Balocco |
Apprenti vidangeur |
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Salut à tous !
Bon un petit historique (attention c'est pas glorieux !) de la montreal en course adapté de l'anglais du site http://www.alfamontreal.info/ :
Homologation
La Montréal 2593 cm3 fut homologuée par la CSAI en FIA Groupe 3 (GT series) le premier avril 1972 après que le minimum de 1000 voitures produites fur atteint en janvier de la même année. Une extension pour le spoiler avant fut ajoutée le 1° mai. En même temps, une variante Group 4 (GT special) fut homologuée avec des ailes élargies, une nouvelle suspension arrière et quelques modifications opérés par Autodelta sur l’embrayage et le moteur. Des bielles plus solides étaient installées, les contrepoids sur le vilbrequin altérés, le volant moteur allégé de 8.4 kg à 5.8 kg, et l’antiblocage des Giulia GTA était adapté.
Moteur 3-litre
Ensuite Autodelta fit un petit nombre de moteurs hybrides à hautes performances utilisant une combinaison de pieces de 33 et de Montreal : la variante 3-litre (2997 cc) du moteur 2593 cc standard. Une 3-litre Group 4 racing Montreal fut présentée par Autodelta à l’ International Racing Car Show de Londres en Janvier 1973, elle était donnée pour 370 cv à 9000 trs/m. En 1973, des Montreal furent alignées au depart de la 5° manche du championnat du monde à Spa (No. 44, Pizzinato) et lors de la 7° manche au Nürburgring (No. 64, Dieter Gleich et Dieter Weizinger pour Alfa Romeo Deutschland) mais Pizzinato ne parvint pas à se qualifier et Gleich ne vit pas l’arrivée.
Bobcor racing
En 1970, A. Robert (Bob) Cozza, qui a acheté sa première Alfa en 1961 alors qu’il était ingénieur chez Lockheed Aircraft, démissiona de son poste de vice-president corporate pour créer un petit business de, il décida d’engager des voitures en catégorie voiture de sport pour mettre en avant son enseigne. Le business prospérant et les success s’accumulant, Bob négocia l’aide financière d’alfa romeo pour metre sur la piste une Montreal de course construite par Autodelta. En 1973, la 3-litre Bobcor Racing Montreal était alignée au départ de la 10° manche de International Makes' Championship à Watkins Glen (No. 25, Bert Everett et Teodoro Zeccoli) mais abandonna sur casse de boîte de vitesse. La voiture fut modifiée en profondeur en 1974 et participa à plusieurs course et termina 27° des 6 heures IMSA de Road Atlanta. Elle participa aussi à l’épreuve de Watkins Glen mais eu un problème moteur au 6° tour ! Elle participa encore à 2 autres courses à Laguna Seca avec Paul Nichter et fut classée en 35° et 41° position … mais ne parvint pas à l’arrivée des 2 manches , l’aventure de la Montreal dans les courses de niveau international s’arrêta sans gloire quand le support d’Autodelta fut supprimé.
Bob Cozza,: "La voiture était très rapide … nous avalions les Corvette, les Porsche ,les Mustang … dans les lignes droites … mais pour freiner pour les virages …et puis le moteur type 33 ou la boîte ZF cassait toujours au bout de deux heures … ".
En 1978 la Bobcor Racing Montreal fut louer pendant un an à Jose Guttirez au Venezuela et revint à l’état d’épave. Alors qu’elle commencait à être reconstruite, la voiture fut achetée par Luis Cattenna, un gentleman possédant une piste privée au Salvador, et fut envoyée en pièces là bas. Elle fut alors employée comme “Club Sport” mais pris feu lors d’une course de côte au Mexique. (la voiture a depuis été restoré par son nouveau propriétaire californien Jerry Gallich puis vendue par son fils …)
Montreal Group 4 :
Montreal groupe 4 3.0l (à Londres) :
Montreal "Bobcor" 3.0l (à Watkins Glen et Road Atlanta) :
Voili, voilou ... à plus tard ! |
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