Posté le: 31/01/2005 21:39 |
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Michel |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 304 |
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Salut à tous
Etant actuellement en formation en vue de l'ouverture de mon garage tendance anciennes italiennes au mois de septembre , j'aimerais , pour peaufiner mon projet que vous répondiez à ces quelques questions :
- Faites vous entretenir votre ancienne ( jusqu'à 1990 à peu près ) dans un garage spécialisé , généraliste ou autre ?
- Etes-vous satisfait de ses services ? Si oui qu'est-ce qui vous plait et si non qu'est-ce qui vous déplait ?
- Si un garage spécialisé en anciennes s'ouvrait dans votre région , seriez-vous prêts à changer vos habitudes pour tester ce garage ?
- Avez-vous déjà renoncé à un achat par peur de la difficulté de l'entretien et de la fourniture en pièces ?
- Qu'attendez-vous d'un garage spécialisé en anciennes ( prestations , services ) ?
Merci d'avance de m'accorder quelques minutes de votre temps .
N'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête , toutes remarques et idées me seront précieuses .
A+
Michel |
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Posté le: 31/01/2005 22:23 |
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GTVMat |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 149 |
Localisation: Massy 91 |
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Bon c parti je me lance .
1/ ce ke je pe faire je le fait et ce ke je ne pe pas c le pere d un de mes potes qui s y colle, garage R.....T.
2/ben j ai super confiance et il me prete son garage de tps en tps .
3/ouai pkoi pas parce ke de tte facon il part bientot en retraite dc va falloir en trouver un autre.
4/la ca se passe de commentaire
5/qualité du travail, je pense que c est l essentiel . Car si elles sont la c pour continuer encore a vivre dc il leur faut les meilleures attentions pr ke ca dure le plus lgtps possible.
Ds ts les cas bon courrage à toi et à ton futur garage .
Ciao
Mat
Au fait tu t installarais ds kel coin ? |
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Posté le: 31/01/2005 22:57 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Salut Michel,
Pour répondre vite fait à ta dernière question, ce que j'attends d'un garagiste - qu'il soit spécialisé en anciennes ou pas d'ailleurs -, ce sont 3 choses essentielles :
1) qu'il soit honnête. C'est à dire qu'il fasse uniquement ce qu'il y a à faire sur une voiture, qu'il sache reconnaître quand il fait une connerie et qu'il accepte de la prendre à sa charge plutôt que de la faire assumer à ses clients.
2) qu'il soit compétant, si possible
3) qu'il pratique des tarifs raisonnables.
Pour le reste je détaillerai + tard.
Ciao ciao |
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Posté le: 03/02/2005 22:22 |
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Michel |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 304 |
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Juste pour faire avancer le shmilblique je relance mon post car ce sondage avait aussi pour but de me constituer une étude de marché perso et comme je vois que vous êtes en forme ce soir je me disais que peut-être vous pourriez m'accorder quelques minutes et en profiter pour faire une trêve ?! ( je plaisante!!!)
Merci d'avance
Je rappelle que j'essaie juste de monter une société qui va défendre et promouvoir nos vieilles bêtes à chagrins !
Michel |
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Posté le: 03/02/2005 23:57 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Re Michel
Alors question 1) :
En ce qui concerne mes GTV6, je cherche encore un garagiste qui me convienne.
Ceci dit, je leur cherche un bon garagiste uniquement pour les gros travaux, ceux que je peux pas faire moi-même. Pour ce qui est de l'entretien basique ( vidange, bougies, etc etc ... ) j'essaie quand même de m'en occuper moi-même.
Et donc pour les gros travaux, peu m'importe que ce soit un garage spécialisé ou généraliste; l'essentiel c'est qu'il soit honnête, compétant et abordable, comme je l'ai dit + haut. Les garagistes dit "spécialisés", j'en ai connu un, et franchement ça m'a pas beaucoup emballé .
Juste au passage, t'entends quoi précisément par "garage spécialisé" ? Garage spécialisé dans une marque ( comme un concessionnaire ou un agent d'une marque ), ou dans un type de voiture ( sprotives, de collection , italiennes, anglaises, etc ... ) ?...
Question 2) :
Vu que j'ai pas encore trouvé ce garage en question, on va passer à la...
Question 3) :
Si j'avais déjà des habitudes dans ce domaine et si un nouveau garage spécialisé en anciennes ouvrait dans ma région, pourquoi pas ? Maintenant c'est pas certains non plus, car quand on a déjà trouvé un mécano qui vous donne entière satisfaction ( si ça existe ), on a pas forcément de raisons de changer...
Si ma région c'était la tienne et si le nouveau garage en question c'était le tien, là en revanche je répondrais OUI sans hésiter
Question 4) :
Ben ça j'ai d'jà répondu
A +, et bon courage |
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Posté le: 04/02/2005 22:19 |
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Nirich |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 11 Jan 2005 |
Messages: 518 |
Localisation: Louveciennes |
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salut Michel,
en plus de tout ce qui a été dit, je cherche aussi un gars passionné parce qu'il fait histoire d'avoir le bon conseil.
En plus si il accepte de monter des pièces (neuves of courses) qui ne viennent pas forcément de chez lui....là c'est le summum
En plus si c'est un gars du forum, j'essaye en priorité.
dan quel coin comptes tu ouvrir ta boucherie ? |
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Posté le: 04/02/2005 23:53 |
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Michel |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 304 |
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Salut
Pour les quelques personnes qui m'ont demandé l'endroit où je compte ouvrir ma boutique ce sera en Saône et Loire (71 ) au coeur des superbes petites routes du Morvan .
Y a-t'il quelqu'un du forum dans les parages ?
Michel |
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Posté le: 05/02/2005 00:14 |
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usb |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 1536 |
Localisation: Les Lilas [neufcube] |
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1 - Faites vous entretenir votre ancienne ( jusqu'à 1990 à peu près ) dans un garage spécialisé , généraliste ou autre ?
2 - Etes-vous satisfait de ses services ? Si oui qu'est-ce qui vous plait et si non qu'est-ce qui vous déplait ?
3 - Si un garage spécialisé en anciennes s'ouvrait dans votre région , seriez-vous prêts à changer vos habitudes pour tester ce garage ?
4 - Avez-vous déjà renoncé à un achat par peur de la difficulté de l'entretien et de la fourniture en pièces ?
5 - Qu'attendez-vous d'un garage spécialisé en anciennes ( prestations , services ) ?
L’idéal ce serait de tout faire soi même, mais n’étant pas très compétent en matière d’anciennes, j’ai trainé chez des spécialistes depuis 2 ou 3 mois. J’ai remarqué que pas mal de principes à prendre en compte dans les concessions de voitures « modernes » sont le contraire de ce que l’on doit attendre dans un garage spécialisé dans les anciennes.
En premier lieu THE remise : dans n’importe quelle concession quand on achète neuf ou d’occaz on achète d’abord une remise. Quand j’ai acheté ma 156 je me suis rendu compte que les tarifs étaient très très variables suivant la négo (en gros jusqu’à 20% sans parler des mandataires)
Chez les spécialistes, le véhicule sera souvent unique (surtout s’il est restauré) et ce que l’on achète en premier lieu c’est la qualité de la main d’œuvre. Difficile à comparer et, je pense, très difficile d’attaquer avec la perspective d'une remise (je tenterai quand même rien que pour voir ). Par conséquent, je pense établir un budget (si possible détaillé) et comparer après, mais pas me pointer en disant « la rouge là bas au fond, vous me faites 10 points ? »
En second lieu les DELAIS. Pour une voiture produite en usine, en général le délai est prévisible et rapide même si des exceptions (coupé GT) confirmeront la règle. Pour la maintenance c'est un peu la même chose en sachant que les gros travaux (carrosserie par ex.) sont le plus souvent confié à des sous traitants.
Dans le monde merveilleux des anciennes, la notion de « délais », aussi bien pour l’acquisition que pour l’entretien ou la restauration, a moins d’importance, voire pas du tout (ça c’est dur, mais si on se taille une bavette de temps en temps avec le chef d’atelier, ça compense).
1 - L’entretien, (s’il est réalisé en garage) à mon humble avis, doit tenir compte de ces paramètres, pour une ancienne (on est pas chez Speedy, même si on trouve parfois des gars hyper sérieux dans ces boutiques)
2 – je testerai pour vous bientôt j’espère
3 – oui, sans problème mais certaines régions ont ma préférence
4 - oui c'est pour cela que je me tourne vers un bialbero
5 – l’accueil et la pédagogie (surtout pour les nuls comme moi), la qualité, la qualité, la qualité.
Mieux vaut un petit Bertone bien fagotté qu'une grosse Ferrari en ruine
Voila c'est mon (modeste) avis du jour |
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Posté le: 05/02/2005 00:29 |
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pascalfiste |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 593 |
Localisation: VILLEPARISIS (77) |
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moi j'emmene pas ma voiture dans les concessions car qd tu arrives au comptoire on te dit le constructeur donne 10 h de mo donc ce sera tant ss mm voir la voiture.
je l'emmene pas non plus parcequ'il veulent tout te changer sous tous les pretextes possible.
ils sont pas non plus debrouillard sorti de la rta
te prennent pour une brele si tu n'achetes pas une voiture neuve tous les ans et te regardent de haut si tu roules en panda.
ne connaissent pas l'humilite non plus devant qq chose qu'ils ne maitrisent pas.
je peux en mettre d'autre encore mais bon maintenant si je trouve un gge a l'oppose de tout ca et qui en plus te paye un cafe et est sympa avec toi quand tu viens pourquoi pas. |
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en V6, toujours devant les turballes
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Posté le: 05/02/2005 00:59 |
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Ghost Line |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 809 |
Localisation: Morsang sur Orge |
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1 - garagiste spécialisé Alfa Romeo (entre autres)
2 - oui (désolé ) ce qui me plait : sa proximité, son esprit arrangeant, sa capacité à planifier, ...
3 - vraisemblablement non ; mais c'est un peu particulier dans le sens où je connais mon garagiste depuis que je suis tout gamin. Celà dit, à voir.
4 - non
5 - tracabilité des pièces, suivi des interventions facile (pkoi pas sur le net ? ca serait une première à ma connaissance), possibilité de laisser la voiture pour des périodes données en entretien (donc capacité de stockage) [enfin là, j'extrapole avec ce que propose mon garagiste], eventuellement des facilités de paiement ... et surtout, une equipe symapthique, compétente et communiquante, dans un atelier propre qui refleterait la facon de travailler dans cet endroit.
(oui je sais c'est pas très net ^^) |
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Posté le: 05/02/2005 01:04 |
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alfissimo |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 616 |
Localisation: nancy |
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salut michel
il ya 1 semaine j'ai enmener mon gtv6 au garage pour la distri les freins
arrier et une recherche fuite d'eaux. la voiture elle chez un agent
peugeot je leur fournit les pieces et je leur est pretè mon manuel
d'atelier .
l'ancien propriaitere de la 75 fesait reparè dans le mème garage
si demain j'achete une alfa recente j'irais chez alfa romeo
la guilia elle a besoin d'un reglage
il se pourait que la voiture parte chez renault
pour te dire que moi tant que mes alfas tourne bien
le nom et la marque du garage je m'en fous
j'espere ne pas etre trop hors sujet
bonne chance pour ton garage et quand il sera ouver
je viendrais te rendre visite
alfistement benoit |
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Posté le: 05/02/2005 01:18 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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bonsoir Michel
ce qu'il faut dire c'est que 70% des collectioneurs sont des mécanos, donc tu n'auras pas beaucoup de client de ce coté la, sauf si tu fais dans la carrosserie car ça c'est autre chose !
faire de la vielle caisse ne paye pas par expérience
la moitié du temps tu travaille pour des prunes ou pour ton plaisir, car il faut bien te dire, que ce sont des véhicules secondaire et non des obligations et pas remboursés par les assureurs, donc à la charge du proprio qui n'a pas la tune et qui vas discuter le prix la moitié du temps!
tu veux monter un garage, si j'ai un conseil à te donner, regarde du coté d'une casse plutot, en récupérent et en réparant les enciennes tu y verras plus clair (et au moins tu pourras manger à la fin du mois)!
je peux dire une chose, un mécano seul dans un garage à faire de l'enciennes, ne payera même pas son credit s'il n'est pas connu! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 05/02/2005 12:42 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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Salut,
N°1 : Faites vous entretenir votre ancienne ( jusqu'à 1990 à peu près ) dans un garage spécialisé , généraliste ou autre ?
Oui, chez un agent Alfa, qui de plus, a une passion et une connaissance mécanique très étendue sur les anciennes Alfa
N°2 : Etes-vous satisfait de ses services ? Si oui qu'est-ce qui vous plait et si non qu'est-ce qui vous déplait ?
Oui, amplement satisfait, aussi bien de ses prestations, de ses prix, de ses conseils et de sa sympathie. La chose qui me déplait est qu'il habite à 70km de chez moi
N°3 : Si un garage spécialisé en anciennes s'ouvrait dans votre région , seriez-vous prêts à changer vos habitudes pour tester ce garage ?
Pourquoi pas, si j'obtiens les même prestations à tous les niveaux, je pense que tendrais plutot à aller chez ce nouveau garagiste, localisation oblige. Mais je continurais a aller voir l'ancien de temps en temps pour le faire bosser un peu quand même.
N°4 : Avez-vous déjà renoncé à un achat par peur de la difficulté de l'entretien et de la fourniture en pièces ?
Oui, plus par le cout prévisible de l'entretien et des pièces que par peur d'un manque de compétences, puisque chez toutes marques, heureusement, il y a des spécialistes éfficaces (mais parfois a quel prix...)
N°5 : Qu'attendez-vous d'un garage spécialisé en anciennes ( prestations, services ) ?
*Un rapport qualité du service/prix interessant
*Force de proposition et de conseils amicale, qui n'ont pas le seul but de faire consommer le client
*Un éventail de services variés qui évite de faire 10 spécialistes différents pour différents domaine (carroserie, mécanique, préparation, etc...)
Voila, en gros
A++ |
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A plus Alfa...
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Posté le: 05/02/2005 14:13 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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N°1 : Faites vous entretenir votre ancienne ( jusqu'à 1990 à peu près ) dans un garage spécialisé , généraliste ou autre ?
Oui et non, je fais beaucoup moi même et se que je ne sais pas faire ou que je n'ai pas envie de faire (distrib) je le fait faire chez un agent alfa mais qui est passioné d'alfa ancienne
N°2 : Etes-vous satisfait de ses services ? Si oui qu'est-ce qui vous plait et si non qu'est-ce qui vous déplait ?
Très satisfait, il lui faut 1000ans car il est surbooké et qu'il parle beaucoup avec les "clients" mais hyper compétants, super sympa, arrangeant et surtout passioné. Accéssoirement malgré qu'il soit agent alfa romeo (et ferrari) il est bien mopins cher que les concessions officielles alfa qui se foutent vraiment de la gueule du monde
N°3 un garage spécialisé en anciennes s'ouvrait dans votre région , seriez-vous prêts à changer vos habitudes pour tester ce garage ? : Si
Oui je testerais et après faudra voir
N°4 : Avez-vous déjà renoncé à un achat par peur de la difficulté de l'entretien et de la fourniture en pièces ?
Non, je suis un peu camicaze et d'ailleurs si j'avais été raisonnable je n'aurais jamais acheté ma première alfa une 75TB en panne !!!
N°5 : Qu'attendez-vous d'un garage spécialisé en anciennes ( prestations, services ) ?
là je pompe sur ZM
*Un rapport qualité du service/prix raisonnable
*Force de proposition et de conseils amicale, qui n'ont pas le seul but de faire consommer le client
*Un éventail de services variés qui évite de faire 10 spécialistes différents pour différents domaine (carroserie, mécanique, préparation, etc... |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 05/02/2005 18:04 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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GTV613 a écrit: | Question 4) :
Ben ça j'ai d'jà répondu |
Pardon, c'est à la 5) que j'avais déjà répondu, pas à la 4)
Alors concernant la question 4) :
Y'a bien un achat auquel j'ai renoncé : un coupé Fiat Dino 2L.
Et si c'est pas uniquement pour les raisons que tu cites, c'est quand même en grande partie pour ça : entretien délicat, et pièces difficiles à trouver.
Avec le GTV6, ces problèmes se posent quand même nettement moins. |
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