| | petit projet mécanique... |
| |
Posté le: 15/06/2005 19:35 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
salut les fondus !!
bien qu'il marche encore fort bien, mon v6 commence à donner des signes de fatigue : dégazage conséquent au reniflar, fuites et odeurs d'huile, joints de queue de soupape hs et suspicion d'une soupape pas nette...
je vais d'abord commencer par ne plus l'utiliser pour des déplacements court pendant lesquels ce moulin s'encrasse à grande vitesse...
et puis progressivement j'aimerai me refaire le moteur de A à Z ou presque... disons de C à W !!!!
programme pour cet été refaire des culasses que m'a cédé Max Roméo à vil prix (grand merci au passage ) : Nettoyage complet, changement des joints de queue de soupape, rodage sièges et soupape... jusque là je vois à peu près où ça me mène...
questions : les guides, je les change ? les AAC, comment les vérifier ? un passage chez technoprofil ou autre, ça vaut le coup ?
la suite du programe reste plus flou. Première grande question : faut-il tomber le moteur pour déculasser - reculasser ?
deuxième grande question : faut-il tomber le moteur pour travailler sur le bas moteur (coussinets, segments ...) ??
je pense que la segmentation est bien fatiguée : 160 000 Km, 4 à 5 ans d'immobilisation avant que je l'achète + signes comme les vapeurs importantes au reniflar...
est-ce que ça vaut le coup de refaire simplement la segmentation, ou faut-il partir carrément sur un package piston/chemises ?
enfin, ça me ferait bien chier davoir encore des fuites d'huiles après avoir fait tout ça, donc une dernière question : faut-il tomber le moteur pour changer tous les joints ????
je sais, c'est un peu récurrent comme question. En fait cette opération me fait un peu peur !
bon, si vous n'avez pas toutes les réponses à mes quesitons, ben vous retournez bosser et vous revenez quand vous savez tout !!
non bien sûr !!
dites moi ce que vous pensez de tout ça ... pas besoin de rentrer dans le détail pour le moment : je veux juste plannifier mon projet avec de bons repères !
merci d'avance
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/06/2005 20:09 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
tant qu'à refaire la culasse, change les guides : ca coute pas cher et sur les moteurs alfa ils ont une tendance à s'user rapidement.
Mais il faudra prévoir une rectification des sièges pour assurer le centrage des soupapes par rapport aux nouveaux guides. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 15/06/2005 20:24 |
|
|
Hussard |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
J'ai à peu près le même projet que toi pour l'année prochaine, ou celle d'après; je te tiens à l'oeil car je ne brille pas par mes talents de mecanicien! |
|
|
|
|
Posté le: 15/06/2005 20:26 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
|
|
|
|
|
|
|
|
Je pense que si tu veux faire une réfection culasse+bas moteur tu seras bien plus à l'aise avec le moteur sorti du compartiment moteur:
Tu pourras te positionner comme tule souhaiteras et pour le nettoyage c'est bien mieux.
Ensuite il faut voir si tu as une chèvre et un local dans lequel tu pourras travailler pour un laps de temps assez difficile à évaluer.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/06/2005 21:32 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
OLIV6 a écrit: | Je pense que si tu veux faire une réfection culasse+bas moteur tu seras bien plus à l'aise avec le moteur sorti du compartiment moteur:
Tu pourras te positionner comme tule souhaiteras et pour le nettoyage c'est bien mieux.
Ensuite il faut voir si tu as une chèvre et un local dans lequel tu pourras travailler pour un laps de temps assez difficile à évaluer.
Bye Oliv6. |
Je suis d'accord avec le bonhome mais il faut aussi prévoir le véhicule de remplacement ... Elise va pas crisé |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 15/06/2005 21:48 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les culasses sortent sans soucis, mais pour celle de gauche c'est un peu la galère , il faut sortir le "mastervac" . |
|
|
|
|
Posté le: 15/06/2005 23:50 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Rodolphe!!!!
Trouve un autre berlingue d'occaze pas trop rincé, et refait le à neuf tranquillement sur l'établi.
Ensuite tu le jeteras à la place de ton ancien.
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 16/06/2005 00:18 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ou colle lui un QV, et qu'on n'en parle plus !!! |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 16/06/2005 00:23 |
|
|
tectoteam |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ou un 3L 24v........
la solution babouche est plutot bonne.
parce que...ca prend du temps quand on fait ca en dehors de sont activité principale...
ca eviteras de mettre a l'arret ta voiture plusieurs mois...
mieux vaut trouver un moteur...a donner(ou moins de 100€)..(ca existe) et le refaire tranquillou.. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/06/2005 08:50 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
ben moi j'ai commencé y'a 6 mois sur un 2eme moteur (tres bonne solution)et puis tout est resté en plan because pas le temps
faut que je m'y remette un de ce quatre
c'est pas bien compliqué mais si tu veux le faire proprement y'a du boulot rien que pour nettoyer toutes les pièces (beurk)
quand tu demontes tu prends desphotos et tu mets tout dans des sacs congelation
Comme le dis coin² quitte a faire une culasse autant changer les guides et les sièges de soupapes compte 300 a 400 euros Faut un minimum d'outillage comme un compresse ressort de soupapes (45 euros chez SAM) et une douille de 41 pour l'ecrou de bout de vilo
le mieux est d'avoir un pote mecano qui te pretera le matos et te permettra d'avoir des réductions chez alfa |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/06/2005 11:53 |
|
|
Hussard |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
Tu crois qu'on en trouve des moteurs V6 à 100 euros??? parce que moi je ne laisserais pas trainer.... |
|
|
|
|
Posté le: 16/06/2005 12:42 |
|
|
tectoteam |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Hussard a écrit: | Tu crois qu'on en trouve des moteurs V6 à 100 euros??? parce que moi je ne laisserais pas trainer.... |
surement...
perso j'en ai jeté un serré et un en etat de fonctionnement a la casse.....
donc des moteur a se faire donner ou a acheter pour une bouchée de pain ca existe.
parce que des fois......y'en a vraiment qui croient qui vendent de l'or...
combien de fois on voit dans les pa des moteurs de gtv6 a vendre a 1000€ en soi disant bon etat...... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/06/2005 13:31 |
|
|
Icare |
Apprenti vidangeur |
|
|
|
|
|
|
|
|
Hussard a écrit: | Tu crois qu'on en trouve des moteurs V6 à 100 euros??? parce que moi je ne laisserais pas trainer.... |
Oui, j'en ai acheté deux pour 200 EUR- dont un avec un salade de soupapes...
Mais il m'en reste un en bon état (je l'ai entièrement démonté)que je referais à neuf à l'occasion, en prenant mon temps.
a+ |
|
|
|
|
Posté le: 16/06/2005 13:41 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe!!!!!
Remonte toi un 2.8, la vélocité du 2.5 et le couple "en-bas" du 3.0 agricole.
Sinon un 3.2 ou 3.4- 12 soupapes, avec des chemises de GTA147 et des pistons sur meusure. Ca se fait très bien et pas visible de l'exterieur.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/06/2005 13:50 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | Rodolphe!!!!!
Remonte toi un 2.8, la vélocité du 2.5 et le couple "en-bas" du 3.0 agricole.
Sinon un 3.2 ou 3.4- 12 soupapes, avec des chemises de GTA147 et des pistons sur meusure. Ca se fait très bien et pas visible de l'exterieur.
Baboon |
ca se fait très très bien........avec un chèque de 10000 euros environ. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com