Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=e4bea94594399bd70ab417ea773ab1b2

139894309 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question culasse... Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Question culasse...
MessagePosté le: 24/05/2005 09:09 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous !

petit sujet théoricotechnique sur les culasses et notamment celles du V6.
Quelles sont les "pièces d'usure" dans une culasse, ou les "consommables" ?
si on veut refaire des culasses, que faut-il prévoir de changer ?

soupapes ? est-il possible de les vérifier, nettoyer, roder et repartir avec une bonne fiabilité ? bon, si une est tordue... j'imagine qu'on la change !

guide de soupape ? ça se change ça ? qu'est-ce qui se passe si cette pièce est défaillante ?

joints de guide de soupape ? je ne sais même pas si il y en a des truc comme ça ? on change aussi ? quand on dit qu'un guide fuit c'est que ce guide est HS, c'est ça ?

ressort ? que se passe-t-il quand il sont fatigués ?

AAC ? comment voir s'ils sont usés ? le changement à l'identique ou pour de plus "méchant", je crois que ça mérite un sujet complet, non ?

d'autres pièces qui peuvent s'user ?

ça fait bcp de question, c'est vrai... répondez à ce que vous savez !!
merci

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/05/2005 10:35 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




tu ne changes que si c'est necessaires les soupape vrillées !

tu peux effectivement, rectifier/roder, siéges et soupape attention à l'ouverture Smile (c'est du 120° pour le 4L)

Le pire du travail c'est pas forcement la culasse Smile les joints de queue de soupape evidement. apres c'est une vérification du jeu et la tolerance que tu admets (entre le STD et la première cote d'usure constructeur)

les questions subsistantielles arrivents que tu attaques la partie basse avec les coussinets de bielles et de vilo (et le relevé des cote pour voir su tu passe en rectif ou pas, par ma part je reste en cote STD)

le plus important apres c'est le jeu à la coupe de tes segment dans les chemises, il va te conditionner lui (par contre) le passage à l'alésage suppérieur.


Les ressorts il doivent tous avoir la meme longueur a vide (non chargé)

Voilà, les qqs lignes d'un neophite et ils en à pleins d'autres Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 24/05/2005 10:44 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




GTv4 a écrit:


Voilà, les qqs lignes d'un neophite et ils en à pleins d'autres Very Happy


ben, si t'es un néophyte, moi je suis un ignard inculte !!

Les joints de queue de soupape,vaut mieux les changer systématique si on refait une culasse ? quand ils sont HS, il ya donc de l'huile qui pisse dans le cylindre, c'est ça ?

je dois avoir une soupape qui ferme mal ( calamine sans doute...) et je soupçonne ce joint de m'inonder aussi le cylindre d'huile... c'est possible ?

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/05/2005 11:06 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Je joint de queue c'est comme un piti spy ! en cahoutchouc dur avec une tout piti ressort dedans.

tu ne le trouve que sur les soupapes d'admission, pas l'echappement because la chaleur.

si tu as un excedant d'huile dans ta chambre de combustion c'est plutot un joint de culasse, ou une faiblesse qq partpar/rapport au circuit dynamique de lubrification et de remonté d'huile ves les arbres.

la calaminne c'est le dépot version gros sel sur les soupapes, tu ne devrais pas en avoir sur la portee de ta soupape.

pour vérifier l'étancheité de ta culasse prends de l'essence et immerges les hemisphere et attends lelendemain Wink

Citation:
ben, si t'es un néophyte, moi je suis un ignard inculte !!


J'ai commencé comme toi, et là j'ai un peu d'apprehension quand au redémarrage du bloc Wink
je pavoise, mais j'ai les boules de tout claquer au premier tour de clef (apres les verif' d'usage evidement, pression d'huile calage,...)

t'inquiété rien de compliquer encore Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 24/05/2005 11:55 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




GTv4 a écrit:
Je joint de queue c'est comme un piti spy ! en cahoutchouc dur avec une tout piti ressort dedans.

tu ne le trouve que sur les soupapes d'admission, pas l'echappement because la chaleur.

si tu as un excedant d'huile dans ta chambre de combustion c'est plutot un joint de culasse, ou une faiblesse qq partpar/rapport au circuit dynamique de lubrification et de remonté d'huile ves les arbres.

la calaminne c'est le dépot version gros sel sur les soupapes, tu ne devrais pas en avoir sur la portee de ta soupape.

pour vérifier l'étancheité de ta culasse prends de l'essence et immerges les hemisphere et attends lelendemain Wink

Citation:
ben, si t'es un néophyte, moi je suis un ignard inculte !!


J'ai commencé comme toi, et là j'ai un peu d'apprehension quand au redémarrage du bloc Wink
je pavoise, mais j'ai les boules de tout claquer au premier tour de clef (apres les verif' d'usage evidement, pression d'huile calage,...)

t'inquiété rien de compliquer encore Very Happy


ou t'as trouvé un ordi toi?
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/05/2005 13:09 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Rodolphe !!!!

Si tu veux refaire tes culasses, faut leur faire la totale ou rien du tout.

T'emmènes tes 2 parpaings d'alu chez un rectifieur specialisé:
-Soupapes, guides, sièges en neufs avec les joints de queues s'il y en a.
-Ressorts de soupapes neufs, parce qu'ils doivent etre bien fatigués
-Rectif du plan de joint.
-Controle d'étanchéïté et porosité.
-Eventuellement rectif des portées et paliers d'AAC, mais c'est plus rare..
-Decrassage des conduits de remontées dhuile
-Détartrage des cannaux de refroide
-Controle ou remplacement des lignes de basculeurs s'ils ont trop de jeu.

Tes AAC, tu les envoies chez Tecniprofil ou autres, pour un controle des diagrammes d'ouvertue/fermeture et éventuellement retaillage, ou recharge. Les cames des AAC de V6 ont une facheuse tendence à s'user sur le temps d'ouverture et surtout la bonne levée, même si c'est absolument pas nefaste au bon fonctionnement.

Et t'auras des culasses plus précises, plus fiables que des culasses sortie de chaine, d'origine. Et pour beaucoup beaucoup moins cher que des neuves..

Ensuite, si tu souhaites parfaire tes culasses, tu peux aussi faire polir les conduits d'adm et echpt, controler l'allignement conduits/collecteurs.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/05/2005 13:25 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Baboon a écrit:
Salut Rodolphe !!!!

Si tu veux refaire tes culasses, faut leur faire la totale ou rien du tout.



ce serait bien mon intention !! et je dirais même le bas moteur également !!

mais à la différence que j'aimerai le faire moi-même, en prenant mon temps, pas à pas... pour apprendre et le plaisir de faire...
Pour ça il me faudrait carrément un autre moteur ! comme ça le temps que je le refais, je peux "terminer" l'actuel qui n'est quand-même pas encore à l'agonie ! Smile

c'est pour ça que je m'informe d'abord sur le fonctionnement (et les disfonctionnements aussi !) de cette machine à coudre pour bien prendre la mesure du boulot, les pièces à prévoir etc...

pour le plan de joint, j'avais entendu dire que les culasses du V6 étaient du genre indéformable et qu'il était très rare d'avoir à les rectifier ?? vrai ? faux ?

SI les les AAC sont rechargés ou rectifiés "plus méchants", ne faut-il pas prévoir des ressorts plus costauds ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/05/2005 13:46 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hauts de Seine




Rodolphe a écrit:


mais à la différence que j'aimerai le faire moi-même, en prenant mon temps, pas à pas... pour apprendre et le plaisir de faire...
Pour ça il me faudrait carrément un autre moteur ! comme ça le temps que je le refais, je peux "terminer" l'actuel qui n'est quand-même pas encore à l'agonie ! Smile



ca c'est ce que j'ai prévu aussi. Y'a un V6 démonté en attente d'un coup de neuf, dans le sous sol...chez mes parents Laughing

mais gardes-en toujours un état de marche quand même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/05/2005 13:50 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ne pas confondre réctife de plan de joint et rectife de culasse voilée.

Effectivement, les culasses 3 gamelles d'Alfa sont trop courtes pour se voiler, à l'inverse des longues culasses Béhème 6 gamelles, tout en longueur, qui ont tendence à se vriller en hélice d'avion.

De toute façon, plus personne ne rectifie des culasses voilées.
Autrefois, j'ai vu des marloux veriner des culasses chauffées de Béhème 323......pour les remettre en ligne.

La rectife de plan de joint n'est pas systèmatique. Simplement pour lui refaire une petite santé pour une bonne adherence du joint de culasse neuve. On y enlève presque rien. C'est plus un resurfacage du plan de joint.
Pareil pour les blocs, selon les moteurs non chemisés. Ton bloc est chemisé, donc on touche pas.

Ensuite, il y a aussi les grosse rectife, pour la prépa, là on en enlève un peu plus, mais c'est pour augmenter les taux de compression, et on dépasse parfois les côtes de tolèrence réparation du constructeur.
A ton niveau, je déconseille fortement.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/05/2005 13:52 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pour restorer un Vécisse Alfa, il est tout de même préferable de partir d'un berlingue usé et fatigué normalement, que d'un berlingue flingué.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/05/2005 13:58 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Baboon a écrit:
Pour restorer un Vécisse Alfa, il est tout de même préferable de partir d'un berlingue usé et fatigué normalement, que d'un berlingue flingué.

Baboon


oui, ça me semble "préférable" !!
il me faut donc trouver cette "base" saine... pour pas cher, hein ???
pour moi la pièce maitresse reste le vil brequin donc un moteur complet avec le vilo en bon état c'est ce qu'il me faudrait...

t'as pas ça dans ton jardin, Baboon ???

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/05/2005 14:04 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




-----t'as pas ça dans ton jardin, Baboon ???-----

Je moissone en septembre, Rodolphe.
J'ai planté des graine de Vilbrequin de chez Villemorin.
Du bio, pas du transgénique.
Je t'en mets une botte de côté ?????

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/05/2005 14:05 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Euh en 3 litres par exemple Very Happy
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/05/2005 14:09 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Mr Lindt,

Si tu veux une paire de culasse (v6 2,5 L) pour faire mumuse, on peut en parler en MP ...

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/05/2005 14:10 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




----------SI les les AAC sont rechargés ou rectifiés "plus méchants", ne faut-il pas prévoir des ressorts plus costauds ?---------


Les ressorts de serie sont très très bien et suffisants.
Ils encaissent plus de 8000 trs sans risquer l'affolement des soupapes.
Si tu veux un berlingue qui prennent 10 000, c'est faisable sans problèmes, mais là, sur qu'il faudra passer à des ressorts raciing.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Question culasse...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom