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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question technique: équilibrage ensemble mobile GTV6 Aller à la page 1, 2  Suivante
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Question technique: équilibrage ensemble mobile GTV6
MessagePosté le: 18/09/2004 20:30 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Salut à tous,


Je refais actuellement un moteur de GTV6. Comme vu sur le site GTVPassion, j'ai fait retirer un peu matière sur le volant, juste 1 kilo.  

Cette matière a été retiré côté transmission, où il y avait de la matière uniformément sur le volant. Seulement, sur le disque, il y a deux trous d'équilibrage de ce côté. Ci dessous, vous trouvez une coupe grossière du volant. La partie grisée est la partie retirée, les traits en rouge correspondent aux trous. Actuellement, il me reste que la partie blanche avec la fin des trous (en rouge).

Pensez vous qu'il soit nécessaire de rééquilibrer l'ensemble (vilo + disque) ?

(on ne peut pas rééquilibrer que le disque tout seul, il y a un balourd)





Merci pour vos conseils, je ne sais pas quoi faire.


Dernière édition par Senben le 19/09/2004 22:23; édité 1 fois
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MessagePosté le: 19/09/2004 09:52 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




en théorie tu peux faire équilibrer que le volant,
parce que tous les éléments mobiles (vilo,volant....)ont
été équilibrés séparément d'origine.

ceci étant si ton vilo est par terre ne te poses pas de
question : tu emmènes tout le bazar chez le sismologue
( vilo/volant)

et si le vilo est coinçé dans le moteur tu n'emmènes que le volant moteur
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MessagePosté le: 19/09/2004 09:55 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




brunosl a écrit:
en théorie tu peux faire équilibrer que le volant,
parce que tous les éléments mobiles (vilo,volant....)ont
été équilibrés séparément d'origine.



Eh non, on peut pas les équilibrer séparément sur le GTV6, il y a un balourd sur le volant, il s'équilibre avec un autre balourd qui est sur le vilo ou le damper.


De même, j'ai trouvé une société sur Paris qui est capable de le faire, YMS, il me demande 380 euros, soit plus du double qu'un quatre cylindres. Alors, si je peux éviter de le faire....
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MessagePosté le: 19/09/2004 11:43 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




equilibrerer.......oui c'est tres bien........

mon avis:
mais :! dans ton cas ...(dit moi le si je me trompe, tu as peut etre un prepa complete)
c'est donner du lard au cochon :

peut importe combien ca coute, equilibrer ton equipage mobile et laisser les desequilibres qu'il existe ailleurs tu en conviendras que c'est dommage...

l'admission part exemple, tu te doute bien que le collecteur ne peut pas reussir un travail convenable vut la forme qu'il as, il y a qu'un papillon presque ne bout de collecteur(m'enfin...y'a pire)

idem pour l'echappement, tout les cylindres ne sont pas a la meme enseigne.

quand est il du reste..permeabilité des soupapes pour chaque cylindre, etat les flectors... tout rentre ne compte.


si tu n'avait pas de vibrations avant, tu n'en auras pas beaucoup plus apres.



sinon.....pour 380 €...il te prennent pour un americain.(ferait il soustraiter ? l'equipement pour les vilebrequins non-plats n'est pas courant parmis les equilibreurs..Wink

moi je l'ai fait faire; ca m'as couté 310€
pour  un vilo/damper/volant modifiés en fct du poid des bielles/piston, et un ensemble volant/plateau de pression d'embrayage.


sinon.....;si tu veut vraiment le faire.....vas y a fond.
retire toute la fonte jusqu'a que tu arrive a la courronne dentée.
a quelques grammes pres tu retire 3.9kg sur les 10.1kg.
sur un moteur d'origine le relenti se retrouve a 950/1000. pas plus et le gain en montée en regime est vraiment plaisant...on dirait un 2temps apres....

blabla.......sinon a part ca ?
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MessagePosté le: 19/09/2004 12:21 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




à senben:
si le volant moteur participe
à l'équilibrage du moteur sur le v6,
alors là le sismologue y faut qui mette tout le
bazar sur sa machine y compris flector / arbre de transmission....
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MessagePosté le: 19/09/2004 13:09 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Ci-dessous, vous avez deux photos de mon volant moteur:



On peut voir l'usinage effectué qui ne retire que 1 kilo, le rectificateur a pas osé aller plus loin (vaut mieux ça que le contraire). La planéité est bonne (écart de + ou - 0,1 mm).



Sur celle-ci, on voit bien la saignée qui me fait supposer qu'il y a un balourd qui doit s'annuler avec le damper ou le vilo.

Brunosl: C'est pour ça que je dis qu'il y a un balourd, peut être que je me trompe. Dans ce cas, ça m'intéresserai de savoir à quoi sert cette saignée ????
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MessagePosté le: 19/09/2004 18:55 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




salut senben!!!!!!!

tout est techniquement possible : le balourd sur le volant moteur
qui participerait à l'équilibrage du vilo...mais ce serait étonnant
qd même,car sur les moteurs de série les équipements mobiles
ne sont généralement pas équilibrés globalement.

ceci étant l'equilibrage d'un équipement mobile
a 2 objectif :

-optimiser la régularité de fonctionnement et dans ce cas je partage l'avis de tectoteam

-diminuer les vibrations ( et augmenter la durée de vie du guidagedu vilo...) et dans ce cas diminuer l'épaisseur d'une pièce de révolution
ne change pas grand chose : sauf si effectivement ils se sont servis
du volant  comme parade

en bref t'as toujours pas de réponse ferme à ta question
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MessagePosté le: 19/09/2004 22:19 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Merci à vous deux, qui a une réponse à ce sujet ?

(je n'en peux plus, je veux rouler avec ma GTV6..... aidez moiiiiiii   Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad )
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MessagePosté le: 19/09/2004 22:28 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




Senben a écrit:
Merci à vous deux, qui a une réponse à ce sujet ?

(je n'en peux plus, je veux rouler avec ma GTV6..... aidez moiiiiiii   Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad )


remonte..!

certes...tes trous qui sont moins profonds...ca fait quelques grammes... en moins.
mais c'est rien a coté de l'anarchie qui regne dans ton collecteur d'admission, de l'etat d'un bougie qui rendrait la combustion 3%(.51 Laughing ) moins performante que le cylindre d'a coté.

moi sur mon gtv6 j'avais enlevé 3.9kg et j'ai remonté comme ca..et ca n'a posé aucun probleme.
par contre je suis passé a la case equilibrage quand j'ai monté le 24soupapes.

allez hop. dimanche 26 rupteur.!
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MessagePosté le: 19/09/2004 22:34 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




ça m'intéresse ça Tectoteam, tu as retiré 3 kilos sur ton volant moteur de GTV6 sans le rééquilibrer ?

Impressionnant et depuis, tu as fait beaucoup de kilomètres ?
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MessagePosté le: 19/09/2004 22:47 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




3.9 kg. ! c'est le poids que tu gagne quand tu enleve toute la fonte jusqua la couronne dentée.

roulé environ 10000km apres j'ai changer de moteur....pas assez de puissance......

ce qu'il faut comprendre c'est que ca vibrait ....pas... en tout cas pas plus qu'avant.

par contre ...le ralenti...au tournevis . par la vis de butée, et faut repositionner le potar de papillon. apres ca il doit etre au moins a 1000 sinon le moteur calle...enfin faut voir...si ton moteur n'est pas trop fatigué.
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MessagePosté le: 19/09/2004 23:01 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




salut senben
probleme mecanique intéressant  Confused
le centre de gravité de ta pièce a du bouger mais c'est pas intuitif
si tu me files les cotes grossières (diametre,epaisseur avant aprés ,position des trous diametre des trous ) de ta pièce je peux la dessiner rapidos  en CAO et te dire de combien le cdg a pu bouger en rayon si il a bouger
Avec la masse ça permettra de connaitre en gros le balourd

@+
Thomas
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 20/09/2004 07:02 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Ah, mais je sais plus combien faisait en épaisseur avant, qui peut me donner l'épaisseur d'un volant moteur d'origine ?
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MessagePosté le: 20/09/2004 18:26 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Quelqu'un d'autre a son avis sur la question ?


Merci d'avance
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MessagePosté le: 21/09/2004 20:03 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Je pense que je vais le remonter comme ça, merci à ceux qui m'ont répondu.

En espérant que ça se passe bien.....  Wink
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