|  | Bruit bizarre... embrayage ? boîte ? arbre de trans ??? |
|  |
Posté le: 08/04/2005 10:11 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Les gars !! et les filles aussi, après tout... il y en a quelques unes...
vu que maintenant mon moteur tourne encore plus rond qu'avant que je trouvais déjà que ça tournait bien rond.. (heu, vous suivez ?) j'ai repéré un bruit qui ne semble pas venir du moteur lui-même mais plutôt de la transmission...
au point mort ou débrayé ce bruit n'apparaît pas. par contre en prise, de 2 à 3 000 tours y'a comme un bruit de roulement qui accompagne le régime moteur... (c'est pas un roulement de roue parce que ça varie avec le régime moteur et pas avec la vitesse)...
ça le fait sur n'importe quel rapport ...
ça serait donc entre l'embrayage (monodisque, neuf) et la boîte ...
où la boîte elle-même ??
faut dire que cette boîte ne craque absolument pas : la 1 et 2 sont un peu dure à froid mais c'est tout...
flector avant et central sont neuf, l'arrière était encore en bon état, dixit mon garageot...
si vous pouviez me donner des pistes pour essayer de trouver ce que c'est
merci d'avance,
Rodolphe
PS : c'est sur GTV6 de 84 |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/04/2005 10:33 |
|
|
GTVMat |
Cherche la boite à fusibles |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut,
Et le roulement du palier central ??
Au point mort entre 2 et 3000 tr, ca donne koi ??
Ciao
Mat |
|
|
|
|
Posté le: 08/04/2005 10:59 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GTVMat a écrit: | Salut,
Et le roulement du palier central ??
Au point mort entre 2 et 3000 tr, ca donne koi ??
Ciao
Mat |
ben j'avais pensé à un roulement sur l'arbre, mais il me semble que ce bruit n'apparait pas au point mort ou débrayé... si c'était au niveau de l'arbre, ça le ferait tout le temps, non ?
mais il faut que je réécoute plus finement (arrêt, porte ouverte...) pour enlever le doute. |
|
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/04/2005 11:21 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | si c'était au niveau de l'arbre, ça le ferait tout le temps, non ?
|
Non, car un arbre avec un roulement ou un flector fatigué peut très bien faire le bruit pendant l'accélération, et disparaître au lever de pied ...
Oublie les roulements de nez de boite, tu aurais le bruit tout le temps, reste le roulement de palier central (très probable), ou un roulement d'arbre primaire (moins cool).
Au fait, tu as du bruit, mais des vibrations, tu en as aussi ? |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/04/2005 11:40 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Max Romeo a écrit: | Rodolphe a écrit: | si c'était au niveau de l'arbre, ça le ferait tout le temps, non ?
|
Non, car un arbre avec un roulement ou un flector fatigué peut très bien faire le bruit pendant l'accélération, et disparaître au lever de pied ...
Oublie les roulements de nez de boite, tu aurais le bruit tout le temps, reste le roulement de palier central (très probable), ou un roulement d'arbre primaire (moins cool).
Au fait, tu as du bruit, mais des vibrations, tu en as aussi ? |
en fait je l'entend autant au levé de pied qu'à l'accellération...
vibrations... ben y'en a toujours un peu dans cette caisse... difficile de dire si c'est lié ! je dirais plutôt non : pas plus de vibration quand il y a ce bruit !
...
bizarre, hein ! |
|
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 08/04/2005 12:17 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
 |
 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
 |
 |
 |
|
l'arbre tourne tout le temps! au regime moteur qui plus est !
quand t'embraye tu ne le desolidarises pas du moteur !
moi je dirais ta pompe a eau !! defait la courroie qui l'entraine pour voir...
a+ |
|
|
|
|
Posté le: 08/04/2005 12:32 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
gtvweb a écrit: | l'arbre tourne tout le temps! au regime moteur qui plus est !
quand t'embraye tu ne le desolidarises pas du moteur !
moi je dirais ta pompe a eau !! defait la courroie qui l'entraine pour voir...
a+ |
heu... la pompe à eau.... je viens tout juste de la changer.... et ce bruit apparaissait déjà avant (moins perceptible dans le flot des autres bruits moteurs, mais déjà là). Je pense avoir entendu ce bruit quand mon garageot a remplacer l'embrayage bi-disque par le mono...
bon je vais m'assurer que le bruit n'apparait effectivement pas quand je suis au point mort ou débrayé... vous me mettez le doute, là ! |
|
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/04/2005 14:54 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bon en fait ce bruit genre RRrrrrrr comme un léger raclement apparaît également au point mort ou débrayé... c'est moins fort mais en tendant l'oreille il est bien là : surtout de 1800 à 3000 tours...
au ralenti... bof, rien à dire et au dessus soit ce bruit n'y est plus soit il est masqué par les autres bruits moteur...
Bon, alors, quoi c'est que c'est-y qu'il faut que je regarde pour identifier le malfaisant ???
Rodolphe |
|
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/04/2005 21:11 |
|
|
Tonka |
Champion de la clé de 13 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | Bon en fait ce bruit genre RRrrrrrr comme un léger raclement |
C'est quoi ton auto Rodolphe? j'ai exactement le même "RRrrr " sur ma 75 mais uniquement quand je démarre ou quand je recule doucement ... puis plus reen en roulant et des fois ce "RRr" disparait... ? Je pense à l'arbre également mais pourquoi plus de bruit ni vibration en roulant ? mystère... ou un roulement de boite?? |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2005 12:43 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Tonka a écrit: | Rodolphe a écrit: | Bon en fait ce bruit genre RRrrrrrr comme un léger raclement |
C'est quoi ton auto Rodolphe? j'ai exactement le même "RRrrr " sur ma 75 mais uniquement quand je démarre ou quand je recule doucement ... puis plus reen en roulant et des fois ce "RRr" disparait... ? Je pense à l'arbre également mais pourquoi plus de bruit ni vibration en roulant ? mystère... ou un roulement de boite?? |
j'ai un GTV6 de 84.
Moi le RrrrRRR c'est tout le temps à des régimes biens précis (marche avant comme marche arrière)...
J'attends que quelqu'un me dise ce qu'il faut faire pour vérifier si c'est un roulement ou autre chose...
ça me ferait quand même chier : mon garageot me met un nouvel embrayage, il contrôle tout et change 2 flectors HS et il serait passé à côté de ce roulement ???
d'autant que c'est depuis qu'il a changé ça que ça le fait le bruit....
Rodolphe |
|
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/04/2005 22:32 |
|
|
Toscan |
Changeur d'ampoule |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Rodolphe,
Lorsque to garageot a changé les flectors, a t il fait attention aà l'orientation
de l'arbre de transmission (il y a un sens privilegié qui depend de l'equilibrage de l'arbre)
Si ce n'est pas le cas, tu pourrais avoir des vibrations entrainant un bruit comme celui dont tu parles ! |
|
|
|
|
Posté le: 09/04/2005 22:36 |
|
|
Tonka |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
pas oublier non plus qu'y ya des roulement au niveau des flectors.... ya pas "que" le flector à changer...
Autre idée; les silent bloc de boite... si elle penche du cul l'arbre doit gueuler non? pareil coté moteur d'ailleur... |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2005 00:33 |
|
|
pascalfiste |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
comment vous faites pour deposer un arbre de transmition les gars, parceque si vous ne deposez pas le tripode, je ne comprend pas comment vous pouvez le tourner dans un sens plus qu'un autre, etant donne qu'il y a un detrompeur sur le tripode.  |
|
en V6, toujours devant les turballes
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2005 16:15 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
De mémoire quand j'ai déposé mon arbre, il était tout à fait possible de décaler le montage d'un tiers de tour si tu n'avais pas fait les repaires qui vont bien. De plus, sur les conseils de pros, j'étais même allé jusqu'à repérer chaque rondelle pour vraiment tout remonter à la même place et préserver ainsi l'équilibrage ( s'il en est ) d'origine. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/04/2005 00:42 |
|
|
Toscan |
Changeur d'ampoule |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Petitcoyote91 a écrit: | De mémoire quand j'ai déposé mon arbre, il était tout à fait possible de décaler le montage d'un tiers de tour si tu n'avais pas fait les repaires qui vont bien. De plus, sur les conseils de pros, j'étais même allé jusqu'à repérer chaque rondelle pour vraiment tout remonter à la même place et préserver ainsi l'équilibrage ( s'il en est ) d'origine. |
C'est exactement ce que je voulais dire.
Par contre cela genererait certainement des vibrations, leur niveau croissant avec le regime, et pas forcement uniquement a un regime donné (a moins que cela excite un mode de resonnance particulier)
Rodolphe, il a fait quoi ton garageot ? |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com