| | et pourquoi c'est moins large à l'arrière ???? |
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Posté le: 22/02/2005 13:33 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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salut à tous,
un sujet pour les pro de la théorie mécanique et sur la tenue de route de nos charette... et pis ceusse qui veulent donner leur avis même s'ils n'y connaissent rien sont invité aussi !
en feuilletant le carnet du GTV6, je vois que les dimensions des voies arrières sont plus petites qu'à l'avant.... et en regardant titine, c'ets flagrand : les roues arrières sont bien plus à l'intérieur de la voiture que les roues avant ! à la regarder comme, avec le nez en l'air en plus, on dirait une SM !!!
Sur la plupart des auto, c'est comme ça aussi, plus étroit à l'arrière ? j'avais plutôt l'impression du contraire sur les voitures un peu musclées...
QUel est l'avantage d'un arrière plus étroit ? stabilité ? moins survireuse ?
et si je mets un petit élargisseur de voies à l'arrière, comment ça va se traduire en comportement ?
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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| | Re: et pourquoi c'est moins large à l'arrière ???? |
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Posté le: 22/02/2005 14:29 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Rodolphe a écrit: | salut à tous,
un sujet pour les pro de la théorie mécanique et sur la tenue de route de nos charette... et pis ceusse qui veulent donner leur avis même s'ils n'y connaissent rien sont invité aussi !
en feuilletant le carnet du GTV6, je vois que les dimensions des voies arrières sont plus petites qu'à l'avant.... et en regardant titine, c'ets flagrand : les roues arrières sont bien plus à l'intérieur de la voiture que les roues avant ! à la regarder comme, avec le nez en l'air en plus, on dirait une SM !!!
Sur la plupart des auto, c'est comme ça aussi, plus étroit à l'arrière ? j'avais plutôt l'impression du contraire sur les voitures un peu musclées...
QUel est l'avantage d'un arrière plus étroit ? stabilité ? moins survireuse ?
et si je mets un petit élargisseur de voies à l'arrière, comment ça va se traduire en comportement ?
Rodolphe |
Même une F1 a les voies avant plus larges que celles à l'arrière, ce n'est qu'une fois montés les jantes que la donne s'inverse
Le train qui a besoin du plus de grip c'est bien le train avant, car c'est lui qui doit imposer dans quelle direction il faut aller.
Si tu élargies les voies arrière, tu vas te retrouver avec PLUS de SOUS-virage
Sur les 155 série 2 l'écart est vraiment flagrant, on n'es pas loin des DS, CX et compagnie |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 22/02/2005 14:39 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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moi je dirai que c'est pour des raisons de stabilité
si on pousse le raisonnement a l'extrème, c'est a dire les 2 roues qui se touchent, on sent bien que c'est plus stable avec des voies réduites a l'arrière qu'a l 'avant
c'est comme les caddies de supermarchés avec leur roues plus rapprochées a l'avant
ça tourne bien mais si tu cours avec t'es sur de te manger le rayon du papier toilette |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 22/02/2005 15:04 |
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Manfred a écrit: | moi je dirai que c'est pour des raisons de stabilité
si on pousse le raisonnement a l'extrème, c'est a dire les 2 roues qui se touchent, on sent bien que c'est plus stable avec des voies réduites a l'arrière qu'a l 'avant
c'est comme les caddies de supermarchés avec leur roues plus rapprochées a l'avant
ça tourne bien mais si tu cours avec t'es sur de te manger le rayon du papier toilette |
Ca sent le vécue ton histoire de caddie |
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Posté le: 22/02/2005 18:18 |
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Toscan |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 210 |
Localisation: Yvelines |
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Bonne remarque,
En effet, c'est un des parametres de reglage lorque l'on fait du karting.
Plus on elargit à l'arriere, plus il glisse de l'arriere, on obtient donc :
plus de survirage
(contrairement a ce que dit l'ami Walt) |
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Posté le: 22/02/2005 19:19 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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salut
1/ un arriere plus etroit ce al facilite les virages ( la roue arriere interieure ne mange pas le trottoir
2/ passif de l'aerodynamique en goutte d'eau voir les DS et autre CD
après c'est un peu beucoup la paresse des dessinateurs en bureau d'étude qui suite au 2 points ci-desus copie la génération précédente
bon je sors |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 22/02/2005 21:43 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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je sais pas, sur les Majorette c'est la même voie à l'avant et à l'arrière......
Sur les voitures Playmobil aussi |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 22/02/2005 23:19 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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C'est la diference qu'il y a entre un tabouret à 4 pieds et un tabouret à 3 pieds.
Simple, en partant du principe que le sol n'est jamais vraiment plat, un tabouret à 4 pieds a toujours un pied qui posera toujours moins bien que les autres. Toujours un des 4 qui emmerde en fait les 3 autres pieds.
Un tabouret à 3 pieds, les 3 pieds sont toujours biens calés au sol, quelque soit la planitude du sol.
En raprochant les roues arrières, Citroen avec sa DS, se rapprochait du principe des 3 pieds.
Idem la Messerschmidt
BMW Isetta
L'exemple de la voiture la plus proche du tabouret à 3 pieds, ce sont les légendaires Morgan Cycle Cars.
Pour ceux qui ont vu évoluer ce type de voiture, c'est effrayant la vitesse de passage en courbe, malgré la petite taille en largeur des gommards.
Version moderne d'une voiture à 3 roues
BMW, WV, Renault se sont penchés aussi sur des voitures performantes à 3 roues, propulsions ou tractions, mais manque de crédibilité pour le consommateurs.
Conclusion, les voies étroites à l'arrière n'entachent pas la tenue de route, bien au contraire.
Alors pourquoi les Formule 1 sont plus larges de l'arrière que de l'avant ?????
Pour passer la motricité des gommards.
Baboon |
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Posté le: 22/02/2005 23:32 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
vous avez toujours le don pour poser des questions utiles
ben en fait comme dit baboon c'est une histoire de tabouret!
si on prend un chassis quatre roues, on aura plus de stabilité conductrice si l'arrierre est plus étroit que l'avant, sur une traction!
une stabilité moindre sur une propultion moteur avent et sur une moteur central ou arriere on vas élargir les voies avent pour pouvoir donner de la direction, sinon c'est les pneus (plus large à l'arriére)qui font l'assitance direction, plus de grip à l'avent, plus dur à l'arriére et moins gonflé! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 23/02/2005 09:47 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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gtv30 a écrit: | mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
vous avez toujours le don pour poser des questions utiles
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je suis pas d'accord, c'est très instructif tout ça !
le coup du tabouret est un exemple frappant et je vois la question différemment maintenant...
donc le bon équilibre des alfet et la neutralité du comportement est en partie dû à ces largeurs de voies bien étudiées... donc pas touche !!
merci bien
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 23/02/2005 10:02 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Rodolphe !!!!
Si tu veux augmenter la largeur des voies arrières, suffit de trouver un pont d'Alfetta Giulietta 1800, il est plus large que tous les autres.
Mais aucun absolument interet.
Baboon |
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Posté le: 23/02/2005 11:22 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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un tabouret 3 pieds est isostatique se qui mécaniquementr parlant est mieux qu'un 4 pieds hyperstatique...seulement les 3 pieds a les 3 pieds au sol mais est aussi plus casse gueule selon la façon dont tu poses tes fesses dessus. Si tu te penche un peu trop pas au bon endroit tu as les fesses par terre. D'accord dans le cas des autos que Bboon donne en exemple on peut pas asseoir les gens ailleurs que dans les sièges. Ceci poserais des problèmes si on pouvait cahrger qqch entre les roues avants et arrière latéralement |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 23/02/2005 11:56 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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maintenant les tabourets au bureau ont 5 pieds |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 23/02/2005 12:15 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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shamrock a écrit: | maintenant les tabourets au bureau ont 5 pieds |
C'est comme le canard à 5 pattes, appelé aussi le "Jospin" des marrecages...........
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Posté le: 24/02/2005 00:45 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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Rodolphe a écrit: | gtv30 a écrit: | mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
vous avez toujours le don pour poser des questions utiles
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je suis pas d'accord, c'est très instructif tout ça !
le coup du tabouret est un exemple frappant et je vois la question différemment maintenant...
donc le bon équilibre des alfet et la neutralité du comportement est en partie dû à ces largeurs de voies bien étudiées... donc pas touche !!
merci bien
Rodolphe |
l'équilibre d'un chassis est si compliqué que c'est pas quelques conseils qui vont faire la lumierre sur la bonne marche à suivre!
mais si tu es persuadé d'avoir compris c'est déja bien!
les conseils de Baboon sont de trés bon conseil et beaucoup devraient prendre des notes! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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