominique
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 157




Salut à tous,

voilà qq mois que mon GTV6 de 84 tourne correctement, mais je souhaite partager avec les utilisateurs de cette voiture un minimum de points de vue:
Franchement, au delà de 160, 170/ vous trouvez que ça tient par terre?
Le freinage mème équilibré nécessite un peu d'anticipation...
Les performances semblent équivalentes à une voiture moderne de puissance équivalente, les reprises par contre semblent aussi bonnes que des turbo mazout de 150 ch...
par contre sous la pluie avec 4 michelins, ce coupé n'est pas aussi piégeux qu'on pourrait le croire.
Enfin qui l'utilise au quotidien ( un peu comme moi ) ?
Et qui remet assez régulièrement de l'huile?

sinon , à ceux qui ne l'ont pas encore, le ron ron du moteur jusqu'à 3000 tours est plaisant, après subjectivement, ça prend une tournure de compétition énivrante...

Merci
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MessagePosté le: 10/07/2005 10:34 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




--------sinon , à ceux qui ne l'ont pas encore, le ron ron du moteur jusqu'à 3000 tours est plaisant, après subjectivement, ça prend une tournure de compétition énivrante...Dominique-------

Salut Dominique!!!!

Je confirme Dominique, ce berlingue flatte énormément les esgourdes de son conducteur pilote.

La conso d'huile, tant que ça reste dans les 1 litres/1000 kilobornes, c'est tout à fait normal.

Gommards Michelin, c'est très subjectif, dans la gamme, ça va de ventouses à savonnettes, en passant par Merguez et parpaings, c'est selon ton choix du modèle et de ton budget..

Le freinage, simple affaire de sensations quelque peu anachroniques et d'une autre époque, mais ça freine très fort si t'as les bons ingredients, disques, plaquettes et surtout le bon liquide bien frais et récent.
Néanmoins les distances de freinage ne sont pas du tout anachroniques.

La conduite, c'est "enclume" à roulette
Le pilotage, c'est la légerté du "moineau agile".
Pas de demie-meusure entre conduite et pilotage.

Sous vireuse pour les gentils, elle devient très facilement sur-vireuse pour les méchants. Jamais piègeuse et facile, mais moins efficace que sa petite soeur 4 cylindres plus légère et mieux équilibrée.

Gros point faible à surveiller, les liaisons élastiques de suspattes, et moteurs/boite/flector de trans.

Des silent-blocs de suspattes neufs, c'est la métamorphose immediate de la tenue de route de cette voiture. T'y rajoutes 4 amortasseurs neufs, tu passe de Merguez à ventouse, avec les mêmes gommards.

Baboon
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Re: Un GTV6 et quelques questions...
MessagePosté le: 10/07/2005 11:55 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




dominique a écrit:
Salut à tous,

voilà qq mois que mon GTV6 de 84 tourne correctement, mais je souhaite partager avec les utilisateurs de cette voiture un minimum de points de vue:
Franchement, au delà de 160, 170/ vous trouvez que ça tient par terre?
Le freinage mème équilibré nécessite un peu d'anticipation...
Les performances semblent équivalentes à une voiture moderne de puissance équivalente, les reprises par contre semblent aussi bonnes que des turbo mazout de 150 ch...
par contre sous la pluie avec 4 michelins, ce coupé n'est pas aussi piégeux qu'on pourrait le croire.
Enfin qui l'utilise au quotidien ( un peu comme moi ) ?
Et qui remet assez régulièrement de l'huile?

sinon , à ceux qui ne l'ont pas encore, le ron ron du moteur jusqu'à 3000 tours est plaisant, après subjectivement, ça prend une tournure de compétition énivrante...

Merci




salut
va pas lancer un debat pneu, tout le monde a son opinion sur le sujet et c plutot ton experience liee a ta conduite qui te donnera la reponse, en ce qui concerne l'huile, on dit 1 l au 1000 ca va sans doute en 10 x 40, perso je met de la 15 x 50 et je fait 0.25 l au 1000 ce qui me convient mieux.
pour la tenue de route, c vrai qu'a 160 en courbe on a une impression de flottement desagreable que g regle en changeant les silentblocs ressorts amortisseurs ce qui ameliore pour l'occasion aussi le freinage meme si il faut bien se mettre dans le crane que sur cette voiture pour qu'elle freine, il faut appuyer fortsur la pedale, c pas un scenic Laughing
en V6, toujours devant les turballes
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Re: Un GTV6 et quelques questions...
MessagePosté le: 10/07/2005 12:16 Répondre en citant
Invité




pascalfiste a écrit:


...voiture pour qu'elle freine, il faut appuyer fortsur la pedale, c pas un scenic Laughing


T es sur, de 3/4 arrière j y trouve un air de ressemblance!!!!!
MessagePosté le: 10/07/2005 12:18 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hauts de Seine




Salut,

160/170 je l'ai fait sur une autoroute allemande par derrière chez moi, mais en ligne droite. Mouvement de caisse bien amortis sur les bosses. Par contre je sais que mes ressorts sont HS.

Mais sous la pluie ce qui m'a le plus surpris, c'est coffre plein. Ca tient bien.

Je remet entre 0,8 et 1,2L d'huile au 1000, selon parcours. Mes guides sont à changer...mais bon au prix ou est l'huile j'attend encore un peu Laughing

Qd à un turbo mazout de 150ch je sais pas j'ai jamais mis les pieds là dedans. Twisted Evil

Voilà Wink

A+
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MessagePosté le: 10/07/2005 19:13 Répondre en citant
alfiste57
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 330
Localisation: 18




perso, je pense que sa vitesse de croisère c'est 180 km/h.
Donc on peut aller au delà de 160 sans problèmes avec de bons amortos.

le freinage comme l'a dit Baboon est bon si tout est en bon état.

Par contre je ne ferais pas non plus de commentaires sur la qualité des Michelins. trop de posts on déjà abordé ce sujet.

et pour finir : le bruit est vraiement magnifique et envoutant. Razz
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MessagePosté le: 10/07/2005 22:48 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Pour le moment je n'ai fait que 600 bornes au quotidien avec le mien, mais c'est un peu le même sentiment que toi.

Ça flotte un peu quand on accélère, voire ça cherche franchement la route en ligne droite, mais je crois que mes SB sont très fatiguenazes.

La tenue de route est nickel, même sous la pluie mais je reste prudent quand même, après une mauvaise expérience sur mon ancien GTV6.

Sans vouloir polémiquer sur les pneus je suis en Michelin MXV2, et ça tient bien. L'ancien était en NANKANG (pas moi qui les avait achetés, mais l'ancien proprio) et à la première goutte de pluie c'était la valse des patineurs ! Shocked

Pour l'huile, jusqu'à 1L pour 500 bornes je ne suis pas inquiet, après je verrais Very Happy
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Re: Un GTV6 et quelques questions...
MessagePosté le: 11/07/2005 00:48 Répondre en citant
Oeil de lynx
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 38
Localisation: Phalempin (sud de Lille)




dominique a écrit:
Salut à tous,

voilà qq mois que mon GTV6 de 84 tourne correctement, mais je souhaite partager avec les utilisateurs de cette voiture un minimum de points de vue:


J'ai utilisé mon GTV6 quotidiennement pendant 2 ans et je partage ton point de vue à l'exception de deux points :

- tenue de route royale au dessus de 170 km/h, tout du moins en ligne droite : l'auto se tassait sur ses roues à partir de 180 comme si un effet la plaquait au sol et ce jusqu'à 220 compteur dans une ambience moteur digne des 24H du mans Wink

- sur le mouillé, pied léger obligatoire sous peine de voir la motricité s'évanouir et de partir en sucette en sortie de virage Embarassed

Pour le reste, conso d'huile 0,5L de 10W40 au 1000 kms, bonne longévité des pneus, aucune panne, efficacité de freinage pas terrible (plutôt des ralentisseurs...).

Pour les reprises, c'est vrai qu'une mazout TDI fait aussi bien mais c'est pas les mêmes sensations... de plus, faut pas oublier que les moteurs diesels ont besoin d'un turbo pour faire aussi bien qu'un essence non suralimenté ! un 2 litres turbo ALFA fait dans les 200 CV, à comparer au meilleur des 2 litres turbo mazout...

Alfistement
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MessagePosté le: 11/07/2005 07:58 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Si a haute vitesse t'as l'impression qu'il flotte c'est que tes silentblocs commencent à se sentir vieux.

Je sais pas si le tien est rabaissé, mais un fois rabaissé le GTV6 perd ce "look" de fusée prête à décoller, surtout quand les ressorts arrières sont affaissés avec l'âge.

En ce qui concerne le freinage, s'il est en bon état et qu'on n'hésite pas à bien appuyer, je dirais qu'il est très honorable pour une voiture de cet âge. Ensuite, si on veut plus de mordant, des solutions pas chères et éfficaces existent.

Hier, après avoir vu un rallye passer pratiquement devant chez moi, j'ai pas pu résister à l'appel d'aller m'amuser un peu avec le GTV6. J'avais un ami avec moi qui roule en Escort Cosworth, il a vraiment été impressionné par les bonnes réserves de la mamie Smile.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 11/07/2005 08:00 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




ça tient la route mais ça navigue en virage
un gros virage sur voie rapide est avalé sans s'en rendre compte avec une voiture moderne alors qu'avec le gtv faut être un peu plus concentré et corriger constamment
Quant au freinage il est bizarre parce que il est mordant des qu'on touche la pedale et au fur et a mesure que l'on appuie on dirait que l'assistance diminue et on se fait peur en fin de freinage jusqu'a l'arret
moi je pencherai plus pour une mauvaise conception du servofrein
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 11/07/2005 08:51 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




-----------diminue et on se fait peur en fin de freinage jusqu'a l'arret
moi je pencherai plus pour une mauvaise conception du servofrein------------Manfred


Ce ne sont que des sensations dues à un système fe freinage d'il y a 30 ans passé.
Forcement, si au quotidien tu conduits des contemporaines, les differences de sensations t'apparaissent immédiatement et ne te rassurent pas du tout. Normal.

Exemple caricatural de la chose.
Je descends du GTV6 d'un ami et je reccupère ma Citroen C5 de fonction.
La moindre carresse sur la pédale de freins, je colle tout le monde dans le pare brise. Léger temps de réadaptation.

Sensations de mordant énorme, attaque immediate, effort à la pédale presque infime, un mollet de bébé est suffisant. C'est le freinage Citroen.

En realité, les distance réel de freinage de cette Citroen sont loins d'etre meilleurs que celle de l'ancestral GTV6.
Vérifié au test cone.

C'est pour cela qu'il ne faut pas mélanger
Sensations de freinage
Efficaciité du freinage
Distance de freinage.

Effet inverse, après une journée dans la C5, je réccupère le GTV6.
Sensations que les freins du GTV6 ne sont que de vulgaire ralentisseurs pas du tout efficaces et catastrophiques. Ah la grosse daube !!!!!!

Erreur. Conception d'une autre époque et puis c'est tout.

Pire encore de sensation.
Un bête et antique Renault 8 major de base, 1100 cm3 4 disques pour l'époque en 1965.



Ben cette auto à 130 freine encore plus fort et plus court qu'un GTV6 en pleine forme.
La sensation à la pédale de cette R8, c'est "Allo Maman!!!!!" par rapport à une moderne.

Baboon
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MessagePosté le: 11/07/2005 09:20 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous !!

c'est marrant c'est impressions différentes sur le comportement du GTV6...

pour ma part, je trouve qu'à vitesse élevée, c'est plutôt une glue cette voiture !!! et les grandes courbes rapide, elles les passent justement sans aucune correction...

et pourtant mes silent bloc ne sont pas de première fraicheur, les Koni sont réglés plutôt souples et l'avant n'est pas rabaissé...

quant au freinage : faut taper dedans tout de suite et fort et là ça marche bien !!

huile, ben je consomme un peu vu que mes joint de queue de soupape, voire les guide, sont fatigués... mais ça reste de l'ordre de 1L pour 1000 bornes.

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/07/2005 13:56 Répondre en citant
Hussard
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 230
Localisation: Avignon




Il y a une chose qui m'étonne dans tout ce que vous dites, c'est que moi je mets au maximum un verre d'huile entre deux vidanges... Bon, d'accord, je ne passe pas ma vie dans la zone rouge mais quand même! qu'est ce que vous faites avec vos bagnoles??
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MessagePosté le: 11/07/2005 14:15 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




Baboon a écrit:
-----------diminue et on se fait peur en fin de freinage jusqu'a l'arret
moi je pencherai plus pour une mauvaise conception du servofrein------------Manfred


Pire encore de sensation.
Un bête et antique Renault 8 major de base, 1100 cm3 4 disques pour l'époque en 1965.



Ben cette auto à 130 freine encore plus fort et plus court qu'un GTV6 en pleine forme.
La sensation à la pédale de cette R8, c'est "Allo Maman!!!!!" par rapport à une moderne.

Baboon



surtout quand on sait qu'il n'y a pas de servo sur la R8

il ne faut pas avoir peur d'appuyer fort, voire même très fort...
la première fois que j'ai freiné avec ce truc j'ai flippé, du coup j'ai tout purgé et j'ai recommencé...
pareil Very Happy

personne ?????

si si !!!!

une fois le mode d'emploi assimilé c'est en effet très convaincant tout comme la tenue de route de cette R8 géniale...

enfin c'est un autre débat excusez moi Cool Twisted Evil Very Happy Razz




c'est un peu la même entre mon Alfasud et mon Alfetta

les 2 ont leur système de freinage nickel

la Sud ça mord tout de suite mais ça présente l'avantage de rester toujours très progressif,

L'Alfetta, c'est t'appuies fort Exclamation Exclamation Exclamation pour que ça s'arrête, un autre feeling


dans les 2 cas comme le dit Baboon, je reste persuadé que ça freine plus court qu'une moderne c'est clair même si le feeling assez subjectif laisserait supposer le contraire...



La Bricatouille
I am the Shit !
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MessagePosté le: 11/07/2005 14:33 Répondre en citant
TC
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 544
Localisation: paris / montpellier




Rodolphe a écrit:
Salut à tous !!

c'est marrant c'est impressions différentes sur le comportement du GTV6...

pour ma part, je trouve qu'à vitesse élevée, c'est plutôt une glue cette voiture !!! et les grandes courbes rapide, elles les passent justement sans aucune correction...

et pourtant mes silent bloc ne sont pas de première fraicheur, les Koni sont réglés plutôt souples et l'avant n'est pas rabaissé...

quant au freinage : faut taper dedans tout de suite et fort et là ça marche bien !!

huile, ben je consomme un peu vu que mes joint de queue de soupape, voire les guide, sont fatigués... mais ça reste de l'ordre de 1L pour 1000 bornes.

Rodolphe


salut à tous,

d'accord avec Baboon pour les freins du gétévécisse.... quand on tape dedans ça freine fort, et c'est bien dosable en +, rein à voir avec les assistances modernes conçues pour de l'ABS.

côté suspensions, le gétévecisse en config d'origine a, me semble t'il, une légère tendance à "ondoyer des fesses" en grandes courbes d'autoroute, plus surprenant que dangereux, parce que ça fait quand même de respectables vitesses de passage. Wink

Le mien est , disons, "optimisé", : barre AR de 75T, koni jaunes (réglés pas trop durs derrière), tirants de chasse rotulés, 205/55/15 sur Campagnolo d'origine. Pas de décrantage...

Au final c'est plus précis en courbe, plus ferme aussi. Comme il est plus raide, pied + léger sous la pluie Rolling Eyes

Alfistement

TC
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Un GTV6 et quelques questions...
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