Posté le: 30/06/2005 13:01 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
Icare a écrit: |
dans le cas d'un GTV4 elle est ou la meilleure config d'origine définie par les ingénieurs ?
185/70 14"
195/60 15"
|
190/65/14,5
|
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2005 13:36 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
|
|
|
|
|
|
Pour ceux que ça interesse, nous avons mesuré la largeur des voies "exterieurs flanc de jantes".
Sur mon auto, 1635 mm à l'arriere, 1580mm à l'av, soit 5 cm d'ecart entre l'AV et l'AR...
sylvain |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2005 14:13 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
sylvain a écrit: | Sur mon auto, 1635 mm à l'arriere, 1580mm à l'av, soit 5 cm d'ecart entre l'AV et l'AR...
|
Mine de rien, 5cm, c'est ce qui fait la différence entre "Ouuuiiiiii" et "AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH" ...
Chuis déjà dehors |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2005 14:38 |
|
|
Icare |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 433 |
Localisation: Hauts de Seine |
|
|
|
|
|
|
WALT a écrit: | Icare a écrit: |
dans le cas d'un GTV4 elle est ou la meilleure config d'origine définie par les ingénieurs ?
185/70 14"
195/60 15"
|
190/65/14,5
|
190 c'est montes milimitriques TRX c'est ca
|
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2005 14:39 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/06/2005 21:05 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
|
|
|
|
|
|
TurboSeb a écrit: | Baboon a écrit: | C'est toujours une affaire de compromis.
Rendre une voiture efficace sur le sec (comme le Skud) forcément elle sera mauvaise sur le mouillé et inversément.
Pour le sec, faut durcir, rabaisser. Augmenter presque caricaturalement certains angles de géomètrie.
Pour le mouillé, faut tout ramollir et relever. Permettre au rouli de s'exprimer façon 2 Chx Citroen.
Une vieille astuce propre à beaucoup de propulses sur le mouillé, et notement pour les Giulia et Alfetta, monter une barre anti rouli arrière très fine, voir la décrocher complètement.
Suffit de regarder les photos d'époque ou les Giulia et Alfetta en sortie de courbe, avait la roue avant interieur à plusieurs centimètres au dessus du sol.
Le chassis sécrase complètement sur son train arrière, motricité maximum.
C'est pour cela que la configue d'origine, n'est ni parfaite pour le sec ou le mouillé, mais ça reste le meilleur compromis pour tout faire.
Baboon |
Certes, mais de là a traiter les gens qui montent du 205 (quel sacrilège) au lieu du 195 ou qui font quelques modifs d'inconscient et de tuner à 2 balles....y'a des limites
Zut vient de me rendre compte que je suis un tuneur à 2 balles aussi j'ai plus aucune de mes autos en monte Merguez d'origine
Et puis les Dieux d'ingénieurs automobiles, ils ont tellement la science infuse et font tellement bien les choses que les trains roulants évoluent sur la durée de vie de l'auto...bizarre ça...exemple parmis tant d'autre, les trains du GTV Alfiat ont été modifiés deux ou trois fois entre 1995 et 2003, pourtant en 1995 ils avaient fait le meilleur châssis du monde, surtout pas toucher, c'est étudié |
Quand les modifs en question c couper couper des ressorts de suspension et jeter des pneus dans un passage de roue sans s'assurer qu'il ne soient pas usinés par les ailes au premier trou sur la route, il me semble que le qualificatif "inconscient" n'est pas exagéré. On n'est plus dans le domaine de l'efficacité là, c une question de sécurité, la notre et celles des autres usagers.
Pour les tailles de pneus, bien sur c pas de passer de 195 à 205 qui va changer un carrosse en citrouille. (quoique, cf le début de ce post pour voir que + 60 mm sur une voie qui en fait 1600 suffit à pourrir le comportement d'un auto saine...) Chacun croit ce qu'il veut, tout a été dit. Apres tout, l'important, c pas forcément de rouler vite mais d'en avoir les sensations et la conviction.
Quand aux "dieux d'ingénieurs", il suffit de lire la presse auto pour se rendre compte qu'il sont loin d'etre infaillibles. Mais quand meme n'oublie pas que c leur métier... Je ne suis pas sur qu'il te viendrait à l'idée d'expliquer à ton coiffeur comment faire un brushing. Et ben là c pareil...
1 ingénieur en automobile qui ne se prend pas pour 1 dieu et qui au contraire sait à quel point il faut etre humble avec la technique... |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/06/2005 21:21 |
|
|
marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 26 Mar 2005 |
Messages: 436 |
Localisation: Belgique Comblain |
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | C'est toujours une affaire de compromis.
Rendre une voiture efficace sur le sec (comme le Skud) forcément elle sera mauvaise sur le mouillé et inversément.
Pour le sec, faut durcir, rabaisser. Augmenter presque caricaturalement certains angles de géomètrie.
Pour le mouillé, faut tout ramollir et relever. Permettre au rouli de s'exprimer façon 2 Chx Citroen.
Une vieille astuce propre à beaucoup de propulses sur le mouillé, et notement pour les Giulia et Alfetta, monter une barre anti rouli arrière très fine, voir la décrocher complètement.
Suffit de regarder les photos d'époque ou les Giulia et Alfetta en sortie de courbe, avait la roue avant interieur à plusieurs centimètres au dessus du sol.
Le chassis sécrase complètement sur son train arrière, motricité maximum.
C'est pour cela que la configue d'origine, n'est ni parfaite pour le sec ou le mouillé, mais ça reste le meilleur compromis pour tout faire.
Baboon |
salut les gars
Juste Baboon tout est une question de compromis
quand je roulais en kart il y a une quinzaine d’année je me souviens que sur le sec je faisais cinq tours de piste puis réglage de la géométrie, voie avant et arrière, et très important la pression des pneus puis reparti pour cinq tours de piste et re réglage jusqu a trouvé le meilleur comportement ( le plus neutre possible )
et sur la flotte pour rendre plus souple on décalait beaucoup de fixation ( support en tout genre même le siège ) et bien évidement recommencé tous les réglages car il était tous différent |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/06/2005 21:40 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
|
|
|
|
|
|
dinkytoy a écrit: | TurboSeb a écrit: | Baboon a écrit: | C'est toujours une affaire de compromis.
Rendre une voiture efficace sur le sec (comme le Skud) forcément elle sera mauvaise sur le mouillé et inversément.
Pour le sec, faut durcir, rabaisser. Augmenter presque caricaturalement certains angles de géomètrie.
Pour le mouillé, faut tout ramollir et relever. Permettre au rouli de s'exprimer façon 2 Chx Citroen.
Une vieille astuce propre à beaucoup de propulses sur le mouillé, et notement pour les Giulia et Alfetta, monter une barre anti rouli arrière très fine, voir la décrocher complètement.
Suffit de regarder les photos d'époque ou les Giulia et Alfetta en sortie de courbe, avait la roue avant interieur à plusieurs centimètres au dessus du sol.
Le chassis sécrase complètement sur son train arrière, motricité maximum.
C'est pour cela que la configue d'origine, n'est ni parfaite pour le sec ou le mouillé, mais ça reste le meilleur compromis pour tout faire.
Baboon |
Certes, mais de là a traiter les gens qui montent du 205 (quel sacrilège) au lieu du 195 ou qui font quelques modifs d'inconscient et de tuner à 2 balles....y'a des limites
Zut vient de me rendre compte que je suis un tuneur à 2 balles aussi j'ai plus aucune de mes autos en monte Merguez d'origine
Et puis les Dieux d'ingénieurs automobiles, ils ont tellement la science infuse et font tellement bien les choses que les trains roulants évoluent sur la durée de vie de l'auto...bizarre ça...exemple parmis tant d'autre, les trains du GTV Alfiat ont été modifiés deux ou trois fois entre 1995 et 2003, pourtant en 1995 ils avaient fait le meilleur châssis du monde, surtout pas toucher, c'est étudié |
Quand les modifs en question c couper couper des ressorts de suspension et jeter des pneus dans un passage de roue sans s'assurer qu'il ne soient pas usinés par les ailes au premier trou sur la route, il me semble que le qualificatif "inconscient" n'est pas exagéré. On n'est plus dans le domaine de l'efficacité là, c une question de sécurité, la notre et celles des autres usagers.
Pour les tailles de pneus, bien sur c pas de passer de 195 à 205 qui va changer un carrosse en citrouille. (quoique, cf le début de ce post pour voir que + 60 mm sur une voie qui en fait 1600 suffit à pourrir le comportement d'un auto saine...) Chacun croit ce qu'il veut, tout a été dit. Apres tout, l'important, c pas forcément de rouler vite mais d'en avoir les sensations et la conviction.
Quand aux "dieux d'ingénieurs", il suffit de lire la presse auto pour se rendre compte qu'il sont loin d'etre infaillibles. Mais quand meme n'oublie pas que c leur métier... Je ne suis pas sur qu'il te viendrait à l'idée d'expliquer à ton coiffeur comment faire un brushing. Et ben là c pareil...
1 ingénieur en automobile qui ne se prend pas pour 1 dieu et qui au contraire sait à quel point il faut etre humble avec la technique... |
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les spires coupées et les pneus qui frottent, néanmoins tu t'attaquais là à toutes les modifs !!
En se qui concerne la question de métier je sais aussi un peu de quoi je parle n'est ce pas collègue |
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 01/07/2005 00:05 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Icare a écrit: | Et pour ce qui est des pneu, il y a toujours eu des montes d'origines et montes optionnelles, plus large, plus haute, taille basse...
dans le cas d'un GTV4 elle est ou la meilleure config d'origine définie par les ingénieurs ?
185/70 14"
195/60 15"
en 15" que pour le look ou aussi pour la motricité ?? |
Houlalala, on entre dans le domaine délicat des gommards, alors attention, il faut aussi admettre, qu'un 195/15 Kleber monté d'origine en 1982 n'avait pas du tout le coefficient d'adhèrence d'un 195/15 Bidellistone MXV-S04 de 2005.
Et c'est vraiment une autre planète pas forcément favorable, notament à cause des contraintes beaucoup plus importantes encaissées par le chassis.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 5 sur 5
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|