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Posté le: 04/03/2005 20:59 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Salut Rodolphe,
Excuses-moi, mais vu les questions que tu poses, tu sembles totalement débuter, alors sans dire qu'il faut être bac+24, je te recommande quand même de t'y atteller avec qqun qui connaît, une caisse à outils complète avec du matos de qualité et un tirage papier de la doc d'atelier (http://www.alfa75.info/id411.htm).
Ensuite, dans ta liste, il manque ... une courroie de distrib je sais, c'est facile
En ce qui concerne le jeux, tu peux le mesurer en démontant les caches culbus, c'est facile et rapide, tu prends un papier, notes ce que tu mesures à l'adm et à l'échap. cylindre par cylindre, puis connaissant l'épaisseur à avoir, tu montes un pastille qui fait la valeur de l'actuelle +/- le jeux qu'il manque pour atteindre la valeur idéale. J'espère avoir été clair.
A tester si elle fait un bruit trop prononcé. Pour l'échappement, c'est un petit culbuteur à régler, facile.
Surtout, il faut changer les joints de spi des AACT car pour enlever les pastilles tu devra sortir les AACT et en laissant les anciens joints, tu te prépares des emmerdes bien plus chères que les joints...
Pour le calage de la courroie, mets la 5ème et pousses la voiture, le repère fixé sur le carter du bloc doit coïncider avec le repère 'P' sur la poulie du villo, ce qui veut dire "point mort haut du cylindre 1", quitte à bien faire les choses, tu peux le véririfer avec un comparateur dont la tige passe par le trou de la bougie n°1 que le piston est bien au point le plus haut.
Ensuite, tu peux vérifier ton calage juste en enlevant les "oreilles" en plastique du cache de la courroie, les encoches sur les pignons des AACT doivent correspondre avec le triangle noir taillé dans le plastoc. Le véritable contrôle se fait en enlevant les caches culbus : l'encoche taillée sur les AACT doit correspondre à celle taillée dans le chapeau du premier cylindre du banc de cylindre considéré.
N'oublies pas de repérer la position du doigt d'allumeur.
Démontes le caport après avoir repéré (photo), la position des charnières (pour qu'il ferme bien) et là tu bricoles royal, penses aux mécanos qui font la distrib' des moteurs modernes, un grand moment de bonheur
Tombes les durites d'eau (en ayant mis le chauffage à fond), vidanges le liquide de ref et le bloc (vis sur le côté), profites-en pour changer thermostat + calorstat.
Bloques le tendeur avec un tournevis et tombes l'ancienne courroie, jetes la nouvelle en véifiant les alignements (repère P, repères des act, allumeur). Libère le tendeur.
Remontage en sens inverse. En contrôlant que le calage n'a pas bougé.
Remplis de flotte, dernier check. Tu démarres, tu laisses chauffer pour faire la purge du circuit de ref, et tu contrôles l'allumage avec une lampe strobo, c'est fini.
@+ |
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Dernière édition par GTVMANU le 04/03/2005 21:15; édité 2 foisForza Alfa !
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Posté le: 04/03/2005 21:03 |
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dinamo |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2993 |
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dinamo lui pour les repéres il prnd du tipex..............sa va plus vite et a coup sur tu voi ou tu est .................
bien sur sur les repert d origine |
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La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme |
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Posté le: 04/03/2005 21:14 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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En considerant que ton berlingue est top good règlage, par principe avec un jeu de calles, essaye de relever tes jeux de soupapes.
C'est parfois très instructif, voir préventif.
Baboon |
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Posté le: 04/03/2005 23:07 |
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Icare |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 433 |
Localisation: Hauts de Seine |
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dinamo a écrit: | dinamo lui pour les repéres il prnd du tipex..............sa va plus vite et a coup sur tu voi ou tu est .................
bien sur sur les repert d origine |
c'est aussi un truc de mon garagiste et du coup je l'ai adopté aussi  |
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Posté le: 05/03/2005 14:55 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Merci encore à tous pour vos conseils !
GTVMANU : j'ai bien eu le mode opératoire bien détaillé dans un précédent post, il y a quelques semaines, quand j'avais identifié mon problème de pompe à eau... Merci quand même pour ton descriptif qui coorespond bien à ce que j'avais compris !
En plus j'ai dégoté le manuel d'entretien du V6 qui explique clairement, en français et avec croquis comment on procède pour le changement de courroie, la vérification des jeux etc...
j'ai donc fait le plein de descriptifs, dessins, photos... et quelques numéro de tel pour appeler au secours, si besoin est...
j'ai commandé les pièces hier et je les aurais mardi matin. Il me manque pourtant les joints de puits de bougies : je vais tenter chez Alfa et chez mon garagiste de menin....
autre chose : pâte à joint, laquelle prendre ? pour tout ce qui est "eau", c'est la bleu n'est-ce pas ? mais si je bouche l'arrivé d'huile du tendeur avec une petite pige en alu, est-cequ'il ne faut pas y ajouter de la pâte à joint également ?? toujours la bleue ?
enfin, cette petite pige en alu, ou goupille d'AC, où est-ce que je peux trouver ça ?
Rodolphe, gonflé à bloc "on y croit !!" |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 07/03/2005 18:39 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Max Romeo a écrit: | Joint de puits de bougie :
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Dites donc ca a l'air super gentil comme AAC par rapport a ceux du 164 v6 turbo !!! |
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Posté le: 08/03/2005 13:32 |
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JMS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 80 |
Localisation: Lyon |
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J'ai fait la mienne y a 6 mois de cela : à noter.
Les joints de puits de bougie dispos chez Alfa et pas cher.
Il faut commander le kit joint refection du tendeur (15 joints)
Commander un nouveau galet.
Oublier aucun joint pour le calorstat, la pompe à eau. Calorstat dispo chez Alfa mais cher car vendu avec la tubulure.
Les joints cache culbuteurs sont hors de prix chez ALfa : genre 1 pour 40?
On peut changer la courroie sans tomber le radiateur, mais faus tomber les durites devant donc vidange.
Un des AC était décalé d'un dent, du classique on dirait. Le recaler.
En remontant j'ai tendu legerement la courroie, jai pas fait confiance au ressort de PD qui doit autotendre.
Une fois demonté les caches culbu fuient à mort , il faut pas hesiter sur la pate à joint Grise (resiste aux huiles de synthèse) comme sur la photo.
Attention en remontant de pas trop serrer les vis du cache culbu, moi une a foiré.
Pour caler les repères, tu leves avec un cric une roue arrière et tu fais tourner DANS LE BON SENS. (tu colles un scotch avec une flèche.
Avant de démarrer, avoir fais tourner plusieurs tours à la main et verifier le calage, AC compris.
Pas o_ublier de remettre les différentes masses surtout de l'injection.
LE faire sur 2 jours, au calme avec beaucoup de lumère, surtout si tu fais la refection du tendeur hydraulique.
A+ bon courage mec |
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GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
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Posté le: 08/03/2005 13:59 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Merci JMS, je prend bonnes notes de tes remarques :
-Bonne lumière OK (+ une balladeuse néon pour les coins)
-prendre le temps de le faire au calme : OK : j'ai 3 à 4 jours devant moi...
- pâte à joint : j'ai la bleue, notamment pour la pompe à eau... il faut prendre une autre pour le cache-culbu ? la grise alors ?? OK
- faire touner dans le sens de la marche, OK dans le sens des aiguilles d'une montre sur le vilo, c'est ça ?
- pas oublier les masses, OK
- les joints de puit de bougies... dispo chez Alfa ? on m'aurait menti à l'issu de mon plein gré ??? j'en aurais le oeur net cet AM.... OK
merci pour l'encouragement !!!
je vous tiendrai informé de tout ça....
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 08/03/2005 15:30 |
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JMS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 80 |
Localisation: Lyon |
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J'ai decouvert la pate grise recemment , elle est donné pour resister aux huiles de synthèse (marketing ?).
Je comprends pas pour les trous du tendeur, moi ca pissait pratiquement pas l'huile, tout reste dans le carter.
Prends du blanco, avant de demonter j'avais tartiner les AC(face arrière), et surtout la poulie de l'allumeur comme ça pas de réglage à refaire.
Au fait t'as pensé à prendre les 2 bouts de durites eau de la pompe.
Il faut voir que tous le problème de la distribution sur cette caisse réside dans le TENDEUR HYDRAULIQUE. Focalises toi dessus. Tu le change ? Les joints seulement ? Le GALET ? $#@! une usine à gaz. Prevoit d'être deux pour remettre la courroie et ce tendeur, comment elle est dure !!!!
La roue arrière tu la tournes dans le sens de l'avancement de la voiture (donc la roue droite c'est pas pareil que la roue gauche)en ayant enclencher une vitesse 3eme, 4 ou 5, la poulie on s'en fout vu que tu pourra jamais la tourner à la main et de plus pas évident son mouvement à voir!!!! Par contre te gourres pas de repère (M ou P je sais plus).
Si ta voiture a du KM, j'aurais changé toutes les durites eau...
A noter, moi j'avais pas vu au début, tu as des repères de distribution sur le cache plastique de la courroie, pratique pour vérifier comme ça à l'occase.
A l'arrêt la courroie doit être tendue, j'avai cru voir des posts sur des mecs qui avaient certaine fois la courroie détendue !!!! Bonjour le risque de saut de dent sur l'AC.
A+ |
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GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
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Posté le: 08/03/2005 17:18 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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mon tendeur est mort !! il est gras et pisse vraiment de partout. J'ai prévu d'obturer l'arrivée d'huile et de le tendre au mieux pour n'utiliser que le ressort pour la mise en tension...
Le sujet est assez débattu... garder l'hydrau, le refaire, le changer, le mécaniser, adapter un tendeur méca....
après avoir parcourru tous ces débats, j'opte pour la solution la plus simple, quite à prévoir de changer la courroie plus souvent...
pour les durites d'eau, difficile à en trouver : j'ai pu avoir le système en T côté conducteur... sinon faut comander sur les sites spé en Angleterre ou US...
en tout cas, je prévois dans un premier temps de foutre du blanc partout, avec mon petit pinceau (attention, c'est pas de cul que je parle là !! )
y compris sur l'ancienne courroie et comparer directement avec la nouvelle, et compter les dents...
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 08/03/2005 20:21 |
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JMS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 80 |
Localisation: Lyon |
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Attention pour le tendeur, il y a 2 choses : la partie hydraulique (tu fais ce que tu veux, mais je peux te donner la ref de la pochette de joint pour le refaire, c'est dispo chez Alfa), et le GALET qu'il faut changer (moi je l'ai pas fait, je savais pas), en gros une poulie sur un roulement.
Les autres ils en pensent quoi du chgt du galet???? Dans tout chgt de distribution, on m'a toujours appris que l'on change toujours le galet presseur et la courroie !!!!! La pompe à eau c'est à partitr d'un certain KMetrage.
A+
PS : $#@! c'est quoi ton bricolage de tendeur bloqué !!!! Tu comprends que des mecs conseillent de changer les courroies tous les 50 000km avec
ce genre de bidouille. J'avais entendu le tendeur méca, mais la !!!! |
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GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
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Posté le: 09/03/2005 09:30 |
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JMS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 80 |
Localisation: Lyon |
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tiens la reference des joints du tendeur :
Collection de joints 60777065 (22€ HT) (A verifier quand même que c'est ca, parce leur facture pas trop explicite). |
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GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
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Posté le: 09/03/2005 09:44 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Ben la bidouille comme tu dis c'est de rendre le tendeur purement mécanique en obstruant l'arrivée d'huile. Changer pour un mécanique (type 164) c'est la même manupulation mais il faut faire un trou et un vissage pour adpater ce tendeur...
quant au galet... il ne se trouve pas seul, toujours avec le tendeur...
l'origine de mon intervention vient de la pompe à eau qui fuit et comme la courroie est dans sa 4ème année (mais moins de 20000 bornes) et que le tendeur pisse l'huile (huile + eau sur une vielle courroie... bof pas térrible !!!)... donc changement pompe + courroies + vérif du jeu au soupape + mécanisation du tendeur + joints de puits de bougies etc...
y'a que le calorstat que je n'ai pas réussi à trouver ...
mais après je serais bien tranquille et avec une certaine fierté de l'avoir fait moi-même !
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 09/03/2005 11:06 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Rodolphe a écrit: | Ben la bidouille comme tu dis c'est de rendre le tendeur purement mécanique en obstruant l'arrivée d'huile. Changer pour un mécanique (type 164) c'est la même manupulation mais il faut faire un trou et un vissage pour adpater ce tendeur...
quant au galet... il ne se trouve pas seul, toujours avec le tendeur...
l'origine de mon intervention vient de la pompe à eau qui fuit et comme la courroie est dans sa 4ème année (mais moins de 20000 bornes) et que le tendeur pisse l'huile (huile + eau sur une vielle courroie... bof pas térrible !!!)... donc changement pompe + courroies + vérif du jeu au soupape + mécanisation du tendeur + joints de puits de bougies etc...
y'a que le calorstat que je n'ai pas réussi à trouver ...
mais après je serais bien tranquille et avec une certaine fierté de l'avoir fait moi-même !
Rodolphe |
Le calorstat je l'avais acheté l'année dernière chez AD  |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 09/03/2005 14:56 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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WALT a écrit: |
Le calorstat je l'avais acheté l'année dernière chez AD  |
ben, ils avaient encore ma référence chez Valeo.... mais plus dispo, pas de délai, pas de prix... donc niette : finita !!!
bon apparemment celui en place fonctionne bien, il régule comme il faut et tou et tout...
je vais bien le nettoyer et le remettre proprement...
bientôt, je ferrai une commande aux US : il y a pas mal de pièces qu'ils ont encore... mais il faut faire un commande assez conséquente pour rentabiliser les coûts de transport !
Rodolphe
Ps : je m'y mets normalement demain.....
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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