| | comment améliorer une sprint ? |
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Posté le: 29/06/2005 01:55 |
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Oeil de lynx |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
Messages: 38 |
Localisation: Phalempin (sud de Lille) |
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Bonjour à tous
Lecteur silencieux depuis quelques temps de vos messages enflammés et passionnants, je me décide à vous consulter à propos d'une idée qui me démange pas mal :
Afin d'améliorer une sprint 1.7 QV, j'aimerais savoir s'il est possible de lui greffer quelques pièces empruntées à une sprint veloce 1.5, à savoir :
- les freins à disques à l'arrière en remplacement des tambours
- la boite de vitesse, réputée mieux étagée que les modèles plus récents
Ces adaptations sont elles possibles sans grosses modification ? je ne suis qu'un amateur entouthiasme sans grandes connaissances ni équipement de pro
Par ailleurs, que me conseillez vous comme amortisseurs en remplacement de ceux d'origine ?
Y a t'il d'autres possibilités d'améliorations "faciles" à apporter ? mon but n'est pas de faire une auto de course mais de pouvoir profiter pleinement des 118 bourrins du coeur sportif de ma belle !
Merci d'avance pour vos réponses !
Alfistement,
Fred |
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Posté le: 29/06/2005 03:02 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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Une bonne façon d'améliorer 1 Sprint :
Je sais je fais du mauvais esprit, je suis en période de célibat depuis 2 semaines, ça me triture les neurones....
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GTV 916, the beast :
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Posté le: 29/06/2005 06:16 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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-----------je suis en période de célibat depuis 2 semaines, ça me triture les neurones....--------- San Antonio
Forcement, vu comme ça .........
Baboon
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| | Re: comment améliorer une sprint ? |
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Posté le: 29/06/2005 09:53 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Oeil de lynx a écrit: | Bonjour à tous
Lecteur silencieux depuis quelques temps de vos messages enflammés et passionnants, je me décide à vous consulter à propos d'une idée qui me démange pas mal :
Afin d'améliorer une sprint 1.7 QV, j'aimerais savoir s'il est possible de lui greffer quelques pièces empruntées à une sprint veloce 1.5, à savoir :
- les freins à disques à l'arrière en remplacement des tambours
- la boite de vitesse, réputée mieux étagée que les modèles plus récents
Ces adaptations sont elles possibles sans grosses modification ? je ne suis qu'un amateur entouthiasme sans grandes connaissances ni équipement de pro
Par ailleurs, que me conseillez vous comme amortisseurs en remplacement de ceux d'origine ?
Y a t'il d'autres possibilités d'améliorations "faciles" à apporter ? mon but n'est pas de faire une auto de course mais de pouvoir profiter pleinement des 118 bourrins du coeur sportif de ma belle !
Merci d'avance pour vos réponses !
Alfistement,
Fred |
Bonjour Oeil deLynx
oui il est tout à fait possible de greffer un train arrière d'Alfasud Sprint pour bénéficier des disques à l'arrière, ce qui peut améliorer sensiblement ton freinage.
pour ce qui est des boîtes de vitesse de Alfasud Sprint Veloce, c'est comme pour les Alfasud Ti S1 et 2, ces boîtes sont parafaitement étagées dites "courtes", je dirais plutôt à rapports rapprochés 3,4 et 5
tu les trouves sur les Alfasud Ti jusqu'à 82 et sur les les Alfasud Sprint Veloce 8 ch jusqu'à cette même date, les 6 ch etant des boîtes dites longues...
pour mettre une de ces fameuses boîte 2 solution: changer le train avant complet avec les moyeux, cardans etc... excepté la traverse,
soit prenre une de ces boîte et interchanger la pignonerie avec celle que tu as en ce moment.
pourquoi changer le train avant ?
les etriers de freins sont in board CAD accollés à la boîte de vitesse donc tout diffère.
autre avantage des train avant d'Alfasud : leur carrossage négatif de 1,5 °, leur grosse barre anti roulis, leur amortissement plus ferme etc..
La Bricatouille |
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Posté le: 29/06/2005 11:02 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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Baboon a écrit: | -----------je suis en période de célibat depuis 2 semaines, ça me triture les neurones....--------- San Antonio
Forcement, vu comme ça .........
Baboon
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GTV 916, the beast :
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| | Re: comment améliorer une sprint ? |
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Posté le: 29/06/2005 21:16 |
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Oeil de lynx |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
Messages: 38 |
Localisation: Phalempin (sud de Lille) |
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la_bricatouille a écrit: |
Bonjour Oeil deLynx
oui il est tout à fait possible de greffer un train arrière d'Alfasud Sprint pour bénéficier des disques à l'arrière, ce qui peut améliorer sensiblement ton freinage.
pour ce qui est des boîtes de vitesse de Alfasud Sprint Veloce, c'est comme pour les Alfasud Ti S1 et 2, ces boîtes sont parafaitement étagées dites "courtes", je dirais plutôt à rapports rapprochés 3,4 et 5
tu les trouves sur les Alfasud Ti jusqu'à 82 et sur les les Alfasud Sprint Veloce 8 ch jusqu'à cette même date, les 6 ch etant des boîtes dites longues...
pour mettre une de ces fameuses boîte 2 solution: changer le train avant complet avec les moyeux, cardans etc... excepté la traverse,
soit prenre une de ces boîte et interchanger la pignonerie avec celle que tu as en ce moment.
pourquoi changer le train avant ?
les etriers de freins sont in board CAD accollés à la boîte de vitesse donc tout diffère.
autre avantage des train avant d'Alfasud : leur carrossage négatif de 1,5 °, leur grosse barre anti roulis, leur amortissement plus ferme etc..
La Bricatouille |
Merci pour ta réponse La Bricatouille !
C'est vrai que c'est tentant de greffer un train avant d'Alfasud ! ma première sprint, une 1.5 était dans cette config, bien que de 1984, et tenait la route comme un kart... Toutefois ce qui m'embête, c'est de devoir la porter chez Alfa pour remplacer les plaquettes de freins in board, ainsi que la contrainte des chevaux supplémentaires que devront encaisser des cardans pas faits pour ça (+ 33 CV )
Tu parles de remplacer les pignons de boite, d'après toi, quel est le niveau requis en méca pour ce type d'intervention ? est ce qu'un mec qui n'a jamais ouvert de boite et qui possède les outils standards du bricolo du dimanche peut y arriver ?
Encore merci !
Oeil de lynx |
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Posté le: 29/06/2005 21:21 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Les trains roulants de la sud ont toujours ete plus agreable que ceux de la 33 donc est equipe le sprint 1700 . La bv du 1700 est tres bien etagee (avec une premiere longue et les autres rapports rapproches).Pour les disques ar il te faudrait trouver des disques et etriers de 33 16v qv .Des plaquettes av et ar plus endurantes avec lookeed hautes temperature et durites avia ,car les freins d'origine ont tendance a surchauffer en conduite tres energique.Les amortos koni sont bien . Pour le comportement routier ,je prendrai des pneus performants piste homologue sur la routes (attention au differentes durete de gomme),chez yoko il font des truc tres bien et pas trop cher),je vais essayer ca sur une de mes sud .Tous cela ne represente pas de grosses modifs sur la voiture mais te la rendra certainement plus efficace sans la rendre desagreable a conduire quotidiennement .Tu peux aussi monter les barres de renfort des 33 (type 907)sur les longerons av qui on pour but de rigidifier le bloc av ainsi que la barre anti rapprochement qui n'est pas inutile malgre la cloison entre les 2 tourelles .Pour l'etagement des bv 33 elles sont toutes tres bien etage a partir des modeles 1988 ,ce qui n'est pas le cas des sprint 13 et 15 . TI |
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Posté le: 29/06/2005 21:25 |
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Oeil de lynx |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
Messages: 38 |
Localisation: Phalempin (sud de Lille) |
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San-Antonio a écrit: | Une bonne façon d'améliorer 1 Sprint :
Je sais je fais du mauvais esprit, je suis en période de célibat depuis 2 semaines, ça me triture les neurones....
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Salut San Antonio !
Jolie cette GTV6 ! elle est à toi ?
J'en ai eu une que j'ai conduite avec bonheur plus de 2 ans, malheureusement, je l'ai finie dans un mur Avant cette épisode, je me croyais bon pilote, maintenent, je connais mes limites ...
L'avantage de la sprint c'est que je peux la pousser dans ses retranchements, elle ne m'a jamais trahie
Alfistement,
Oeil de lynx |
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Posté le: 30/06/2005 15:37 |
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33ET33 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 09 Sep 2004 |
Messages: 37 |
Localisation: ESSONNE |
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Oeil de lynx a écrit: | San-Antonio a écrit: | Une bonne façon d'améliorer 1 Sprint :
Je sais je fais du mauvais esprit, je suis en période de célibat depuis 2 semaines, ça me triture les neurones....
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Salut San Antonio !
Jolie cette GTV6 ! elle est à toi ?
J'en ai eu une que j'ai conduite avec bonheur plus de 2 ans, malheureusement, je l'ai finie dans un mur Avant cette épisode, je me croyais bon pilote, maintenent, je connais mes limites ...
L'avantage de la sprint c'est que je peux la pousser dans ses retranchements, elle ne m'a jamais trahie
Alfistement,
Oeil de lynx |
Salut,
La différence entre l'Alfetta et le Sprint est effectivement là. La Sprint est redoutablement efficace et facile à conduire, bref un conducteur sérieux sera rapide sans trop de risque avec alors qu'un GTV quand on veut vraiment pouvoir l'exploiter demande de vrai notion de pilotage. C'est plus délicat. C'est pourquoi ma 33 me convient bien |
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Il y a les Alfa et les autres ! |
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Posté le: 30/06/2005 23:40 |
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Oeil de lynx |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
Messages: 38 |
Localisation: Phalempin (sud de Lille) |
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Citation: |
Salut,
La différence entre l'Alfetta et le Sprint est effectivement là. La Sprint est redoutablement efficace et facile à conduire, bref un conducteur sérieux sera rapide sans trop de risque avec alors qu'un GTV quand on veut vraiment pouvoir l'exploiter demande de vrai notion de pilotage. C'est plus délicat. C'est pourquoi ma 33 me convient bien |
La 33 est la première voiture que j'ai plantée sur une départementale, y avait un peu de boue en sortie de virage... Après ça je suis passé à la sprint qui m'a redonné confiance, puis au GTV6 qui a finit comme on sait !
Alfistement |
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Posté le: 30/06/2005 23:56 |
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Oeil de lynx |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
Messages: 38 |
Localisation: Phalempin (sud de Lille) |
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TI a écrit: | Les trains roulants de la sud ont toujours ete plus agreable que ceux de la 33 donc est equipe le sprint 1700 . La bv du 1700 est tres bien etagee (avec une premiere longue et les autres rapports rapproches).Pour les disques ar il te faudrait trouver des disques et etriers de 33 16v qv .Des plaquettes av et ar plus endurantes avec lookeed hautes temperature et durites avia ,car les freins d'origine ont tendance a surchauffer en conduite tres energique.Les amortos koni sont bien . Pour le comportement routier ,je prendrai des pneus performants piste homologue sur la routes (attention au differentes durete de gomme),chez yoko il font des truc tres bien et pas trop cher),je vais essayer ca sur une de mes sud .Tous cela ne represente pas de grosses modifs sur la voiture mais te la rendra certainement plus efficace sans la rendre desagreable a conduire quotidiennement .Tu peux aussi monter les barres de renfort des 33 (type 907)sur les longerons av qui on pour but de rigidifier le bloc av ainsi que la barre anti rapprochement qui n'est pas inutile malgre la cloison entre les 2 tourelles .Pour l'etagement des bv 33 elles sont toutes tres bien etage a partir des modeles 1988 ,ce qui n'est pas le cas des sprint 13 et 15 . TI |
Merci pour ta réponse TI
Est ce que je peux adapter les freins arrière de la 33 16V sans changer le trains arrière de la sprint ? et comment fait on pour les cables de freins ?
En ce qui concerne les pneus, les Yoko sont très bons sur le sec mais vraiment pas top sur le mouillé, sans parler de la résistance à l'aquaplanage ni de l'usure... Pour moi, le best est le 185/60x14V Michelin Pilot Exalto 2 (PE2 ) pour la monte d'origine. Un peu cher certes mais bigrement efficace sur toutes surfaces avec de plus un très bon rendement kilométrique. De plus son design "classique" en fait le partenaire idéal de nos anciennes...
Alfistement,
Oeil de Lynx |
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Posté le: 01/07/2005 00:05 |
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Oeil de lynx |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
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Localisation: Phalempin (sud de Lille) |
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TI a écrit: | Les trains roulants de la sud ont toujours ete plus agreable que ceux de la 33 donc est equipe le sprint 1700 . La bv du 1700 est tres bien etagee (avec une premiere longue et les autres rapports rapproches).Pour les disques ar il te faudrait trouver des disques et etriers de 33 16v qv .Des plaquettes av et ar plus endurantes avec lookeed hautes temperature et durites avia ,car les freins d'origine ont tendance a surchauffer en conduite tres energique.Les amortos koni sont bien . Pour le comportement routier ,je prendrai des pneus performants piste homologue sur la routes (attention au differentes durete de gomme),chez yoko il font des truc tres bien et pas trop cher),je vais essayer ca sur une de mes sud .Tous cela ne represente pas de grosses modifs sur la voiture mais te la rendra certainement plus efficace sans la rendre desagreable a conduire quotidiennement .Tu peux aussi monter les barres de renfort des 33 (type 907)sur les longerons av qui on pour but de rigidifier le bloc av ainsi que la barre anti rapprochement qui n'est pas inutile malgre la cloison entre les 2 tourelles .Pour l'etagement des bv 33 elles sont toutes tres bien etage a partir des modeles 1988 ,ce qui n'est pas le cas des sprint 13 et 15 . TI |
Merci pour ta réponse TI
Est ce que je peux adapter les freins arrière de la 33 16V sans changer le trains arrière de la sprint ? et comment fait on pour les cables de freins ?
En ce qui concerne les pneus, les Yoko sont très bons sur le sec mais vraiment pas top sur le mouillé, sans parler de la résistance à l'aquaplanage ni de l'usure... Pour moi, le best est le 185/60x14V Michelin Pilot Exalto 2 (PE2 ) pour la monte d'origine. Un peu cher certes mais bigrement efficace sur toutes surfaces avec de plus un très bon rendement kilométrique. De plus son design "classique" en fait le partenaire idéal de nos anciennes...
Alfistement,
Oeil de Lynx |
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