| | 33 : encore une fois, mais 16v désormais (Photos+essai) |
| |
Posté le: 15/03/2005 20:15 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
Eh oui, après avoir conduit la 1,5 Ti de papa pendant 6 ans eh oui déja, eh bien ca y est je vais enfin disposer de ma premiere voiture a mon nom ...à 22 ans, j´ai décidé d´acquérir une 33 1,7 16v, de 1990, une Quadrifoglio Verde rouge. Cette titine là sera mienne demain Mercredi 16 mars vers 18h.
Par contre je ne pourrais pas vous faire de photos pour l instant car je suis en Finlande et elle est restera au chaud chez son actuel proprietaire jusqu a mon retour debut avril donc c´est papa qui s´occupe des formalités...
Alors, quelques détails sur cette voiture, que vous avez surement du voir dans les petites annonces du forum...
150000 kms avec refaction haut moteur a 110000 pour un arbre a cames fêlé. Entretien rigoureux par un spécialiste de renom dans la marque (cela depuis 30 ans). Cette voiture a été et reste possédée jusqu´à demain par un Alfiste qui est membre du club où jétais également et qui se sépare également de sa GTV 2,5 V6 marron (aussi dans les petites annonces).
D´autre part, cette 33 aura droit à son extincteur et à un autoradio mp3 Pioneer ainsi qu´à un volant de 33 Q4 négocié !
Ah j´ai hate de la voir devant moi ! Et je vous tiendrai au courant pour les photos début avril...Comptez sur moi !
|
|
Dernière édition par Cagouille le 21/05/2005 16:21; édité 1 foisCagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 15/03/2005 23:08 |
|
|
BTRET |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
|
|
|
|
|
|
Cela me rappel ma jeunesse ou au même âge, je me suis payé ma 33 1.7 16V Q4 que j'ai gardé 10 ans et 184 000 km sans aucun problème particulier mis à part les roulements de roues régulièrement fatigués et le fusible des vitres électriques souvent grillé... (très chiant en hiver avec les vitres baissées..) Franchement, je comprends pourquoi Alfa revient à la transmission intégrale: quele tenue de route et quelle motricité |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/03/2005 23:39 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
Quelques news de la tite 33, donc elle dort gentiment batterie débranchée chez son ex proprio, dans le garage. Elle a été lavée avec amour le week end dernier. Quant aux formalités, elles sont toutes réglées assurance carte grise tout est OK. Voilà désormais je rentre le 8 vril donc je ferai la rencontre avec ma belle le samedi 9 avril...j´ai hate de l entendre chanter ce boxer la ... et pas de souci je ferai des photos mais un tout petit peu plus tard ... |
|
Cagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
Posté le: 05/04/2005 09:21 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
je prend livraison de madame 33 samedi prochain je vous tiens au courant de tout ce qui va se passer ensuite...pas grand chose hormis des rassemblements et petits rallyes touristiques |
|
Cagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 21/05/2005 15:18 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
Voici la suite des évènements ...
Je vous avais promis de réaliser un essai détaillé, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma titine donc je lui offre ce topic.
Identité /
Désignation Alfa 33
Modèle 1.7 16V QV
Alésage 87 mm
Course 72 mm
Cylindrée 1712 cm3
Rapport volumétrique 10 à 1
Puissance maxi 137 ch à 6500tr/min
Couple maxi 157 Nm à 4600tr/min – 16,4 mkg à 4600tr/min
Pression de compression 10,5 kg/cm²
Alimentation injection électronique Bosch Motronic ML 4.1
Boite 5 vitesses
Transmission Traction
Poids à vide 1000 kg
Pneus 185/60 R 14 H
Date de mise en circulation 21 Mai 1990
Date d’achat 16 Mars 2005
3ème main
Kilométrage environ 156000 km
Couleur Rouge Alfa
J’ai décidé d’acheter cette voiture après avoir vu une annonce sur un Alfa Romeo Passion, et ce fut un coup de cœur, juste avec une photo, mais aussi lorsque j’ai vu qu’elle était de ma région. Notre première rencontre concrète a eu lieu le 9 avril 2005 à mon retour de Finlande, eh oui car je l’ai achetée à distance. Disons que c’est une voiture qui appartenait à un membre de l’Alfa Club du Sud Ouest où je suis également. Je n’avais jamais vu cette voiture mais sachant qu’elle était détenue par un passionné et en plus entretenue par un homme non moins passionné, Raymond Pradal un ex garagiste Alfa de Charente (partie à la retraite depuis le début de l’année) passionné et spécialisé des vieilles mécaniques qui font encore le bonheur de pleins d’Alfistes.
Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fais mes débuts sur la 33 1.5 Ti 105ch de 1988 de mon père et ce jusqu’à aujourd’hui. Donc cela fait 6 ans que je connais la 33 et j’étais prêt à en adopter une autre. J’étais déterminé à choisir l’ultime moteur commercialisé sur ce modèle.
Ma première prise en main fut une belle surprise. En effet, je retrouvais …
- la position de conduite atypique
- les pédales rapprochées idéales pour faire du talon pointe
- un accélérateur sensible
- Une ligne de compacte sportive
- Un coffre conséquent
- Une sonorité enivrante du Boxer
Et je découvrais :
- Un moteur assez creux à bas régime mais rageur dans les tours (un peu plus creux que la Ti dans les bas régimes)
- Un freinage plus mordant (malgré que ce soit une faiblesse de ce modèle par rapport à la concurrence)
- Une direction assistée et sans variation selon la vitesse
- Des sièges encore plus bas et un peu plus fermes
- Une très bonne tenue de route (essentiellement due au flat4), un bon comportement
- Une force plus déterminée à accélérer et à atteindre les joies de la zone rouge
Bon, ça chante, ça pousse, ça fait plaisir mais comment cela se passe t-il vraiment ?
2500tr/min, le moteur commence à donner sa voix métallique et à ce régime là, c’est encore ennuyeux sur les reprises…3000tr/min ça chante encore plus et on commence à trouver une force plus agréable, pour trouver à 4000tr/min, une force déterminante à atteindre les 6500 – 7000 tr/min sans souci. N’ayez pas peur c’est ce qu’elle préfère ! Bon j’étais pas à fond mais j’ai vu la troisième à 150 km/h compteur. C’est toujours très sympa pour dépasser un camion sur une départementale sinueuse.
Ca consomme tranquille mais peut-être déjà trop pour une voiture comme ça. Je peux faire 600km avec un plein de 50 litres à rythme tranquille sans forcer. Ensuite, quand on s’amuse, j’ai pas mesuré mais on sent la différence. D’après le Moniteur auto, on peut monter à 15l/100.
Bon alors pour le freinage, à vitesse normale route, on peut dire que ça freine correctement mais qu’à basse vitesse ça laisse couler sur la fin ! Moi je connais mais un non habitué est vite dérouté.
Quand on parle de transmission sur ces modèles, généralement c’ests ujet à critique…Les synchros s’usent vite sur 33 et donc il faut savoir décomposer les mouvements. La première, il est assez déconseillé de repasser la première comme sur une vulgaire clio 1.2 ou ca passe tout seul…3eme 2nde, hum, crrrrrrrrrrrrrrrrk ! Ah, la boite n’a pas aimé là ! Fréquent en conduite sport en montagne…Sinon boite relativement bien étagée…Ca donne de la force au poignet par son caractère accrocheur. L’embrayage, ne suscite pas à commentaires particuliers.
Pour évoquer la direction, nous dirons juste que c’est comme toutes les Alfa ça ne braque pas ! Sinon, la direction par elle-même est très agréable, peut être un peu sensible au début qaund on attaque sur petite route de campagne à une voie, tenez le volant sous peine de vous voir dans le fossé !
En ce qui concerne l’usure, je ferai des commentaires plus tard, car je n’ai pas eu l’occasion de faire de remplacements…Juste que la vidange est à faire tous les 10000 km mais que celle-ci a été habituée à être vidangée tous les 5000 km. Elle devrait subir un changement de pneus Ar dans l’année et je pense mettre du Bridgestone. Les amortisseurs sont d’origine et en semblent pas fatigués plus que ça…L’intérieur est en très bon état ainsi que l’aspect extérieur. Elle a été repeinte il y a déjà quelques années et devra repasser en carrosserie prochainement car l’aileron, les rétroviseurs et gouttières de toit s’épluchent de leur vernis.
Je ne prévois pas de modifications car je la veux complètement d’origine, hormis que je change le volant d’origine par un volant de 33 Permanent 4.
Voilà, je rajouterai des photos du moteurs plus tard. Alors pour ceux qui auraient des questions des comentaires, n'hésitez pas.
Et ceux qui voudraient des photos plus haute résolution, écrivez moi un mp.
|
|
Dernière édition par Cagouille le 21/05/2005 15:40; édité 1 foisCagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 21/05/2005 15:32 |
|
|
baud |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
|
|
|
|
|
|
salut Alfiste33,
j'ai qu'un seul mot à dire "Superbe" !!!
Thierry |
|
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90 |
|
|
|
|
Posté le: 21/05/2005 16:13 |
|
|
Chabs |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 572 |
Localisation: Pithiviers (à 10 kms) |
|
|
|
|
|
|
Superbe... et en super état, ce qui est assez rare |
|
|
|
|
Posté le: 21/05/2005 16:39 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
|
|
|
|
|
|
qu'est ce que tu fous en finlande, n'oublie pas le rallye les 4 et 5juin !!!! |
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
|
|
|
|
Posté le: 21/05/2005 17:18 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
Beh Seb que racontes tu ? je suis revenu de Finlande le 9 avril, ça fait un moment que je suis en France, je ne reviens plus là bas...
Je suis désolé pour le rallye mais ce sera sans la voiture ...je viens avec Chabs ...mais t'es hors sujet là...
Ici on parle de ma titine .... |
|
Cagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 21/05/2005 18:44 |
|
|
carolivier |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 73 |
Localisation: Sis prè Lyon |
|
|
|
|
|
|
Juste une question : les sièges, c'est la déco d'origine ou des housses ? Parceque je préfère largement ceux de la trofeo bien que peu costauds...
Attention, ce n'est nullement une critique.
En tout cas elle est très bien conservée...
Je me demande bien comment tu fais pour ne pas avoir de tonchs sur les portières avec tous ces nazes qui ouvrent toujours leurs potières comme des boeufs quand il sont garés à coté de toi... Moi, ça rend dingue... M'enfin... En tout cas j'aimerais bien avoir le même moteur que toi.... |
|
Dites 33...
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 21/05/2005 19:10 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
|
|
|
|
|
|
Alfiste33 a écrit: | Beh Seb que racontes tu ? je suis revenu de Finlande le 9 avril, ça fait un moment que je suis en France, je ne reviens plus là bas...
Je suis désolé pour le rallye mais ce sera sans la voiture ...je viens avec Chabs ...mais t'es hors sujet là...
Ici on parle de ma titine .... |
désolé j'ai lu trop vite |
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/05/2005 00:00 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
carolivier > Ce sont effectivement des housses, en fait les sièges sont du motif que tu vois en ce qui concerne la banquette arrière, mais je souhaite les protéger le miuex possible. A savoir, que ce sont des housses accessoires Alfa d'époque spécifiques à ce modèle.
Pour les portes, eh bien ça fait peu de temps que je l'ai mais j'essaie toujours de bien me mettre comme il faut dans les cases et de ne pas me mettre à côté de voitures maltraitées ou douteuses ... |
|
Cagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2005 00:15 |
|
|
carolivier |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 73 |
Localisation: Sis prè Lyon |
|
|
|
|
|
|
Ben c'est vrai que toi t'as des baguettes latérales, j'en mettrais bien mais 135 euros pour des "moulures" comme ils appèllent ça c'est un peu grave.... |
|
Dites 33...
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2005 09:50 |
|
|
simon |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 18 Sep 2004 |
Messages: 152 |
Localisation: Liege (BELGIQUE) |
|
|
|
|
|
|
Ben...Baud m'a piqué mes mots : "SUPERBE"!!! |
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2005 20:36 |
|
|
Coco44 |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 16 Mai 2005 |
Messages: 168 |
Localisation: Concarneau |
|
|
|
|
|
|
Salut,
Bravo pour les photos, très belles !!!
J'ai bien rigolé en retrouvant dans la description tous les défauts connus de la 33 J'en rajoute un : tu vois que dalle dans les retros exterieurs si tu fais plus de 1m75...
Beau modèle, prends en soin |
|
Une Alfa c'est un essence, sinon il ne reste que le style et les défauts
33 QV 16V de 91 -- 79000 kms |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|