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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Jeux aux soupapes... AaïÏee
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Jeux aux soupapes... AaïÏee
MessagePosté le: 11/03/2005 13:42 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous,

je viens de relever les jeux aux cardinaux (sous-pape si vous préférez...) et ben c'est très disparates...

Le jeu à l'échappement, c'est pas un problème, suffit d'ajuster sur le petit culbuteur... m'enfin y'a quand même un cylindre où il n'y a quasiment pas de jeu du tout !!!

à l'admission, c'est plus chiant : une est à environ 0,15 et une autre à moins de 0,1 !!! d'ailleurs la came montre des signes de fatigue : ça brille moins ! et la pluspart des autres sont entre 0,3 et 0,35....

Je n'ai pas de jeu de pastilles en stock, j'espérais vaguement que ça irait...

Qu'est-ce que vous pensez ? est-ce que ce réglage peut attendre une prochaine révision (dans 6 mois ou un an) ? Est-ce très compliqué de changer les pastilles (il faut sortir les AAC... Shocked ) ? est-ce que je peux échanger quelques pastilles pour rétablir un peu de jeu sur les 2 les plus "serrées ?

parce que tout refermer et laisser la caisse au garage pour qu'il rouvre tout, je trouve ça un peu fort.... !!!

Vos avis m'interressent!!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 14:06 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Question subzidiaire !

la mesure du jeu peut-elle être faite quelque soit la position de l'arbre à came ? ou au contraire, faut-il que la soupape soit relevée et donc non soumise à la came ?
si c'est la 2ème réponse, j'ai mal fait mes mesures...
mais maintenant que j'ai enlevée la courroie, faut pas que je tourne les AAC !!! Shocked faut que je remette la courroie alors !! Confused Embarassed Crying or Very sad

Rodolphe.... un poil inquiet !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 14:12 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Rodolphe !!!!

Les pastoches sont toujours dispos dans le réseau Lancialfiat.
Relève tes jeux exactes.

Ensuite, faut que tu trouve un "Palmer"

Et dans l'échantionnage de pastoches dispos, tu fais la difference avec celles de ton berlingue, pour retrouver les jeux exactes, en te servant du "Palmer" pour les meusurer.

Surtout, ne te fies absolument pas au réferençage, il se peut qu'elles est été mélangées, c'est souvent le cas, et là c'est le drame. Controle d'office sur place les pastoches une par une..

Vas y un jour où il n'y a pas trop de monde.
De grandes chances que le Marcel Pièssedétacher te dise que ça n'existe plus, tu lui fous un grand coup de pompe dans sa descendance.
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MessagePosté le: 11/03/2005 14:17 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Rodolphe a écrit:
Question subzidiaire !

la mesure du jeu peut-elle être faite quelque soit la position de l'arbre à came ? ou au contraire, faut-il que la soupape soit relevée et donc non soumise à la came ?
si c'est la 2ème réponse, j'ai mal fait mes mesures...
mais maintenant que j'ai enlevée la courroie, faut pas que je tourne les AAC !!! Shocked faut que je remette la courroie alors !! Confused Embarassed Crying or Very sad

Rodolphe.... un poil inquiet !


Pour te repèrer au relevage des jeux, il faut généralement que la pointe de la came, soit totalement à l'opposé de sa soupape.
Baboon
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MessagePosté le: 11/03/2005 15:20 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Baboon a écrit:


Pour te repèrer au relevage des jeux, il faut généralement que la pointe de la came, soit totalement à l'opposé de sa soupape.
Baboon


c'est bien aussi ce qui me semble logique : quand la came appuis sur la soupape, il ne doit pas rester bcp de jeu !!!!
justement la soupape "sans jeu" est avec la came baissée...
faut que je refasse ça proprement.
En tout cas il y a des jeux trop important...
0,3 à 0,35 au lieu de 0,25, c'est beaucoup ???

enlever et remettre les AAC, c'est pas trop difficile ?

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 15:33 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Trop de jeu, c'est moins grave que pas de jeu du tout.

Mais ensuite, il y a cette vieille polèmique des jeux à froid ou à chaud.

Il y a deux écoles à ce sujet, forcement.
Pour moi, les jeux, ils sont important à chaud et non pas à froid.

Par contre, selon la conception du berlingue, les motoristes ou concepteurs peuvent donner des jeu à froids, qui définiront d'eux même d'autres jeux une fois que le berlingue sera chaud.

J'ai pas les jeux exactes en tête pour ta Couscoussière.
Balance un mail à Sylvain ou Max Romano, ils doivent avoir cela sous le coude.

Baboon
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MessagePosté le: 11/03/2005 15:45 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Mr Lindt, vous travaillez du chapeau !!

Bien sûr que le jeu se relève avec la pointe de la came à l'opposé du poussoir ou du culbuteur, tsss !!

Bref,
Admission : 0,475 à 0,5 mm
Echappement : 0,225 à 0,250 mm

Si tu as plus, bruit de machine à coudre, sans danger.

Si tu moins, risque que la soupape "s'assoit" mal ou pas du tout dans siège, et grillade cardinale au menu.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 11/03/2005 16:48 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




merci messieurs...

bilan des courses : je suis bon pour remettre la courroie et refaire ces mesures en tournant les AAC, notamment pour les soupapes "sans jeu" et si il n'y a pas de jeu "insuffisant", je laisse comme ça et ferai faire le réglage par le garagiste lors d'une prochaine révision, disons cet été par exemple...

pour max : tu 'avais indiqué un diamètre de 3 à 4 mm pour la goupille pour boucher 'larrivée d'huile au tendeur... ben c'est plus grand !! un bon 6 mm !!

encore merci !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 17:07 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
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Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Rodolphe a écrit:
pour max : tu 'avais indiqué un diamètre de 3 à 4 mm pour la goupille pour boucher 'larrivée d'huile au tendeur... ben c'est plus grand !! un bon 6 mm !!



En dessous de 20 cm, je n'ai plus le compas dans l'oeil ...
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Fiat Coupé 20V Turbo 1998
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MessagePosté le: 11/03/2005 17:58 Répondre en citant
Invité




J aime pas les V6 mais bon, si t as besoin d info j ai une mini RTA ( l essentiel) voila page de presentation avec les jeu aux soupapes:

MessagePosté le: 11/03/2005 17:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Rodolphe !!!!

Tombes les culasses, c'est plus facile de leur faire les jeux sur l'établie...................

Euh, Rodolphe, range ce flingue.........bon ben je vais aller promener Bémole

Baboon
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MessagePosté le: 11/03/2005 19:08 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Eh Baboon, c'est pas un fling que j'ai en main, mais plutôt une bonne masse et une disqueuse....on peut déjà en faire des choses avec ça ! Laughing

bon, j'avais effectivement mal fait mes relevés... donc c'est plus trop de jeu que pas assez... donc je laisse pisser ce réglage et je le ferrai faire par mon garagiste une autre fois...

merci Fabrice pour les infos techniques, mais j'ai déjà tout ça... ce qu'il me manque c'est l'expérience et un peu de pratique : c'est pour ça que bien souvent ces des questions cons que je pose...

Par contre dernier souci en date : les vis de la pompe à eau qui cassent les unes après les autres... je fais un autre post sur ce sujet : merci de m'indiquer ce qu'il faut faire en pareil cas !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 20:51 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
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Je te sentais un peu hypocondriaque sur cette affaire.

Trop de jeu, ça n'a rien de très grave, il tournait très bien ainsi ton berlingue.

Sur qu'à court termes, il va falloir y remedier.

Mais c'est un peu domage de retomber la bretelle de distribe pour refaire tes jeux dans quelques temps.

Comme l'a dit précedament Max Rimino, pas de jeu du tout, là, ça frisait le services des urgences.

Mais ton histoire en interessera d'autres qui ont peut etre l'intention de faire la même operation sans faire de conneries.

A bientôt
Baboon
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MessagePosté le: 11/03/2005 22:19 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Rodolphe a écrit:
merci messieurs...

bilan des courses : je suis bon pour remettre la courroie et refaire ces mesures en tournant les AAC, notamment pour les soupapes "sans jeu" et si il n'y a pas de jeu "insuffisant", je laisse comme ça et ferai faire le réglage par le garagiste lors d'une prochaine révision, disons cet été par exemple...

pour max : tu 'avais indiqué un diamètre de 3 à 4 mm pour la goupille pour boucher 'larrivée d'huile au tendeur... ben c'est plus grand !! un bon 6 mm !!

encore merci !

Rodolphe


Je ne vois pas ton pb. Tu installes l'AAC pour avoir une came en position fermeture, tu serres correctement les chapeaux et tu releves. Ensuite tu devisses les chapeaux, tu tournes l'AAC de 120 degres et tu remesures. C'est chiant mais apres 30min t'auras tout fini.
Pour ce qui est de l'usure il faut surtout regarder les poussoirs. S'il y a des crevasses dans le plat alors il faut changer. Que la came brille ou pas c'est pas un critere, il faut mesurer et comparer leur levée. Ca s'use d'abord sur les bord, donc on voit bien si le millieu est atteint ou pas.
Les pastilles du Bialb (pas TS) sont les memes que celles du v6. J'en ai enlevé sur des 75 1.6/1.8 pour faire ma soupe. Chez Alfa elles sont hors de prix.
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MessagePosté le: 11/03/2005 23:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je confirme en partie les props d'Alpa, les pastoches sont hors de prix à l'unité, si le Marcel Piessedétacher te les facture.

Si t'as la chance extraordinaire de tomber sur un gars cool, sympa, connaissant bien la marque, il te les compte même pas.
Mais ils sont en voie de disparition ces gens là.

Baboon
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Jeux aux soupapes... AaïÏee
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