| | Freinage: question de débutant. |
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Posté le: 25/05/2005 02:08 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
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Question de débutant en effet: à partir de quand faut-il vraiment envisager une vidange du liquide de freins sur une auto récente (Gtv de 4 ans environ)? Je trouve le mordant limité...
Ceci pour une utilisation quotidienne.
Changer de modèles de plaquettes ou de liquide est-il utile?
Le sujet a déjà du être discuté mais la recherche ne donne pas de résultat pertinent.
Désolé pour la redite et merci pour vos conseils.
A + |
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Posté le: 25/05/2005 10:30 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
en prinicpe, le liquide de frein, c'est tous les 2 ans maxi. ça doit meme etre indiqué dans le manuel constructeur.
ça fait parti des trucs que la plupart des gens ne font jamais....
Sylvain |
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Posté le: 25/05/2005 11:30 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Un liquide de freins, au bout de 2 ans ou +/- 20 000 kilobornes, il a perdu 50% de ses propriètés mécaniques, thermiques et de protection.
Protection et lubrification des maitres cylindres, étriers, répartiteurs....
Même on voit des voitures dont le liquide a plus de quinze ans.
Elles s'arreteront sur des freinages quotidien de tous les jours, à 130 sur l'autoroute, mais en cas d'utilisation intensive, descente de montagne, conduite musclée....c'est pédale sous la moquette et les étriers en RTT.
Baboon |
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Posté le: 25/05/2005 11:51 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Baboon a écrit: | Un liquide de freins, au bout de 2 ans ou +/- 20 000 kilobornes, il a perdu 50% de ses propriètés mécaniques, thermiques et de protection.
Protection et lubrification des maitres cylindres, étriers, répartiteurs....
Même on voit des voitures dont le liquide a plus de quinze ans.
Elles s'arreteront sur des freinages quotidien de tous les jours, à 130 sur l'autoroute, mais en cas d'utilisation intensive, descente de montagne, conduite musclée....c'est pédale sous la moquette et les étriers en RTT.
Baboon |
Je confirme, ça fait 20 ans que je dis que je dois vidanger celui de la 75 et la semaine dernière lors des reconnaissances pour le rallye de lorraine, je me suis retrouvé avec la pédale sous la moquette |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 25/05/2005 11:57 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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sylvain a écrit: | Salut
en prinicpe, le liquide de frein, c'est tous les 2 ans maxi. ça doit meme etre indiqué dans le manuel constructeur.
ça fait parti des trucs que la plupart des gens ne font jamais....
Sylvain |
....pareil pour le liquide de refroidissement |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 25/05/2005 20:13 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Pour vos freins;
Liquide de freins Dot 5.1 pour un usage normal ou sportif
Liquide de freins RBF600 Dot 4 pour usage très musclé, circuits ou compètitions
Je cite Motul, mais tu peux taper aussi chez Castrol, Brembo, Ferrodo...
Baboon |
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Posté le: 26/05/2005 02:51 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
Messages: 383 |
Localisation: ch'Nord |
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Merci!!!
Mais je doute d'avoir le choix du liquide de frein si je demande la vidange au garage Alfa... En forçant peut-être.
Sinon, quelles sont les grosses différences entre le dot 5.1 et le 4?
A propos d'efficacité, poser des plaquettes plus performantes sans toucher aux disques ne doit pas être recommandé...?
A bientôt
PS: pour le liquide de refroidissement, il a encore l'air très clair. |
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Posté le: 26/05/2005 10:33 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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TurboSeb a écrit: | sylvain a écrit: | Salut
en prinicpe, le liquide de frein, c'est tous les 2 ans maxi. ça doit meme etre indiqué dans le manuel constructeur.
ça fait parti des trucs que la plupart des gens ne font jamais....
Sylvain |
....pareil pour le liquide de refroidissement |
Le liquide de refroidissement, personnellement je m'eforce de le faire une fois par an, c'est une operation simple et rapide, donc je le fais. Pour les frein, la purge complete c'est assez fastidieux....
Sylvain |
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Posté le: 26/05/2005 13:27 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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Baboon a écrit: | Pour vos freins;
Liquide de freins Dot 5.1 pour un usage normal ou sportif
Liquide de freins RBF600 Dot 4 pour usage très musclé, circuits ou compètitions
Je cite Motul, mais tu peux taper aussi chez Castrol, Brembo, Ferrodo...
Baboon |
Moi j'y connais pas grand chose mais je pensais que le DOT5 était plus balaise que le 4??? |
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Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 26/05/2005 14:55 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
Messages: 383 |
Localisation: ch'Nord |
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sylvain a écrit: |
Le liquide de refroidissement, personnellement je m'eforce de le faire une fois par an, c'est une operation simple et rapide, donc je le fais. Pour les frein, la purge complete c'est assez fastidieux....
Sylvain |
En effet purge pas accessible au néophyte que je suis...
Sinon le liquide de refroidissement est si fragile que ça? |
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Posté le: 27/05/2005 11:36 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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sprintveloce1.5 a écrit: |
En effet purge pas accessible au néophyte que je suis...
Sinon le liquide de refroidissement est si fragile que ça? |
Une purge de frein peut etre faite par n'importe quel garage. La sursprise c'est un/des purgeurs rouilles/bloques. Le garagiste moyen ne va pas chercher, il va foirer le purgeur. Mais si ca a ete fait il y a 4 ans ca ne doit pas poser de pb.
Le liquide de refroid c'est tous les 2 ans. Ce n'est pas fragile mais la merde qui s'accumule dans le liquide fini par partiellement boucher le radiateur qui devient moins efficace. Idem pour le radia de chauffage. Apres il faut tout nettoyer avec des produits, mais sur une vielle voiture on ne sais jamais si les joints tiennent grace a eux meme ou grace a la merde qui les a bouche. Donc mefiance. |
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Posté le: 27/05/2005 11:52 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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TurboSeb a écrit: | Baboon a écrit: | Pour vos freins;
Liquide de freins Dot 5.1 pour un usage normal ou sportif
Liquide de freins RBF600 Dot 4 pour usage très musclé, circuits ou compètitions
Je cite Motul, mais tu peux taper aussi chez Castrol, Brembo, Ferrodo...
Baboon |
Moi j'y connais pas grand chose mais je pensais que le DOT5 était plus balaise que le 4??? |
oui c'est vrai : les normes pour DOT 5 sont plus exigeantes que pour le DOT 4 qui est plus exigeant que le DOT 3 etc... mais ces normes touchent à la fois au fonctionnement à froid et à chaud !
le RBF 600 reste en DOT4 car comportement à froid insuffisant pour être classé en 5.1. Par contre la tenue à chaud est largement meilleure que le DOT 5.1 "traditionnel"...
En tout cas c'est un truc comme ça !
et je peux t'assurer pour l'avoir utilisé à magny-cours sous le soleil de plomb de l'année dernière que ça tient du tonnerre !! rien à avoir avec la pisse de chacal avariée (Copyright Baboon !) que m'avait mis mon garagiste quand j'ai tourné 15 minutes à Monthléry... la pédale dans la moquette je connais, merci... c'est pas sympa !
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 27/05/2005 17:25 |
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Icare |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Localisation: Hauts de Seine |
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alpa a écrit: |
Le liquide de refroid c'est tous les 2 ans. Ce n'est pas fragile mais la merde qui s'accumule dans le liquide fini par partiellement boucher le radiateur qui devient moins efficace. Idem pour le radia de chauffage. Apres il faut tout nettoyer avec des produits, mais sur une vielle voiture on ne sais jamais si les joints tiennent grace a eux meme ou grace a la merde qui les a bouche. Donc mefiance. |
C'est ce que m'avait dis mon garageo quand j'ai voulu vidanger ma golf de 85 et dont la dernière purge devait pas mal dater... et ben ca a pas loupé ca s"est mis à fuire
donc autant le faire aux date préconisées pour pas laisser les merdes s'accumuler |
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Posté le: 27/05/2005 23:37 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
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OK merci!
Des frais à prévoir donc...
A + |
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