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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » avis et conseilles 155Q4
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avis et conseilles 155Q4
MessagePosté le: 22/09/2004 10:43 Répondre en citant
delta3
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 7
Localisation: lorraine




Question avis et entretien sur la 155Q4 , j en est  trouve une d occas aidez moi please
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MessagePosté le: 22/09/2004 10:54 Répondre en citant
Balocco
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 379
Localisation: Tourcoing (59)




Je ne suis pas forcément le mieux placé mais j'imagine que pyg et les autres Q4istes ne vont pas tarder à te répondre ... on en avait parlé il n'y a pas très longtemps sur l'ancien forum et la conclusion que j'en avais retiré c'était que c'était une auto géniale ... mais qui coûte la peau des fesses en entretien ! avec en plus le plaisir de n'avoir quasi aucun accés aux organes méca ...
Enfin si tu as déjà une voiture et que tu envisages la Q4 comme une voiture passion (passion qui coûte des ronds comme dit plus haut) fonce !!!
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merci
MessagePosté le: 22/09/2004 12:13 Répondre en citant
delta3
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 7
Localisation: lorraine




Razz merci quand meme ,j attends avec impatience l avis des Q4iste a+
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MessagePosté le: 22/09/2004 17:28 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




conclusion précédente :

entretien : 1000 euros / mois
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help me ,please
MessagePosté le: 22/09/2004 18:02 Répondre en citant
delta3
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 7
Localisation: lorraine




Very Happy balocco si je te dis  quelle n a que 73000kms , que la distrib a ete faite ,la pompe a eau changee +quelle est strict d origine ,que tout ca a ete fait chez alfa et quelle coute 3000euros  qu en penses tu?  EST CE 1 BONNE AFFAIRE ?, il n y a que toi qui m est repondu et je t en remercie ,MAIS OU SONT LES Q4iste? AIDEZ MOI ,avant quelle ne soit vendue merci d avance
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la je pige pas
MessagePosté le: 22/09/2004 18:14 Répondre en citant
delta3
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 7
Localisation: lorraine




Crying or Very sad  quoi ,mais qu est ce que tu changes  pour 1000euros/mois?  ATTENDS LA ,je veux bien que se soit un 2 litres turbo 4/4 mais tout de meme , mon frere a 1 sub de 1998 et a par l essence no prob   Shocked  Confused
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MessagePosté le: 22/09/2004 18:29 Répondre en citant
Balocco
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 379
Localisation: Tourcoing (59)




put@!n 3000€ !!! mais c'est une que dalle pour une Q4, en général elles sont facile au double de ce prix la !  Shocked
Rien que pour ça j'ai envie de te dire que c'est une bonne affaire ... mais en se posant 5 minutes franchement une Q4 c'est de l'entretien (1000€ /mois c'est peut être un peu exagéré quand même !) ... tout comme une  lancia delta integrale puisqu'à quelque réglage près c'est la même chose ...
Bon comme je te l'ai dit plus haut je ne peux pas être objectif puisque je roule en 155 ts et que je bave sur les q4 ... c'est super performant ! comparé à la sub de ton frère je pense qu'en conso c'est kifkif ... par contre une sub c'est beaucoup plus fiable ... apparament (je préfère prendre des précautions quand je ne connais pas plus que ça une caisse)
Le mieux serait que les Q4istes se pointent dans la soirée  Wink ... pyg notament avait fait un descriptif de ce qu'il avait du faire sur la sienne sur l'ancien forum le problème c'est que pour l'instant on n'a pas accès aux archives , tu peux toujours lui envoyer un mp ou aller faire un tour sur un forum dédiée à la delta intégrale pour te faire une idée en attendant
Je vais me répéter mais je pense que c'est un achat à envisager sérieusement uniquement si tu peux faire l'entretiens toi même (donc bonne capacité technique parce que accés limité !) et que tu peux te permettre un deuxième véhicule d'appoint ... en tant que voiture passion donc !

@+
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merci
MessagePosté le: 22/09/2004 18:35 Répondre en citant
delta3
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 7
Localisation: lorraine




et 1 ,2 lts 16v
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155 Q4 ... OUI MAIS ...
MessagePosté le: 22/09/2004 20:28 Répondre en citant
pyg
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 143
Localisation: Cattenom (57)




Alors, je possède une 155 Q4.

Achetée a 80 000 kms avec une entretiens de maniaque et une utilisation uniquement loisir (que les WE) a un colegue de bureau dont je connaissait la conduite et le serieux.

J ai fait en 2 ans 70 000 kms avec (pas raisonnable du tout)
Bilan financier entre 1000 et 1500 euros par mois !

Cette voiture est une horreur a entretenir (idem delta intégrale) et c est surtout l accessibilité mécanique qui est affreuse.
Exemple pratique : pour changer SES courroieS de distribution certains conseillent purement et simplement … DE DEPOSER LE MOTEUR.
Il est possible naturellement de le faire moteur dans le berceau mais cela nécessite des démontages de pièces accessoires importants.
Autre info, ces courroies + LES GALETS se changent tous les 40 000 kms !

Autre problèmes a vérifier, la périodicités des vidanges (tous les 7500 pour moi) et le type d huile 10W60 (en castrol RS pour moi).
Si l ancien proprio mettait du 15W40 semi synthèse passe ton chemin, c est un c….

A vérifier :
• Turbo (dure 100 -150 000 kms) vérifier qu il souffle bien et ne fait pas de bruits + pas d huile dans la ligne d échappement
• Distribution : GALET changés ou pas ?
• Courroie d arbre d équilibrage : changée ? si non remise tu as a faire a un connaisseur (on peut l enlever sans craintes + fiabilisation de la distrib  c est toujours celle la qui casse et flingue le moteur)
• EGR en place ? si non bon signe
• Vidange des ponts tous les 30 000 kms ?
• Vidange de la boite quand ? (tous les 30 000)
• Pas de bruit de mitraillette vers le centre de la voiture = croisillons de pont pas encore HS (une fortune)
• Tous les soufflets de cardans sont OK = bon signe.
• Aiguilles des compteurs non tremblotante = pas trop de problèmes de masse
• Tous les éléments électriques fonctionnent correctement = bon point
• L alfa control ne clignote pas = bon signe
• Liquide de refroidissement pas brun = pas mal … mais de quand date la dernière vidange ? (normalement pas longue vue la pompe a eau mais sait on jamais) --> vérifier qu elle ne chauffe pas après l essai en laissant tourner le moteur au ralenti plusieurs minutes.
• Age et état DES radiateurs (c est presque plus dispo chez alfa)
• Ligne d échappement spécifique et hors de prix + 2 (oui oui) catalyseurs (silencieux IMASAF moins cher et de très bonne facture)
• Embrayage une horreur a changer, vérifier qu il ne patine pas sur le couple (30.5 MKG tout de même)
• Emetteur récepteur HS a 100 000 chez moi.
• Amortisseurs = de cardon *4 = très cher.
• Faire vérifier la richesse et le réglage des jeux aux soupapes (trop pauvre = moteur HS en quelques milliers de kms  ça m est arrivé a 150 000 kms)
• Essence TOUJOURS de qualité  essence de mauvaise qualité en Italie m a probablement coûté mon haut moteur
• Bougies = BOSCH = bon point

Mais le pire est de trouver des garagistes qui connaissent l auto : on m a même dit dans une grosse concession alfa que cela n existait pas comme voiture ….
Mais d habitude ils me disent carrément qu ils ne la prennent pas car ils ne sont pas formés pour !
DONC trouver une garage qui a des deltas intégrale evo a l entretiens …. + inscription au forum de la scuderia integrale ! (je viens de voir que tu es de la lorraine, moi aussi donc garage alfa a tiercelt exclusivement)

MAIS une voiture a la ligne simple et anonyme donc pas volée …
Une tenue de route idem delta evo (évidemment) et ca punit les porches 911 3.2 l sur circuit (testé par moi tout seul comme un grand)
27 sec au mille ou 28  selon les sites … bref ça pousse très fort.
Une sonorité ALFA que ma femme adore (pourtant elle haie cette voiture a cause de son coût)
Un charme … indicible, malgré son coût d utilisation je n ai pas pu m en séparer … (ça m aurait coûté bien moins cher de rouler tous les jours en Porsche)

CONCLUSION : pour tous les jours NON ou alors prépare embauche un meccano a 1/4-temps (et je ne plaisante pas, c est ce que j ai fait) par contre pour les WE ou moins de 5000 kms par ans la OUI 100 fois OUI

PS appelle moi en soirée au 06 14 555 282 … j habite en lorraine a Cattenom
PYG le plus cochon des motards
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merci pyg
MessagePosté le: 23/09/2004 21:59 Répondre en citant
delta3
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 7
Localisation: lorraine




Sad put@,il faut un staf digne d une equipe de rally pour cette diablesse,trop chere pour moi et surtout pour ma femme :j ai cru qu elle allait s  evanouir,mais bon pas grave ,je te remercie pour ce conseille ,il ne me reste plus cas trouver un 2 litres turbo autre qu alfa ( desole) ,mais quoi ? sur ce a+ et merci encore    ps :si quelqu un est interesser par la bete ,vous la trouverez au garage intini a bertrange (luxembourg) , site web : www intini.lu ou :tel: 00 352 45 00 47 -53  . SALUT ET VIVE  ALFA
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MessagePosté le: 23/09/2004 23:58 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 160




Eh oui comme dit l'ami Pyg qui la décrit très bien il faut des sous encore des sous.
Avec la 155q4, c'est pas tout de l'acheter mais faut assumer après et franchement tu risques bien de devoir y mettre au moins la même somme dans les mois suivants. Par contre je suis pas d'accord sur une moyenne à prévoir pour les pièces: je dirais 250 euros mensuel (sans main d'oeuvre), ce qui est déjà pas mal.
C'est une voiture qui a besoin d'être surveillée et révisée, sinon elle risque de te faire de graves misères. Il faut connaître son fonctionnement pour pas te faire piéger.
Personnellement je ne vois comment on peut la faire entretenir par un garage, c'est un non sens, pour ma part je m'y suis collé moi même et c'est plutôt un plaisir, mais je te garantis de gros effort.
C'est un moteur qu'il faut prendre dans son ensemble afin de ne pas revenir 3 fois sur un truc, sinon ça te bouffe un temps considérable à cause des difficultés d'accès. Ceci dit, elle est pas plus complexe qu'une autre bagnole turbo des années 90 je pense.

Elle est également couteuse car on a tendance à ne pas la ménager du tout, elle te permet une conduite véritablement sportive en particulier sur les routes sinueuses et bien sûr cela coute cher en pneus, amortisseurs, freins, essence, etc...

Pour le reste c'est une voiture qui est lourde, en particulier de l'avant. Quand tu la lances, il vaut mieux ne pas avoir à l'arreter de suite sinon ça va gravement chauffer du côté des pauvres freins dont elle est dotée.

Elle présente beaucoup d'inertie et n'est pas du tout adaptée à la conduite urbaine. Le moteur ne donne pas grand chose à faible régime, et se déclenche trop brutalement après. Difficile de doser et d'être dans la juste mesure. Du coup quand tu fait un dépassement tu te retrouves à 140 de suite. Philosophie turbo bien sur.
Son terrain de prédilection c'est la petite route déserte, là tu peux faire du bruit sans qu'on te prenne pour un fou.

Pour les passagers, vaut mieux qu'ils aient confiance en toi sinon d'une part ils risquent de vomir dans les virages, d'autre part ils vont avoir très peur et ne voudront plus monter avec toi.

Maitenant si ton frère a une sub, tu connais tout ça et j'ai pas besoin de faire ces recommandations.  
Pour le prix que tu indiques c'est un prix interressant, mais il faut l'essayer 1 heure, bien vérifier son train avant, regarder les fuites d'huiles sur le moteur, les soufflets des 10 joints homocinétiques, les jeux de l'arbre etc... Et puis 70 000 km uniquement c'est vraiment suspect méfies toi pour l'âge qu'elle doit avoir.

Voilà, on avait dit tout ça sur l'ancien forum mais l'avantage du nouveau c'est que ça va rester.

A+
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MessagePosté le: 24/09/2004 09:52 Répondre en citant
Q4
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 94
Localisation: villecresnes




je suis d accord avec fabroc c est une voiture qui demande un entretient meticuleux et regulier normal c est une voiture de course (idem delta evo)
et a mon avis une sub a l entretient revient aussi cher avec le temps

sinon a 3000€ c est hyper correct si elle est vraiment propre et qu elle a reellemeznt le kilometrage (une delta evo cote entre 12000 et 15000)

comme le dit pyg ce n est pas une voiture pour rouler tout les jour
5000km par an comme lui je pense que c est correcte et raisonnable en cout
A+ Fabrice
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MessagePosté le: 24/09/2004 18:39 Répondre en citant
pyg
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 143
Localisation: Cattenom (57)




une precision quand meme : entre 1000 et 1500 euros c etait le buget total avec l essence (plusieurs pleins par semaines car je roulais beaucoup avec), l assurance, le petit credit au debut et l entretiens.

Je vais aller la voir chez intini lundi soir.
Je vous dirais quoi.

Slut mon fabroc, quoi de neuf ?
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MessagePosté le: 24/09/2004 23:49 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 160




Salut Pyg, ça va merci on fait aller et toi.

Moi ça roule, un petit tour dans le Lot l'autre jour. Rien de tel qu'une petite bourre sur une petite route traversant les bois conduisant à St Cirq Lapopie en fin de journée.
Y'a des promeneurs qui s'en souviennent (oulala les gros yeux qu'il m'a fait le randonneur, il croyait que j'allais jouer au bowling avec ses gosses, y'a plus de respect).
D'ailleurs je n'arrive toujours pas à la conduire en la faisant déraper, même sur du gravillon bien frais. Pourtant, les pneus avant sont finis. Disons qu'il faudrait que je prenne des leçons car j'ai un peu les boules qu'elle parte d'un coup sans prévenir. Quelle adhérence cette voiture !

A part ça:

J'ai la monte, qui se démonte
Le moulin qui ratatouille
Le pot qui se dépote
Le lubrifiant qui est fuyant
Le carburant, énervant

Tout va bien quoi !

Sympa cette q4 à 3000 euros, un peu cher pour s'en servir de réserve de pièces cependant, non ?

A+
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avis et conseilles 155Q4
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