Posté le: 06/02/2005 14:33 |
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dinamo |
Taré du trêfle |
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un bon pilotage se fait sans double debrayage okkkkkkkkkkkkkkkkkk
tuning man sort du forum ok |
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La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme |
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Posté le: 06/02/2005 15:32 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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dinamo a écrit: | un bon pilotage se fait sans double debrayage okkkkkkkkkkkkkkkkkk
tuning man sort du forum ok |
salut Dinamo!
tu as l'air en pleine forme!
je ne serais pas si quatégorique que toi, mais il est vrais, que c'est pas utile(si les vitesses passe bien)!
les adeptes du double dd sont souvent des gens qui forcent la mécanique et il est sur, qu'un bon pilotage se fait tout en douceur les deux pieds sur trois pédales!
perso je freine du pied droit(oupss je me suis trompé pied gauche scousi), beaucoup diront, que c'est une bétise, mais c'est un réflexe acquit depuis de nombreuses années et j'ai du mal à faire autrement!(pas quand je roule cool)
c'est comme le talon pointe, depuis les boites moderne, c'est plus beaucoup usité, mais ça reste un classique!
mais je pense que GTVM6 est persuadé de sa bonne fois! et si ce système lui convient pourquoi pas, ce qui ne blocque pas la discution! |
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Dernière édition par gtv30 le 08/02/2005 04:03; édité 1 foisle dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 06/02/2005 15:54 |
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GTVM6 |
Petit nouveau |
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Bon ... En tout cas le DD est au menu des écoles de pilotage, ça c'est un fait.
J'attends l'avis des autres, hein Baboon, GTVPP, Sylvain, quand vous serez réveillés ... Au moins avec vous j'aurai autre chose que des phrases lapidaires (sorry gtv30, ce n'est pas pour toi ).
Quant à tes questions :
1) j'ai un GTV6 et une M635.
2) je parlais de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire d'une BV; le DD harmonise leurs vitesses de rotation respectives. |
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Posté le: 06/02/2005 16:55 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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le DD c'est bon pour les boites des années 60, ou quand les synchros sont tout niqués.... Y'a qu'à essayer de passer les vitesses sans débrayer, on comprend bien le principe : un filet de gaz pour passer au point mort, un coup de gaz pour se mettre au régime du rapport suivant, et ca passe tout seul.
Mais de là à dire qu'on gagne du temps, je vois pas comment.
Sur une boite modernes, avec de bons synchros ça passe nickel. Une bonne boite de peugeot, ça passe sans craquer à grands coups de pompe dans le levier
Et sur une boite à crabots, le DD on oublie je pense...... |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 06/02/2005 20:33 |
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salomon |
Petit nouveau |
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Sur un circuit je donne toujours un coup de gaz pour rentrer un rapport inferieur.
Ca a pour but d'emballer un peu le moteur et donc d'etre moins freiner lorsque l'on embraye. |
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Posté le: 07/02/2005 03:02 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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salomon a écrit: | Sur un circuit je donne toujours un coup de gaz pour rentrer un rapport inferieur.
Ca a pour but d'emballer un peu le moteur et donc d'etre moins freiner lorsque l'on embraye. |
la on parle pas sur un circuit ni en rallye mais sur route et en conduite de tous les jours!
tu te vois en permanence faire des DD, ben t'es pas rendu!
Coincoin, avec une boite à crabo si tu fais un DD, tu auras vite compris qu'il fallait pas!
pour GTVM6 qui disait que certaines boites séquencielle faisaient toute seules des double DD tu me diras les quelles car une boite séquencielle ne débraille pas elle est toujours en prise! sauf au point mort et ON au régime |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 07/02/2005 10:20 |
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Icare |
Apprenti vidangeur |
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Salut,
pour ne pas abimer nos vieux synchro de transaxles, un bref coup de gaz, qd la transmission est débrayée et ca rentre tout seul.
Je le fais parfois pour rétrograder en 2e..
le double débrayage n'apporte rien à ce niveau..
a+ |
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Posté le: 07/02/2005 10:46 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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GTVM6 a écrit: | Bon ... En tout cas le DD est au menu des écoles de pilotage, ça c'est un fait. |
bonjour GTVM6
qu'il soit au menu des écoles de pilotages ne veut pas dire qu'il y en a besoin obligatoirement pour piloter!
pour la petite histoire!
j'avais une golf GTI 1600 groupe F avec la quelle je faisais de temps en temps des régionaux, sur cette voiture il y avait une boite mille tours avec auto blocant et bien si tu fesais un double DD ça avait pour effet de bloquer le pont et tu allais tout droit au trou!
sur une autre de mes voitures (je vais pas dire la marque, il y en a qui aime pas ça ici et qui les appelles des charettes à foin, mais c'est une M3 maxi groupe A) en principe sur ces voitures on pose des boites à crabot, mais sur celle la il y avait une boite montagne(rapport ultra court uniquement et un simple pont auto bloquant à 50%) et bien quand je voulais blocquer sur un virage les roues je n'avais qu'à faire un DD et mon pont était blocqué en entré de virage!
ce qui veut dire que contrairement à ce qu'on pense un double DD a pour effet d'agir sur le pont, puisque obligatoirement on est en sur accélération au passage de vitesse et donc il y a obligatoirement un à-coup sur le pont!  |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 07/02/2005 11:00 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Il me semble que certains ici confondent un peu le double débrayage avec le petit coup de gaz entre deux rapports.
On peut très bien donner un petit coup d'accélérateur entre le passage de 2 rapports sans pour autant devoir faire un double débrayage.
Le double débrayage sert uniquement à soulager les synchros et donc pourvoir mieux et plus rapidement passer les vitesses sur des anciennes voiture ou sur nos Transaxles rétives.
Sur un moderne, cela devient inutile, car la pluspart du temps sa passe comme du beurre.
Par contre le petit coup de gaz lors du changement de vitesse à 2 avantages:
- il soulage les synchros
- et surtout (sur une propulsion) il évite le blocage de boîte lors d'un gros freinage lorsqu'on rétrograde.
http://passionautos2.free.fr/FA/Walt/doubledeb.MPG |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 07/02/2005 11:27 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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WALT a écrit: | Il me semble que certains ici confondent un peu le double débrayage avec le petit coup de gaz entre deux rapports. |
d'accord avec toi
WALT a écrit: | Le double débrayage sert uniquement à soulager les synchros et donc pourvoir mieux et plus rapidement passer les vitesses sur des anciennes voiture ou sur nos Transaxles rétives. |
ok aussi
WALT a écrit: | Sur un moderne, cela devient inutile, car la pluspart du temps sa passe comme du beurre. |
c'est ce que j'ai dit
WALT a écrit: | Par contre le petit coup de gaz lors du changement de vitesse à 2 avantages:
- il soulage les synchros
- et surtout (sur une propulsion) il évite le blocage de boîte lors d'un gros freinage lorsqu'on rétrograde. |
c'est pas tout les jours qu'on fait un freinage à blocquer les roues arriére, mais c'est vrais que le filet de gaz, aide bien sur un gros freinage, c'est pour ça que je freine du pied gauche, car le talon pointe n'est pas toujours facile sur un pédalier qui n'est pas prévue pour ça!  |
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Posté le: 07/02/2005 11:37 |
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salomon |
Petit nouveau |
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Walt a tres bien resume.
Mais pour le double debrayage qu'est que c'est exactement?
On debraye on passe au point mort , on embraye , on donne un coup de gaz ,on debraye et on passe finalement le rapport voulu?
J'ai juste? |
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Posté le: 07/02/2005 12:08 |
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GTVM6 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 21 Nov 2004 |
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Localisation: Yvelines |
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Déjà, gtv30, si tu as fait de la compet' pas de pb tu t'y connais largement plus que moi
Il y a quand meme un truc que je n'arrive pas à comprendre; je vais essayer d'etre clair.
Situation standard : à moyen régime (3500/4000 tr/mn) j'ai besoin de puissance pour doubler vite fait et donc de rentrer une vitesse.
Si je retrograde normalement, il y a un temps de latence du à l'à coup qui de plus freine légèrement la voiture; si je pratique un DD éclair (avec l'habitude on y arrive) je suis immédiatement dans les tours et le 16 soupapes repart comme une balle. Donc je double plus rapidement non ?
Ps : Salomon oui tu as tout bon. |
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Posté le: 07/02/2005 12:22 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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gtv30 a écrit: | WALT a écrit: | Par contre le petit coup de gaz lors du changement de vitesse à 2 avantages:
- il soulage les synchros
- et surtout (sur une propulsion) il évite le blocage de boîte lors d'un gros freinage lorsqu'on rétrograde. |
c'est pas tout les jours qu'on fait un freinage à blocquer les roues arriére, mais c'est vrais que le filet de gaz, aide bien sur un gros freinage, c'est pour ça que je freine du pied gauche, car le talon pointe n'est pas toujours facile sur un pédalier qui n'est pas prévue pour ça!  |
Un blocage de roue arrière peut arriver plus vite que prévu, surtout sur route glissante et en descente et avec des ammortisseurs très fatigués
Pour ce qui est du petit coup de gaz pour un rétrogradage avant de doubler, bien sûr que c'est bénéfique, c'est d'ailleurs le même principe que pour le "blocage" de boîte, c'est pour éviter l'a-coup et donc perte d'élan  |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 07/02/2005 22:56 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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[quote="WALT"][quote="gtv30"] WALT a écrit: | Pour ce qui est du petit coup de gaz pour un rétrogradage avant de doubler, bien sûr que c'est bénéfique, c'est d'ailleurs le même principe que pour le "blocage" de boîte, c'est pour éviter l'a-coup et donc perte d'élan  |
salut WALT!
compet est un bien grand mot, je cours en rallye depuis l'age de 16 ans(copilote jusqu'a mais 18 ans et pilote depuis), et j'ai du arréter depuis 2 ans pour cause de santée, j'ai 52 ans donc j'ai participé à quelques rallyes effectivement 5 ou 6 par an des fois plus, mais toujours en amateur et avec des véhicules perso!
dire que je suis un pilote! non je dirais pas ça , on apprend tout les jours!
pour revenir à nos moutons, le double DD qui vas plus vite que le passage de vitesse normal et le filet de gaz sur un passage de vitesse!
je vais dire deux truc simple, si je suis en spécialle et que j'ai l'intention de faire un temps ou le cherche, je ne vais pas bouger mon pied de la pédale de droite, donc je suis toujours au régime même en passage de vitesse (peu importe le type de boite, mon régime moteur vas toujours resté idem pour monter ou tomber ma vitesse, dans les tours ) je freine du pied gauche et avec les boites actuelle même un unijambiste peut conduire!
je suis sur route ouverte je roule cool mais je veux doubler, si j'ai la place et une voiture assée puissante, je vais pas me poser de question je laisse partir 20m à 30m le véhicule que je veux doubler et en même temps je tombe un rapport, donc j'ai plus mon pied sur l'accélérateur et je passe ma vitesse normalement, je pousse mon régime jusqu'à la moitié du véhicule doublé et je remonte un rapport!
faudrais pas non plus faire croire que chaque fois qu'on double , c'est choumi qu'il y a devent toi!
je crois que vous confondez conduite sur route et conduite à la creint -dégun! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 08/02/2005 00:14 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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WALT a écrit: | Par contre le petit coup de gaz lors du changement de vitesse à 2 avantages:
- il soulage les synchros |
A ce propos, on dit souvent que c'est plutot dans la tête le soulagement de synchros, car le petit coup de gaz se fait moteur débrayé, donc arbre primaire pas relié au moteur. En réalité, il y a un peu de frottements, mais ca doit etre négligeable. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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