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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Préparation Alfa 33 1.3 IE Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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Préparation Alfa 33 1.3 IE
MessagePosté le: 26/09/2004 21:19 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




salut à tous.
j' aimerais savoir si il est possible d' adapter les boitiers papillon d' une 33 16v sur une 33 1300IE, avec à la place de la pipe d' admission, des cornets.
Je tiens garder la rampe d' injection du 1300.
Si celà est faisable, comment ce ferais la régulation du ralenti, la detection de l' angle d' ouverture des papillons?
Le but est de se faire plaisir en montagne, avec le bruit et un peu plus de peche sous le pied droit.

De manière général, que faire avec ma 33 pour que çà tourne mieux???
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 26/09/2004 23:55 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




???-ou c' est trop merdique mon truc, ou ceux qui pourraient voir ce que je voudrait faire sont pô là-??? Sad
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 27/09/2004 10:21 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ne le prends pas mal, mais t'es en train de monter une usine a gaz pour gagner quedal.
D'abord, y a des risques que les papillons du 1.7L de 137ch soient un poil trop gros pour un pauvre 1.3L.
Ensuite, effectivement les pb de gestion du ralenti sont assez merdique, de maniere generale sur les multipapillons.
A priori, la 16v etant en Motronic ML4.1, y a pas de potar sur les papillons.

Et la question est: ou comptes-tu monter le debitmetre si tu mets des cornets ? Ou alors je suis completement a cote de la plaque ?

C'est moins cher de trouver une QV ou de monter le moteur sur la tienne.
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MessagePosté le: 27/09/2004 10:43 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




question supplémentaire
le débitmetre cela sert à quoi ? je m'explique les modiications faites avec des corps papillons Jenvey par AHM ont des cornets et pas de débimètre

Peux-t-on se passer de débimètre ? ( par exemple si la calculateur intègre par ailleurs la température de l'air -  sur une injection méca spica il n'y a pas de débimètre )

merci de vos lumières
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 27/09/2004 10:53 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




shamrock a écrit:
question supplémentaire
le débitmetre cela sert à quoi ? je m'explique les modiications faites avec des corps papillons Jenvey par AHM ont des cornets et pas de débimètre

Peux-t-on se passer de débimètre ? ( par exemple si la calculateur intègre par ailleurs la température de l'air -  sur une injection méca spica il n'y a pas de débimètre )

merci de vos lumières


Bien sur qu'on peut virer le debitmetre. Mais une injection electronique(spica est mecanique il me semble)  a besoin de connaitre le debit. On peut estimer le debit en regardant la paire depression/regime ou position papillon/regime (gestion alpha/regime). Dans tous les cas le boitier doit savoir le faire.
Chaque systeme a son avantage/inconvenient. Sur les multipap on utilise position/regime ou alors pression/regime (un peu tricky a faire, surtout sur les turbales, mais ca marche bien).

Il me semble que sur la 1.3 y a un debitmetre, c'est une gestion L-Jetro des plus recentes. Mais meme si ce n'est pas le cas (gestion pression/regime) la mesure de la depression est plus complexe sur un multipap, et il faut de toute facon reprogrammer le boitier.
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MessagePosté le: 27/09/2004 13:47 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




salut Alpa, merci pour ta réponse. a priori, ce n' est pas adaptable.
Sur le 1300, l' injection est une magneti marelli IAW qui n' a pas de debimètre, juste une sonde de t°.sur la 16v, il y a un contacteur papillon aussi.
Disons que le but est de conserver le 1300, mais de gagner un peu avec de la récup, du neuf, de la tune et des idées; je ne suis pas mecano, c' est ma 1° caisse.
En ce qui concerne le montage multi pap, l'interêt est de pouvoir monté des cornets, avec le bruit qui en découle.
Si jamais tu as des idées, des conseil, je suis preneur.

En tout cas, merci de ta réponse

EDIT: - de 22 ans, - de 1 an d' assurance, donc pas de QV Crying or Very sad
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 27/09/2004 16:19 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Thigre
 Tu as déjà de la chance que ton assureur te prenne avec une alfa 33 même si ce n'est qu'une 1.3
Le mien a refusé pour mes enfants ...
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 27/09/2004 16:44 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




100 cv pour 1000kg

100cv pour 200 kg çà pose aussi des pb d'assurances
pour les jeunôts
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MessagePosté le: 27/09/2004 16:54 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




à titre d' information, GAN assurance m' assurait une 33 1.7 16v...pour + de 2500€/an en tout risques, 250€ de franchise...faut rester séreux... mais bon, donc y a rien à faire, à part claquer une fortune dans un kit chez AHMotorsports, pour on ne sait quel rendement...
Je ne veux pas un 1.3 à 130cv, mais un "petit" 110cv m' irai. Cool
"ON" m' a dit qu' avec chip tuning+ligne d' échappement sur mesure c' était faisable; j' en doute fortement, et je n' ai pas confiance en le "cheap tuning" (en français:reglage à pas cher)
Voilà, je voulais juste un moteur qui gueule plus en pleine charge, qui tire mieux, pour mon plaisir perso, en montagne, et pas avec une ligne d' echappement à reveiller les morts au ralenti en ville. Evil or Very Mad

Avis aux préparateurs, conseil requis!!! Very Happy
Gtv 2.0 1982
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re : preparation 1.3
MessagePosté le: 27/09/2004 17:19 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut

pour les boitiers de papillon le mieux c'est de choper des vieux carbus, de virer le venturi, et d'obturer les trous-trous dans les corps.
il est possible de garder l'injection d'origine vu qu'elle est du type pression-vitesse sans debitmetre.
il faudra bricoler de toute façon un syteme mecanique pour le potentiometre de papillon, et dans une moindre mesure, le regulateur de ralenti.
tout ca pour finir avec quoi?
un truc honteusement trafiqué, dépourvu de couple a bas regime, et a l'augmentation de perfs douteuses.
et la magouille sera visible comme un cafard sur une nappe, pour les forces de l'ordre et les experts des assurances (tu ne seras plus couvert en cas de carton, avec un vehicule modifie!)

avant de mettre des watts, je dirais dans l'ordre :
- d'abord revoir la suspension a NEUF
- d'abord revoir les freins a NEUF
ensuite, dans les possibilites pas cheres, il y a
- la "puce", gain 6 à 8 chevaux maxi et interdiction de mettre du 95. attention la puce est soudee sur une carte tropicalisee, remplacement par un pro uniquement.
- le filtre a air direct, gain a peu pres nul
- la ligne d'echappement : la suppression du catalyseur gagne peu en perfs mais pas mal en conso.
- le volant moteur allege : tres efficace mais pas mal de main-d'oeuvre
- le moteur complet de 1700ie 8v, qui ressemble comme un frere au 1300 mais la supercherie ne trompera pas un specialiste averti.
il ne faut pas rever, sans budget on ne va pas loin.
ensuite, moyennant un peu d'argent, on peut faire des trucs super mais on ne peut plus illegaux sur route ouverte.

donc un bon conseil : ne vas pas faire n'importe quoi, une belle 33 1300 c'est largement suffisant pour se faire plaisir, et toute modif peut etre tres lourde de consequences en cas de pepin...
fais-toi la main sur ta 1300, economique, fiable, et sympa, quand tu lui auras mis tout plein de bornes tu reflechiras a rentrer une QV pour le weekend...

@+
zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
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MessagePosté le: 27/09/2004 18:49 Répondre en citant
stef ti gtv
Cherche la boite à fusibles
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Localisation: porcheux 60




salut tous

pquoi pas une 33 TI 105 cv ou comme moi une 33 TI avec le 1.7 dedans la çà cause va voir la vidéo faite avec sieur ZP copilote et moi pilote http://zenithpbarm.free.fr
il est vraie que la TI est moins jolie que la trophéo ou l'imola mais ptain çà envoie

à +
-- 33 TI QV 118 cv de 90 --
-- gtv 6 1983 --
-- 164 super TD --
-- alfa sud QO 1983 --


http://fr.youtube.com/watch?v=Cl3OLc2Cp3c
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MessagePosté le: 27/09/2004 20:39 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




Salut ZP.
Effectivement, j'ai pensé aux carbux  Embarassed ,je ne souhaite pas faire de bidouillage honteux, un minimum de respect tout de même pour la titine.
j' ai beaucoup de respect pour tes conseils, il faut quand même que tu sache que j' ai attrapé le virus au moment ou je suis monté dans la titine, mais ton site a eu un rôle de catalyseur.
L'embrayage, les freins, disques, plaquettes et kits arrières sont tous neufs, moins d' un mois, que les courroies sont d' aujourd'hui.
En prévision (mois prochain ou suivant): koni+ressort -35mm, silent blocs, jantes permettant le 185/195 en pneux
Je ne veux pas transformé un Ciao en Ducatti avec 3 francs six sous, mais pouvoir tirer le meilleur de mon 1300.
En effet je me fait la main dessus, j' apprends à conduire. Je trouve seulement que ma 'tite 33 à un peu de mal en monté; je vis en Alsace, et les Vosges sont à quelques tours de roues...Je voudrais qu'elle peine un peu moins, sans non plus avoir le 0-100km/h en 3.8s

Enfin merci pour tes conseils, çà met les idées au clair.
Gtv 2.0 1982
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re : 33 1.3
MessagePosté le: 27/09/2004 22:19 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

merci pour les encouragements, c'est sympa de savoir que mon site est utile de temps en temps!
pour affûter un petit 1300, il existe peu de modifs "légères". a moins d'ouvrir le moteur, on ne gagnera de toute façon pas des masses. les injections guillotine apportent quelques jolis chevaux mais c'est cher (calculateur + boitiers multipapillons) et tant qu'a faire autant mettre avant une prepa moteur (arbres a cames etc)
il y a probablement à gagner en :
- remplacant la direction assistee par une normale pour ne pas perdre quelques watts
- allegeant la voiture de partout, il y a un peu de poids a gratter et un kilo en moins vaut bien un cheval en plus...
bien entendu tout ceci est on ne peut plus illegal (j'insiste mais on vit une epoque de repression a tout va) sur route ouverte, donc tu te mets hors la loi des que tu touches a quoi que ce soit.
la bonne modif est donc la modif invisible à savoir le volant moteur allégé et la puce de chez squadra tuning, pour le reste si j'avais un petit buget j'irais frapper a la bonne porte pour une refection moteur avec de la piece "perfo", mais les tarifs grimpent tres tres vite donc peut-etre vaut-il mieux de se contenter d'une belle 33 1.3 90ch+ qui marche plutot que de se ruiner pour quelques chevaux de plus...ce moteur a deja une puissance au litre plus qu'honorable, il est logique que les chevaux supplémentaires ne se grattent pas les yeux fermés!
longue route a toi

@+
zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
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MessagePosté le: 27/09/2004 22:51 Répondre en citant
Thigre-33-16v
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Merci encore pour tes conseils, après réflexion, je pense retenir en premier lieu deux idées:
-la direction assistée; 1°.-j' aime pas çà, je trouve les sensations faussées!
                               2°.-çà évite les pépins genre fuites,etc...
                               3°.-si on soulage le boxer en plus, ke demande le peuple.

Pour ce faire, je sais ou trouver les pièce (j' ai la casse à deux pas, une 33 1.3 Carbux a dispo); faut trouver ki et combien pour demonter et pour remonter!

en ce qui concerne le poids, a part le revetement bitumeux et deux trois conneries, y a rien de trop, là je vois pas.

sinon, que vaut la puce squadra en terme de fiabilité?

Sinon, pour ton site, je l' ai trouvé tellement bien que je l' avais mis en .pdf si tu te souviens, avec ton accord. 1 personne l' a telechargé.

En tout cas merci!
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 28/09/2004 09:43 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Honnetement, vu ton age et que c'est ta premiere caisse, ne touches pas au moulin. Because c'est une source d'emmerdes techniques que tu n'as pas l'air de maitriser, mais aussi parce que tu risques de payer cher en cas de pepin. Et justement, avec une petite bombe les pepins viennent vite. Ce n'est pas un reproche personnel, mais un constat general.

Si tu veux ameliorer la caisse commences par bien regler le chassis. T'apprendras des choses, et tu n'agraveras pas ton cas. Au bout d'1 an t'auras fait la plupart de GROSSES conneries qu'on a tous fait. Et si t'es toujours au volant tu pourras aller t'amuser sur des petites routes ou il n'y a personne. Et apres tu trouveras une caisse plus puissante.
Le pb avec tout ca c'est qu'on n'est conscient d'une connerie qu'une fois qu'on l'a faite. Donc trop tard.
Si on m'avais donne mon v6 turbo il y a 10 ans je serais mort depuis longtemps. Ou j'aurais tue quelqu'un. Mais j'ai commence par une AX 1L, et je suis toujours la.
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