| | Modif' tendeur hydraulique > tendeur mécanique pour GTV6 |
| |
Posté le: 26/01/2005 14:07 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
Salut les alfistes, et + spécialement les propriétaires de GTV6.
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je voudrais néanmoins revenir un peu dessus.
Alors qui parmi vous est passé en tendeur mécanique et qui est encore en tendeur hydraulique ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des 2 options à votre avis ?
Plus précisément, dans le cas du passage en tendeur hydraulique, et si j'ai bien compris, il y a 2 sortes de modifs' possible :
- la 1ère conserve le tendeur hydraulique d'origine.
- la 2ème nécessite l'installation d'un nouveau tendeur plus simplifié.
Apparemment la procédure de changement de tendeur est grosso modo la même, c'est simplement le tendeur qui change.
Est-ce que j'ai bon jusque-là ?
Donc étant donné qu'il y a 2 possibilités de transformer un tendeur hydraulique en mécanique, laquelle est d'aprés vous la + judicieuse et pourquoi ?
Voilà, j'aurai d'autres questions + précises à poser par la suite, mais on va déjà commencer par ça.
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 14:27 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
Salut Pierre !
Ben mon tendeur doit encore être stricto d'origine !
Appparemment il ne fuit pas trop pour le moment, donc j'y touche pas.
Par contre, si quelqu'un a une ou deux photos où l'on voit ce tendeur et les fuites éventuelles, sans avoir tout démonté, ça m'aiderait à surveiller le bestiau !! je suis toujours pas bien sûr de regarder là où il faut...
Et puis quand ça fuit, c'est tout le temps ? à l'arrêt, au ralenti à au régime, en charge ???
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 16:25 |
|
|
le photographe |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 13 Oct 2004 |
Messages: 162 |
|
|
|
|
|
|
|
j'ai fait la transfo lors de la restoration de cocotte a partir de mon tendeur d'origine.
Cout 1.5 zorro plus de fuite et cela fonctionne trés bien, aucune diférence.
c'est la modif que font un tas de garages alfa (busson ect) depuis les premieres fuites sur ce modéle. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 16:41 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
Le montage avait été fait sur mon 2eme GTV qui a roulé 50000 bornes sans pb avec une courroie pas changée pendant 10 ans
La seule chose a faire attention est de bien obturer la sortie sur le bloc moteur sinon l'huile sort par la et te pourris le carter plus qu'avec un tendeur qui fuit
sur le mien il y avait juste un joint torique compressé entre le carter et le tendeur et ça pissait pas mal |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 21:31 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
historique du bidule :
en 1979 les courroies synchrones (crantées) valaient ce que valaient les matériaux de l'époque, pas grand chose donc. Le tendeur hydraulique a pour but d'amortir les variations de tension de la courroie, provoquées par les acyclismes du vilebrequin et les organes entraînés. Avec un tendeur méca sur ce moulin, les courroies auraient tenu 30000 bornes, comme sur les delta ou les escort, pas cool pour l'acheteur....
Inconvénient, le système a été fabriqué par des immigrés clandestins dans des caves sombres pour abaisser les coûts, donc fuites.
De nos jours, les courroies ont bien évolué, les textiles armés puis les fibres aramides ont envahi les rubans de caoutchouc, donc la courroie tient beaucoup plus longtemps et résiste à des variations de tension plus importantes. Donc on peut passer en tendeur mécanique non amortisseur.
MAIS, la durée de vie de la courroie sera toujours plus faible qu'avec un tendeur hydro.
Moi je préfère restaurer le tendeur hydro. C'est mon choix. AAAAhhhhh, bin non, flute, j'ai pas de V6 |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 22:15 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
le photographe a écrit: | c'est la modif que font un tas de garages alfa (busson ect) depuis les premieres fuites sur ce modéle. |
Effectivement, d'ailleurs il semblerait qu'Alfa soit à l'origine de cette modif', ou l'ait tout au moins intégrée officiellement :
The text of this article ( concernant cette fameuse modif' ) borrows heavily from Alfa Romeo Technical Bulletin #01.93.04 ( http://alfacentro.com/tech/tensioner/index.html ).
Et pourtant certains anciens mécanos de chez Alfa sont totalement opposés à ce genre de modif' ...
Et c'est vrai que les pro et les anti ont chacun leurs arguments pour justifier leur choix.
Manfred a écrit: | La seule chose a faire attention est de bien obturer la sortie sur le bloc moteur sinon l'huile sort par la |
Justement, voilà un petit détail que je souhaitais éclaircir
Dans la procédure indiquée sur la page web dont le lien figure + haut ( et que GTVMANU avait rappelé il y a quelque temps ), l'auteur indique qu'aprés avoir élargi et taraudé le trou de retour d'huile, il faut appliquer du thread locker sur la vis fournie dans le kit et avec laquelle on va condamner ce trou ( et aussi sur celle qui va servir de support supérieur au nouveau tendeur ).
Alors c'est quoi ce thread locker ? C'est du Loctite frein tout simple ? Ou c'est un truc + sophistiqué, genre colle à aluminium ?...
Parce qu'il faut que ça tienne dans le temps ce truc, que ça reste étanche à la chaleur ( et aussi au froid à l'occasion ), même si ça va pas travailler beaucoup.
coincoin a écrit: | Le tendeur hydraulique a pour but d'amortir les variations de tension de la courroie, provoquées par les acyclismes du vilebrequin et les organes entraînés. |
Il me semble effectivement que c'était la raison d'être du principe du tendeur hydraulique.
D'un autre côté, mon garagiste est totalement hostile aux tendeurs hydrauliques, car d'aprés lui la courroie peut "sauter" lors d'un éventuel "retour" ( ) au démarrage du moteur, et que c'est une des raisons pour lesquelles Alfa a préconisé par la suite la modif' tendeur hydro > tendeur méca.
J'ai pas trés bien compris ce qu'il a voulu dire, mais je pense que les mécanos du forum verront de quoi il parlait.
Alors d'aprés vous, vrai ou faux ? Exagéré ou tout à fait crédible ?
Il m'a dit que ça lui était arrivé sur une Lotus je crois... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 22:18 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
quand le tendeur hydrau ne fuit pas, c'est ce qu'il y de mieux pour la durée de vie de la courroie. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 22:43 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
|
|
|
|
|
|
|
GTV613 a écrit: | Alors c'est quoi ce thread locker ? C'est du Loctite frein tout simple ? Ou c'est un truc + sophistiqué, genre colle à aluminium ?... |
C'est du frein filet non démontable (enfin si, mais faut y aller + fort que pour le bleu)
GTV613 a écrit: | D'un autre côté, mon garagiste est totalement hostile aux tendeurs hydrauliques, car d'aprés lui la courroie peut "sauter" lors d'un éventuel "retour" ( ) au démarrage du moteur, et que c'est une des raisons pour lesquelles Alfa a préconisé par la suite la modif' tendeur hydro > tendeur méca. |
Jamais vu de V6 Alfa avec ce genre de pb, rappellons au passage que le tendeur est mécanique ET hydraulique, et qu'au démarrage : le tendeur hydraulique ne joue pas pdt les premiers tours de villo puisqu'il n'y a pas de pression d'huile ...
Je pense qu'il vaut mieux le restaurer, c'est mieux pour la durée de vie de la courroie (50.000 km sinon en méca pur malgré le progrès des courroies...).
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 26/01/2005 23:08 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
GTVMANU a écrit: | C'est du frein filet non démontable (enfin si, mais faut y aller + fort que pour le bleu) |
Et ça se trouve quelque part ce genre de truc ?
Et ça résiste bien au froid, à la chaleur, à l'âge ?...
GTVMANU a écrit: | rappellons au passage que le tendeur est mécanique ET hydraulique, et qu'au démarrage : le tendeur hydraulique ne joue pas pdt les premiers tours de villo puisqu'il n'y a pas de pression d'huile |
Exact. Donc je comprends pas trop ce qu'a voulu dire mon mécano...
GTVMANU a écrit: | Je pense qu'il vaut mieux le restaurer, c'est mieux pour la durée de vie de la courroie |
Ouais.
Ceci dit, en hydro il vaut mieux changer la courroie tous les 5 ans ( au terme desquels je serai surement loin des 50.000 kms ), contre 4 pour un tendeur méca.
Mais d'un autre côté, avec un tendeur méca, on peut plus facilement se permettre de ne changer que la courroie 1 fois sur 2. Avec un tendeur hydro, c'est moins certain, vu la vitesse avec laquelle ça se met à fuir ces daubes...
Et puis un tendeur méca, c'est la moitié d'un tendeur hydro question prix.
Alors l'un dans l'autre...
Ce qui m'emm..... dans l'histoire, c'est que j'ai déjà un tendeur hydro neuf de côté... que mon mécano refusera de monter sur mon GTV.
Et du coup je vais en + devoir en payer un méca, et ça ça fait pas trop mes affaires... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 27/01/2005 00:05 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
t'es bien beuzenaud. si t'as un hydrau de coté, roule en hydro, c'est plus feune.
c'est comme les suspensions citroen quelquepart, l'aristocratie du tendeur de courroie. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 27/01/2005 00:25 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
|
|
|
|
|
|
|
GTV613 a écrit: | Et ça se trouve quelque part ce genre de truc ?
Et ça résiste bien au froid, à la chaleur, à l'âge ?... |
Réponse ici : http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_fr/binarydata/pdf/Methode_Reparation_Mecanique.pdf
GTV613 a écrit: | Ouais. Ceci dit, en hydro il vaut mieux changer la courroie tous les 5 ans ( au terme desquels je serai surement loin des 50.000 kms ), contre 4 pour un tendeur méca.
Mais d'un autre côté, avec un tendeur méca, on peut plus facilement se permettre de ne changer que la courroie 1 fois sur 2. Avec un tendeur hydro, c'est moins certain, vu la vitesse avec laquelle ça se met à fuir ces daubes...
Et puis un tendeur méca, c'est la moitié d'un tendeur hydro question prix.
Alors l'un dans l'autre...
|
Ca dépend comment c'est monté ...
GTV613 a écrit: |
Ce qui m'emm..... dans l'histoire, c'est que j'ai déjà un tendeur hydro neuf de côté... que mon mécano refusera de monter sur mon GTV. |
Pkoi ????????
|
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 27/01/2005 09:12 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: | t'es bien beuzenaud. si t'as un hydrau de coté, roule en hydro, c'est plus feune. |
Ouais... le pb c'est qu'il se montera pas tout seul
Et mon mécano voudra pas le monter, et moi je saurai pas le faire ( encore que ... mais je préfère pas prendre de risques pour le moment ; je préfère voir faire au moins une fois avant de le faire moi-même )
Donc voilà
GTVMANU a écrit: | Ca dépend comment c'est monté ... |
Pour la durée de vie peut-être.
Pour le prix en revanche, là ça dépend pas du montage.
GTVMANU a écrit: | Pkoi ???????? |
Parce qu'il est allergique aux tendeurs hydrauliques. Il dit qu'avec ce genre de truc la courroie peut sauter et qu'il a pas envie de devoir refaire le haut-moteur. |
|
|
|
|
Posté le: 27/01/2005 09:33 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
|
|
|
|
salut GTV du 13, mon paternel a amene la semaine de noel son V6 a pascal de la seyne sur mer (qui court sur circuit avec l'ex 75 pioneer a loubet, entre autre) pour changer la courroie, il a bouche l'arrivee d'huile, il le fait systematiquement sur tous les V6 qui passent entre ses mains...
donc, une adresse a retenir, si tu ne l'as pas gtvmanu devrait te degotter ca... je sais y aller, mais l'adresse exacte... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 27/01/2005 12:29 |
|
|
simonsen |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 21 Oct 2004 |
Messages: 174 |
Localisation: meaux 77 |
|
|
|
|
|
|
j'en ai une avec soit disant la modif du tendeur faite chez quadrifoglio par l'ancien proprio, ça fuit pas mal alors soit ça a été mal fait ou alors il ont rien fait que de changer la courroie.donc je regarderai ça moi meme quand il fera un peu plus chaud. |
|
|
|
|
Posté le: 27/01/2005 13:32 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
gtvweb a écrit: | salut GTV du 13, mon paternel a amene la semaine de noel son V6 a pascal de la seyne sur mer (qui court sur circuit avec l'ex 75 pioneer a loubet, entre autre) pour changer la courroie, il a bouche l'arrivee d'huile, il le fait systematiquement sur tous les V6 qui passent entre ses mains...
donc, une adresse a retenir, si tu ne l'as pas gtvmanu devrait te degotter ca... je sais y aller, mais l'adresse exacte... |
Salut Cyril,
Pour Pascal, je suis comme toi : je sais y aller, mais je connais pas l'adresse exacte.
J'ai eu l'occasion de lui parler de tout ça, et je sais qu'il est partisan de cette modif' ( avec conservation de l'ancien tendeur hydro ).
Mais le pb, c'est justement que je ne souhaite pas vraiment faire cette modif' sur mon GTV6 pour le moment, puisque j'ai déjà un tendeur hydro neuf de côté et que j'ai pas envie de le jeter vu son prix.
Sauf si ça présente un réel et indiscutable avantage. Et c'est ça que je voulais savoir en fait.
Et puis même si Pascal bosse bien ( j'ai aucun doute à ce sujet ), quand on habite Marseille et qu'on bosse du lundi au samedi, c'est pas évident pour lui amener. Sans compter qu'il faut en + aller courir jusqu'à la Seyne.
Donc même si je dois faire faire cette modif', je la ferai faire par mon mécano sur Marseille.
Mais merci quand même pour l'info
Pierre. |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|