| | instruement de diagnostic |
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Posté le: 17/06/2005 10:15 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Salut,
Est ce que quelqu'un a le fameux intrument de diagnostic? Croyez vous possible de le dupliquer? Comme me l'avait suggerer Sweb, cela nous faciliterait bien la vie surtout pour les turballeux.....
Savez vous comment il est fait dedans? Sachant que toutes les mesures se font à l'ohmmetre, cela risque que d'etre une histoire de contact (un multiplexeur en sorte pour isoler chaque fil du faisceau).
Si vous avez des infos ou photos de l'objet....je suis preneur pour essayer de le "cloner". |
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Posté le: 17/06/2005 11:39 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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Salut,
L'outil de diag est une chose complexe.
On peut se servir soit d'un PC avec une interface, soit d'un outil autonome à base de microcontrôleur.
Les protocoles de communication utilisés diffèrent d'un modèle de calculateur à l'autre, d'une voiture à l'autre ; ils étaient simples dans les temps anciens (nos Alfa 33 et 75, aux balbutiements du diag), se sont complexifiés et aujourd'hui sont devenus plutôt embrouillés mais "standard" (OBD).
Pour en revenir aux vieux protocoles, ils ne sont pas ou peu documentés, et ceux qui savent gardent jalousement leurs infos car elles sont dures à avoir. Je connais certaines choses mais je ne connais pas le protocole des 75 turbo. Je suis à l'heure actelle en phase finale de développement d'un outil de diag pour certaines 33 mais je manque de temps.
L'une des façons les plus populaires et efficace de procéder consiste à acheter un outil de diagnostic existant, et à espionner la communication avec un analyseur logique. On peut en déduire les vitesses des liens série, les procédures d'initialisation, et les paramètres avec un peu de temps, de réflexion, et d'obstination.
La construction des étages d'entrée/sortie au niveau hardware n'est jamais un problème.
Si l'on veut aller plus loin, il faut soit des infos tenues extrêmement confidentielles la plupart du temps par les constructeurs (ex : les codes des immobiliseurs, ou les maps pour le chip-tuning), soit parfois procéder par reverse-engineering des programmes contenus dans les calculateurs (tres long et aride).
Si l'on est plusieurs à vouloir construire ce genre de projet, pourquoi pas? Par contre, attention c'est tout sauf facile.
@+
zp |
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Posté le: 17/06/2005 11:42 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Pour le ML4.1 des 75/164/33 16v le protocol avec la LED est connu. Celui du cable ne fait que faire la meme chose, donc inutile. |
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Posté le: 17/06/2005 11:55 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut alpa
je suis d'accord le protocole de diag par codes clignotants te permet facilement de savoir de quoi il retourne (voir mon site)
par contre le dialogue avec le calculo te permet de consulter non seulement les codes d'erreur, mais aussi les paramètres de fonctionnement du moteur (valeurs lues aux capteurs, regime, richesse, etc...) et te permet d'en savoir beaucoup plus que le test de la led . en effet par ex un probleme de connectique sur une sonde de temperature ne fait pas forcément claquer un code d'erreur, mais si tu vois ton moteur à -20° alors que le soleil tape, tu sais de suite où il faut chercher...
@+zp
ps : qqn a des infos concrètes sur le protocole du ML4.1? autre bien sur que la tripotée de banalités qu'on retrouve aux quatre coins d'internet. |
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