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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Température.....le retour
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Température.....le retour
MessagePosté le: 04/06/2005 17:18 Répondre en citant
Krys
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 4




Salut à tous,

Après vos intéressants conseils, j'en ai touché quelques mots au mécano qui semblait apprécier modérément que je lui donne des pistes.... Il avait son idée sur la chose......la pompe à eau.....à changer. ok, je réaligne 250euros pour le changement de pompe. Il m'a dit avoir essayé, tout est ok.(durite molle, pas de problème de radiateur etc..)
Voilà, ce samedi, j'ai essayé de me faire mon petit tour dans Paris et là, patatras...température en hausse progressive jusqu'à 110. L'aiguille reste haute.
Bon, je crois que j'ai assez donné car je crois qu'il n'y arrive pas. Alors, quelqu'un peut-il m'indiquer l'adresse de quelqu'un qui touche sa bille sur ces bagnoles car j'en ai marre de lacher du pognon pour rien. J'habite aux portes de paris (chatillon), si vous avez les coordonnées d'un garage (il y a espace century à chily mazarin mais j'essaie de trouver des passionnés en dehors de cela) ou si l'un de vous est mécano sur le sud de paris, je suis banco. Si c'est ailleurs en île de france, je suis ok.

merci encore,

Krys
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MessagePosté le: 04/06/2005 19:58 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut Krys,

Regarde sur ce post : http://godzyla.free.fr/Forum/viewtopic.php?t=286

Il y a l'ami Dinamo et sa fabuleuse prose qui fait un peu de pub pour le garage où il bosse. Pas trop loin de chez toi, enfin j'espère je connais pas les tafioles parisiennes


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 04/06/2005 20:34 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




tu part en couille FENRIS.......................... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .



SUIS PAS MECANO MOI SUIS BOULANGER SUR ALFA.....



donne moi des details par MP car ici se sont des mécatafiolle
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 04/06/2005 22:22 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Changes de calorstat, il est assez cher pour le GTV6 (45 € je crois) mais tu peux le faire toi même, n'oublies de purger l'air en ayant le chauffage à fond !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 04/06/2005 23:07 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 160




Salut Krys,

Pardon par avance de ne donner que des suppositions car apres tout je ne connais rien à ce véhicule; je prends la plume car tu as l'air bien emmerdé pour peut être rien du tout.

Mais à partir de quel moment as tu décrété que tu avais un probleme de température ?
Juste parce ce que tu vois 10° de plus sur l'aiguille ? Humm...
Parce que tu sais ces aiguilles, ça n'a rien d'instrument de précision.
Pour ma part je sais que tout ces machins genre emetteur de température, emetteur de pression d'huile, ça marche selon une certaine résistance électrique aux bornes.
Il suffit parfois de débrancher-rebrancher les cosses pour que ça change à la lecture.
En plus, ton remplacement de pompe à eau, quelque part... désolé mais ça n'a RIEN A VOIR !!
Une pompe à eau c'est une roue qui tourne dans de la flotte et qui fait circuler ce liquide. Soit elle tourne, soit elle ne tourne pas. Quand on a des problemes de pompe à eau qui vieillit, ce n'est pas qu'elle remplit moins bien son travail de circulation du liquide, mais c'est qu'elle fuit ou qu'elle fait tellement de bruit qu'elle risquerait de serrer, de se casser je ne sais pas. Tu peux penser de ton mécano ce que tu veux.

Et puis... c'est quoi le probleme avec tes 90° ?
Le moteur ne souffre pas directement de 10° de plus ou de moins, il est bien plus chaud que ça. Il s'en fout des 90 ou 100°, le tout c'est que le liquide, lui, ait une température qui soit stabilisée. Car il est clair que si ça marche pas, ton liquide finira toujours par bouillir.
Je crois qu'un liquide standard a un point d'ébullition qui varie de 125° à 135° selon la concentration de l'éthylène glycol.

En plus pour prévenir le risque d'ébullition, le bouchon est doté d'une valve de surpression qui va soulager le circuit avant éclatement de quelque chose.
Ce que je veux dire c'est que si ton bouchon n'a pas crachouillé de la vapeur de LR, en fait il se peut fort bien que tu n'ai aucun probleme de surchauffe du liquide de refroidissement.

Autre signe (selon les voitures car apres tout je n'y connais rien ) : la mesure de température est faite différemment et par des circuits électriques indépendant les uns des autres selon qu'il s'agit de faire une indication au tdb, un déclenchement ventilo, et il y peut y avoir aussi un capteur de plus pour une éventuelle gestion électronique.
Dans ces capteurs, le plus stable est surement le thermo-contact de déclenchement du ventilateur. Il est plus stable car il fontionne en tout-ou-rien, et il n'est pas soumis à ces problemes de qualité de contact aux cosses.
Donc c'est encore une piste : si ton ventilo ne déclenche pas plus que nécessaire, et pas plus qu'avant, tu n'as pas de probleme de refroidissement, c'est que les mesures au tdb ont été modifiées par quelque chose. Au fait, tu n'aurais pas fait changer l'alternateur des fois dans ta révision ?
Bon évidemment, sur ton véhicule tu dis qu'il y a à la fois une lecture aiguille de la température, et une alerte température genre tout-ou-rien. Faudrait voir comment ces mesures au tdb sont fichues exactement, pour que mon raisonnement soit valable.

De toute façon, à partir du moment où :
- ton circuit n'est pas bouché
- ton radiateur n'est pas encrassé en externe ou interne
- ton liquide ne s'est pas transformé en yahourt avec le temps
- que ta pompe tourne
- et évidemment que le calorstat est ok cad qu'il s'ouvre completement en permettant la circulation du liquide dans le radiateur. Et là il faut tenir compte de ce que les connaiseurs ont dit à propos des variantes sur ce calorstat. Donc évidemment, il faut réfléchir à tout ça avec le moteur bien chaud

A partir de tout ça, la dispersion calorifique du système de refroidissement ne peux pas avoir changé. En tout cas, pas brutalement.
Si tout à coup tu remarques un truc qui a changé, moi je dirais que c'est une origine électrique, par exemple un mécano qui a sorti puis remis les cosses de l'emetteur à destination du tdb. Auquel cas ça serait plutôt la lecture normale que tu verrais maintenant.


Voilà, Fabroc a cogité.
Si j'ai dis des conneries, on me le fera savoir. Laughing

A+
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MessagePosté le: 05/06/2005 09:15 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




Si ton moteur chauffe dans les bouchons, et seulement dans les bouchons, cherche pas, c'est ton ventilo qui tourne pas. C'est pas difficile à vérifier.
Maintenant, à savoir si réellement ton moteur chauffe : a vérifier dans le manuel utilisateur... Et tant que le voyant s'allume pas...
Pour info ma voiture à 110°, le voyant ne s'allume pas. Je l'ai vu s'allumer à 120° après rupture de la courroie de pompe à eau sur autoroute.
Comme le laisse entendre Fabroc, ton mécano n'est pas terrible...
Salutations
Stéphane
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MessagePosté le: 05/06/2005 09:37 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




Pentastar a écrit:
Si ton moteur chauffe dans les bouchons, et seulement dans les bouchons, cherche pas, c'est ton ventilo qui tourne pas. C'est pas difficile à vérifier.
Maintenant, à savoir si réellement ton moteur chauffe : a vérifier dans le manuel utilisateur... Et tant que le voyant s'allume pas...
Pour info ma voiture à 110°, le voyant ne s'allume pas. Je l'ai vu s'allumer à 120° après rupture de la courroie de pompe à eau sur autoroute.
Comme le laisse entendre Fabroc, ton mécano n'est pas terrible...
Salutations
Stéphane



et je rajouterai roule vitres grandes ouvertes et chauffage a fond
c'est pas une connerie
je fait toujours ça lorsque la temp monte
et ça redescend Twisted Evil
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température
MessagePosté le: 05/06/2005 18:07 Répondre en citant
Krys
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 4




Merci, je vous dis bientôt comment roule le carosse !

Krys
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MessagePosté le: 06/06/2005 02:12 Répondre en citant
domy
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 25
Localisation: Belgium




+1 krys moi aussi dans les embouteillages a partir de 100° hop chauffage a balle toutes vitres ouvertes !! c est peut etre pas agréables pour toi mais au moin t es sur de pas griller tes joints ou d'endommager ton moulin..
145 1.4TS
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MessagePosté le: 06/06/2005 15:04 Répondre en citant
LOUBET
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 324




salut a tous
A l'epoque ou j'avais la Q4 , progrssivement , elle s'etait mise a chauffer , jusqu'a 110° en ville . Le chef d'atelier de la concession du prado m'avait dit : il faut deculasser , eprouver les culasses , et peut etre les remplacer .
Sur les conseils de CTV manu , j'ai deposer le radiateur , je l'ai apporte aux ets Vala specialiste du radiateur a Celony , il s'est avere qu'il etait completement obstrué , apres remontage d'un radiateur neuf , la temperature de fonctionnement est devenue tout a fait normale , y compris avec la clim en plein ete bloque dans les embouteillages
Yves LOUBET MARSEILLE
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MessagePosté le: 06/06/2005 15:58 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut !

si j'ai bien compris, c'est sur GTV6, ton problème ?!

ben pour moi 100 110, je l'ai jamais vu sur mon GTV6 !!!
il est d'une stabilité déconcertante ! sous le cagnart dans les embouteillages, l'aiguille oscille gentillement de part et d'autre du 0 du 80, selon que le ventillo se déclench ou s'arrête...

c'est pour te dire que 100 110.... si mon moteur affichait cette température, je serais déjà sur le bord de la route, capot ouvert en train de souffler dessus !!!

alors comme ça a été dis, c'est possible que tu ai un Pb électrique... mais il peut très bien aussi y avoir une défaillance du système de refroidissement : radiateur et calorstat semble effectivement à vérifier en priorité !
en tout cas je en pense pas que ce soit le moteur qui chauffe trop !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 06/06/2005 17:38 Répondre en citant
Fooldriver24
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 62
Localisation: derrière le MacDo, deuxième cyprès à gauche




J'ai le même problème sur ma 33. Elle monte tout le temps à 90/100° C, le ventilo s'allume tout le temps. Evil or Very Mad

Dès que j'aurai un peu de temps, je vais changer de calorstat.De plus ça permet de vidanger le LR et voir la tête qu'il a.

J'ai trouvé un bon moyen de refroidir le moteur : monter à 200 fond de 5 Very Happy Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 06/06/2005 21:46 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Un calorstat neuf.
Une sonde de ventillo neuve.
Un vrai liquide de refroide, Renault Glacéol RX-D -21°
Vidange totale et purge avec la boite à chauffage sur "chaud"

Et tu nous reparles de ta surchauffe.

Baboon
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MessagePosté le: 07/06/2005 08:40 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




sais moi qui ten reparleré car le spid est a la maison
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Température.....le retour
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