Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=00dcae16c26e2c1d0b1666dd22034c0b

141199241 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » embrayage sur 155 v6
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
embrayage sur 155 v6
MessagePosté le: 23/03/2005 03:25 Répondre en citant
baren
Petit nouveau

Je dois refaire l'embrayage de ma 155 v6 et je ne sais pas où trouver un manuel d'atelier ou une revue technique, des conseils me conviendraient très bien aussi.
Sinon j'ai le voyant de suspension allumé est-ce grave?
baren
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 23/03/2005 09:00 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle

bon courage pour l embrayage........c est la galére grave si tu na pas de pont............
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
MessagePosté le: 23/03/2005 16:44 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13

suspension allumé, c sans doute que tu est bloqué en mode sport non?

pour l'embrayage, c une grosse journee de boulot quand tu est mecano pro alors tout seul sur chandelles avec un malheureux cliquet c un gros defi.
en V6, toujours devant les turballes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/03/2005 18:35 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Faut des doigts de péripathétiputes et les mains du gynécolougue à Mimie Matty, Laurence Boccolini et Marc Olivier Fogiel.
Sinon, c'est aussi facile que sur les Citroen XM V6, les Renault Safrane V6......

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Re: embrayage sur 155 v6
MessagePosté le: 23/03/2005 22:51 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

baren a écrit:
Sinon j'ai le voyant de suspension allumé est-ce grave?

non, la suspension est en mode sécurité (raide). Très souvent, c'est simplement un mauvais contact dans le circuit, faut tripoter toutes les connexions, et y'a bien un moment où ca remarche.... Mais bon le schéma électrique du système a l'air aussi simple à lire que le plan du métro de ouagadougou. Confused
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 24/03/2005 21:58 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles

J'aime les gens qui se lancent dans des trucs difficiles.
Moi je dirais qd même pas que c'est du boulot de gynéco, ou alors je ne veux pas le connaitre ce gynéco. Laughing

Mais ça me rappelle quand j'ai entrepris de changer l'embrayage et le joint spy de la Q4.
Mon premier tombage de boite en plus. Sur chandelles et seul car mes amis hélas ne font pas trop dans le cambouis.
Je te donne mon expérience de la Q4, ça pourra surement te servir pour la V6, dont je ne connais pas la configuration exacte à vrai dire.

Alors j'ai utilisé deux tréteaux de maçon placé de part et d'autre du moteur, avec juste posée dessus une petite mais vaillante poutre d'acier de recup.

J'ai fixé le moteur aux endroits prévus avec de la chaine genre 400 kg, à l'aide d'un anneau fileté fixé à la poutre, ceci permettant de mettre la chaine en tension avant de dévisser quoi que ce soit. Inutile de prévoir autre chose au niveaux des trétaux, la chaine tendue suffit à ce que tout ça ne bouge pas d'un poil.
Ensuite dévissage de la bv au support moteur, test des résistances etc....
J'ai placé sur la même poutre un petit palan 500kg, retenant la bv aux endroits prévus toujours avec des chaines.
Ca c'est du luxe parce qu'à la limite on pourrait se suffire d'un berceau fixé à la bv et d'un cric, mais bon avec ça on aurait une chance sur deux de voir les 55kg de la bv basculer et tomber d'un coup. C'est surtout à la repose que ça sert.
Dévissage des vis de la bv, faut avoir les rallonges etc...
Désacoupler la bv au moteur, et pose de celle ci à terre à la l'aide du palan.
Dépose de l'embrayage, rien à signaler.
Par contre il me semble indispensable d'en profiter pour changer le joint spy du vilo. Donc faut le dévisser. Et ça, c'est pas gagné.
Je n'avais pas l'outil spécial de blocage qui est censé bloquer le volant par une dent.
A mon avis on peut le fabriquer, mais c'est du boulot et il ne faut pas se retrouver avec un acier qui risquerait d'abimer une dent du volant moteur.
Il faudrait que ça soit très bien ajusté sur la dent du volant, car la force à exercer pour dévisser les vis du volant est considérable. A mon avis, la dent d'un acier normal ne tient pas.
Donc moi j'ai trouvé plus simple d'utiliser les filetages présents sur le volant et qui avaient étés libéres par l'embrayage.
A l'aide d'une corniere genre 40x40, de deux plats d'acier, de quelques trous de perceuse et de la visserie qui va bien, j'ai pu fabriquer un outil tout simple qui m'a permis de solidement immobiliser le volant moteur en utilisant les goujons servant à fixer la bv.
Le dévissage des vis du volant : hé bien pour l'instant je n'ai pas encore rencontré de vis aussi dures à dévisser. Shocked
En plus c'est délicat car on se dit que si la tête d'une vis venait à foirer, et bien, je crois que le moteur est du genre foutu. En tout cas le vilo, car je pense que dans ce cas il serait impossible de sortir un moignon de vis du vilo. Mais bon c'est de la vis genre classe 10.9.
Donc malgré tout, à l'aide d'une douille standard de 19 sollicitée à la limite de la rupture (outillage non pro à proscrire ), et d'un mètre de levier sur la poignée à coulisse (avec ça c'est tout juste si on ne soulève pas le cul de la voiture ) toutes les vis du volant sont venues.

Bon ensuite remplacement du spy...., un peu de mastic par ci par là...
Pourquoi ne pas remplacer le spy de l'arbre de la bv également.

La repose de la bv : avant de le plaquer par le vissage, il faut centrer le disque d'embrayage à l'aide d'un centreur ou d'un outil qui va bien. Le centrage ne sert qu'à pouvoir ré-engager la bv. Sinon au premier débrayage qui viendra, le disque se centrera de lui même.
La butée, surtout ne pas la cliquer sur l'embrayage, mais on la laisse sur l'arbre de la bv, prise dans la fourchette.
Enfin là ça dépend des embrayages poussés/tirés, faut voir.

Approche de la bv à l'aide du palan, et emboiter la bv. Là je crois que si ça ne vient pas, faut pas trop insister. Soit c'est mal centré, et alors il faut re-centrer, mais de tout façon une approche au palan n'est pas super-précise, l'angle n'est pas forcémment le bon.
Et il ne faut pas massacrer le disque d'embrayage en le cognant avec l'arbre de la bv.
Donc la seule solution : approcher au mieux la bv, et la prendre par le poitrail afin de se l'emboiter correctement. C'est super lourd mais c'est faisable, même seul.
On peut aussi s'aider de quelques tiges afin de favoriser le centrage, mais ce ne sont pas les vis de fixations de la bv qui doivent la plaquer au moteur, car ça serait la perte assurée de ces filetages au pas fin.
On remet une premiere vis etc...

Après, c'est de la chochotte. Encore une fois, faut pas que les vis de la bv forcent, sinon c'est qu'il y a un pb.
A la fin, on approche la butée au moyen de la fourchette et là....clic !! c'est fini.

-le manuel d'atelier des 155, ça peut se trouver sur emule, rien qu'en anglais je crois.

Ben avec ça tu n'as plus qu'à te mettre au boulot Very Happy
MessagePosté le: 25/03/2005 10:34 Répondre en citant
baren
Petit nouveau

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils (fabroc Exclamation ), je prend un peu d'élan et j'attaque.
baren
MessagePosté le: 25/03/2005 13:38 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Baren !!!!!

Si tu ne t'en sors pas, tu peux appeler ce gars là:
http://www.monsieurousmane.com/index.htm
Mais surtout pas de ma part.

Bonne chance à toi.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 30/03/2005 01:04 Répondre en citant
baren
Petit nouveau

merci baboon,

il est très beau ton gtv, ca tourne bien sur circuit?
baren
MessagePosté le: 04/04/2005 01:29 Répondre en citant
baren
Petit nouveau

Il est pas mal ton lien baboon Laughing , mais pour la mécanique je préfère les conseils des potes du forum, sinon si ma femme se barre parce que je suis plus souvent sous la voiture qu'au lit, c'est une idée.
baren
embrayage sur 155 v6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa