Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=1b7bf89848432580478bf9a5e1d9a039

142620203 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » roulement de suspension Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
roulement de suspension
MessagePosté le: 21/06/2005 10:09 Répondre en citant
ben_33
Petit nouveau

Désolé d'insister Very Happy

Je ne vois pas bien où se situent les roulements de suspension. Pourriez- vous me les indiquer sur la figure ci-dessous (suspension avant d'une 33).

Question subsidiaire : Pensez-vous que 500€ pour les suspensions avant (amortisseurs, ressorts, coupelles, silent blocs,...) est raisonnable, sous-estimé, ... ? et si on ajoute la main d'oeuvre ?

Merci pour les infos !

MessagePosté le: 21/06/2005 10:35 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

ben_33 a écrit:
Désolé d'insister Very Happy

Je ne vois pas bien où se situent les roulements de suspension. Pourriez- vous me les indiquer sur la figure ci-dessous (suspension avant d'une 33).

Question subsidiaire : Pensez-vous que 500€ pour les suspensions avant (amortisseurs, ressorts, coupelles, silent blocs,...) est raisonnable, sous-estimé, ... ? et si on ajoute la main d'oeuvre ?

Merci pour les infos !

les roulements changer n°13, avec sa rondelle n°14, c'est en tout petit sur la photo, ça me fait loucher Razz , ce sont des cages en plastiques juste sous la coupelle, car lorsque tu braques les roues l'amortisseur tourne aussi légèrement, le roulement fait que quand tu vas remettre les roues droites, l'amortisseur sera revenu à sa place initiale

attention sur le shéma les nomenclatures de 7 et 5 sont inversées

attention sur ce genre d'auto les ressort courts sont à proscrire, les caisses sont fragiles, mieux vaut il les faire retarer chez STRS à Bagnolet par exemple..

autre point important sur les "SUD" les amortisseurs arrière s'usent plus vite que les avants...

tu n'es pas obligé de changer les coupelles, ressorts...

par contre les silenblocs c'est pas du luxe,

La Bricatouille

Dernière édition par la_bricatouille le 21/06/2005 12:34; édité 6 fois
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: roulement de suspension
MessagePosté le: 21/06/2005 10:50 Répondre en citant
ben_33
Petit nouveau

Encore une question (peut-être un peu naïve, je ne m'y connais pas trop en mécanique) : Si je dévisse les 4 écrous supérieurs dans le compartiment moteur pour remplacer ce roulement, je ne risque pas de ne plus pouvoir replacer le ressort ?

A part çà pour les ressorts courts, je ne les envisage même pas, je ne tiens pas à ce que ma voiture soit rabaissée.

Encore merci !
MessagePosté le: 21/06/2005 11:13 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

ben_33 a écrit:
Encore une question (peut-être un peu naïve, je ne m'y connais pas trop en mécanique) : Si je dévisse les 4 écrous supérieurs dans le compartiment moteur pour remplacer ce roulement, je ne risque pas de ne plus pouvoir replacer le ressort ?

A part çà pour les ressorts courts, je ne les envisage même pas, je ne tiens pas à ce que ma voiture soit rabaissée.

Encore merci !

attention on ne s'improvise pas sur les amortisseurs,

j'en connais un qui pourtant avait l'habitude et ni voit plus aujourd'hui, sans parler du ravalement de façade que lui a fait ce satané ressort!!!

c'est l'écrou central qui retient le ressort

DANGER

pour info:

il faut un bon compresseur à ressort, du bon matos sérieux:

défaire les 4 ecrous de 8 pour libérer la jambe de force en haut:

puis libérer les vis de 8 au niveau du porte moyeu,

puis un bon étau: et désserrer l'écrou central:

enlever les ecrou sous la jambe de force pour ilbérer la cartouche qui se trouve à l'intérieur, car on change que la cartouche pas la jambe de force Wink

etc...

repérer l'ordre des pièces au démontage et les enquiller sur un manche à balai au démontage un peu comme pour les boîtes de vitesses...
POUR faciliter le remontage...

mais si ce sont juste les cages roulements à changer fais les plutôt changer dans un bon petit garage avec les silenblocs Wink , ce n'est absolument pas hors de prix, mais très très dangereux même quand on a l'habitude

as tu fais le test des suspension ?

ces maudites cages roulements ne font pas 100 000 km... c'est à regretter le montage des Alfasud roulement plus 2 joint toriques... mais trop cher à produire comparé à des cages roulements plastiques

La Bricatouille

Dernière édition par la_bricatouille le 21/06/2005 12:39; édité 1 fois
I am the Shit !
Re: roulement de suspension
MessagePosté le: 21/06/2005 12:10 Répondre en citant
ben_33
Petit nouveau

Merci pour les renseignements, ceci est parfaitement clair et précis !!

Je fais tout de même le faire par moi-même, j'adore bricoler et il faut bien commencer un jour..

Pour le test des suspensions, celui de gauche semble correct, il pompe peut-être légèrement. Par contre, celui de droite, je dois quasiment m'asseoir dessus pour le faire bouger.. verdict ?

Ben.
MessagePosté le: 21/06/2005 12:15 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

ben_33 a écrit:
Merci pour les renseignements, ceci est parfaitement clair et précis !!

Je fais tout de même le faire par moi-même, j'adore bricoler et il faut bien commencer un jour..

Pour le test des suspensions, celui de gauche semble correct, il pompe peut-être légèrement. Par contre, celui de droite, je dois quasiment m'asseoir dessus pour le faire bouger.. verdict ?

Ben.

verdict

celui de droite à peut être un petit coup dans l'aile en effet,

si je peux me permettre de te conseiller un montage que j'ai sur mon Alfasud, (80 000 km accouplis de la sorte),
c'est Monroe Radial Matic double effet ( peut être que le nom a changé maintenant), ils ont la particularité d'agir en détente et surtout en compression,

attention pareil aux idées reçues Monroe.... ce sont des OMADIKEUUU !! Cool ça ne fuit pas de partout, et c'est efficace comme un bon amortisseur

http://www.marcoracing.com/l_monroe.htm

ces Monroe reprennent le cahier des charges constructeur avec cette petite fermeté "en plus", comme une neuve quoi Wink

dixit Monroe : "Radial-Matic è MONROE ORIGINAL Destiné à une utilisation intensive"

ça reste bien ferme dans tous les cas de figures, après le roulis c'est out autre chose,

les Koni quant à eux même s'ils présentent l'avantage d'être réglable (pour le rattrapage d'usure), n'agissent qu'en détente...

autre exemple mettre des Koni à fond c'est pire que mieux car de toute façon les ressorts sont tarés "confort" résultat c'est dur en impression statique, mais c'est très mou en roulant et ça n'arrête pas de pomper et cabrer
pas cool du tout!!

La Bricatouille
I am the Shit !
ma petite experience
MessagePosté le: 21/06/2005 13:05 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle

la detente d'un ressort de 33 n'a rien a voir avec ceux des peugeot 205 diesel qui double quasiment en detente, sur une 33 tu as meme pas 1/5 de la longueur en plus.

tu peux le faire avec precaution mais sans trop de crainte.
NB: sur la 205 j'ai eu 3 doigts de chaque main coince entre la spire et la coupelle (les griffes avaient glissees), j'ai gueule comme jamais, j'ai retire mes doigts , je me demande encore comment, en faisant des bonds de 1 m, j'en ai encore des frissons dans le dos en y pensant !

le prix, c'est le gros pb sur la 33 !
pour le prix des 2 avant tu remplaces 3 fois les 4 sur un alfetta ou une giulia ! c'est pas rien.

L'avantage des koni si tu as garde le montage d'origine, c'est que tu ne change que la cartouche, le reste, tu le recupere sur l'ancien,
il me semble que c'est a ce moment la bien moins cher.

www.pourchier.com
pour les meilleurs prix, va voir chez eux

c'est pour cela que ma premiere 33 a 200 000 je l'ai bazarde, j'avais une auto avec 2x moins de bornes pour le meme prix !
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Re: ma petite experience
MessagePosté le: 21/06/2005 13:15 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

gtvweb a écrit:
la detente d'un ressort de 33 n'a rien a voir avec ceux des peugeot 205 diesel qui double quasiment en detente, sur une 33 tu as meme pas 1/5 de la longueur en plus.

tu peux le faire avec precaution mais sans trop de crainte.
NB: sur la 205 j'ai eu 3 doigts de chaque main coince entre la spire et la coupelle (les griffes avaient glissees), j'ai gueule comme jamais, j'ai retire mes doigts , je me demande encore comment, en faisant des bonds de 1 m, j'en ai encore des frissons dans le dos en y pensant !

le prix, c'est le gros pb sur la 33 !
pour le prix des 2 avant tu remplaces 3 fois les 4 sur un alfetta ou une giulia ! c'est pas rien.

L'avantage des koni si tu as garde le montage d'origine, c'est que tu ne change que la cartouche, le reste, tu le recupere sur l'ancien,
il me semble que c'est a ce moment la bien moins cher.

www.pourchier.com
pour les meilleurs prix, va voir chez eux

c'est pour cela que ma premiere 33 a 200 000 je l'ai bazarde, j'avais une auto avec 2x moins de bornes pour le meme prix !

tout à fait GTVWEB

mais sur les Monroe on ne change que la cartouche aussi, ils ne vendent de toute façon rien d'autre pour ce type d'auto

mais il est vrai que c'est beaucoup plus cher que pour une Alfetta par exemple Wink

La Bricatouille
I am the Shit !
MessagePosté le: 21/06/2005 13:19 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

j'avais monté sur ma 164 de Monroe (alors que tout le monde me disait que c'était de la merde) et j'en ai été très très très satisfait.

Il est à toi le Sprint en avatar?
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 21/06/2005 13:32 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

TurboSeb a écrit:
j'avais monté sur ma 164 de Monroe (alors que tout le monde me disait que c'était de la merde) et j'en ai été très très très satisfait.

le blanc ou le bleu ? Twisted Evil

comment vas tu TurboSeb ?

La Bricatouille
I am the Shit !
MessagePosté le: 21/06/2005 13:41 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

la_bricatouille a écrit:
TurboSeb a écrit:

le blanc ou le bleu ? Twisted Evil

comment vas tu TurboSeb ?

La Bricatouille

le bleu à rayure, il a l'air bien méchnat et j'aime bien la déco!
Moi ça va bien, j'essai de terminer ma Juliette mais j'ai trop de mariage et autre truc du gebre au mois de juin pour pouvoir avancer Mad
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
MessagePosté le: 21/06/2005 13:51 Répondre en citant
carolivier
Petit nouveau

Euh, juste une question :
En fait, quelles sont les pièces d'usure à changer là (excepté les N°12, 1 et 2), parceque le systeme est chiadé et si ont change tout ça doit couter une fortune...

Dites 33...
Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 21/06/2005 13:59 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

carolivier a écrit:
Euh, juste une question :
En fait, quelles sont les pièces d'usure à changer là (excepté les N°12, 1 et 2), parceque le systeme est chiadé et si ont change tout ça doit couter une fortune...

en effet surtout les 12 plus celui qui vient se prendre sous la caisse en arrière c'est à lui qu'on doit surtout les va et vient avant arrière lorsque l'on s'arrête,

sinon pièces 5,6,10,14 et 17 plus les silenblocs de barre stabilisatrice très important sachant qu'on trouve encore les avant mais pas les arrières... Twisted Evil

La Bricatouille
I am the Shit !
MessagePosté le: 21/06/2005 14:06 Répondre en citant
carolivier
Petit nouveau

Mouaip, à part les vis, faut tout changer, quoi, encore de la voiture jetable...Pfff... Confused

Dites 33...
Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 21/06/2005 14:09 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

carolivier a écrit:
Mouaip, à part les vis, faut tout changer, quoi, encore de la voiture jetable...Pfff... Confused

attention pour ce qui est des silenblocs 12 y a de la marge kilomètrique tout de même

mais lorque l'on change les amortisseurs tant qu'à faire on change les 14 et 17 vu qu'on est obligé de les déposer ainsi que le roulement Wink

et puis on y reviet pas, c'est ce que j'appelle du travail de qualité

La Bricatouille
I am the Shit !
roulement de suspension
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa