Posté le: 13/06/2005 23:00 |
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CERNUNOS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 14 |
Localisation: Rosny sous Bois |
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Salut tout monde,
Je n'ai plus trop l'occasion d'écrire sur le forum, mais je dois constater qu'il y a toujours la même gueguerre entre Mazout et Essence !!!
Mes propos ici ne sont valables que dans le cas d’une comparaison à cylindrée équivalente, (enfin pour le moment).
De mon point de vu, il y plus de 7ans, le diesel était encore un moteur dit "agricole" avec des rapports cv/litre bien en dessous des moteurs essences, à part quelques moteurs turbocompressés bien vivants (2.5 TDS par exemple ou 2.5 VM chez ALFA) et avant l'arrivée des nos Tédéhi ou autres Jitédé, Décihi et Hachedihi préferés (language baboonesque !)
Ces moteurs avait un retard de conception énorme face à nos motorisations essences (injection, dépollution...) mais avait un potentiel de rendement très intéressant car, avant même de chercher à gagner en consommation, un diesel s'est toujours montré plus sobre qu'un moteur essence (à cylindrée équivalente bien sur !)
Il était donc très intéressant pour les constructeur d’investir dans le développement de nouvelles technologies pour le diesel, permettant, de réduire la consommation de façon importante (le client veux économiser sur son budget essence), d’augmenter le couple des moteurs avec des turbos à géométrie variable (effacer le poids des véhicules d’aujourd’hui !!!), ou encore d’injecter le mazout directement dans les cylindres…
Aujourd’hui, tout ceci permet d’avoir par exemple un moteur 1.5 de 100cv (mazout) avec une consommation de 5 à 6 l/100 contre sont équivalent essence 1.4 qui va consommer 2 à 3 l supplémentaires, tout ceci en augmentant l’agrément de conduite et surtout en réduisant les émissions polluantes.
Les constructeurs sont même arrivés à des tarifs véhicule parfois identique entre mazout et essence, tout simplement parce qu'ils remplissent bien leurs carnets de commande !
Pour les adeptes de moteurs essence (comme moi !!) la guerre n’est pas finie, car les rapports cv/litre n’en finissent pas de grimper du coté des mazouts !!!
Enfin, je dois aussi vous dire que tous les constructeurs travaillent sur le downsizing…c'est-à-dire, la réduction importante de la cylindrée des moteurs. Des mécaniques de 0.8 Litre ou 1l essence turbocompressés sont capable d’afficher des rendements supérieurs à 150cv/litre et des conso très basses (donc, très faibles émissions polluantes), sur des véhicule de catégorie compacte ou familiale…
La raison de cette mise sous silence est due en grande partie au fait que les clients trouveraient complètement ridicule d’acheter par exemple une 147 « 1 »1iltre 130cv (même s’il elle avait les perfs de la 1.6)
Imaginez un moteur gros comme dans une Fiat 500 monté sur une série 7….ça ferai sourire non ?
Tout ça pour dire que le moteur essence va a son tour rattraper sont retard de conception face aux mazout !!!!
Enfin, je suis amoureux du 6c ALFA mais, n’oubliez pas que quand vous tenez à l’accélération une BMW 330d par exemple, sa conso instantanée n’est que de 20l/100 et que la votre est …. Supérieur à 40 l/100 non???
VIVE L'ESSENCE !!! RESISTONS !!!!
Cernunos |
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Posté le: 13/06/2005 23:09 |
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SLICK |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 153 |
Localisation: en face de la boulangerie |
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actuellement en concession FIAT/ALFA/LANCIA ils n'arrivent plus a fourguer les mazout en occas recente par contre il n'arrivent pas a tenir en stock les essence.......changement de mentalite chez les clients? dernierement pour un collegue pas put trouver en stock chez les concess une 147 1.6 d'un an..... par contre des JTD a la pelle! |
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une ALFA c'est bien un coupe sprint c'est mieux |
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Posté le: 13/06/2005 23:15 |
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SLICK |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 153 |
Localisation: en face de la boulangerie |
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CERNUNOS a écrit: | Salut tout monde,
Je n'ai plus trop l'occasion d'écrire sur le forum, mais je dois constater qu'il y a toujours la même gueguerre entre Mazout et Essence !!!
Mes propos ici ne sont valables que dans le cas d’une comparaison à cylindrée équivalente, (enfin pour le moment).
De mon point de vu, il y plus de 7ans, le diesel était encore un moteur dit "agricole" avec des rapports cv/litre bien en dessous des moteurs essences, à part quelques moteurs turbocompressés bien vivants (2.5 TDS par exemple ou 2.5 VM chez ALFA) et avant l'arrivée des nos Tédéhi ou autres Jitédé, Décihi et Hachedihi préferés (language baboonesque !)
Ces moteurs avait un retard de conception énorme face à nos motorisations essences (injection, dépollution...) mais avait un potentiel de rendement très intéressant car, avant même de chercher à gagner en consommation, un diesel s'est toujours montré plus sobre qu'un moteur essence (à cylindrée équivalente bien sur !)
Il était donc très intéressant pour les constructeur d’investir dans le développement de nouvelles technologies pour le diesel, permettant, de réduire la consommation de façon importante (le client veux économiser sur son budget essence), d’augmenter le couple des moteurs avec des turbos à géométrie variable (effacer le poids des véhicules d’aujourd’hui !!!), ou encore d’injecter le mazout directement dans les cylindres…
Aujourd’hui, tout ceci permet d’avoir par exemple un moteur 1.5 de 100cv (mazout) avec une consommation de 5 à 6 l/100 contre sont équivalent essence 1.4 qui va consommer 2 à 3 l supplémentaires, tout ceci en augmentant l’agrément de conduite et surtout en réduisant les émissions polluantes.
Les constructeurs sont même arrivés à des tarifs véhicule parfois identique entre mazout et essence, tout simplement parce qu'ils remplissent bien leurs carnets de commande !
Pour les adeptes de moteurs essence (comme moi !!) la guerre n’est pas finie, car les rapports cv/litre n’en finissent pas de grimper du coté des mazouts !!!
Enfin, je dois aussi vous dire que tous les constructeurs travaillent sur le downsizing…c'est-à-dire, la réduction importante de la cylindrée des moteurs. Des mécaniques de 0.8 Litre ou 1l essence turbocompressés sont capable d’afficher des rendements supérieurs à 150cv/litre et des conso très basses (donc, très faibles émissions polluantes), sur des véhicule de catégorie compacte ou familiale…
La raison de cette mise sous silence est due en grande partie au fait que les clients trouveraient complètement ridicule d’acheter par exemple une 147 « 1 »1iltre 130cv (même s’il elle avait les perfs de la 1.6)
Imaginez un moteur gros comme dans une Fiat 500 monté sur une série 7….ça ferai sourire non ?
Tout ça pour dire que le moteur essence va a son tour rattraper sont retard de conception face aux mazout !!!!
Enfin, je suis amoureux du 6c ALFA mais, n’oubliez pas que quand vous tenez à l’accélération une BMW 330d par exemple, sa conso instantanée n’est que de 20l/100 et que la votre est …. Supérieur à 40 l/100 non???
VIVE L'ESSENCE !!! RESISTONS !!!!
Cernunos |
oui mais si comparaison cylindree,comparont aussi avec ou sans suralim:donc aujourd'hui 120cv mazout c'est avec 1.9L en 88 120 cvessence c'etait avec 1.4L (Gt turbo) et une Gt a 200 000 km ca roule
encore (mais bon ca consomme!!) |
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une ALFA c'est bien un coupe sprint c'est mieux |
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Posté le: 13/06/2005 23:43 |
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CERNUNOS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 14 |
Localisation: Rosny sous Bois |
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Bah oui, c'est clair qu'une suralim, ca aide...
De toutes facons, pour vraiment gagner en rendement, il faudra diminuer les pertes duent aux frottements internes beaucoup trop important, au niveau de la distribution notament.
L'electricité a remplacé les pompes de DA hydrauliques, elle commance aussi a remplacer les compresseur de clim à entrainement par courroies, à quand les soupapes commandées électriquement?
La, c'est 20% mini de rendement en plus, donc, soit + de puissance à conso équivallente, soit puissance équivallante et conso en baisse... |
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Posté le: 13/06/2005 23:55 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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BOoooaaaaaA RIEN DE TEL QU UN FLAT 1700 QV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Deux beau béber et roule ma poule !! !! !!!! !!
RRRROOOOOOAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRR vaut mieu que clac clac clac |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 14/06/2005 00:41 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
Messages: 383 |
Localisation: ch'Nord |
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Pour ce qui est de la comparaison de conso instantanée v6/tdi, sur un tédéhi, j'ai déjà réussi à faire afficher au bidule de bord un bon 90 L/100.
Mais bien sur, la conso moyenne, c'est une autre histoire... |
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Posté le: 14/06/2005 00:58 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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CERNUNOS a écrit: | à quand les soupapes commandées électriquement?
La, c'est 20% mini de rendement en plus, donc, soit + de puissance à conso équivallente, soit puissance équivallante et conso en baisse... |
les soupapes électromagnétiques c'est pour très bientot, mais il n'y a pas 20% de rendement en plus, car ça bouffe du courant et c'est encombrant dans la culasse.
Par contre, ca permet d'avoir une distri variable à volonté, donc un moteur à son meilleur rendement à tous les régimes. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/06/2005 00:59 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/06/2005 02:06 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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coincoin a écrit: | CERNUNOS a écrit: | à quand les soupapes commandées électriquement?
La, c'est 20% mini de rendement en plus, donc, soit + de puissance à conso équivallente, soit puissance équivallante et conso en baisse... |
les soupapes électromagnétiques c'est pour très bientot, mais il n'y a pas 20% de rendement en plus, car ça bouffe du courant et c'est encombrant dans la culasse.
Par contre, ca permet d'avoir une distri variable à volonté, donc un moteur à son meilleur rendement à tous les régimes. |
Pour bientôt, pour bientôt....????
Y réussissent à les faire tenir fermées en phase de descente piston?
C'est pas ma spécialité, mais j'ai un collègue chercheur qui est en train de déposer un brevet et m'en a parlé comme du pb #1.
T'as des infos là-dessus?? |
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GTV 916, the beast :
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Posté le: 14/06/2005 02:17 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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San-Antonio a écrit: | Y réussissent à les faire tenir fermées en phase de descente piston?
C'est pas ma spécialité, mais j'ai un collègue chercheur qui est en train de déposer un brevet et m'en a parlé comme du pb #1.
T'as des infos là-dessus?? |
naaaaaaan, j'ai pas d'infos, rien, nada, chuuuut.
sinon y fait beau chez toi ? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/06/2005 09:01 |
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SilverSpider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 176 |
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CERNUNOS a écrit: | Enfin, je dois aussi vous dire que tous les constructeurs travaillent sur le downsizing…c'est-à-dire, la réduction importante de la cylindrée des moteurs. Des mécaniques de 0.8 Litre ou 1l essence turbocompressés sont capable d’afficher des rendements supérieurs à 150cv/litre et des conso très basses (donc, très faibles émissions polluantes), sur des véhicule de catégorie compacte ou familiale… |
Ca fait longtemps, longtemps, que les plus de 100ch au litre sont atteint sur les motos avec les technologies actuelles.
Seul pb, une consommation élevée, quoique encore acceptable, et surtout une plage d'utilisation digne d'une rx8.
Problème chronique - Manque de couple en bas et moteur pointu en haut.
Traduction, c'est peu utilisable pour l'automobiliste moyen, et l'entretien qui va avec est encore pour l'instant trop élevé.
cqfd - si les smarts étaient la réponse à l'économie, tous le monde roulerait avec.
Bon, mais les choses évoluent. |
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Posté le: 14/06/2005 13:03 |
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svsorupteur |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1198 |
Localisation: Gironde |
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je sais pas si vous avez fait gaffe , mais de plus en plus de pub reparlent des essences , et non plus des tdci.....
cf la pub citron avec le mec qui essaie un avion ,celle du pere et de son bebe et la nouvelle astra ETC... |
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Posté le: 14/06/2005 13:15 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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SilverSpider a écrit: | CERNUNOS a écrit: | Enfin, je dois aussi vous dire que tous les constructeurs travaillent sur le downsizing…c'est-à-dire, la réduction importante de la cylindrée des moteurs. Des mécaniques de 0.8 Litre ou 1l essence turbocompressés sont capable d’afficher des rendements supérieurs à 150cv/litre et des conso très basses (donc, très faibles émissions polluantes), sur des véhicule de catégorie compacte ou familiale… |
Ca fait longtemps, longtemps, que les plus de 100ch au litre sont atteint sur les motos avec les technologies actuelles.
Seul pb, une consommation élevée, quoique encore acceptable, et surtout une plage d'utilisation digne d'une rx8.
Problème chronique - Manque de couple en bas et moteur pointu en haut.
Traduction, c'est peu utilisable pour l'automobiliste moyen, et l'entretien qui va avec est encore pour l'instant trop élevé.
cqfd - si les smarts étaient la réponse à l'économie, tous le monde roulerait avec.
Bon, mais les choses évoluent. |
Euh t'as oublie LE point essentiel : une moto pollue plus que 10 bagnoles... |
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GTV 916, the beast :
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Posté le: 14/06/2005 13:28 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Bonjour
un truc fondamental que je ne saisis toujours pas, et pourtant c'est pas faute d'essayer, ce type de sujet part toujours en vrille, quand il y a une acalmie il y a toujours quelqu'un qui le réalimente
là avec tout le respect que je dois à son auteur Diesel VS Essence sent tout de même le scandal à plein nez non ?
personnellement et ça n'engage que moi, il ya suffisament de belles autos dans les petites annonces, les ventes aux enchères, les sorties de granges en pleine pampa (c'est ce que je préfère et de loin rien que pour me perdre dans des contrées inconnues fenêtres grandes ouvertes bercé par le ronron de bouilleur Alfa...), sur le site Alfa Romeo Passion, pour chacun puisse trouver sans trop de mal Alfa à sa convenance, essence ou diésel...
le soucis c'est que de réalimenter ce "match" à toutes les sauces sans rien apporter de neuf...c'est on ne peut plus maladroit, et ininteressant,
le diésel et l'essence sont 2 technologies bien distinctes, absolument pas comparable atmo, soufflée, je ne rentrerai pas dans les détails j'en ai pas envie, et surtout je m'en tape...
il n'y a guère qu'en panne sèche que ça se vaut
il faut pousser...
tout ça pour dire qu'à la longue c'est ULM...
moi j'aime les bouilleurs essence, c'est mon choix, je parcours 50 000 km par an par tout temps, j'aime mes Alfa, peu importe ce que les autres en pensent, mais même si ce ne sont pas les plus belles de la planète Alfa, j'ai la banane à chaque fois que je démarre...
et c'est ce qui compte à mes yeux...
roulez comme vous voulez, personne ne vous oblige à acheter une diésel ou un essence, roulez ! roulez ! roulez !!!!!!!!!!!!!
quant à revenir 1 ligne sur le "ça pousse un mazout allemand...", je dirais sans aucun intérêt à part peut être le freinage, j'aimerais bien avoir un truc comme ça ....
La Bricatouille |
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Posté le: 14/06/2005 15:12 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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coincoin a écrit: |
les soupapes électromagnétiques c'est pour très bientot, mais il n'y a pas 20% de rendement en plus, car ça bouffe du courant et c'est encombrant dans la culasse.
Par contre, ca permet d'avoir une distri variable à volonté, donc un moteur à son meilleur rendement à tous les régimes. |
Les soupapes sans AAC, à commande magnétique, pneumatique ou autres ....et gestion électronique, c'est déja du passé chez Renault, depuis plus de 10 ans. F1 ou poids lourds.
Pourtant, pas encore dispo sur le marché. Etonnant ????
Baboon |
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