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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Changement moteur , homologation et assurances... Aller à la page 1, 2  Suivante
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Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 00:07 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Un pb récurrent actuellement... Est-il possible de changer le moteur d'une voiture par celui d'une autre voiture de la même marque mais plus ou beaucoup plus puissant tout enrestant dans la loi? A lire le forum un certain nombre de membres ne m'ont plus l'air d'avoir leur moteur d'origine ( je pense aux GTV avec les moteurs+boite des 75 V6 3.0), d'autre plus rare ont rajouter une suralimentation ou simplement un moteur H.S est remplaçé par un autre de cylindrée différente sans mauvaise intention parcequ'il ya que celui-là...... Peut-on prendre une assurance européenne (anglaise par exemple qui accepte toutes les modifs sans être hors la loi pour l'assureur...) et rouler en france avec plaques francaises...sans faire homologuer la voiture par les mînes.... ou idem avec une assurance allemande pour une voiture homologuée "TUV" en ALLEMAGNE...
Quelles sont les astuces actuelles "permises" aujourd'hui avec l'europe?, la réglementation européenne (tout est permis sous certaines conditions) et la réglementation Française (rien est permis sans l'homologation "mines") ne sont toujours pas en accord alors que théoriquemnt la France doit s'aligner sur la réglementation européeenne...
Quelqu'un peut-il faire un point là-dessus?
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
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MessagePosté le: 08/07/2005 00:31 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




NON.....
tout est interdit......! tel est la reponse au sujet du message...
evidemment que 3L en lieu et place de 2.5 outre passe la mesure du tolerable que sont les kikis de lave glace bleu a led et autres sapin magiques..


les normes francaises sont d'une debilité siderale.....et d'une profondeur d'ambiguité abyssale...
ca marche aussi avec un ambipurfresh.... Laughing Shocked Mad



et c'est bien la toute la debilerie......!!!
on a le droit de rien faire en france...., mais on peut importer en provenance de l'europe en toute legalité des trucs completement illegaux ici qui deviendront legaux en france grace a l'homolog europeenne...
merci l'europe...

au TUV allemand ou VAC (un truc comme ca chez les uk).....tu y vas avec ton gtv6 3L biturbo boite sequentielle et 1 m² d'echangeur en facade, 800ch.....il suffit que tout soit bien fait et que ca respecte les bases du code de la route(on ne connait pas toutes les subtilites) et hop te voila reparti avec ta nouvelle carte grise...

donc c'est interdit en france mais on peut le faire rentrer d'ailleurs.....
c'est comme les cyclos a boite de vitesse et embrayage manuel..ect....

c'est l'evolution ???
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 10:17 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




BTRET a écrit:
...alors que théoriquemnt la France doit s'aligner sur la réglementation européeenne...

La réglementation européenne ?
Mais quelle réglementation européenne ?

La seule Europe que les "grands" de nos pays européens souhaitent construire, c'est une Europe économique, affranchie de toutes les contraintes que représentent le droit du travail et ceux des salariés, parce que c'est ce qui les empêche de faire fructifier encore + leurs capitaux déjà important.
Et même dans ce domaine, il n'est pas forcément question d'uniformisation, le mieux étant pour ces fameux "grands" de pouvoir prendre parmi les législations de chaque pays européen ce qui les arrange.
On va pas revenir sur la fameuse constitution européenne, mais ceux qui l'ont lu attentivement se sont bien rendu compte que c'était là son principal but ( et encore je parle même pas de la directive Bolkestein ).

Alors l'uniformisation des lois et des réglements en matière de législation automobile - tout au moins pour ce qui concerne le problème qui t'occupe actuellement - c'est bien le cadet des soucis de nos députés européens ! Les échanges de moteurs d'occase, c'est pas vraiment un secteur où y'a du blé à se faire Wink

Comme te l'a dit Tecto, oublie l'idée de changement de moteur par autre chose qu'un autre moteur de même cylindrée et de même puissance si tu souhaites rester dans la légalité.
Même le changement de freins pour des freins plus puissants ( ou plus endurants ), sensés améliorer la sécurité, sont formellements interdits ( voir les modifs' de freins avant de GTV6 ).
C'est comme ça, c'est la loi. Tout au moins en France.
Et c'est pas l'Europe qui va y changer grand chose.

Y'a qu'un truc quand même qui me laisse un peu perplexe, c'est quand tecto dit : " c'est interdit en france mais on peut le faire rentrer d'ailleurs ".
Car je pense que si c'est parfois vrai pour des véhicules de série, homologués sur demande du constructeur pour mise sur le marché, je suis pas tout à fait convaincu que ça le soit aussi pour des véhicules modifiés ayant été homologué aprés modifications mais qui restent non-conformes aux normes constructeur. Il me semble bien que le service des mines, étape incontournable pour une homologation française, va autoriser l'homologation uniquement en fonction des normes constructeur.
Mais je peux me tromper.
En tous cas si c'est effectivement possible, ça risque de prendre pas mal de temps, et de te coûter assez cher.
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MessagePosté le: 08/07/2005 10:41 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Que celui qu'a jamais changé un berlingue par un plus méchant me jette la première pavasse.

Mais honnettement, tout tout tout et tout sont interdit !!!!!!

Baboon
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 10:49 Répondre en citant
SilverSpider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 176




GTV613 a écrit:
Mais je peux me tromper.
En tous cas si c'est effectivement possible, ça risque de prendre pas mal de temps, et de te coûter assez cher.

Oui et non. Ton discours et tes affirmations confirment qu'il existe bien une différence de perception (entretenue par nos chers politiques) de l'Europe selon que l'on soit frontalier ou pas.

Depuis très longtemps des français font leurs courses, achètent des voitures, vont se faire soigner ou vont même mourir en Belgique, Allemagne, Italie, etc...
C'est une Europe des réalités que les accords signés depuis 1992 permettent de facilité au quotidien, mais qui finalement est très peu utilisée, ou alors toujours par les mêmes.

Pour les non frontaliers, c'est une Europe lointaine et peu perceptible. Et c'est pareil pour leurs administrations.

Il faudra encore le répeter longtemps - Un produit homologué dans un des pays de l'UE est commercialisable et utilisable dans l'ensemble de l'UE.

Dans cet esprit, il est effectivement envisageable d'aller faire homologuer des modifs en Allemagne ou UK.
Demain est un autre jour
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MessagePosté le: 08/07/2005 11:04 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




sisi pierre...

par le tuv en allemagne......c'est incroyable ce qu'on peut faire !!!

mais tu parle de normes constructeur depassées ect....en effet...

imaginont un gtv6 avec un v6 turbo de....600ch..pour etre gentils...

tu respecte les normes du tuv...qui correspondent de facon differentes a la drire et a l'utac sauce francaise.
et apres tu acquiers une homologation européenne...
certes tu n'as plus de carte grise alfaromeo...donc surement que niveau assurance il doit y avoir des changements $$$$...
sans compter que pour faire une pareillle chose....il faut forecement etre resident en allemagne..ce n'est pas des manoeuvres qui se font en 30miN...

le point interessant du tuv..c'est les cas de vehicules modifies (ce titre existe aussi en france !) il se servent des normes de securités du vehicule a l'epoque et non pas de celles en vigeur ...c'est bien la toute la difference...
pour un vehicule modifié!! on parle là....c'est tout a fait different pour un vehicule neuf...lui il doit respecter les normes en vigeur a la date de presentation et demande du certificat d'homologation de base... a peu de choses pres...




sinon....au royaume uni.., c'est vraiment chelou la bas !!! genre en 2005 il homolgue en neuf ! des voitures sans catalyseurs que des clients achentent en kit et passe ensuite aux mines anglaises pour avoir leur carte grise une fois le puzzle accompli..... Laughing
c'est pas pres d'arriver chez nous...

'arriver':..que l'on puissent le faire...mais grace a l'imbrication inevitable de tout ce normes et lois...
ca marche a 100% l'importation de vehicules divers et varies en provenance de EU, du moment qu'ils on deja ete homologués ailleurs qu'en france dans EU.



sinon encore.....;les ricains...avec leur lois de fous.. Shocked speed limit de folie ect.....
ces dingues etait capables de mettre des catalyseurs dans des v8 5L a carbus y's 30 ans.
et je voit ca...: ils laissent rouler une moto; la Y2K avec pour moteur une gentille turbine rolls royce...comment dire.......d'origine...echappement libre...du pareil au meme que sur un helico....c'est du sans-silencieux...
donc une meule qui fait le bruit d'un helico...et qui crache sans catalyser plus de 80L au 100....sont vraiment forts ...et surtout.....trop cons.... Shocked
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 11:47 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




SilverSpider a écrit:
Depuis très longtemps des français font leurs courses, achètent des voitures, vont se faire soigner ou vont même mourir en Belgique, Allemagne, Italie, etc...
Il faudra encore le répeter longtemps - Un produit homologué dans un des pays de l'UE est commercialisable et utilisable dans l'ensemble de l'UE.

Bien sûr que des Français peuvent acheter des voitures en Belgique, en Allemagne ou en Italie. Nombre d'entre eux, qu'ils soient passés par des mandataires où qu'ils aient effectué les démarches eux-même, peuvent en témoigner.
MAIS bien que ces voitures aient déjà été homologuées en Belgique, Allemagne ou Italie, elles ont impérativement du franchir l'étape de l'homologation par le service des Mines françaises ( la DRIRE effectivement, comme le rappelle Tecto ). Pure formalité pour ces véhicules neufs et conformes aux normes constructeurs, bien entendu, mais formalité néanmoins incontournable.
Et malgré ce qu'en dit Tecto, je reste persuadé que ce qui n'est qu'une formalité pour ce type de véhicule devient nettement plus compliqué pour un véhicule ayant subi de grosses modifications, notamment au niveau cylindrée et/ou puissance, même s'il a un certificat TÜV valide...

Là en revanche où je le suis tout à fait, c'est au niveau assurance.
A mon avis ça risque d'être assez difficile d'assurer un GTV6 avec un moteur de 3.8L ( ou 3.5L, je sais plus ) acheté en Allemagne avec son certificat TÜV et passé sans encombre aux Mines françaises. Je sais pas quel barême va prendre l'assureur pour calculer le montant de la cotisation, mais ça sera sûrement pas celui du classique GTV6 2.5L Confused

Enfin bon, BTBRET peut tenter le coup si ça lui dit, s'il a du temps et de l'argent à perdre. Mais je suis pas convaincu que ça fonctionnera aussi bien que certains semblent le dire...
En tous cas si ça marche, il pourra à mon avis se vanter d'être le 1er en France à rouler en toute légalité avec un GTV6 équipé d'un moteur 3L Laughing
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MessagePosté le: 08/07/2005 12:35 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




il me semble avoir lu que la seule possibilité de faire immatriculé une voiture modifié ou artisanale de l'étrangé, c'etait lors d'un déménagement de ce pay vers la france en vertu d'une directive eyropéne sur la liberté de mouvement. Celle ci serait entravé si on ne peu pas immatriculer ses véhicules.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 20:19 Répondre en citant
SilverSpider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 176




GTV613 a écrit:
MAIS bien que ces voitures aient déjà été homologuées en Belgique, Allemagne ou Italie, elles ont impérativement du franchir l'étape de l'homologation par le service des Mines françaises ( la DRIRE effectivement, comme le rappelle Tecto ). Pure formalité pour ces véhicules neufs et conformes aux normes constructeurs, bien entendu, mais formalité néanmoins incontournable.


Ce fut vrai, ce n'est plus vrai aujourd'hui. C'est la règle de la réciprocité. Le reste, c'est pipeau protectioniste.
Un certificat de conformité/homologation dans un pays européen, traduit en français, et hop !

La liste des traducteurs agréés est dispo au tribunal d'instance. ZOU, viva Europa. Faut b ien que ca serve !!!
Demain est un autre jour
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MessagePosté le: 08/07/2005 21:59 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut SylverSpider !!!!

Ok pour la partie technique et administrative.

Et pour la fiscalité????
Un 1600---->2.0 litres ou un 2.5--->3.2, c'est pas du tout la même fiscalité.
Fiscalité vignette pour les assujttis, et cheval fiscal carte grise ????

Merci à toi

Baboon
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 23:12 Répondre en citant
coincoin
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Localisation: près de la mare.....aux canards




[quote="SilverSpider"]
GTV613 a écrit:
Il faudra encore le répeter longtemps - Un produit homologué dans un des pays de l'UE est commercialisable et utilisable dans l'ensemble de l'UE.

Dans cet esprit, il est effectivement envisageable d'aller faire homologuer des modifs en Allemagne ou UK.

mais pourtant non !
pourquoi ? parce que la france outrepasse les lois européennes depuis longtemps. Elle s'est encore fait épingler récemment par la commission de bruskel pour "entrave à l'importation de véhicules neufs et d'occasion". C'est le pays le plus protectionniste en la matière, avec l'autriche et la pologne (les polonais ont plus vite fait de faire rentrer des voitures en pieces détachées que de tenter l'importation). Une vieille tradition franchouillarde due au prestigieux corps des mines. Il est impossible d'homologuer en france un véhicule "spécial" venant de l'étranger, mais si le propriétaire se plaint à la cour européene de justice, la France est condamnée à une amende...
C'est arrivé de nombreuses fois dans le passé, pour le non-respect des lois européennes harmonisées (législations stupéfiants, importations, limitation à 100cv des motos, etc...), les contribuables français ont du payer de fortes amendes pour protéger quelques intérêts privés proches du pouvoir Twisted Evil
Par hasard, ca ne vous rappelle pas le scandale du crédit lyonnais aux USA ? Pour que des "amis" du president puissent s'enrichir, on prend le risque de faire supporter au pays entier une énooooorme amende.

De là, les assureurs étant plus ou moins complices, ils se retranchent derrière ce bouclier.
Le SEUL moyen facile de rouler en France avec un véhicule modifié est de se domicilier dans un pays tolérant de l'UE, et donc d'avoir CG, plaques, assurance dans ce pays.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 08/07/2005 23:42 Répondre en citant
SilverSpider
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 176




Baboon a écrit:
Et pour la fiscalité????
Un 1600---->2.0 litres ou un 2.5--->3.2, c'est pas du tout la même fiscalité.
Fiscalité vignette pour les assujttis, et cheval fiscal carte grise ????

C'est à l'administration de fournir une réponse, pas au particulier. Faudrait voir à pas inverser les rôles, hein !! Wink
Demain est un autre jour
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MessagePosté le: 08/07/2005 23:44 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




moi je n'ai qu'une seule chose à dire :



PAS VU PAS PRIS


sauf qu'il faut savoir assumer les conséquences après au cas où..

autre solution, passeport technique ----------------> compétition

ou faire avec ce que l'on a, même si je reste persuadé que bon nombre de modifications rendent certains véhicules plus sûrs qu'ils ne l'étaient à l'origine..
je ne parle évidement pas de silenblocs en bois d'amortisseurs prets à perforer les tourelles, ni de tartines en 245/17...


La Bricatouille
I am the Shit !
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 23:47 Répondre en citant
SilverSpider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 176




coincoin a écrit:
Le SEUL moyen facile de rouler en France avec un véhicule modifié est de se domicilier dans un pays tolérant de l'UE, et donc d'avoir CG, plaques, assurance dans ce pays.

J'ai eu une golf cab, import direct des US. Modifs UE pour les feux arrières (antibrouillard) et hop.
Pour l'assurance, véhicule non référencé. => service technique de la MAAF, cylindrée de la voiture siouplait, 2000cc, puissance de la voiture siouplait, 115cv, n° de chassis siouplait, N°xxxxx, .... bien, patientez 5 mins,...., bon ca va vous faire tant par an !
Ca vous va .... ben oui ... bon on vous faxe les docs. Au revoir
Demain est un autre jour
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Re: Changement moteur , homologation et assurances...
MessagePosté le: 08/07/2005 23:54 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




SilverSpider a écrit:
coincoin a écrit:
Le SEUL moyen facile de rouler en France avec un véhicule modifié est de se domicilier dans un pays tolérant de l'UE, et donc d'avoir CG, plaques, assurance dans ce pays.

J'ai eu une golf cab, import direct des US. Modifs UE pour les feux arrières (antibrouillard) et hop.
Pour l'assurance, véhicule non référencé. => service technique de la MAAF, cylindrée de la voiture siouplait, 2000cc, puissance de la voiture siouplait, 115cv, n° de chassis siouplait, N°xxxxx, .... bien, patientez 5 mins,...., bon ca va vous faire tant par an !
Ca vous va .... ben oui ... bon on vous faxe les docs. Au revoir

attends, on parle d'un véhicule modifié par un particulier (moteur), pas d'un véhicule importé et dont le même modèle s'est vendu en france à quelques détails techniques près....
c'est clair qu'il n'y aucun problème à faire homologuer une logan d'occase achetée à un millairdaire roumain !
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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Changement moteur , homologation et assurances...
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