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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Ma nouvelle Alfa 156 2.0 TS Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Ma nouvelle Alfa 156 2.0 TS
MessagePosté le: 09/06/2005 15:03 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Bonjour les alfistes,

Je suis nouveau parmi vous Wink
J'ai pas mal parcouru les sujets postés et je vous félicite pour la qualité de vos propos.

Je suis alfiste depuis bientôt 3 semaines.

J'ai acheté de chez un monsieur d'un certain âge, pour ne pas dire vieux Rolling Eyes une 156 2.0 TS modèle 02/2000 (produite en 11/99)

Kilométrage : 18700 à l'achat il y a 3 semaines maintenant elle en a 19950. Elle est comme neuve : l'odeur du neuf y est toujours

Elle n'a donc très peu roulé à des intervalles de temps très longues. Pour vous dire, elle n'a presque pas bougé pendant 2 ans.

aussitot achetée Je lui ai fait la vidange (selenia 10W40) + filtre a huile + filtre à air + ajustement des niveaux BV, DA. Facture 100 euros (Je vis à Casablanca Surprised )


Je vais bientot changer la distrib (5 ans). Pour votre info les gens d'Alfa ici m'ont dit que c'est pas nécessaire et qu'il fallait attendre qu'elle atteigne 80 000 km Shocked alors que tous les alfistes de tous les forums que je fréquente m'ont conseillé de la changer au plus vite. Chose que je vais faire incessemment sous peu.

Je dois aussi changer tous les liquides restants (radiateur, purge frein etc...) n'est ce pas ?


Après la vidange je suis allé faire un tour avec sur la route (Casablanca - marrakech casablanca) 500 km pour la tester un peu. vu qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps j'ai pensé à un rerodage dont je n'ai guère dépassé les 100 à l'heure et 3000 tr/min

Hier je l'ai emmené faire un tour du côté de l'aéroport et je lui ai tiré un peu dessus. j'étais ravi! bien que le moteur soit linéaire et on ne sent pas le coup de pied au luc, les dépassemments sont un vrai régal.

Néanmoins j'ai remarqué deux choses :

Dans tous les rapports (sauf la première) le moteur a comme un manque de peche à partir de 4500 tr/min. je ne dirais pas des ratés mais un manque de puissance et d'accélérations. je n'ai pas essayé d'en savoirplus et je me suis calmé.

Après 60 km je suis rentré chez moi. avant d'éteindre le moteur que j'ai laissé tourné un peu, j'ai accéléré et j'ai comme entendu des mini explosions dans l'échappements.

Croyez vous que le moteur est encrassé ? faut il que je revois les bougies ?

Quelles sont les précautions à prendre les deux ou trois prochains milliers de km à votre avis ?

Dernière question : quelqu'un peut il me confirmer si mon moteur est un 150 ou 155 chevaux ?

Merci de me conseiller.

Alfistement votre !
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MessagePosté le: 09/06/2005 15:12 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut !

Joli modèle que la 156 en 2,0 l... et bonne affaire, apparemment !

à te lire, on dirait bien que ce moteur n'a jamais connu le bonheur !!! ça a besoin de touner ces bêtes là !!

je pense qu'un bon décrassage et tu devrais retrouver un moteur en pleine forme !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Re: Ma nouvelle Alfa 156 2.0 TS
MessagePosté le: 09/06/2005 15:18 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Alfalove30 a écrit:
... Dans tous les rapports (sauf la première) le moteur a comme un manque de peche à partir de 4500 tr/min. je ne dirais pas des ratés mais un manque de puissance et d'accélérations. je n'ai pas essayé d'en savoirplus et je me suis calmé.


D'abord bienvenu chez les fous.

Ensuite, il est clair que ton moteur a besoin de respirer fort pour sortir de sa léthargie. Normalement, c'est tout le contraire sur le 2.0 TS : jusqu'à 3000 tr c'est gentil, et ça se fache après (attention, ce n'est pas non plus le pied au cul), même que le rupteur (7200 quand même) arrive trop vite !!
Donc, petite remise en forme, mais avec respect du temps de chauffe svp.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 09/06/2005 15:20 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Rodolphe a écrit:
Salut !

Joli modèle que la 156 en 2,0 l... et bonne affaire, apparemment !

à te lire, on dirait bien que ce moteur n'a jamais connu le bonheur !!! ça a besoin de touner ces bêtes là !!

je pense qu'un bon décrassage et tu devrais retrouver un moteur en pleine forme !!

Rodolphe



Absolument ! l'ancien proprio n'a jamais tiré dessus. Il a affirmé n'avoir jamais dépassé les 110 à l'heure.

Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.
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Re: Ma nouvelle Alfa 156 2.0 TS
MessagePosté le: 09/06/2005 15:23 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Max Romeo a écrit:
Alfalove30 a écrit:
... Dans tous les rapports (sauf la première) le moteur a comme un manque de peche à partir de 4500 tr/min. je ne dirais pas des ratés mais un manque de puissance et d'accélérations. je n'ai pas essayé d'en savoirplus et je me suis calmé.


D'abord bienvenu chez les fous.

Ensuite, il est clair que ton moteur a besoin de respirer fort pour sortir de sa léthargie. Normalement, c'est tout le contraire sur le 2.0 TS : jusqu'à 3000 tr c'est gentil, et ça se fache après (attention, ce n'est pas non plus le pied au cul), même que le rupteur (7200 quand même) arrive trop vite !!
Donc, petite remise en forme, mais avec respect du temps de chauffe svp.

Ciao


Merci pour l'acceuil Smile c'est gentil.

J'attends de refaire la distrib avant de décrasser.
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MessagePosté le: 09/06/2005 16:28 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Alfalove30 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.


Si ça persiste après le décrassage, on en reparlera ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
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MessagePosté le: 09/06/2005 16:37 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Max Romeo a écrit:
Alfalove30 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.


Si ça persiste après le décrassage, on en reparlera ...



Des conseils pour décrasser convenablement ?

rupter à tous les rapports ? rester sur une 20 aine de KM en 4 eme à 6500 tr/min ?

Pourrais je mettre du Wynn's avant de décrasser ?

Merci pour vos conseils
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MessagePosté le: 09/06/2005 16:58 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




Max Romeo a écrit:
Alfalove30 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.


Si ça persiste après le décrassage, on en reparlera ...



C'est pas normal les petits pet'pet' de l'échappement quand c est chaud en relachant les gaz?? (on ne parle pas de pétarade la, c'est léger)

Pourtant depuis le tps que je l ai elle est décrassée Confused
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MessagePosté le: 09/06/2005 17:29 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




Alfalove30 a écrit:
Max Romeo a écrit:
Alfalove30 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.


Si ça persiste après le décrassage, on en reparlera ...



Des conseils pour décrasser convenablement ?

rupter à tous les rapports ? rester sur une 20 aine de KM en 4 eme à 6500 tr/min ?

Pourrais je mettre du Wynn's avant de décrasser ?

Merci pour vos conseils


Laisser chauffer le moteur bien sur et tirer sur les rapports, 2 et 3 deja, parce que 20km a fond de 4, faut les faire 20 km à quoi...180 ? y a une de belles grandes autoroutes par chez toi je crois en meme temps...
Ca va se faire après un certain temps, et peut etre plusieurs balades pour la revitaliser.
peux essayer le wynns mais ca peut très bien n avoir aucun effet, il faut un traitement répété et régulier pour sentir qqchose, enfin je crois, mon voisin avait racheté sa bm525 et il l a trouvé poussive, il a su en retirer qqchose comme ca (mais pas juste le traitement additif seul, comme par magie, ca se saurait)

sinon tu es sur le point d'avoir une super caisse nickel Alfalove! bientot en pleine forme j espere!

A+

ps : ce sont des crépitements que tu entends à l échappement? toute auto fait ca, en coupant le moteur a chaud ca fait ce bruit à l'échappement, je vois pas ce que ca peut etre d autre, c est normal
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MessagePosté le: 09/06/2005 17:37 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Alex59 a écrit:
Max Romeo a écrit:
Alfalove30 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.


Si ça persiste après le décrassage, on en reparlera ...



C'est pas normal les petits pet'pet' de l'échappement quand c est chaud en relachant les gaz?? (on ne parle pas de pétarade la, c'est léger)

Pourtant depuis le tps que je l ai elle est décrassée Confused


Justement ce n'est pas en relachant les gazs mais plutôt au début de l'accélération.
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MessagePosté le: 09/06/2005 17:44 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




J'espère que ca ne te gache pas trop le plaisir,

Dixit max romeo alors, n'hesite pas a en reparler apres la revitalisation et la distrib faite (décalé d'un chouya en roulant apres une longue immobilisation?) en tout ca tu as raison de la faire.

ps : 100 euros la vidange avec de la selenia + les filtres chez alfa c est pas excessif !

ps 2 : des avis les autres sur l huile selenia 10w40, elle est vraiment idéale ou comme une autre et juste + chère??
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MessagePosté le: 09/06/2005 17:49 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Alex59 a écrit:
Alfalove30 a écrit:
Max Romeo a écrit:
Alfalove30 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est les mini explosions que j'ai entendu hier après avoir tiré dessus dessus.


Si ça persiste après le décrassage, on en reparlera ...



Des conseils pour décrasser convenablement ?

rupter à tous les rapports ? rester sur une 20 aine de KM en 4 eme à 6500 tr/min ?

Pourrais je mettre du Wynn's avant de décrasser ?

Merci pour vos conseils


Laisser chauffer le moteur bien sur et tirer sur les rapports, 2 et 3 deja, parce que 20km a fond de 4, faut les faire 20 km à quoi...180 ? y a une de belles grandes autoroutes par chez toi je crois en meme temps...
Ca va se faire après un certain temps, et peut etre plusieurs balades pour la revitaliser.
peux essayer le wynns mais ca peut très bien n avoir aucun effet, il faut un traitement répété et régulier pour sentir qqchose, enfin je crois, mon voisin avait racheté sa bm525 et il l a trouvé poussive, il a su en retirer qqchose comme ca (mais pas juste le traitement additif seul, comme par magie, ca se saurait)

sinon tu es sur le point d'avoir une super caisse nickel Alfalove! bientot en pleine forme j espere!

A+

ps : ce sont des crépitements que tu entends à l échappement? toute auto fait ca, en coupant le moteur a chaud ca fait ce bruit à l'échappement, je vois pas ce que ca peut etre d autre, c est normal


Merci pour tes conseils.

Il est vrai que depuis que je la conduis, je sens le moulin se relacher peu à peu et c'est loin d'être un effet Placebo Smile

Nous avons ici de belles autoroutes mais ces derniers temps, les gendarmes se sont vus pourvus de jumelles radar fonctionnant la nuit donc prudence.

Ce que j'ai entendu à l'échappement hier après ce trajet ou je lui ai relativement tiré dessus c'est des mini pétarades quand j'accélère dans le vide (à l'arrêt)

Sinon pas de fumée, ralenti stable, quoique un peu excessif (proche de 950tr/min).

Je vais devoir aussi démonter et remonter les roues (j'ai peur de devoir d'utiliser le marteau vu qu'elles risquent d'être collées). Ce sont ses pneus d'origine Firestone Firehawk comme neufs !

A suivre

Sinon quelqu'un peut il me confirmer si c'est un 150 ou 155 ch ?

A+
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MessagePosté le: 09/06/2005 17:50 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
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Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Alfalove30 a écrit:
Justement ce n'est pas en relachant les gazs mais plutôt au début de l'accélération.


Ca sent les bougies encrassées ... Bref, à voir après le changement de courroie de distrib.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 09/06/2005 17:55 Répondre en citant
Alfalove30
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 31




Alex59 a écrit:
J'espère que ca ne te gache pas trop le plaisir,

Dixit max romeo alors, n'hesite pas a en reparler apres la revitalisation et la distrib faite (décalé d'un chouya en roulant apres une longue immobilisation?) en tout ca tu as raison de la faire.

ps : 100 euros la vidange avec de la selenia + les filtres chez alfa c est pas excessif !

ps 2 : des avis les autres sur l huile selenia 10w40, elle est vraiment idéale ou comme une autre et juste + chère??



D'après le manuel , le moteur est né dans cette huile. La 10W60 est préconisée pour la conduite sportive

D'après Coyotte91 la selenia est de la pisse de chat, de la flotte ! il s'est mis à la Motul 20W60 si je me rappelle bien

Oui les pièces Alfa sont pas cheres ici. La distrib complète je la fais à 200 euros (main d'oeuvre comprise)
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MessagePosté le: 09/06/2005 18:52 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




C'est 155 chx jusque modèle 2000, inclus donc la tienne am 2000 (11/99) et 150 a partir de l'année modèle 2001
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Ma nouvelle Alfa 156 2.0 TS
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